Voyage Togo
Panorama " Togo BĂ©nin " en mobylette

Voyage aventure sur les pistes du Togo au BĂ©nin en mob' !

L'aventure

Vous souhaitez découvrir l'Afrique de l'Ouest de façon insolite ? Que dites vous de partir à la découverte du meilleur de deux pays en … deux roues ! Ce circuit vous amènera sur les pistes du Togo, réputé pour ses paysages sauvages. Puis cap vers le Bénin, berceau de la culture vaudou. Un circuit aventure, avec des belles randos et des nuits sous la tente, en bivouac. Moyen de transport par excellence en Afrique de l'Ouest, la mobylette reste la meilleure façon de découvrir ses deux pays, au plus près de ses habitants et de leur culture. Car une chose est sûre, vous n'êtes pas près d'oublier l'accueil particulièrement chaleureux des Togolais et des Béninois.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Etre proche de la population en circulant librement à Mobylette, transport local privilégié dans ces pays !
  2. Combiner le meilleur de la cĂ´te sud du Togo et du BĂ©nin !
  3. Se détendre et se bainger à Grandpopo !
  4. La soirée Bal avec toute l'équipe à Ouidah !
  5. Des Ă©tapes autant culturelles, aventures que natures !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Panorama

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - LomĂ©

    Arrivée à l’aéroport de Lomé. Accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 LomĂ© - Ana

    Visite de la ville de Lomé puis d'un musée animalier. Familiarisation avec la mobylette puis nous démarrons notre périple en direction du village de Ana près de Kévé reconnu pour son accueil chaleureux. Découverte du village. Dîner et nuit au village. Environ 3h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Ana - Agou Gadzepe

    Départ pour le village de Nyogbo. Balade à mobylette sur le Mont Agou, point culminant du pays (986 m), pour un panorama unique sur les alentours et les villages perchés à flanc de montagne. Visite à pied d'un village typique sur la montagne. Environ 3h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Mont Agou - Kouma-Konda

    Départ pour Kouma-Konda. Nous visitons le Mont Kloto à travers les champs de café-cacao pour découvrir les différents types de café cultivés dans la région et découverte des insectes, papillons et pigments naturels. Nous continuons jusqu'au village de Tomégbé, baignade dans la cascade. Continuation jusqu’à Kouma-konda et visite de Kouma-Konda. Dîner et nuit au village. Environ 2h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Kouma-Konda - NotsĂ©

    Le matin, départ pour Notsé. Nous nous arrêtons à Kpalimé pour la visite de son centre artisanal, de sa cathédrale et du marché aux fruits tropicaux. Nous continuons vers la rivière pour laver nos linges. Puis route jusqu’à Notsé. Visite du village Périmètre. Environ 4h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 NotsĂ© - Tohoun

    Toujours à cheval sur les pistes togolaises nous prenons la direction de Tohoun, ville frontière avec le Bénin. Escale parmi les nombreux villages et découverte de ces derniers. Arrivée à Tohoun et nuit en auberge.Environ 4h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Tohoun - Lokossa

    Au matin nous partons pour le royaume Kotafon. Traversée de la frontière Togo-Bénin. Arrivée à Lokossa où nous effectuons la visite du marché central. Balade à la découverte de l’ethnie Kotafon. Découverte du village Doukonta. Dîner nuit au village sous tente. Environ 3h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Lokossa - Grand-popo

    Très tôt le matin (6h du matin) départ à pied (environ 30mn) pour le lac Doukon à la recherche des hippopotames à bord d’une pirogue : avec un peu de chance nous les trouverons. Retour au campement puis nous évoluons vers la plage de Grand-popo. Escale au marché de Comé pour la découverte d’une ambiance spéciale. A bord d’une pirogue, nous découvrons la mangrove, les pêcheurs, la vieille ville coloniale pour une vue panoramique unique et le village vaudou de Hêvè. Spécial déjeuner à la béninoise. Dans l'après-midi, en barque motorisée, ballade sur le fleuve Mono avec les petites îles aux crabes jusqu’à la bouche du Roy. A la Bouche du Roy (embouchure avec l’océan Atlantique.) nous pouvons profiter d'un moment de détente et de baignade. En soirée, concert de Djembé.Nuit sous tente à la plage. Environ 4h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Grandpopo - Posotomè

    Après un petit déjeuner matinal, nous profitons d'un dernier moment de détente à la plage pour profiter de l'ambiance partagée entre mer et lagune. Nous repartons ensuite avec nos mobylettes pour Possotomè, nom donné à la commune avec sa source thermale. A notre arrivée à Possotomè, déjeuner dans un restaurant sur pilotis. Découverte d’un village typique d’agriculteurs aux alentours du lac en mobylette sur les pistes environnantes, puis nous poursuivons notre périple jusqu’au village. Découverte du village avec les femmes effectuant leurs tâches quotidiennes. Nous pouvons participer aux activités. Dîner et nuit sous tente. Environ 2h de mobylette dans la journée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Possotomè - Ouidah - Houakpè-Daho

    Aujourd'hui nous prenons la route pour Ouidah. Traversée du Lac ahémé en pirogue avec nos mobylettes.Toujours avec nos mob sur les pistes rouges, nous traversons les nombreux villages en latérite avant d'arriver à Ouidah. Visite du temple des pythons sacrés et marche le long de la route des Esclaves de Ouidah jusqu’à la porte du Non-retour, lieu d’embarcation de plus de dix millions d’esclaves pour le nouveau monde. Dans l'après-midi, continuation vers le village de Houakpè-Daho. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Houakpè-Daho - GanviĂ© - Ouidah

    Au matin, nous partons pour Ouidah où nous laissons nos mobylettes. Départ pour le village lacustre de Ganvié considéré comme la "Venise de l'Afrique", où les maisons sont construites sur pilotis, le toit recouvert d'une épaisse couche de feuilles et peintes de couleurs vives. Découverte du village lacustre et son marché flottant - la plus grande cité sur pilotis d'Afrique de l'Ouest où réside l'ethnie tofinou. Déjeuner à Ouidah. Dans l'après midi, visite de cette ville à la découverte de l’architecture portugaise, afro-brésilienne et coloniale.Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 et 13 Ouidah - Cotonou - Paris

    Le programme de la journée varie selon vos horaires de vols. Matinée libre avant de prendre la route à Cotonou où nous visitons le centre artisanal. Nous pouvons effectuer nos achat souvenirs. Transfert à l'aéroport selon les horaires de vol. Arrivée à Paris le J13. .Sur ce voyage il se peut que l'itinéraire soit amené à être inversé dans le cas où toutes les mobylettes soient sur le territoire Béninois. Cela ne changera en rien votre séjour et la qualité de votre voyage. Votre conseiller vous tiendra au courant lors de votre pose d'option ou d'inscription et vous transmettra votre nouvel itinéraire. Vous trouverez ci-dessous l'itinéraire inversé :J1 : Paris - Cotonou J2 : Cotonou - OuidahJ3 : Ouidah - PossotoméJ4 : Possotomé : GrandPopoJ5 : GrandPopo - LokossaJ6 : Lokossa - TadoJ7 : Tado - NotséJ8 : Notsé - kpaliméJ9 : kpalimé- Kouma KondaJ10 : Kouma-Konda - Mont Agou J11 : Agou Gadzepe - AnaJ12 et J13 : Ana - Lomé - Paris


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Togo

Ce séjour au Togo est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)