Voyage Tanzanie
Au bout des pistes.... le Serengeti

Safari en autotour au cœur de la grande migration des herbivores et rencontre avec les tribus Datoga

L'aventure

C'est un voyage en autotour avec Tente de sur le toit orienté «migration et naissance» que nous vous proposons. Du cratère du Ngorongoro, véritable éden pour la faune sauvage, au parc Manyara, paradis ornithologique situé en bordure de la vallée du rift, vous serez subjugués par les nombreux gnous et zèbres qui se concentrent en d'immenses troupeaux dans les vastes plaines du Serengeti pour se nourrir de l'herbe verte après la saison des pluies. Vous noterez, aussi, la présence importante des prédateurs, comme les lions, guépards et hyènes. En fin de safari vous passerez une nuit dans la région du lac Eyasi à la rencontre des tribus Datoga et Hadzabe.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Echanger avec les tribus Hadzabe et Datogas dans la région du lac d'Eyasi.
  3. Assister Ă  la grande migration des herbivores dans le Serengeti.
  4. Palabrer au coin du feu des campistes avec des selfdrivers du monde entier
  5. Descendre au cœur du cratère Ngorongoro pour une journée grandiose de safari

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au bout des pistes.... le Serengeti

Le programme de la rando

  • Jour 1 Destination Kilimandjaro !

    Départ en fin d’après midi sur votre vol international à destination de l’aéroport Kilimandjaro en Tanzanie. Vol avec une seule escale possible sur Air France, Ethiopian Airlines, KLM ou Qatar Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 AĂ©roport de Kilimandjaro - Arusha

    Arrivée en début ou milieu de journée, selon vos vols internationaux, à l’aéroport international de Kilimandjaro en Tanzanie. Accueil par notre correspondant francophone et transfert à votre lodge situé au pied du Mont Meru. Arusha est la capitale tanzanienne du safari, située au pied du mont Meru, à proximité du Kilimandjaro, des parcs nationaux Manyara, Tarangire et Ngorongoro, mais également pas très éloigné du Serengeti. Juste au nord, sur les pentes du mont Meru se trouve le parc national d'Arusha. Fin d’après midi libre pour vous détendre au lodge et étudier le tracé de votre aventure !En cas d’arrivée matinale sur Arusha, nous pourrons vous livrer votre véhicule 4x4 à l'aéroport, organiser votre ravitaillement et vous partirez directement sur le lac Manyara ou le parc national de Tarangire.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Arusha - Mto Wa Mbu - Lake Manyara National Park

    Petit déjeuner et transfert au bureau du loueur pour la prise en charge de votre véhicule 4x4 de location. Notre correspondant vous fera alors un petit Briefing sur le safari en selfdrive, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4.Départ ensuite en en direction du parc national du lac Manyara situé à moins de 3h d’Arusha, première étape qui marquera le véritable début de votre aventure. Une route goudronnée vous mènera dans un premier dans un premier tmps jusqu’ à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.Après un premier ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situé à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite.En piste pour votre premier safari ! Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc ! En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principal, il dispose de toilettes et douches collectives.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Manyara – Serengeti National Park

    Petit déjeuner, et départ vers les grandes plaines sauvages du Serengeti en traversant la zone de conservation du Ngorongoro. La piste vous mènera dans un premier temps sur la crête du célèbre cratère d'où vous pourrez admirer la caldeira avant de redescendre par le versant nord via une longue piste en direction du parc national du Serengeti, prévoir environ 4h30 de trajet.Après la traversée de la zone de conservation du Ngorongoro, vous entrerez dans le Serengeti via la gate de Naabi Hill avant de rejoindre le centre du parc et le secteur de Seronera.Déjeuner pique-nique en cours de route. Après-midi consacrée à un safari dans le plus célèbre des parcs animaliers au monde mais également le plus vaste, avec 14763 km2 de plaines dans le prolongement du parc côté Kenya, avec le Masai Mara. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème, comprenant : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo.En fin de journée installation et nuit dans l’un des six campsites de Seronera, tous équipés de douches et toilettes collectives.Pensez à vous ravitailler en carburant avant de partir le lendemain sur les pistes de la grande migration des herbivores, une station service est installé non loin des campsites, à proximité de l’airstrip.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Serengeti National Park

    Réveil au cœur de la savane, rangement du matériel de camping et départ avec votre 4x4 pour une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti à la découverte de sa faune. Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie. Renommé pour son abondance de guépards et de lions, le Serengeti est surtout célèbre pour la migration annuelle des herbivores : un spectacle exceptionnel de milliers de gnous et zèbres à perte de vue à la recherche des pâturages les plus verts ! Selon la période de l’année, nous vous conseillons de sillonner les pistes situées le long de la rivière Seronera, où des itinéraires balisés vous permettrons d’observer les nombreuses espèces, du lion à l’éléphants sans oublier les hippos et les nombreux herbivores durant la migration.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Serengeti - Ndutu - Ngorongoro Crater

    Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère Ngorongoro. Comptez deux bonnes heures de conduite avant d'arriver au belvédère découvrant un panorama superbe sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crete afin de rejoindre le Simba campsite.Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau, de la gate, au prix de 30$ par personne.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Cratère Ngorongoro – Lac Eyasi

    Après le petit déjeuner, route en direction de la région reculée et peu fréquentée du Lac Eyasi, d’une extrême beauté. Il vous faudra environ deux heures de piste pour rejoindre le lac qui forme une frontière naturelle avec l’escarpement de la vallée du Rift. Le tracé de la journée vous fera donc descendre du cratère via une piste carrossable, puis, peu de kilomètres avant la ville de Karatu, vous emprunterez une piste sur votre droite jusqu’à Eyasi. La région abrite notamment les tribus traditionnelles Datoga et Hadzabe, tribus nomades primitives, proche des bushmen sud-africains. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs, nomades « bushmanoïde » subsiste encore dans cette région du monde. Dans l’après midi, départ pour une première découverte des villages et une randonnée sur les rives du lac.Installation et nuit à votre campsite situé au village de Gorofani.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Lac Eyasi – Tarangire National Park

    Petit déjeuner en brousse, et départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. A l’entrée du parc, n’oubliez pas de réserver votre campsite pour la nuit !Le Tarangire s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation. Après une matinée complète de safari, vous prendrez un déjeuner pique au coeur du parc. Reprise du safari l’après midi, pendant la saison sèche qui s’étend de juin à octobre, des milliers d'animaux y migrent pour s'approvisionner en eau dans le fleuve Tarangire.Installation en fin de journée à votre campsite qui est situé à moins de 5 kilomètres de la gate principale, au nord ouest du parc national. Il dispose de douches et toilettes collectives.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Tarangire - Arusha - Paris ou Zanzibar

    Après avoir assister à un superbe lever du soleil depuis votre campsite, départ pour Arusha et restitution de votre 4x4 au bureau du loueur. Selon vos horaires d’avion, possibilité de visite d’un centre artisanal à Mto Wa Mbu où la majeure partie des sculpteurs sont originaires du Mozambique et fabriquent de magnifiques statues en bois d’ébène. ll est également possible d’effectuer vos derniers achats à Arusha et profiter de l’ambiance et des commerces qu’offre cette petite bourgade Transfert ensuite à l'aéroport international pour votre vol retour ou encore votre éventuelle extension à Zanzibar, Pemba ou autre.Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)