Voyage Russie
Odyssée glacée au lac Baïkal

Découverte hivernale du Baïkal gelé, de la ville d'Irkoutsk et d'Oulan-Oudé en république Bouriate.

Une aventure sibérienne hivernale accessible à tous ceux qui privilégient la découverte et la rencontre au confort des nuits d'hôtel bien chauffées et aux circuits classiques...

L'aventure

Une aventure sibérienne hivernale accessible à tous ceux qui privilégient la découverte et la rencontre au confort des nuits d'hôtel bien chauffées et aux circuits classiques...Vous découvrirez les pratiques chamanistes en participant à un rituel, vous visiterez des Datsans bouddhistes en Bouriatie, églises orthodoxes à Irkoutsk et vous goûterez à la cuisine des Bouriates ! Vous visiterez également des musées, des centres villes et les vieux quartiers aux maisons en bois des deux capitales de glace comme vous prendrez le transsibérien pour le retour.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir la Sibérie au plus près des populations locales et nuitées chez l'habitant et sur le lac gelé
  2. Voyage accessible à tous dans des conditions météo souvent extrêmes
  3. La découverte de la république de Bouriatie et sa mythique ville, Oulan Oudé
  4. Découverte de sites chamanistes sacrés pour les locaux
  5. Les balades sur une banquise au paysage arctique et le retour à Irkoutsk en transsibérien

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Odyssée glacée au lac Baïkal

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Irkoutsk.

    Vol Paris - Irkoutsk avec escale à Moscou ou à Saint Petersbourg. Arrivée le matin du J2.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Irkoutsk - Listvyanka (70 km).

    Arrivée en matinée à Irkoutsk. Rencontre avec votre guide à l'aéroport. Départ pour le village de Listvianka au bord du lac Baïkal et non loin de la source du fleuve Angara. C'est ici que vous ferez votre première rencontre avec le lac Baïkal. Visite du musée à ciel ouvert de Taltsy, découvrez un village typique sibérien du 18/19 siècle. Le musée est devenu un lieu de conservation des objets et monuments de la culture populaire. Au cours de l’excursion vous vous transportez dans le temps et dans une autre époque. Déjeuner au restaurant local. Vous dégusterez les plats de la cuisine baïkalienne. Ne manques pas la possibilité de goûter les poissons endémiques du lac Baïkal ! Vous monterez ensuite sur le plateau panoramique du rocher Tcherskiy situé à 728mètres au-dessus du niveau de la mer. Du haut du rocher le panorama est à couper le souffle: Listvianka, port Baïkal, source de la rivière Angara et à l'horizon, un Baïkal qui se confond avec le ciel. Dîner (En option à votre charge). Nuit à la base de repos.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 3 Listvyanka - L'Ă®le d'Olkhon - Sakhyurta (Mrs).

    Petit déjeuner. Embarquement en aéroglisseur et trajet en direction nord du lac, jusqu'au village Maloé Moré. Tout le trajet se fait sur la glace. En route : arrêts dans la baie Pestchanaïa pour la découverte des peintures rupestres du rocher Sagan-Zaba. Les peintures, découverte en 1881, ont beaucoup soufferts au fil des temps mais sont surtout un vrai bijou de la culture sibérienne. Il y a plus de 4 000 ans, dans ce lieu, les Bouriates organisaient des cérémonies de prières et des sacrifices.L'île d'Olkhon est considérée comme l'un des cinq pôles mondiaux de l'énergie chamanique par le peuple bouriate, la capitale de cette île longue de 72 km est le village pittoresque de Khuzhir situé sur la côte nord-ouest de l'île.Déjeuner à l'extérieur (pique-nique). Arrivée à la base de repos dans l'après-midi. Soirée libre. Dîner et nuit à la base de repos. Dîner libre non inclus.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 4 Sakhyurta (Mrs) - Khoujir.

    Après le petit déjeuner, transfert jusqu'au village de Khoujir sur l'île d'Olkhon. En route, nous allons visiter l'île Ogoï, la plus grande île du détroit de Maloe More. Au sommet de cette île il y a un stupa bouddhiste "Le stupa de la clarification". De plus, vous allez visiter la presqu'île Tête de Jument (Kobilïa golova) dont la longueur est d'environ 4 km. C'est une presqu'île très étroite et accore, qui impressionne par son relief et ses falaises. La presqu'île se finit par un cap de même nom qui rappelle une tête de jument par sa forme. Arrivée à Khoujir, un lieu mythique puis installation et déjeuner dans la base touristique. Tour du village à pied et balade vers le rocher Bourkhane, demeure du Dieu du Baïkal, lieu de culte chamanique et l’un des neuf sanctuaires bouddhistes d’Asie. Dîner et Bania (en option à votre charge). Balade vers le port de Khoujir et son cimetière de bateau rouillés qui sont là figés sur le flanc du lac.Nuit dans un camp touristique en dur.


    Hébergement : en gîte

  • Jour 5 Khoujir - Camp sur la glace du BaĂŻkal.

    Petit déjeuner à la base de repos puis départ en 4x4 sur la glace du lac Baïkal. Vous irez passer une nuit dans un vrai camp sur glace situé en plein centre géographique du lac et à la frontière entre la Région d'Irkoutsk et la République de Bouriatie. En route, arrêt à l'île Bélenkiy (Blanche), l'habitat de millier de mouettes et au cap Tri Brata (Trois frères, Sagan-Houchoun) avec ses pittoresques grottes de glaces et ses falaises. Vous verrez le cap le plus connu de l'île, le cap Khoboï. Près de ce cap il y a plusieurs banquises et Toros de glace géantes reflétant les rayons de soleil qui se dispersent dans tous les sens. Le rituel de bienvenue et que chaque participant se doit d'essayer de percer un troudans la glace. Nuit sur la glace du lac Baïkal au-dessus d’une eau profonde de 1500 mètres. Repas inclus.Nuit dans un camp fixe sur la glace sous des tentes spéciales de 5-6 personnes.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 Camping sur la glace - Oust-Bargouzine.

    Petit déjeuner et déjeuner dans le campement. Temps libre dans le campement Pour ceux qui aimeraient profiter d'activités sur glace, nous proposons de patiner ou d'aller se promener dans les alentours du camp. La glace transparente de 1.5 mètres, la banquise, les Toros et les ruptures sont idéales pour faire mille et une photos. Si vous êtes un photographe passionné, nous vous proposons de vous lever plutôt pour faire des clichés aux premiers rayons du soleil. Pour ceux qui veulent se relaxer, il y a un Ice bar : un menu spécial de l'exotisme glacial. La glace pure baïkalienne est partout autour de vous et dans votre coupe. En fin d'après midi, départ au village d'Oust-Bargouzine et installation chez l'habitant. le village est situé à l'entrée du parc national Zabaikalsky.Dîner compris préparé par la famille.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 7 JournĂ©e libre Ă  Oust-Bargouzine.

    Petit-déjeuner avant un départ en 4x4 pour le golfe Tchivyrkouïski (en option). Les 7 îles, sont une richesse naturelle qui font partie du patrimoine du lac Baïkal, sources d'eau chaude et autres joies prisées par le tourisme local et étranger. Au cours de cette sortie, on fera une balade sur un sentier de randonnée pédestre qui passe dans la forêt et le long de la côte du lac. Déjeuner en plein air (pique-nique). Retour au village d'Oust-Bargouzine. Dîner fait-maison compris.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 8 Oust Bargouzine - Oulan-OudĂ© - Irkoutsk

    Après le petit-déjeuner, départ pour Oulan-Oudé. La route suit la rive du lac puis passe dans la taïga. Stop déjeuner en cour de route dans un café routier bouriate où l'on pourra goûter à la cuisine traditionnelle. Arrivée à Oulan-Oudé la capitale du peuple bouriate. Les Bouriates, cousins des Mongols sont venus de la culture tengriste, l'antique religion animiste du peuple mongol.Nous vous conseillons de laisser vos valises en consigne à la gare avant de partir pour une balade découverte de la ville d'Oulan-Oudé avec votre guide. Visite du Datsane d’Ivolguinsk, complexe de temples bouddhistes, situé à l’extérieur de la ville dans une steppe extraordinaire (à payer sur place). Dîner libre à votre charge. Embarquement dans le train de nuit en direction d'Irkoutsk à 22:30. Nuit dans le train couchette (2ème classe de 4 couchettes).


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 9 ArrivĂ©e - Vol Irkoutsk - Paris.

    Arrivée à Irkoutsk aux environs de 7:15. Transfert à l'aéroport et envol retour.


    HĂ©bergement : en train couchette

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)