Voyage Namibie
Shongololo, un train pour l'aventure

Accrocher le bon wagon avec ce voyage de Windhoek Ă  Cape Town Ă  bord du mythique Shongololo Express

L'aventure

Départ pour une aventure unique à bord d'un train pas comme les autres. Ces deux semaines vous permettront de parcourir les principaux sites de la Namibie, avant de rejoindre l'Afrique du sud et la ville de Cape Town. Outre des paysages grandioses, des dunes immenses et une faune abondante, vous allez découvrir un train mythique, le Shongololo, qui signifie en langue zoulou le grand mille pattes.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyager à bord d’un train mythique à la découverte des contrées reculées d’Afrique Australe
  2. Alterner les nuits en lodge luxueux et en cabine Ă  bord du Shongololo
  3. Etre accompagné d'un guide conférencier francophone
  4. Explorer le désert du Namib avec les sites de Sossusvlei et les plus hautes dunes du monde
  5. Conclure votre voyage par Cape Town, ville la plus australe du continent africain

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Shongololo, un train pour l'aventure

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Windhoek

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Windhoek en Namibie. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air Namibia. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Windhoek

    Arrivée à l’aéroport international de Windhoek. Accueil et transfert à votre hôtel. Windhoek, capitale administrative, judiciaire, économique, mais aussi le coeur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante, empreinte que l’on retrouve au fil des rues et avenues, principalement dans l’architecture. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale. Diner et nuit au Avani Hotel


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Windhoek / Otjiwarongo Ă  bord du Shongololo

    Après le petit déjeuner, départ pour une visite de la ville avec son église luthérienne « Christuskirche », le Palais de l’encre et le township Katutura. Transfert ensuite à la gare de Windhoek pour le départ de votre train. Vous prendrez alors la direction du nord du pays, avec la traversée de nombreuses concessions privées, vous apercevrez vos premiers animaux. Girafes, springboks et autruches, agrémenteront certainement votre voyage ! Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 4 Otjiwarongo / Parc national d’Etosha

    Transfert aujourd’hui en bus en direction du parc national d’Etosha qui offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage au monde. Le parc s’inscrit parmi les plus grandes réserves animalières du monde avec une superficie de 22 275 km². Sur ces vastes étendues arides, sont disséminés de nombreux points d’eau naturels et artificiels, lieux de concentration de la faune en saison sèche (de juin à novembre). Après une journée complète de safari, diner et nuit au Mokuti Lodge


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Parc national d’Etosha / Otjiwarongo

    Petit déjeuner et départ pour un dernier safari sur Etosha. Le parc doit son nom à cette crevasse salée de 6 133 km², qui se situe au centre de la réserve. Le Pan est l’héritage d’une vaste mer intérieure évaporée il y a 2 à 10 millions d’années. En saison des pluies, le bassin se remplit d’eau et devient alors lieu des naissances des flamants roses venus de la côte namibienne. Retour ensuite sur Otjiwarongo en fin d’après midi. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 6 Otjiwarongo / Spitzkoppe - Swakopmund

    Votre train prendra la direction de Usakos. Arrêt sur le site de Spitzkoppe, et départ pour une excursion pédestre à la découverte des peintures rupestres du peuple San. Le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques situé dans la région du Damaraland. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude, 700 mètres au-dessus des plaines qui l'entourent. Dans l’après midi visite d’une école namibienne pour une immersion au cœur de la culture Damara. Votre train prendra ensuite la direction de la cote ouest avec une arrivée sur Swakopmund en fin d’après midi. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 7 Swakopmund / Sesriem

    Petit déjeuner et départ matinal en bus vers la Kuiseb, rivière très importante en Namibie, puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. Traversée de la réserve du Namib Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland et les dunes rouges du désert du Namib. Continuation vers Solitaire, puis Sesriem, porte d’entrée du désert du Namib. Diner et nuit au Namib Desert Lodge


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Dunes de Sossusvlei - Canyon de Sesriem

    Départ matinal en direction de Sossusvlei via la dune 45, la plus accessible des grandes dunes rouges bordant la route. On y croise quelquefois des troupeaux d’oryx, de springboks et d’autruches. Les cinq derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4. L’ascension d’une dune de Sossusvlei vous permettra d’avoir une vue panoramique de ce site spectaculaire. Diner et nuit au Namib Desert Lodge


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Namib Naukluft – Kalahari

    Ce matin, transfert en bus en direction de Mariental et du désert du Kalahari, terre ancestrale du peuple Bushman. Arrivée sur Mariental en début d’après midi, où vous attendra le Shongololo. S'étendant sur près de 500 000 km2, le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 à 50 m de profondeur. Il recouvre aujourd'hui la majeure partie du Botswana ainsi que les terres de Namibie et d'Afrique du Sud. Avec ses vastes étendues asséchées recouvertes de sable rouge, il présente les caractéristiques typiques d'une zone. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 10 Kalahari - Aus

    Arrivée dans la matinée à la gare de Aus. Départ ensuite pour une excursion en bus à la découverte de Kolmanskop, la ville fantôme des chercheurs de diamants. Poursuite de la journée avec la visite de la ville côtière de Luderitz, sa presqu’île et Diaz Point. Retour sur Aus en fin d’après midi. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 11 Canyon de la Fish River

    Arrivée dans la matinée sur Holoog. Transfert ensuite en bus au Canyon de la Fish River. Temps libre pour une randonnée. Ce n’est que vers la fin de sa course que la Rivière Fish (la plus longue de Namibie) descend dans ce spectaculaire canyon de 161 Km de long, 27 Km de large et d'une profondeur de 550 mètres. Son flot est saisonnier et quand elle est à sec, il ne reste qu’un mince filet d’eau qui finit par se transformer en une succession de mares boueuses. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 12 Upington - Parc National des chutes d’Augrabies

    Après le passage de la frontière sud africaine, arrivée sur Upington et départ pour une excursion au parc national des chutes d’Augrabies. D’une superficie de 820km2, le parc est principalement connu pour ses chutes, hautes de plus de 60 mètres, mais également pour sa plante la plus caractéristique, l’Aloé géante. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 13 Upington – Matjiesfontein

    Poursuite de votre aventure en train avec comme prochaine étape la belle ville victorienne de Matjiesfontein, véritable musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine national des monuments historiques. Visite libre de la ville et de l’hôtel mythique de Lord Milner, qui a eu le privilège d’accueillir de célèbres explorateurs tels Cecile Rhodes et Edgar Wallace. Repas et nuit à bord à bord du Shongololo


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 14 Matjiesfontein - Cape Town

    Arrivée dans la matinée sur Cape Town et reste de la journée libre pour une première découverte de la ville, la plus australe du continent africain. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, le château de Bonne-Espérance, le Cape Town City Hall, les jardins de la Compagnie, le quartier Bo Kaap avec ses maisons colorées, le Victoria & Alfred Waterfront et sans oublier l’ascension de la montagne de la Table qui offre un magnifique panorama sur la baie du Cap. En fin de journée rendez-vous sur long Street, avenue qui déborde de bars, cafés, restaurants et de librairies légendaires. Diner et nuit au The Commodore


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Cape Town – Vol retour

    Petit déjeuner à votre hotel, et dernière journée de libre pour un safari Street Art sur Woodstock. Cet art est apparu à la suite de l’apartheid afin que la population noire puisse s’exprimer librement. Des artistes du monde entier sont invités à peindre ces murs et laisser une trace de leur passage. Ne ratez pas Old Biscuit Mills, marché bio où les sud-africains aiment se retrouver le samedi matin. Woodstock représente à lui seul l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, partagée entre communautarisme et vivre ensemble, démons du passé et renouveau. Coincé entre les docks de la ville et la montagne Devil’s Peak, le quartier s’est réinventé depuis une petite dizaine d’années, au point de devenir le point de rendez-vous préféré de la jeunesse branchée du Cap. Poursuite de votre journée « Arty » par le Zeist MOCCA Museum, le nouveau musée d’Art Africain contemporain, qui accueille des expositions nationales et internationales ainsi que des espaces dédiés à l’éducation artistique.En début de soirée transfert à l’aéroport pour votre vol retour et fin de votre aventure africaine.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 16 Fin de votre aventure

    Arrivée matinale sur Paris


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)