Voyage Islande
Au pays des trolls et des elfes

Voyage famille en Islande à la découverte des merveilles naturelles du Sud en autotour : Cercle d'or

Le vent souffle sur les plaines de la Terre de Glace, et vous n'en croyez pas vos yeux : les paysages qui s'offrent à vous sont bien plus beaux, bien plus impressionnants en vrai que ceux que vous avez vu dans les reportages à la télé. De l'avion déjà, vous en aviez une petite idée mais vu du plancher des vaches, il y a de quoi être bouche-bée ! Des espaces immenses, des glaciers bleutés, des cascades vertigineuses, des plaines verdoyantes, des curiosités géologiques par dizaines… L'île de feu et de glace tient toutes ses promesses. A travers ce voyage, vous verrez tous les incontournables du Sud, certainement l'une des plus belles parties de l'île. Les cratères du Laki, les plaines désolées de Kirkjubaejarklaustur, le Cercle d'or, le Parc National de Skaftafell… Un concentré de nature et de grands espaces, qui vous fera le plus grand bien !

L'aventure

C'est parti pour un voyage famille en Islande renversant ! Cap au sud de la terre de feu et de glace avec cet autotour 100% sur mesure. Des vallées immenses, des glaciers bleutés, des cascades vertigineuses, des champs de lave et de mousse, des plaines verdoyantes, des curiosités géologiques à la pelle… il y a de quoi rendre bouche-bée vos chères têtes blondes ! Cette aventure adaptée au rythme de vos enfants vous emmène sur les sites incontournables du sud islandais : le Cercle d'or et le geyser Strokkur réglé comme un coucou, les montagnes multicolores de Landmannalaugar, les cratères du Laki, le parc national de Skaftafell, les chutes de Skógafoss ou encore les falaises aux macareux de Dyrholaey. Tout cela ponctué par des activités amusantes pour les petits comme les grands (en option) : un bain dans les sources d'eau chaude du Secret Lagoon, une balade en bateau amphibie ou en kayak dans le lagon glaciaire de Jökulsarlon… C'est l'occasion rêvée d'apercevoir, peut-être, sur votre route, les elfes et trolls, nombreux dans la région. Selon nos sources, 1 créature pour 10 habitants soit 3 islandais au km², ouvrez l'œil !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tracer la route, Ă  votre rythme, au milieu de paysages Ă©poustouflants : volcans, champs de lave, cascades, geysers, glaciers.
  2. RĂ©apprendre les couleurs avec vos enfants sur les montagnes arc-en-ciel de Landmannalaugar.
  3. Grimper sur le sommet du Laki pour profiter d'une vue à 360° sur la faille volcanique.
  4. Vous balader en bateau amphibie sur le lagon glaciaire de Jökulsarlon.
  5. Être arrosés par le geyser de Strokkur et les magistrales chutes de Gullfoss et Skógafoss.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au pays des trolls et des elfes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Islande ! (50 km +/-45 min)

    Cap au nord ! Vol pour l’Islande, atterrissage à Keflavik, la ville, aéroport de l’île. Transfert vers votre hébergement à Reykjavik.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 2 Reykjavik – Le Cercle d'or – Campagne du Sud (160 km +/- 3h30)

    Ouvrez doucement les yeux, c’est votre premier réveil Islandais… Vous voici dans la capitale la plus septentrionale du monde, au nord du 64ème parallèle. Reykjavik, c’est la ville du grand Nord que l’on découvre avec plaisir à pied. Flâner dans ses rues calmes bordées de maisons de tôle aux toits colorés vous fera prendre conscience de sa beauté toute nordique.En matinée, vous récupérez votre véhicule de location puis partez vers le lac de Thingvallavatn, accessoirement le plus grand lac naturel de l’île. Puis vous faites route vers le parc national de Thingvellir. Dégainez votre appareil photo pour capturer ce vaste bassin d’effondrement accolé à une faille de plusieurs kilomètres de long ! L’une des premières curiosités naturelles typiquement islandaises que vous aurez l’occasion de découvrir pendant votre parcours. Dans le même registre, votre balade dans les failles vous mène jusqu’aux chutes d’Öxarárfoss, puis aux plateaux désolés de Geysir pour arriver au geyser de Strokkur et aux chutes de Gulfoss, parmi les plus puissantes de l’île. Des images plein les yeux, vous reprenez la route à la traversée de la campagne islandaise en direction de la vallée de Thjórsádalur. En option : Secret Lagoon : Environ 20 euros l'entrée par personne.Si vous ne souhaitez pas être dans la foule au Blue Lagoon, nous vous conseillons le Lagon Secret ! Endroit à ne pas manquer lorsque vous voyagez dans le sud de l'Islande! Le lagon est fonctionnel depuis la fin du 19ème siècle. Il s’agit de la plus ancienne piscine en Islande !Les installations sont neuves avec des douches séparées pour femmes et hommes, un bar et un coin restauration. Bien qu'il n'y ait pas de restaurant, vous pourrez acheter des snacks et des boissons. Vous pourrez ainsi apporter votre boisson fraîche dans le lagon pour une expérience encore meilleure.Le lagon est situé dans le petit village de Flúðir. La piscine a été maintenue naturelle, de sorte que les clients puissent se sentir au plus près de la nature islandaise en profitant du cadre environnant.L'eau dans le lagon est stable, entre 38 et 40 degrés. La région dispose de nombreuses piscines géothermiques chaudes et un petit geyser qui jaillit toutes les cinq minutes environ.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 3 DĂ©couverte du mythique Landmannalaugar ! (140 km +/- 2h30)

    Vous quittez ce matin la vallée de Thjórsádalur, et profitez des derniers signes de la campagne Islandaise. Les paysages qui vous attendent sont tout autres. Vous vous dirigez vers les Hautes Terres inhabitées. Quelques kilomètres parcourus seulement et vous vous retrouvez dans de vastes étendues de cendre et de lave noires et déchiquetées des environs du strato volcan Helka. Un peu plus loin, une toundra inattendue fait son entrée dans le paysage, formidable contraste aux massifs colorés de Landmannalaugar, votre prochain point de chute. Devant vous se dressent d’impressionnantes montagnes habillées de mille couleurs. Pareil à un tableau de maître, les montagnes de Landmannalaugar déplacent les foules. Et pour cause, leur beauté n’est plus à démontrer. Par temps clément, n’hésitez pas à y entreprendre une randonnée, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Celles-ci vous feront passer devant des splendeurs naturelles telles que des sources chaudes, des coulées de lave ou encore des lacs aux eaux bleu clair. Autant d’éléments qui forment l’horizon islandais, unique en son genre.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 Landmannalaugar – Eldgja – Kirkjubaejarklaustur (100 km +/- 3h)

    Après de nouvelles balades parmi ce paradis naturel coloré, vous reprenez la route, ou plutôt la piste des Hautes Terres de Fjallabaksleid Nydri, « la piste derrière les montagnes ». Celle-ci vous fera croiser de nombreuses rivières, avant de vous faire parvenir à Eldgjá. Littéralement « La gorge de feu », vous voici dans un nouvel endroit qui vous laissera des souvenirs mémorables, autant que de beaux clichés dans la carte mémoire de votre appareil photo. Face à vous, s’étendent des étendues d’un vert majestueux, traversées par la plus grande fissure éruptive connue sur Terre, celle qui a donné son nom au lieu. N’hésitez pas à aller vous y perdre, certaines marches vous mèneront vers des cascades vertigineuses, avec toujours ce paysage unique en toile de fond. Vous reprenez la route dans l’après-midi, pour une traversée des landes qui n’annonce que vaguement un retour à la civilisation. Une immense coulée de lave couverte de mousse vert bronze annonce le village de Kirkjubæjarklaustur, nouvelle étape de votre périple. Cette petite bourgade au nom barbare (faites comme les habitants, dites simplement « Klaustur » !) se résume à quelques maisons et fermes disséminées dans un cadre vert éclatant.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Cratères du Laki (110 km +/- 5h)

    Attention, vous allez (encore) en prendre plein les yeux ! Vous faites une courte route ce matin pour vous rendre aux cratères du Laki, Lakagígar en islandais. L’éruption linéaire du Laki est l’une des plus grandes catastrophes volcaniques de l’histoire de l’humanité. Il y a plus de 235 ans, celui-ci entrait en éruption, formant au passage près de 135 cratères. Aujourd’hui, il y subsiste une tortueuse formation de lave noire, recouverte par un tapis de mousse verte.Ne manquez pas de grimper au sommet du Laki, à environ 40 minutes de marche depuis le parking. De là-haut, vous profitez d’une superbe vue à 360° sur la fissure, avec en toile de fond des champs de lave et les glaciers scintillant. De nombreuses balades sont également possibles au cœur du secteur, dont l’écosystème reste très fragile : il est indispensable de respecter les chemins balisés pour profiter au mieux de cet endroit unique. En fin de journée, retour à Kirkjubæjarklaustur pour y passer la nuit.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 Parc national de Skaftafell (250 km +/-4h)

    Vous vous remettez en route ce matin, direction le parc national de Skaftafell. Le chemin en vaut la chandelle, vous traversez le désert de Skeidarársandur, qui longe un immense front de glace. Ouvrez grand les yeux, le paysage qui s’offre à vous à perte de vue semble infini. Le spectacle continue de plus belle au sein du parc de Skaftafell. Vous voici entouré d’un ensemble vertigineux de pics et de glaciers, de cascades grondantes, de bois de bouleaux noueux, de rivières tortueuses… Et en toile de fond, se dresse le glacier de Vatnajökull, bleu et étincelant. Celui-ci est vaste comme la Corse. De splendides langues glaciaires descendent des montagnes, pour donner une atmosphère toute particulière à ce parc emblématique. N’hésitez pas à vous rendre à pied jusqu’à la cascade de Svartifoss, chute d’eau emblématique avec ses orgues basaltiques parfaitement formés. Bien d’autres chemins de randonnée sont accessibles, à l’image de celui de Skaftafellsheidi, l’un des plus populaires, ou encore ceux de Morsardalur et Kjos, plus loin des sentiers battus. Le soir venu, retour à votre point de chute Kirkjubæjarklaustur pour la nuit.Suggestion : Sortie en bateau amphibie sur le Jökulsarlon (pas de limite d'âge) ; Sortie en kayak sur le Jökulsarlon (à partir de 14 ans) ; initiation à la randonnée glaciaire à Skaftafell (âge minimum 8 ans ou pointure 34).


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 7 CĂ´te Sud "sous les montagnes des Ă®les" - Reykjavik (270 km -4h)

    Cap à l’ouest ! Le paysage change brusquement, alors que vous arrivez dans de grandes étendues de sable désertiques à Mýrdalssandur. Le village de Vík passé, un détour par les falaises de Dyrholaey s’impose. Un promontoire de 120m de haut, percé d’une immense arche au-dessus de l’océan. Cette curiosité géologique est l’une des splendeurs du sud de l’île, c’est le moment de dégainer votre appareil photo ! Avec un peu de chance, vous y croisez l’animal emblématique de l’île, le fameux macareux moine et son bec rouge. S’il est parti en mer (à partir du 15 août), il ne vous faudra pas manquer les nombreux orgues basaltiques et les pillow-lavas, nichées au pied des falaise. Vous en aurez une vue imprenable depuis la plage de sable noir de Reynishverfi. Vous continuez ensuite votre route, en marquant l’arrêt aux chutes de Skógafoss et de Seljalandsfoss. Prenez-en plein les yeux, ce sont les chutes les plus verdoyantes que vous aurez l’occasion de voir lors de ce voyage ! Arrivé à la capitale Reykjavik, vous remettez votre véhicule au loueur, puis profitez de votre dernier dîner et de votre dernière nuit islandaise.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Fin de votre aventure ! Retour Ă  l'aĂ©roport (55 km +/- 50 min)

    C’est la fin de votre aventure islandaise ! Transfert matinal à l’aéroport de Keflavík, arrivée en France dans la journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)