Voyage Iran
L'Iran entre sommets mythiques et découvertes

Ascensions de l'Alamkouh et du Damavand encadrées par une équipe locale puis découverte de Kashan, I

Parce que l'Iran ce n'est pas qu'une culture exceptionnelle, des habitants chaleureux et des paysages sublimes, Nomade Aventure vous emmène à l'assaut des deux plus hauts sommets du pays : l'Alamkouh qui culmine à plus de 4800m d'altitude et le Damavand qui est lui à plus de 5600m d'altitude ! Alors embarquez vos chaussures de rando et votre sac de couchage, et c'est parti pour l'aventure. Encadrés par une équipe locale, vous pourrez entreprendre ces deux ascensions qui resteront ancrées comme un superbe souvenir : l'effort en vaut la chandelle et vous serez récompensés par de superbes paysages tout au long de ces journées sportives.

L'aventure

Parce que l'Iran ce n'est pas qu'une culture exceptionnelle, des habitants chaleureux et des paysages sublimes, Nomade Aventure vous emmène à l'assaut des deux plus hauts sommets du pays : l'Alamkouh qui culmine à plus de 4800m d'altitude et le Damavand qui est lui à plus de 5600m d'altitude ! Alors embarquez vos chaussures de rando et votre sac de couchage, et c'est parti pour l'aventure. Encadrés par une équipe locale, vous pourrez entreprendre ces deux ascensions qui resteront ancrées comme un superbe souvenir : l'effort en vaut la chandelle et vous serez récompensés par de superbes paysages tout au long de ces journées sportives.Mais ce voyage, ce n'est pas que de l'effort physique, partez ensuite avec votre chauffeur guide francophone à la découverte de ce superbe pays qu'est l'Iran. Avec nous, pas de vol intérieur mais de belles étapes pour rejoindre la ville de Shyraz : Qôm la religieuse, Kashan la douce, Ispahan la féerique, Persépolis l'ancienne et Shiraz la douce … un condensé de découvertes, d'expériences et de rencontres pour vous faire oublier vos courbatures.Alors, prêts à relever le défi ?

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir Ă  l'assaut de deux sommets mythiques : l'Alam Kouh et le Damavand
  2. Etre encadrés par une équipe locale pendant vos ascensions
  3. Profiter de paysages superbes tout au long de votre voyage et avoir une vue panoramique au sommet du Damavand
  4. Visiter les grandes étapes culturelles du pays avec un chauffeur guide francophone : Shiraz, Kashan, Ispahan et Persépolis !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Iran entre sommets mythiques et découvertes

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour TĂ©hĂ©ran

    Départ dans la journée sur un vol international à destination de Téhéran en Iran. Vols avec une escale avec Turkish Airlines ou Qatar Airways arrivée dans la nuit ou tôt le lendemain matin.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  TĂ©hĂ©ran

    Arrivée à l’aéroport et accueil par votre chauffeur après avoir passé les douanes. Le chauffeur vous dépose à votre hôtel où votre chambre sera déjà prête. Journée libre pour profiter de la capitale à votre rythme. Nous vous conseillons : le somptueux palais de Golestan, de l’époque kadjar, qui incarne dans son style de construction une conjugaison entre les arts et l’artisanat persans traditionnels avec des éléments de l’architecture européenne du 18e siècle. Continuez avec une immersion dans le quartier historique, une véritable ville dans la ville : le bazar de Téhéran avec ses allées commerçantes où l’on trouve de tout, que ce soit épices, textiles, tapis, artisanat, fruits et légumes… Prenez la température de la capitale, baladez-vous dans les galeries d’art, asseyez-vous aux terrasses des cafés et ressentez le souffle de liberté.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 TĂ©hĂ©ran – ChaĂ®ne de l’Alboz : Rudbarak Ă  Vandarbon (2400m)

    Votre guide et votre chauffeur viennent vous chercher à l’hôtel tôt ce matin et c’est parti pour votre aventure! Vous partirez en voiture direction le massif de l’Alborz, chaîne de montagne bordant le flanc Nord du pays le long de la mer Caspienne ; après environ 4-5 heures de route, vous arriver au village de Vandarbon (ou Vanderban) situé à 2400 mètres d’altitude. Une fois installés, vous pourrez aller vous dégourdir les jambes et activer vos muscles pour l’ascension à venir en allant vous balader dans les hauteurs du village pendant environ 2 heures – 2 heures et demi.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 De Vandarbon Ă  Hesarchal (3750m)

    Partez ce matin pour un court transfert afin de rejoindre la vallée de Tang-e-Gelu d’où vous partirez à pied pour rejoindre le plateau Hésarchal, situé à 3750m d’altitude. Le plateau est fréquenté par des bergers, des alpinistes et des randonneurs, c’est ici que votre camp sera établi pour la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Hesarchal – Ascension de l’Alam Kouh (4850m) - Vandarbon

    Le réveil sonne tôt ce matin afin de pouvoir monter au sommet de l’Alamkouh : un beau moment, entre effort sportif et vue incroyable ! Après environ trois heures de marche (selon votre forme et votre allure) sur un chemin plutôt bien tracé et facile, c’est là que commencerons les choses sérieuses : vous continuerez votre chemin sur un terrain couvert de pierres et d’éboulis qui vous rendra l’arrivée au sommet d’autant plus satisfaisante. La vue depuis là haut est tout simplement superbe : s’ouvre devant vous un panorama superbe à 360 degrés, avec une vue sur la chaîne de l’Elbourz, les glaciers de Kershan mais aussi les glaciers de l’Alamchal : on vous avait prévenus, vous allez en prendre plein la vue ! Une fois que vous aurez emmagasiné assez d’images et de photos, vous entamerez votre redescente vers Hésarchal d’où vous aurez ensuite un transfert 4x4 pour rejoindre Vandarbon où vous passerez votre nuit en bivouac.A noter : des bâtons de marche pourraient vous être utiles pour cette journée.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Vandarbon – Mer Caspienne – Rineh

    Partez aujourd’hui pour votre prochain massif : le Damavand ! Votre route vous fera longer la mer Caspienne et vous ferez une pause pique-nique au milieu de la nature, les pieds dans l’eau avant de continuer jusqu’à Rineh où vous passerez la nuit chez l’habitant. Une pause bien méritée pour vos jambes avant d’entamer dès le lendemain la deuxième ascension de votre voyage.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Rineh – Camps 1 et 2 du Damavand (4200m)

    Ce matin, transfert en pick-up en suivant une piste jusqu’au camp 1 du Damavand situé à 3100m d’altitude. Le véhicule vous laissera ici et vous partirez ensuite à pied pour rejoindre le camp 2 situé à 4200m d’altitude où le camp sera installé pour les deux nuits à venir à côté du petit refuge. Passez une après-midi tranquille afin de prendre les forces nécessaires pour votre ascension du lendemain, le Damavand vous fait de l’œil …


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Camp 2 – Sommet du Damavand (5671m) – Camp 2

    Ce matin, le réveil va sonner tôt : il est temps de vous lancer à l’attaque du Damavand ! La première partie de l’ascension se fera de nuit, vous pourrez apercevoir au loin les lueurs de Téhéran, entre nuit et réveil, au fur et à mesure de la hauteur que vous prendrez. Cette première partie se fera sur un chemin en lacet bien tracé et la beauté du paysage vous donnera du jus pour avancer et continuer à monter. Plus vous montez, plus vous sentirez les premières odeurs de souffre des fumerolles qui sont un signe que le sommet approche ! La dernière ligne droite est là : ne vous laissez pas abattre par cette pente de sable volcanique d’où émergent ça et là des fumerolles et poursuivez vos efforts pour arriver sur l’un des bords de ce large cratère qui caractérise le Damavand : vous voilà arrivés sur le toit de l’Iran d’où vous aurez une vue jusqu’à la Mer Caspienne si le temps est dégagé ! Profitez du paysage, écoutez le silence et prenez en plein les yeux … Redescente au camp où vous passerez votre dernière nuit dans les montages, vous pouvez être fiers de votre aventure !


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Camp 2 – Sources d’eau chaudes d’Abegam – Rineh

    Dernier réveil dans les montagnes et sous la tente, profitez du paysage et du silence, de la beauté de la nature et de l’équipe qui vous a accompagnés pendant ce trek. Partez rejoindre le village de Reneh, vos jambes vont pouvoir souffler et profiter d’un repos en allant faire un bain dans les eaux chaudes grâce au souffre qu’il y a dans le village : un moment de relaxation bienvenu après ces quelques jours de trekking !


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Rineh – Qom – Kashan

    Partez aujourd’hui pour Kachan. Sur la route, vous ferez étape à Qom, une des villes les plus saintes de l'Iran et du Moyen-Orient, ancrée dans des siècles d'histoire ! Vous aurez l’occasion de visiter le mausolée de Fatima, sœur de l’Imam Reza. Continuez votre route vers l'oasis de Kachan, étape importante de la route de la Soie où se trouve la colline Sialk. Son charme est en partie dû au contraste entre les paysages désertiques arides et une oasis incroyablement verte. A n’en pas douter, Kâchan sera un superbe souvenir et vous marquera !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Kachan – Ispahan

    Votre objectif du jour : relier Ispahan ! où vous arriverez en milieu de journée. A quelques trois cent kilomètres au sud de Téhéran, Ispahan est la ville incontournable de tout voyage en Iran. Vous pourrez partir à la découverte de celle que l’on surnomme la Rose de l’Iran. Baignée par les eaux de la Zayandeh Rud, Ispahan impressionne par ses monuments, ses ponts illuminés la nuit, sans oublier ses mosquées grandioses, semblant sortir tout droit du conte d’Aladin.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Ispahan

    Journée libre pour visiter la ville à votre rythme et prendre plaisir à flâner dans les rues de la ville ! Prévoyez un moment pour aller vous balader dans le Bazar-e Bozorg (dont l’activité commerciale bat son plein le matin) relie la place Naqsh-e Jahan à la mosquée Jameh, il est donc gigantesque. Profitez-en pour acheter ici quelque souvenirs, tapis persans ou miniatures, il y a de quoi faire ! Ispahan est la ville incontournable de tout voyage en Iran, très impressionnante grâce à tous ses monuments : de la magnifique place de l’Imam aux fameux ponts qui s’illuminent la nuit en passant par des mosquées grandioses! Nul doute donc qu’après ces trois jours de visite, le proverbe « Ispahan est la moitié du monde » prendra tout son sens pour vous.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Ispahan – Shiraz

    Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec l’histoire ! Sur la route pour Shiraz, commencez par découvrir le village sassanide d’Izadkhast dont le caravansérail vous transportera au Moyen-âge asiatique, lorsque la Perse était à l’apogée de sa culture. Poursuivez votre route et partez découvrir la ville symbole des mystères et de la puissance de la Perse antique: Persépolis ! Nul doute que, vous aussi, vous succomberez devant la grandeur de ce site qui a été brûlé par Alexandre le Grand lors de sa conquête. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi visiter Pasargades, fondée en 550 avant J.C. par Cyrus le Grand et qui fut la première capitale achéménide ; vous pourrez visiter le tombeau de Cyrus et les vestiges de ses palais. Vous arriverez à Shiraz en fin d’après-midi et aurez votre fin de journée libre pour commencer à vous balader dans la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Shiraz

    Arrêtez-vous déjeuner en ville puis allez visiter la mosquée Nasir al Molk (y aller avant 11h pour avoir le jeu des lumières), aux délicates faïences représentant des brassées de roses et au décor jaune typique de l’architecture Qadjare du 19e siècle. En fin d’après-midi, ne manquez pas de faire une promenade dans le grand bazar Vakil, datant du 10e siècle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Shiraz – Vol retour

    Aujourd’hui, transfert pour l’aéroport afin de prendre votre vol retour : toutes les bonnes choses ont une fin, mais n’hésitez pas à revenir ! Arrivée le jour même.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)