Voyage Inde
Un train de star pour Amritsar

Epopée dans les régions du Nord, jusqu'aux rives du Gange, sur le chemin des pèlerins

L'aventure

Un voyage dense à la découverte du patrimoine architectural, culturel et religieux du Nord de l’Inde ! Départ en train de Delhi pour Amritsar, haut lieu de la religion Sikh, fréquenté quotidiennement par des milliers de pèlerins venus du monde entier. Il se poursuit à l’ombre des sommets des Dhauladar dans la vallée de la Kangra qui abrite de nombreux temples hindous très anciens et, à Dharamsala où résident le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain en exil. Puis, passant à Mandi, important carrefour commercial, et à Rewalsar, site sacré pour hindouistes, bouddhistes et sikhs on atteint la Kullu, « vallée des dieux » et enfin, Manali.¤Après la visite de la ville moderne de Chandigarh, le périple s’achève dans des lieux de pèlerinage Hindou haut en couleur au bord du Gange à Haridwar et, à Rishikesh.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir le temple d'or des Sikhs à Amitsar
  2. Visiter Dharamsala, capitale du gouvernement tibétain en exil ainsi que Chandigarh et son étonnant "Rock Garden"
  3. Voir la diversité des cultes à Rewalsar, Mandi
  4. Explorer la luxuriante vallée des Dieux et ses nombreux temples
  5. Assister aux cérémonies religieuses sur les rives du Gange à Rishikesh et Haridwar

Le programme de la rando

Itinéraire Un train de star pour Amritsar

  • Jour 1 : Vol Paris - Delhi.
    Hébergement : à bord

    Selon les horaires des vols départ de Paris pour Delhi. Départ de province et retour décalé sur demande dans la mesure du possible et avec supplément.

  • Jour 2 : Arrivée à Delhi.
    Hébergement : à l'hôtel

    Selon les horaires d'arrivée à Delhi, accueil par un représentant Nomade puis transfert à l’hôtel. Dans l’après midi, visite du temple de Laxmi Narayan, temple Bhai ou du temple du Lotus (fermé le Lundi). Si le temps le permet, balade dans le quartier touristique de Connaugh, le centre de New Delhi.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • Jour 3 : Train pour Amritsar.
    Hébergement : à l'hôtel

    Transfert matinal à la gare, où vous embarquerez sur l'un des plus beaux trains d'Inde, le Shatabdi Express : petit déjeuner servi à bord. Arrivée à Amristar, capitale du Punjab. Puis, transfert à l'hôtel et visite de la cité. Départ à 7h20 du matin et arrivée à Amritsar à 13h. Amritsar, fondée en 1577 par Ramdass le quatrième Guru des Sikh, est le centre principal de cette religion. C'est également, la plus grande ville de l’état du Penjab. Le nom d’Amritsar signifiant « océan de nectar », vient du lac sacré qui abrite le célèbre temple d’or.Ce temple est le joyau de la religion Sikh et le centre névralgique de la vieille ville. Situé au milieu du lac, qui a donné son nom à la ville, il abrite un prêtre qui lit dans des hauts parleurs la parole en penjâbi de Granth Sahib, le livre sacré. L’original de ces écrits est conservé dans le temple, et est exceptionnellement sorti à l’occasion de processions. Pour la visite : attention à bien enlever ses chaussures, à couvrir sa tête et à retirer tout ce qui est cuir (ceinture) avant de pénétrer dans l’enceinte du temple, que l’on soit fidèle ou simple touriste. A quelques minutes à pied, à travers des ruelles étroites, nous irons voir le temple datant du XVIème siècle, consacré à la déesse Durga. Balade au Jalianwala Bagh, parc commémorant la mort de 2000 Indiens tués en 1919 à cet endroit par les Anglais, lors de la lutte de l'Inde pour l'indépendance.En fin d'après-midi possibilité d'aller rapidement à 30 km, à Bagha Border (à la frontière Indo-pakistanaise), pour assister à la relève de la garde (Une expérience unique avec les Indiens et les Pakistanais sur des gradins de part et d'autre de la frontière), et ce, au coucher du soleil.

  • Jour 4 : Amritsar - Dharamsala (1 830 m).
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ tôt pour Dharamsala. Nous nous arrêtons en cours de route pour le déjeuner. Arrivée dans l'après-midi à Dharamsala, le « petit Lhassa indien ». Balade pour nous fondre dans la foule Indo-Tibétaine, dans les rues de Mac Leodganj. Environ 6 heures de route. Déjeuner et dîner inclus.NB : Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, sur les bords des montagnes Dhauladar. La terre d'accueil du 14e Dalaï-lama.

  • Jour 5 : Visite de Dharamsala (1 830 m).
    Hébergement : à l'hôtel

    Visite de Dharamsala, cette ancienne bourgade coloniale, située aux pieds de la majestueuse chaîne du Dhauladar. La ville est mondialement connue depuis qu’elle est devenue, en 1959, la résidence du Dalai Lama et du gouvernement tibétain. Ce dernier est en exil depuis l’invasion du Tibet par les Chinois, la même année. Baptisée le « petit Lhassa », elle est en effet essentiellement fréquentée par des Tibétains, pèlerins bouddhistes, et touristes occidentaux en quête de mysticisme. La ville est séparée en deux parties très distinctes : la ville basse construite à 1 280 m, et la partie haute à Mac Leod Ganj, qui culmine à 1 830 m. La température varie beaucoup entre ces deux parties de la ville. Les personnes sensibles à la culture tibétaine apprécieront l’architecture traditionnelle du temple Namgyal, entouré de moulins à prières. Ceux-ci abritent de grandes fresques représentant la vie de Bouddha, Padmasambhava et Avalokteshwara. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 : Dharamsala - Palampur.
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ à Palampur. En route, vous visiterez le musée d'art et peinture de Kangara (Fermé le dimanche et les jours fériés). Ensuite, visite du temple de la Déesse Chaminda. L'après-midi, arrivée à Palampur situé au pied de la chaîne de montagnes du Dhauladhar. La ville bénéficie d’un climat doux. Visite de la ville et des plantations de thé. Environ 1 heure 30 de route. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 : Palampur - Andreta - Bir- Palampur.
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ pour la visite d’Andreta puis visite du musée de la Terracota. Ensuite, vous partirez visiter les ateliers de poterie, où vous trouverez une variété de poteries faites en terre cuite avec des dessins attrayants. Rencontre avec les artistes. Balade dans les villages, retour à l’hôtel pour déjeuner. Puis, départ pour Bir et visite d'un grand site bouddhiste Tibétain. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 : Palampur - Rewalsar (1 350 m) - Mandi.
    Hébergement : à l'hôtel

    Départ de bonne heure vers Mandi. En cours de route, visite de plusieurs sites de grande importance en Inde : le temple de Shiva à Baijnath, les temples et le lac sacré à Rewalsar. La légende raconte que, c’est depuis ce lieu que Padma Sambhava est partit pour le Tibet, afin d’y répandre le bouddhisme au VIII siècle. Arrivée à Mandi, ville importante de l’Himachal Pradesh et porte d’entrée de la vallée de Kullu. Elle est célèbre pour ses temples aux sculptures esthétiques de style shikhara, ainsi que pour les temples de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra, Shyamakali et Tarna Hill. Environ 6 heures de route. Déjeuner et dîner inclus.NB : A ne pas manquer le marché local de Mandi.

  • Jour 9 : Mandi - Manali (2 000 m) - Vallée de la Kullu.
    Hébergement : à l'hôtel

    Route pour Manali. Située à l’intérieur des chaînes de l’Himalaya, la vallée de la Kullu est célèbre pour ses vergers de pommiers, ses forêts de cèdres et de pins, mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants. Elle abrite plus de 100 temples et déités, ce qui lui vaut le surnom de « vallée des Dieux ». Environ 6 heures de route. Déjeuner et dîner inclus.NB : Manali est une ville de l'État de l'Himachal Pradesh en Inde, célèbre pour ses vergers de pommiers et la route transhimalayenne.

  • Jour 10 : Visite de Manali (2 000 m).
    Hébergement : à l'hôtel

    Balade dans le vieux village traditionnel de Manali. Ici, nous pouvons apprécier l'architecture typique des bâtiments et visiter le temple de Saint-Manu. Non loin, se trouve également le célèbre temple d'Hadimba Devi, à l’architecture en pagode ainsi que le temple de Shiva et un monastère Tibétain. Déjeuner en ville et après midi libre pour se reposer ou flâner dans la ville moderne de Manali. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 : Manali (2 000 m) - Chandigarh (340 m).
    Hébergement : à l'hôtel

    Vous traverserez plusieurs villes et villages de l'Himachal Pradesh, avant d'arriver à 340 m d'altitude à Chandigarh. Cette ville ne ressemble à aucune autre en Inde, car elle fut construite dans les années 60, selon des plans de l'architecte français Le Corbusier. Vous y visiterez l'environnement insolite de « Rock garden ». Selon les horaires, possibilité de visiter la maison où vivait Le Corbussier. Environ 6 à 7h de route. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 : Chandigarh (340 m) - Rishikesh (340 m).
    Hébergement : à l'hôtel

    Route vers Rishikesh, située sur les rives du Gange et au pied de l'Himalaya. Cette ville est connue depuis l’époque médiévale, comme la demeure céleste des dieux. C'est un lieu sacré qui attire des milliers de pèlerins. Visite et balade dans la ville, sanctuaire des Saints et des Sadhus. En soirée, promenade vers Trivani Ghat, un lieu très sacré où les gens se baignent le soir, et où se tiennent cérémonies et rituels religieux. Environ 5 heures de route. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 : Rishikesh (340 m) - Haridwar (290 m).
    Hébergement : à l'hôtel

    Transfert à la ville de Haridwar « La porte vers Dieu », située au pied de la chaîne des Siwaliks. Chaque soir, sur les ghats au bord du Gange, l’air se charge d’émotion lorsque résonnent musiques et chants (arti) offerts au dieu Shiva. Au crépuscule, des centaines de pèlerins viennent déposer leurs offrandes sur le Gange : des coupelles de feuilles de bananiers remplies de fleurs et de petites lampes à huile. Depuis des temps immémoriaux, c’est une ville sacrée et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la vallée du Gange, où se tient (tout comme dans les villes de Prayag, Ujjain et Nassik), tous les douze ans, la fameuse Kumbhamela. Suivant les préceptes nés de la mythologie hindoue, des millions de pèlerins viennent faire leurs ablutions dans le Gange, afin de se purifier de leurs pêchés, méditer ou participer à la prière de Harkipauri. Ce dernier est l’un des plus fascinants cultes religieux du monde. Environ 1 heure de route. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 : Haridwar (290 m) - Delhi - Paris.
    Hébergement : à bord

    Train pour Delhi. Arrivée puis départ pour la visite de la grande mosquée. L’après-midi nous visitons le merveilleux temple des sikhs en passant par India gate et le palais présidentiel, puis balade dans le quartier touristique à Connaught place. Une chambre sera mise à votre disposition pour prendre une douche avant le retour en France. Selon les horaires des vols de retour. Transfert à l’aéroport en soirée ou la nuit.Petit-déjeuner inclus-Déjeuner et dîner sont libres.Train, départ de Haridwar à 6h22 et arrivée à Delhi à 11h15.Haridwar - Delhi 5 heures de train.

  • Jour 15 : Arrivée en France.
    Hébergement : à bord

    Selon les horaires du vol, arrivée le matin ou en soirée à Paris.

Circuit véhiculé en Inde de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Inde est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

1939 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Inde

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.8/5 sur un total de 22 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Inde : L’Inde dans les grandes lignes

Inde : L’Inde dans les grandes lignes

Grande traversée en train de Delhi à Mumbai via le Taj Mahal et Bhopal puis cap vers le sud via Goa, Hampi et balnéaire à Kovalam

Voyage en véhicule Inde : Belle échappée au Kerala (VTT)

Inde : Belle échappée au Kerala (VTT)

Balade sur les chemins et sentiers des contreforts des Ghats! c'est au Kerala et c'est en VTT

Voyage en véhicule Inde : Le Rajasthan à vélo

Inde : Le Rajasthan à vélo

Randonnées à vélo sur les routes de campagne et visites en voiture des grands sites du Rajasthan et du Taj Mahal