Voyage Équateur
Volcans glacés et lianes géantes

Equateur en famille - Trek Amazonie - Voyage multisport

L'aventure

Situé entre le Pacifique et l'Amazonie, la cordillère des Andes hérissée de volcans en épine dorsale, l'Equateur est l'un des pays les plus variés et les plus attachants d'Amérique latine. La nature y présente une diversité exceptionnelle, des volcans glacés aux forêts amazoniennes. Nous sillonnons le pays en pratiquant de multiples activités : randonnées pédestres, VTT, baignades dans les piscines naturelles d'eau chaude et les rivières amazoniennes, balades à cheval au pied du Cotopaxi, pirogue en Amazonie et rencontre avec les communautés. Un voyage facile et varié pour une magnifique découverte de l'Equateur en famille. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des activités ludiques : cheval, VTT, kayak et pirogue
  2. La découverte des volcans et de l'Amazonie
  3. La rencontre avec deux communautés, métisse et indigène

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Quito (2850m)

    Vol pour Quito (2850m), en général le matin avec arrivée dans la capitale en fin de journée. Transfert à l'hôtel et dîner libre. Note : à certaines dates, le départ de Paris s'effectue en fin d'après-midi avec arrivée à Quito le lendemain matin (J2).Note 2 : Pour les dates du 24/07 et 07/08/2020, le circuit est en 16 jours au lieu de 15 jours. Nous incluons pour ces 2 dates la visite de la forêt tropicale de Mindo avec une exploitation de cacao et une ferme aux papillons ainsi que le rajout d'une nuit à Quito en début de programme.

  • Jour 2 Quito - Intiñan - Yunguilla

    Visite de "Quito, luz de America" (lumière de l'Amérique), comme la définissait Simon Bolivar. Ancienne capitale nord de l'empire inca et capitale actuelle de l'Equateur, elle nous invite à découvrir son beau centre colonial déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco (1978). Située à 2850m d'altitude, c'est la deuxième plus haute capitale au monde derrière La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités. Déjeuner libre puis transfert à San Antonio pour visiter le musée "Intiñan" (la route du soleil), qui met en valeur les connaissances ancestrales sur le soleil et les forces physiques et magnétiques qui s’exercent sous l’effet de la latitude 0º. Après la visite, nous nous rendons à la communauté de Yunguilla, au milieu de la réserve Géobotanique Pululahua et du "Bosque Protector" du haut bassin du fleuve Guayllabamba. Dîner chez l'habitant.

  • Jour 3 Communauté Yunguilla : activités avec les habitants

    Avant le petit déjeuner, nous assistons à la traite des vaches. Puis, court transfert au mirador "El Chochal", qui offre une vue magnifique sur 5 volcans (les 2 Pichincha, Cayambe, Cotacachi, Imbabura et Pululahua) et la forêt nuageuse. C'est ici que débute notre randonnée sur les sentiers des "Coluncos", anciens chemins utilisés autrefois par les Yumbos, un peuple pré-inca qui s'orientait à l'aide de l’astronomie. Cet ensemble de sentiers a été construit pour favoriser l'échange des produits entre les Andes et la côte. Déjeuner. L’après-midi, nous visitons la ferme communautaire de Tahuallullo, avec sa serre d’orchidées, ses potagers organiques, son atelier d’artisanat et sa petite fabrique de fromages organiques et de confitures. Nous aurons l'opportunité d’adopter un arbre, et de contribuer ainsi à un projet de reforestation. Retour à Yunguilla pour le dîner chez notre famille d'accueil.

  • Jour 4 Yunguilla - Otavalo (VTT) - Lechero - communauté indienne

    Nous empruntons la Panaméricaine en direction d'Otavalo. Balade en VTT (3h) pour découvrir les Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels d'Equateur. Nous visitons des villages d'artisans, et marchons jusqu'à la cascade de Peguche, un lieu sacré où est célébré le culte au dieu Soleil pendant la fête de l'Inti Raymi. Après le déjeuner, rencontre et partage avec une communauté indigène, afin d'expérimenter une manière de vivre traditionnelle. Dîner et nuit à la communauté.

  • Jour 5 Cuicocha (3246m) - marché d'Otavalo (2530m)

    Un court transfert nous mène à la très belle lagune de Cuicocha, à plus de 3000m d'altitude, au pied du volcan Cotacachi. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques (Wolf et Yerovi) couverts de végétation, issus des différentes éruptions volcaniques. Nous randonnons sur le sentier des orchidées avant de descendre au fond du cratère pour une jolie balade en bateau sur la lagune (30mn). En fin d’après-midi, retour à Otavalo et balade parmi les étals de son fameux marché. Le jour de marché principal est le samedi, néanmoins un grand marché permanent peut être visité tous les jours.

  • Jour 6 Totora Sisa (kayak) - San Pablo - Lasso (3125m)

    Nous allons rendre visite à la communauté de Totora Sisa, située près du lac San Pablo. Une entreprise locale a été créée afin d'améliorer la qualité de vie des gens de la communauté et leur permettre de conserver leurs traditions. Ici, on utilise le roseau pour fabriquer de l'artisanat (portes-clés, tapis, chapeaux), et les fibres trouvées au bord du lac pour confectionner des meubles. Nous fabriquons notre propre porte-clés (en forme de lama bien sûr !), en suivant les instructions du maître-artisan. Puis, court transfert au lac San Pablo, point de départ de notre navigation sur les eaux tranquilles du lac, au pied du volcan Imbabura (environ 30 à 40mn). Route sur la Panaméricaine jusqu'à Lasso, situé au pied du volcan Cotopaxi, symbole de l'Equateur (5897m).

  • Jour 7 Volcan Cotopaxi (balade à cheval) - Lasso

    Journée consacrée à la visite du parc national du Cotopaxi. Magnifique randonnée à cheval (2h) dans les grandes plaines herbeuses avec les "chagras", les cow-boys de l'Equateur. Montée en véhicule, puis à pied, au refuge (4864m), au pied des glaciers suspendus. La vue est splendide sur l'Allée des Volcans, véritable colonne vertébrale du pays. Dans l'après-midi, transfert à Lasso.

  • Jour 8 Lasso - Zumbahua (marché) - Quilotoa (3800m) - Chugchilán (3200m)

    Nous partons à la découverte de la cordillère andine occidentale ! Transfert au marché de Zumbahua (qui a lieu les samedis uniquement), l'un des plus authentiques du pays, où la vie est traditionnelle et les Indiens utilisent encore les lamas pour transporter leurs marchandises. Nous flânons parmi les étals colorés, avant de prendre la route pour la lagune de Quilotoa. Descente à pied au lac de cratère couleur émeraude, et remontée à dos d’âne (50mn). Route pour le petit village de Chugchilán (1h).

  • Jour 9 Chugchilán (balade à cheval) - Baños (1800m)

    Nous partons pour une balade matinale à cheval (2h), dans une forêt nuageuse où s'épanouissent des plantes épiphytes comme les orchidées ou les lichens. Puis nous prenons la route pour Baños, petite ville thermale endormie au pied du volcan Tungurahua (5016m), l’un des plus actifs du pays.

  • Jour 10 Baños

    Journée à Baños, petite ville subtropicale située à 1800m, réputée pour la qualité de ses eaux thermales et dominée par de hautes montagnes verdoyantes. Le matin, nous visitons la ville et ses environs, et admirons, entre autres, la magnifique cascade Pailón del Diablo. Baignade dans des piscines chaudes naturelles. EN OPTIONRafting (20km, niveau II) :Descente très agréable dans les eaux de la rivière Pastaza. Les guides vous donneront les instructions techniques avant de commencer cette fantastique aventure en famille !Prévoir 35$ par personne (à régler sur place)

  • Jour 11 Baños - Amazonie

    Direction l'Amazonie pour changer de paysage et rejoindre Port Misahuallí, village situé au bord de fleuve Napo et principale entrée fluviale vers la forêt amazonienne. Une pirogue nous mène au lodge (20mn) en pleine nature tropicale. Si le temps le permet, petite marche nocturne dans la forêt.

  • Jour 12 Amazonie (descente en bouée sur le río Napo)

    Sous la conduite de notre guide indien, nous nous baladons tout en explorant la vie de la forêt amazonienne. Possibilité de descendre le río Napo sur une bouée et de s'y baigner. Retour au lodge.

  • Jour 13 Amazonie - Papallacta - Quito

    Navigation (10mn) pour rejoindre le port et notre véhicule, et transfert de retour par les plateaux de l’Allée des Volcans. Sur la route, nous faisons halte au Guango Lodge, pour observer différentes espèces de colibris (dont le colibri porte-épée, qui possède le plus long bec au monde). Arrivée à Quito et dîner libre.

  • Jour 14 Quito - vol de retour

    Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol de retour.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Terres d'aventure.