Voyage Cuba
Fidel Ă  Cuba

Traversée culturelle de Cuba, de La Havane à Santiago, en passant par Vinales, Cienfuegos, Santa Cla

Depuis 1959, date à laquelle Fidel Castro et Che Guevara l'ont révolutionnée, Cuba est le centre de toutes les passions, les fascinations… ou de tous les rejets. Une visite de l'île en voiture, de La Havane à Santiago, vous permettra de vous faire votre propre idée au-delà des clichés et des cartes postales.

L'aventure

Depuis 1959, date à laquelle Fidel Castro et Che Guevara l'ont révolutionnée, l'île de Cuba est le centre de toutes les passions, les fascinations… ou de tous les rejets. Une visite autonome de l'île en voiture de location, ponctuée d'intéressantes visites guidées, de La Havane à Santiago, vous permettra de vous faire votre propre idée au-delà des clichés et des cartes postales.Bien plus que le rhum, les cigares et la salsa, la découverte des trésors de l'architecture cubaine et des secrets de l'histoire de l'île sera le fil rouge de ce voyage. La vieille ville de La Havane vous replongera dans les fastes de l'époque coloniale dont il reste notamment les couleurs des façades et les arcades ornementées. A Trinidad, vous flânerez dans les ruelles pavées, les palais en ruine, les salles de bal où virevoltent poules et cochons, loin de la grande époque de cette ancienne capitale. A Camagüey, églises et cathédrales vous passionneront, à moins que les plages n'aient raison de votre passion culturelle… Vous terminerez en beauté à Santiago, jolie ville métissée entourée de montagnes. Prenez place à bord de cette aventure 100% culturelle dont vous ne reviendrez pas tout à fait le même !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir l'île d'Ouest en est au gré des plus belles pépites culturelles cubaines!
  2. DĂ©couvrir Cienfuegos comme personne: depuis la baie, au contact des pĂŞcheurs!
  3. Explorer les villes coloniales avec un guide francophone: Trinidad, La Havane & Santiago
  4. Assister Ă  un spectacle de Tumba Francesa : patrimoine culturel de l'UNESCO !
  5. Aller au plus près de l'histoire de la révolution, dans les pas de Fidel à la Comandancia de la Plata !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Fidel Ă  Cuba

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour La Havane

    Départ en début d'après midi sur un vol direct à destination de la Havane. Arrivée en fin de journée, accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement situé en centre ville.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 2 La Havane

    Pour cette première journée à la découverte de La Havane nous vous recommandons de visiter les plus beaux endroits de La Havane : la Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIèmes., le Palais de l'Artisanat, la Place de la Révolution. Prenez le temps de parcourir le Malecon où se retrouvent les "habaneros" le soir au son de la Salsa, de vous poser à la terrasse d’un café ou dans les petits bars cubains pour déguster vos premiers cocktails aux saveurs exotiques « Cuba Libre », « Mojito », « Daiquiri », entre autres… (A consommer avec modération). Laissez-vous porter par le rythme cubain.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 3 La Havane

    Seconde journée libre pour découvrir la Havane au détour de ses rues, dans les centres du Vedado et Miramar, les quartiers résidentiels de la Havane moderne, pour vivre ses scènes du quotidien ou encore tester un bon Congri (plat national à base de haricots et de riz). Au fil des rencontres (musiciens de rue, joueurs de dominos, écoliers en tenue, vendeurs de « dulces », …) vous découvrirez l’essence pure de Cuba et l’ambiance particulière qui y règne. Vous serez touchés par un peuple d’une gentillesse extraordinaire. Offrez vous une virée en voiture américaine, reluisante et colorée, contrastants avec les murs défraichis des maisons cubaines.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 La Havane - Vinales

    Aujourd’hui, départ pour l’ouest de l’île et la province de Vinales connue pour ses nombreux bois de pins. Cette superbe Vallée abrite les meilleures terres à tabac noir du monde. Les plants poussent à l'ombre des mogotes, ces pics de calcaire et de cèdres parfois centenaires, utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares. Dans l’après-midi, vous aurez la possibilité de partir en randonnée à la découverte des plantations de tabac. Pour les amateurs de spéléologie, adressez-vous au centre de préservation pour une excursion au cœur des grottes de la région.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Vinales - Pinar del Rio - Soroa - Las Terrazas

    Poursuite de votre aventure cubaine et départ en direction de Terrazas. Vous pourrez faire un stop en cours de route à Pinar del Rio pour visiter une manufacture de cigares ou bien à Soroa, pour visiter la ferme aux Orchidées et le jardin botanique. Profitez de Soroa pour monter au Mirador El Salto afin d’apprécier une vue à 360° ou prendre une douche sous la cascade de El Salto. Arrivée dans l’après-midi à la réserve de la biosphère de Las Terrazas, regroupant plus de 6 millions d’arbres avec une variété très importante d’essences tropicales. Possibilité de baignade en fin de visite dans les cascades de San Juan.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Las Terrazas - Cienfuegos

    Départ pour Cienfuegos, superbe ville coloniale. Temps libre dans cette petite ville portuaire de Cienfuegos et son centre historique bien préservé qui a reçu les honneurs de l’Unesco. Dès l'époque coloniale, Cienfuegos gagna son titre de « Perle du Sud » par rapport à son atmosphère maritime. Autrefois peuplée par les Indiens Jagua, le golfe de Cienfuegos a également servi de forteresse pour se défendre des pirates. A proximité de Cienfuegos vous trouverez un jardin botanique (Jardín Botánico Soledad) idéal pour les balades.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Cienfuegos - Santa Clara

    Départ pour Santa Clara, la ville du « Ché » avec sa place centrale, le monument édifié en hommage au « Ché », le « Train Blindé » et la Place de la révolution. Le mausolée de Che Guevara abriterait les restes du révolutionnaire et de seize de ses compagnons morts au cours d’une guérilla en Bolivie. Vous découvrez ici un véritable musée rendu en son hommage exposant des souvenirs personnels (lettres, objets, photos…). Si vous ne l’avez pas encore testé durant votre séjour, nous vous recommandons de tester la « Ropa Vieja », plat par excellence cubain !


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Santa Clara - Trinidad

    Aujourd’hui vous prendrez la direction de Trinidad. A votre arrivée vous pourrez visiter la ville avec La Place Mayor, l’Eglise paroissiale, ses nombreuses demeures aristocrates, son marché d’artisanat et son ancienne prison transformée en centre culturel où on pratique la poterie, la sculpture et la peinture. Découverte d’une architecture coloniale préservée avec ses rues pavées ou empierrées. Le soir, rendez-vous au fameux bar Canchanchara, reconnu pour ses savoureux cocktails.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Trinidad

    Journée complète dédiée à la découverte de Trinidad et sa région. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment une belle randonnée dans le Parque Natural Topes de Collantes, sur l’un de ces 3 principaux sentiers (Caburní, Vegas Grandes, La Batata). Poursuivez votre journée de marche dans la Vallée de los Ingenios avec ses moulins à sucre. En soirée, découvrez l’ambiance animée en soirée au son de la salsa que vous entendrez au loin depuis les ruelles pavées.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Trinidad - Camaguey

    Départ pour Camaguey, en plein cœur de la région d’élevage de l’île, à travers une campagne luxuriante parsemée de plantations de cannes à sucre. Sur la route nous vous conseillons un arrêt à Sancti Spiritus, petite ville aux demeures coloniales et aux bâtiments néoclassiques. Visite de cette charmante bourgade provinciale véritable labyrinthe avec ses nombreuses rues pavées. Découvrez également le parc Honorato, flanqué de son « iglesia parroquial Mayor », à la chaude teinte ocre, et ses places coloniales à peine effleurées par le temps. Arrivée dans l’après-midi sur Camaguey, ville pleine de charme où les « tinajones pansus », jarres en argile, décorent les carrefours, les places et les patios. En Espagne elles conservaient l’huile et le vin, à Camaguey, où l’approvisionnement en eau était difficile, elles servaient à recueillir l’eau de pluie.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 Camaguey - Holguin

    Profitez de votre matinée de visite pour vous rendre sur la Plaza San Juan de Dios dont les demeures remontent au XVIIIème siècle. Découvrez également la Cathédrale, édifiée au XVIIIème siècle avec un toit inspiré de l’art mauresque, le Théâtre Municipal sur la Calle Padre Valencia ainsi que le musée Ignacio Agramonte. Départ ensuite pour Holguín, la province orientale du pays, traversée de paysages verdoyants. Connue pour être la région par laquelle Christophe Colomb aurait débarqué en 1492, il aurait déclaré qu’elle était « les yeux du plus beau pays que l’homme n’ait jamais vus ». Lors de son premier voyage, Colomb dépêcha même des émissaires à la cour de l’empereur de l’Orient pour lui rendre hommage. C’est sans doute dans les alentours d’Holguín qu’eut lieu la rencontre entre les indiens, qui habitaient la petite « aldea » de cinquante huttes nommée Cubanacan, et les émissaires de l’amiral. Visite panoramique de cette ville relativement prospère et séduisante par ses petits commerces et son animation provinciale.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 Holguin - Bayamo

    Route pour Bayamo, capitale de la province de Granma et ville mythique dans le cœur des cubains pour sa lutte face aux conquistadors espagnols. Vous pourrez y visiter le centre de Bayamo avec la Place de la Révolution et ses statues des deux héros de la ville : Carlos Manuel de Céspedes et Pedro Perucho Figueredo, le second étant l’auteur de l’hymne national. Découverte également de ’Eglise paroissiale de San Salvador, partiellement détruite par l’incendie de 1869, La Place de l’Hymne, où les patriotes cubains entonnèrent pour la première fois l’hymne national cubain « La Bayamesa ».


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Bayamo - Santiago

    Nous vous recommandons de faire une belle randonnée dans la Sierra Maestra, facilement accessible depuis la ville de Bayamo. Considérée comme la chaîne de montagnes maitresse de Cuba, la Sierra Maestra est reconnue pour son pic à gravir (pic Turquino - 1 974 m) et ses nombreux chemins de randonnée. Mais ce qui rend ce massif si célèbre, c’est surtout car il a été le refuge de Fidel Castro, de Che Guevara et des Barbudos pendant la Révolution cubaine. C'est de là que le groupe révolutionnaire put étendre le Mouvement du 26 juillet 1953 (M-26) à travers la région. Route pour Santiago de Cuba dite la « Noire » à cause de sa population très largement métissée par les descendants des esclaves. Deuxième plus grande ville de Cuba, avec ses 400.000 habitants, c’est la plus « caraïbe » et la plus marquée par l’influence africaine. Restitution de votre véhicule de location en fin de journée.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 Santiago de Cuba

    Journée consacrée à la découverte de Santiago de Cuba, ancienne capitale de l’île, qui fût fondée en 1514 et installée en terrasses naturelles sur un versant de la montagne, dont les flancs sont hérissés de maisons haut-perchées. Visite de la ville avec la Place Cespedes et son vaste square ombragé, la Cathédrale Nuestra Señora de la Asuncion, reconstruite en 1922, l’Hôtel Casa Grande, le plus ancien de la cité, la Casa Velasquez, première demeure coloniale de Cuba, l’Hôtel de ville, de couleur bleu ciel. Vous pourrez vous rendre au cimetière Santa Ifigenia où reposent les martyrs de l’histoire cubaine et de la caserne Moncada Garrison, symbole du départ de la révolution cubaine. Enfin, ne manquez pas le musée du Rhum avec dégustation de la production locale.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 15 DĂ©part de Santiago - Vol retour

    Fin de votre aventure cubaine, votre chauffeur vous accompagnera à l’aéroport de Santiago de Cuba avant votre vol international. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 16 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)