Voyage Cuba
A Cuba matata !

Road trip Ă  Cuba en famille de La Havane Ă  Santiago en passant par Vinales, Trinidad mais aussi Cayo

Partez à la découverte de Cuba en dehors des sentiers battus.

L'aventure

Cuba est sans nul doute la perle des Caraïbes, mais elle est aussi taillée pour l'aventure. Vous en doutez ? Suivez le guide : des rues colorées de La Havane comme figées dans le passé à la silhouette métissée de Santiago, on vous emmène pour un road trip qui ravira toute la tribu ! Votre road trip commence par les incontournables cubains comme Vinales, avec ses mogotes si particulières devant des décors splendides ; la ville coloniale de Cienfuegos nichée en bord de mer ; puis Trinidad et ses petites maisons pastels, avant de prendre la direction de l'Est, côté plus confidentiel de Cuba. Ici, vous êtes l'aventurier en herbe qui dompte les pistes caillouteuses au volant de son SUV, découvre émerveillé les zèbres sauvages de Cayo Saetia, admire le coucher de soleil sur le port de pêcheurs de Gibara et se détend sur les plages de sable fin de Baracoa… Le clou du spectacle, c'est La Favola, route à flanc de montagne qui relie Baracoa au reste de l'île : une merveille de l'ingénierie civile cubaine, rien que ça !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partager ce road trip en famille ou entre amis
  2. Parcourir les pistes de l’Est de l’île avec votre SUV
  3. Fouler le sol de l’insolite Cayo Saetia peuplé de zèbres et autres animaux exotiques !
  4. Découvrir la Boca de Yumuri et la région de Baracoa
  5. Naviguer sur la lagune de Guanaroca dans la baie de Cienfuegos

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image A Cuba matata !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour La Havane

    Départ en début d'après midi sur un vol direct à destination de la Havane. Arrivée en fin de journée, accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement situé en centre ville.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 2 et 3 La Havane

    Petit déjeuner. Journées libres pour découvrir la Havane par vous-même, la Place d'Armes, la Place de la Cathédrale, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIèmes., le Palais de l'Artisanat, la Place de la Révolution, le Malecon où se retrouvent les "habaneros" le soir au son de la Salsa, les centres du Vedado et Miramar, quartiers résidentiels de la Havane moderne. Nuit en casa particular


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 La Havane – Matanzas

    Départ en vieille voiture américaine avec votre chauffeur hispanophone en direction des plages de l’est et installation dans une ferme bio, au milieu des fruitiers. La propriétaire, ingénieur en pétrochimie s’est reconverti au bio il y a une vingtaine d’années et depuis ne cesse de protéger sa forêt et son promontoire qui débouche sur une crique sauvage. Poursuite de votre journée par 2 heures de balalde via la corniche oupar le rio, et baignade dans ces eaux préservées, découverte des récifs de coraux (masque et tuba à prévoir). Nuit et repas à la ferme,vous dégusterez les produits bios de l’exploitation, bio.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Matanzas - balade Ă  la mer, rando et baignade

    Cette journée est consacrée à une balade sur la côte sauvage de cette crique préservée. Baignades possibles tout le long de la journée. Pique nique en bord de mer, snorkeling et farniente. Possibilité de faire de la plongée sous marine pour niveau débutant. Nuit et repas à la ferme.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Matanzas - San Miguel del Bano - Jovellanos

    Le matin vous partez pour une flânerie dans le centre ville de Matanzas, la cité culturelle de Cuba, célèbre pour ses rituels de santéria. Au fort un beau musée commente la route des esclaves et présentes les différents orisha, dieux animistes venue du Benin et du Nigéria, que les esclaves ont christianisé pour pouvoir continuer à les honorer. Poursuite de votre visite par l’ancienne station thermale de San Miguel del Bano, très beau village qui a conservé une belle architecture, hors des sentiers battus. Vous arrivez en fin de journée à Jovellanos, dans une ferme en agro dynamique. Ici, éolienne, lombric Compostage, méthanisation vous seront expliqués avec une visite du grand atelier de céramique. Une entreprise familiale pleine de ressource. Diner et nuit dans la copie de l’ancienne ferme du père du propriétaire ou dans les chambres attenantes au jardin de sculptures.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Jovellanos - Santa Clara – Mayajigua

    Vous partez en direction de Santa Clara et le mausolée du Ché, le plus romantique des héros révolutionnaire. Pause déjeuner (libre) au cœur de cette ville trépidante regroupé autour de son théâtre et de sa place centrale au sommet d’une colline. Vous continuez ensuite vers Mayajigua. Installation à l’hôtel et avant le diner, bain dans les eaux chaudes de la piscine thermale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Parc National de Caguanes

    Votre pique nique en poche vous remontez vers l’entrée du parc national de Caguanès. Vous embarquez à bord ... d'un tracteur pour vous emmener sur la cote pour découvrir des cayo sauvages et préservés. Baignade et snorkeling (matériel à prévoir). Vous traversez un cayo coupé en deux par une lagune ; végétation typique des mangroves (cienaga), une faune sauvages abondante mais sauvage (vous pourrez essayer d’apercevoir des iguanes, dauphins, flamands roses, pélicans, pitons, rapaces, 112 espèces d’oiseaux, chauve souris….). Vous prendrez votre pique nique vers l’entrée des grottes du parc ; Une balade de deux heures vous mènera de gouffre en gouffre, immenses cavités creusées par d’anciennes lagunes dans le karst, percées par des puits de lumières qu’occupent de grands arbres tropicaux, qui puisent leur force dans le guano accumulé au fond des grottes. Antonio Nunez Jaminez, éminent biologiste et figure historique de Cuba avait fait de la cueva del pirata son QG. Retour par une piste qui traverse les mangroves en tracteur. A l’hôtel, les bains chauds vous attendent. Diner à l’hôtel


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Mayajigua - Salto del Pelou et la Picadora

    Découverte de l’histoire extraordinaire del Pelou, le poilu, dont nous ne dévoilerons rien. Vous remontez le rio Jatibonica de cascades en piscines naturelles, lieux sauvages d’une grande beauté et très peu fréquentés. A midi vous irez manger à la picadora, une communauté amie où des liens fraternels se sont établis au fil du temps. Balade en char à bœuf, démonstration de grimpette au palmier royal, fabrication de briques à l’argile local, concert de musique le soir avec les familles. Retour à l’hôtel en charrette. Diner à l'hotel


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Mayajigua - mausolĂ©e de Camillo Cienfuegos – Trinidad - La Boca

    Vous quittez à regret cette loma de la campana, direction Trinidad. Stop à Yaguajay pour le mausolée de Camillo Cienfuégo, l’ami intime du Ché et du peuple cubain, disparu trop tôt. Vous installez vos affaires à la casa de la Boca, où le propriétaire vous aura préparé un déjeuner, petit plouf dans la crique au pied de la casa, premiers aperçus de la mer des caraïbes et après midi à déambuler dans Trinidad, la perle de cuba. Pour les plus courageux la montée vers la station météo offre une très belle vue sur la vallée de los ingenos, la montagne de l’Escambray et la ville et le littoral à vos pieds. Diner chez vos hôtes.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 La Boca - L’Escambray, la mer des caraĂŻbes

    Matinée libre pour vous balader dans les alentours ou dans le massif de l’Escambray. L’après midi, vous pourrez aller faire un tour à la plage, sur la péninsule d’Ancon, sable et rocher sur fond de montagne, farniente et snorkeling…. Repas libres et musique en soirée pour ceux qui le souhaitent à Trinidad. Vous pourrez donner une heure de rendez vous à donner à votre chauffeur pour le retour à la Boca (4km). En option : Excursion vers le massif de l’Escambray (à réserver en amont). Départ tôt le matin, pour profiter de la fraiche baignade dans les cascades de ce château d’eau de Cuba et retour à la Boca pour le déjeuner (inclus).


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 La Boca - Balade Ă  cheval sur la plage, le port de Cienfuegos

    La route côtière quitte Trinidad pour Cienfuégos en longeant les contreforts méridionaux de la montagne. Arrêt dans un ranch pour une balade à cheval le long de la plage avec de nombreux arrêts baignades. Repas au petit restaurant en face du ranch (superbe ragout de chèvre et jus de tamarin). A Cienfuégos, la plus française des villes cubaine visite de la place centrale et de la rue du port.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Cienfuegos - Les cascades du Nicho - La Havane

    Tôt le matin, vous partez au nord du massif de l’Escambray par la belle route qui mène à un ensemble de cascade el Nicho ; 2 heures de balade avec de nombreuse baignade. Déjeuner dans un des nombreux restaurants. Redescente de la montagne pour Cumanaguay et stop chez un jeune agriculteur spécialiste du vin de fruit, dégustation sur place et vente à emporter. Arrivée à La Havane en fin de journée. Fin de votre voyage avec votre chauffeur et/ou accompagnateur francophone.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 La Havane - Vol retour

    Temps libre pour profiter des derniers instants à La Havane. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)