Voyage Canada
Un caribou Ă  New York

Autotour au Quebec et extension en train à New York: baleines, chalet privé accessible en canoë, Emp

Un autotour de 14 jours entre les parcs nationaux de l'est Canadien et New York, ville aux multiples facettes.

L'aventure

Un autotour de 14 jours entre les parcs nationaux de l'est Canadien et New York, ville aux multiples facettes. Un voyage chez les caribous, c'est aussi découvrir une région qui offre une grande diversité dans ses paysages, sa faune et sa culture. Ce périple, se savoure dans les paysages de lacs et de forêts et dans l'observation des baleines à Tadoussac. Et pour pimenter votre périple accéder à votre chalet en canoë dans la réserve faunique du Saint Maurice. Ces deux nuits, passer au cœur de la nature vous feront découvrir des panoramas somptueux. Une expérience inoubliable et que vous ne vivrez qu'une fois ! Puis grande traversée en train de Montréal à New York. Pour les urbains cette fin de séjour sera vous séduire avec la découverte des sites emblématiques de la ville : Statue de la Liberté, Empire State Building, Central Park et les doux quartiers de Soho, Greenwich… Grandeur, contrastes et sensations fortes sont assurément au rendez-vous !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer Montréal et Québec à bord dec votre véhicule de location
  2. Voyager en train entre Montréal et New York
  3. Séjourner en canot-chalet dans la Réserve du Saint Maurice, une expérience inoubliable
  4. Contempler la beauté des paysages de Charlevoix et des Fjords du Saguenay
  5. Arpenter les rues de New York, la fameuse Big Apple

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Un caribou Ă  New York

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour MontrĂ©al !

    Début de l'aventure et départ sur votre vol direct à destination de Montreal.Bienvenue chez les caribous ! Arrivée en fin de journée à l’aéroport international de Montréal, récupérez votre véhicule de location et départ pour le centre ville où vous pourrez vous installez à votre hôtel. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Baladez-vous sur la place de Jacques-Cartier, où l’été vous pourrez faire la rencontre des marchants de fleurs. Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 MontrĂ©al

    Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, les cafés aux petites terrasses ombragées… le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Durant votre escapade, déguster un bagel de chez St Viateur Bagel. Poursuivez votre découverte avec le parc du Mont Royal, précieux terrain de jeux avec son lac et ses nombreux sentiers de marche. Pour profiter d’une des plus belles vues sur la ville, rendez-vous au Belvédère du Chalet. En fin de journée, admirer le coucher du soleil à l’observation, situé au sommet de la Place Ville Marie. Vous aurez une vue imprenable sur la ville !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 MontrĂ©al – RĂ©serve Faunique du Saint Maurice (200 km)

    Après le petit-déjeuner, début de votre périple en voiture et route vers l’une des régions emblématiques du Québec : la Mauricie pour une expérience très québécoise. Quoi de mieux qu’un périple de deux nuits en canot-chalet pour profiter des grands espaces de la réserve faunique du Saint Maurice? L’endroit rêvé pour décrocher du quotidien ! Pagayez doucement sur un lac à bord de votre canoë, au cœur de la nature, question de décrocher complètement, loin de la civilisation, pour rejoindre votre chalet, accessible que par canot. Le soir, chamallow autour d’un feu de camp.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 4 RĂ©serve Faunique du Saint Maurice

    Aujourd’hui, partez à bord de votre canoë pour admirer la beauté de cet endroit. La réserve faunique du Saint-Maurice, est une contrée sauvage et belle, couverte de forêt et de lacs, à la confluence des rivières Matawin et Saint-Maurice. Pour les amateurs de pêche, c’est l’endroit par excellence ! Vous pourrez vous mesurer à trois des salmonidés les plus prisés des pêcheurs : l’omble de fontaine (truite mouchetée), l’omble touladi (truite grise) et l’omble moulac. Puis, pour bien profiter de la réserve faunique, parcourrez le sentier de randonnée pédestre qui vous mènera jusqu’à la chute du Vent. Vous découvrirez alors que la réserve faunique du Saint-Maurice est un secret bien gardé. En fin de journée, petite baignade sur votre plage privée.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 5 RĂ©serve Faunique – Parc National des Grands Jardins

    Ce matin, retour en canot jusqu’à votre véhicule. Puis, longez le fleuve Saint Laurent, en direction de Charlevoix, une région montagneuse parsemée de villages pittoresques et de points de vue époustouflants. Votre chemin vous mènera à la Baie Saint Paul, surnommée le « paradis des artistes » grâce à sa luminosité et à la beauté de ses paysages qui séduisent les voyageurs qui y passent. Avant de rejoindre le Parc National des Grands Jardins, nous vous conseillons de faire vos courses pour votre première nuit en tente prêt à camper : achetez tout le nécessaire avant de partir loin de la civilisation dans un paysage grandiose entre taïga et toundra, un joyau de la région ! C’est dans ce cadre exceptionnel que l’on trouve l’une des plus belles randonnées du Québec : le Mont du Lac des Cygnes, réputé pour offrir des points de vue exceptionnels et accessible par une randonnée de 8km ou de 11km (suivant le sentier que vous choisirez) ne présentant pas de difficulté particulière, à vous les panoramas sublimes ! Nb heure(s) de marche: entre 2h30 et 5h de marche.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Parc National des Grands Jardins

    Le Parc National des Grands Jardins, réserve de la biosphère est le joyau de Charlevoix ! Une flore et une faune des plus particulières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. Côtoyez, dans un seul sentier, une forêt boréale, une pinède grise et de nombreux points de vue sur des lacs d’origine glaciaire et le Mont du Gros Bras. Vous pourrez notamment partir en excursion sur le domaine pour observer l’ours noir et en apprendre plus sur son rôle dans la forêt boréale. Un animal impressionnant !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Parc National des Grands Jardins – Tadoussac

    Quittez le fleuve et passez dans l’arrière-pays de Charlevoix pour arriver au Fjord du Saguenay, où des forces colossales ont été déployées par la nature pour créer ici un lieu grandiose ! Il y a tant de façons d'admirer ses rives splendides et ses falaises vertigineuses... Randonnée pédestre, kayak de mer, croisière sur le fjord, voile. Pour les plus aventureux, ne manquer pas de faire le sentier de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881 du haut du Cap Trinité, dans le Secteur Baie Éternité du parc. Nous vous garantissons un spectacle à couper le souffle ! Surnommée la perle du fjord, Sainte-Rose-du-Nord fait partie des plus beaux villages du Québec. Enclavé dans une charmante petite vallée flamboyante, sur la rive nord du fjord du Saguenay, ce charmant village se laisse découvrir par-delà une route sinueuse bordée de majestueuses montagnes boisées. Pour les gourmands, n’hésitez plus et allez déguster une glace fourrée à l’érable de chez Les 3G. Poursuivez votre route vers la Baie Sainte- Marguerite pour y admirer, avec un peu de chance, quelques bélugas et phoques qui se prélassent au soleil. Arrivée en fin de soirée à Tadoussac, charmant village québécois. Nb heure(s) de marche: entre 3h et 4h de marche. Distance: 7.6 km. Niveau : Intermédiaire à difficile


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Tadoussac – QuĂ©bec

    Beaucoup d'entre vous rêvent de pouvoir observer les baleines ! Grand terrain de jeux des baleines, Tadoussac est une étape incontournable de la région. Baleines à bosse, belougas et autres rorquals, ces mammifères marins se donnent chaque année rendez-vous dans le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Depuis la Baie, balayez l'eau du regard et cherchez le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l'eau. Ça ressemble un peu à une explosion d'eau sur l'horizon. À partir du premier souffle, vous aurez la chance de les observer à quelques reprises avant qu'elles replongent pour quelques minutes. Vous repartirez de Tadoussac émerveillé ! Puis dirigez-vous vers Québec. La ville de Québec vous surprendra avec ses contrastes : ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 QuĂ©bec

    Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débuter votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial ». Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. En fin de journée, flâner dans les ruelles ou encore rendez-vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 QuĂ©bec - MontrĂ©al

    Ce matin, profitez de cette dernière journée au cœur de cette citadelle. Avant de reprendre la route vers Montréal, faites un arrêt aux chutes de Montmorency et l’Ile d’Orléans. Si vous aimez la tranquillité, la verdure, les traditions, les fermes maraîchères, les champs de fraises, le sirop d’érable, les vignobles, les boutiques gourmandes, je vous conseille vraiment de vous y arrêter ! En bordure du fleuve « Saint-Laurent », vous expérimenterez une culture unique ainsi qu’un riche terroir. Arrivée en fin de journée à Montréal, et restitution de votre véhicule de location.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 MontrĂ©al – New York en train

    Le temps est venu de quitter Montréal. Aujourd’hui, cap en train pour New York ! Pourquoi le train et pas la voiture, allez-vous nous dire ? Et bien parce que l’expérience est juste incroyable. Vous traverserez des champs de maïs, le lac Champlain, des villages pittoresques … Les larges fenêtres panoramiques laissent voir des bois peuplés de vieux pins, de chênes et de thuyas, des fermettes isolées, quelques vaches en pacage. En tout, 18 arrêts ponctuent cette longue balade qu'on ne verrait pas en voiture, où l'on n'aurait même pas songé à s'arrêter, et qu'on garde en mémoire pour une prochaine escapade ! Arrivée en fin de journée à la Grosse Pomme. Bienvenu à New York! A votre arrivée transfert libre jusqu'à votre hôtel. La Big Apple, la ville qui ne dort jamais, séduit et fascine toujours autant les visiteurs. Vous serez séduits par cette ville cosmopolite aux multiples visages. Durant votre séjour à New-York, vous aurez à cœur de sillonner les plus beaux sites de la ville: La statue de la Liberté, Times Square, Broadway, Central Park ou encore les quartiers emblématiques : Soho, Little Italy, Greenwich village. Pour votre premier repas, quoi de mieux qu’un bon burger ? bien évidemment le restaurant Shake Shack est une adresse mythique, dont vous avez sans aucun doute déjà entendu parler ! La qualité de ses produits et de ses assaisonnements fait parler de lui dans toute la ville, et même à l’étranger. Profitez ainsi de l’ambiance détendue et agréable en dégustant votre burger en plein air.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 New York

    Un conseil pour votre première journée à la Big Apple, chaussez-vous bien car vous risquez d’arpenter de long en large ou crapahuter dans les rues de New York! Ce matin, rendez-vous avec le célèbre Empire State Building pour une vue panoramique de la ville. Il est sans aucun doute le symbole par excellence de New York ! Construit en 1931, il se dresse fièrement vers le ciel de Manhattan avec ses 102 étages. La sensation est incroyable à cette hauteur : votre estomac presque noué tout en ayant le sentiment d’être maître de la ville! Ici, on en prend vraiment plein les yeux alors n’hésitez pas à prendre plusieurs clichés. Pour les amateurs de photos, nous vous conseillons de refaire cette visite le soir, car les couleurs sont tout simplement magnifiques ! Puis, durant 3h30 partez avec votre guide pour une visite guidée à vélo des plus célèbres des parcs urbains au monde : Central Park, de Bethesda Fountain à Strawberry Fields et du Dakota au Jackie Kennedy Onassis Reservoir. Arrêts et balades à pied vous permettront de découvrir des endroits inaccessibles à vélo et de magnifiques points de vue ! Bien évidement Central Park, le poumon vert de New York, reste notre coup de cœur. Manquer Central Park lors d’un séjour à New York est inimaginable ! Ce parc de 341 hectares est le lieu idéal pour se ressourcer. Vous pourrez faire une petite sieste, vous promener à pieds, à vélo ou à roller, faire du canoë, regarder les new-yorkais faire leur jogging, approcher les écureuils… Le soir, rendez-vous sur Times Square ! Imprégnez-vous de cette extraordinaire agitation, quelque soit le moment de la journée. Le quartier est un lieu d’attraction à lui tout seul, avec ces écrans immenses, ces publicités à la démesure de la ville, cette lumière omniprésente et ces personnages déguisées.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 New York

    Aujourd’hui, explorez le sud de l’île avec le symbole de la ville : la Statue de la Liberté et le musée de l’immigration. Impossible de réussir son voyage sans avoir mis les pieds sur Liberty Island ! Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le ferry à Battery Park qui vous emmènera jusqu’à Liberty Island. N’oubliez pas votre appareil photo pour prendre quelques clichés de la skyline durant la traversée ! D’ici, la vue sur la ville est époustouflante. De retour sur la terre ferme, il est déjà l’heure de déjeuner. La première chose qui nous vient généralement à l’esprit lorsque l’on pense à New York, c’est à sa vie urbaine trépidante. La nourriture de rue dans les foodtrucks fait partie des éléments qui donnent cette atmosphère si atypique à la ville de New York. Pourquoi ne pas manger un Hot dog sur le pouce ? Puis non de loin de là, le pont de Brooklyn vous attend à bras ouvert ! Avec ces 2 kilomètres de long, il relie Brooklyn à l’île de Manhattan et offre une vue imprenable sur la skyline de New York et sur le East River. Sensations de liberté et de puissance garanties ! Balade à faire à vélo ou à pied.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 New York

    Quelle plus belle façon de démarrer la journée que de s’offrir une vue panoramique sur New York du haut du Top of the Rock ! De haut de ses 259 mètres, vous y observerez l’Empirer State Building d’un coté et Central Park de l’autre. Puis redescendez, la fameuse 5 th Avenue, située en plein coeur de New York, où se concentrent de nombreux magasins. Cette dernière s’étend du Washington Square Park jusqu’au quartier de Harlem pour ses Streets Art, en passant près de Central Park Est et par Midtown. Un arrêt s’impose aux musées Met et Guggenheim pour les amateurs d’art ! Puis pour les gourmands, n’hésitez pas à savourer les cupcakes de la boulangerie Magnolia. Le soir, offrez-vous un spectacle sur Broadway.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 New York - Vol retour

    Pour votre dernier jour, nous vous recommandons chaudement de prendre un brunch façon local ! Nos coup de cœur vont à : Tartine à West Village, Balthazar à Soho, Kitchenette sur Manhattan. Au Menu, pancake au sirop d’érable et œufs bénédicte. Puis, transfert libre en bus ou en taxi jusqu’à l’aéroport de New York pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 16 Fin de votre aventure

    Arrivée dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)