Voyage Canada
Mon Campervan sous les Ă©toiles

Roadtrip en van aménagé à la découverte des grands parcs de l'Est Canadien: fjord, lacs, et baleines

L'aventure (Québec)

Envie de grands espaces et d'autonomie totale, ne cherchez plus Nomade à la solution pour vous, avec cette aventure au cœur du Québec. C'est au volant de votre van que vous découvrez à votre rythme et en toute liberté les richesses naturelles de ce territoire. Votre périple débute par Montréal, profitez en pour découvrir la rue sainte catherine ! Puis, cap sur la première étape nature de ce voyage le parc national jacques Cartier. Prenez le temps, de vous perdre dans ce joyaux naturel entre vallées aux parois abruptes et forêts de feuillus et boréale, le parc offre une multitude de sentiers pour les randonnées en liberté. Le temps de reprendre votre souffle et votre parcours reprend jusqu'au Fjord du Saguenay ! Au programme paysage à couper le souffle et activités aussi ludique qu'originales : Kayak, randos..

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un Van entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Randonner sur les magnifiques sentiers des parcs nationaux Jacques Cartier et Grand Jardins
  3. Observer le sauvage ours noir au détour d’un sentier du parc national des Grands-Jardins
  4. Dormir sur des campsites idéalement situés au cœur des Parcs Nationaux ou sur les rives du Saint Laurent
  5. Explorer un pays comme bon vous semble, Ă  votre rythme !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Mon Campervan sous les Ă©toiles

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour MontrĂ©al

    Départ en début de matinée sur votre vol direct à destination de Montréal. Arrivée en milieu de journée, transfert à votre hôtel situé en centre ville et reste de la journée libre pour découvrir Montréal. Pour vous immerger dans l’histoire de la ville, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal, vous tomberez sous le charme des maisons colorées, escaliers en fer forgé, petites épiceries fines, et charmants cafés aux terrasses ombragées… Ici, c’est la dolce vita ! Un parfait métissage chic et populaire, à la fois branché et authentique. Pour cette première soirée, laissez vous tenter par un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 MontrĂ©al - P.N de Jacques Cartier (310 km +/- 04h00)

    Petit déjeuner et rencontre avec notre partenaire local francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le voyage, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre Van. Départ ensuite pour le centre ville pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence. Mais voyager en van c’est quoi ? C’est un voyage bien dosé en liberté ! Pour les lève-tôt, ce sont des rencontres matinales avec la faune présente dans les parcs et tout autour de vous. Pour les envies de pauses goûter, sieste ou autre, il suffit de couper le moteur sur une berge de lac et de profiter. Bref, c’est l’aventure Made in Nomade ! Première étape en empruntant la route qui longe le fleuve Saint Laurent, direction le nord-est et le Parc National Jacques-Cartier. Place au vert et aux grands espaces : entre balades au cœur de forêts pluri-centenaires et activités lacustres, on déconnecte et on respire…


    HĂ©bergement : en van > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Parc National de Jacques-Cartier

    Aujourd’hui partez pour une journée complète à la découverte du Parc National. Principaux attraits : son plateau montagneux et ses vallées encaissées. On est dans la grande nature ! Le parc comprend une douzaine de sentiers de randonnée, le plus court, le Confluent, est une boucle de moins de 2 kms et le plus long, le Draveur Nord, fait 25 kms. Le sentier des Loups, avec son sommet à 727 m, offre de magnifiques points de vue sur la vallée et les rivières Jacques-Cartier et Sautauriki. Pour les familles, direction le sentier de la Rivière Sautauriski qui permet un accès aux poussettes. Pour les plus curieux, le sentier la Croisée offre des points de vue époustouflants sur les gorges et les montagnes de la vallée de la Jacques-Cartier. Vous en prendrez plein les yeux !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 4 Route pour le Fjord du Saguenay (250 km +/- 03h00)

    Poursuite de votre road-trip en direction du nord et du Parc National du Fjord du Saguenay. Ici, la nature a déployé des forces colossales pour créer des espaces grandioses. Randonnée pédestre, kayak de mer, croisière sur le fjord, voile… Il existe mille façons d'admirer ses rives splendides et ses falaises vertigineuses... Pour les plus aventureux, rendez-vous dans le Secteur Baie Éternité du parc : le sentier de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881 du haut du Cap Trinité, garantit un spectacle à couper le souffle !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 5 Fjord du Saguenay - Les Bergeronnes (150 km +/- 02h00)

    Partez ce matin à la découverte de Sainte-Rose-du-Nord sur la rive nord du fjord du Saguenay, l’un des plus beaux villages du Québec, surnommé la « perle du fjord ». Enclavé dans une petite vallée flamboyante, ce village ravissant se laisse découvrir par-delà une route sinueuse, flanquée de superbes reliefs boisés. Pour les gourmands, on recommande chaudement les glaces fourrées à l’érable chez Les 3G ! Vous poursuivez votre route vers la Baie Sainte-Marguerite. Avec un peu de chance, vous rencontrerez les quelques phoques et bélugas qui se prélassent au soleil. Installation sur les rives du fleuve Saint Laurent dans le village de Bergeronnes.


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 6 Les Bergeronnes - Tadoussac (20 km +/- 00h30)

    Quoi de mieux que de se réveiller au son du souffle des baleines ? Aujourd’hui, route vers Tadoussac, mythique village québécois et étape incontournable pour l’observation des cétacés. Baleines à bosse, belugas et autres rorquals se donnent chaque année rendez-vous dans le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Il y a des incontournables qu’il ne faut pas mettre de côté ! C’est pourquoi nous vous incluons une sortie en Kayak dans ce décor unique.Depuis votre embarcation, balayez l'eau du regard et cherchez le souffle des baleines, reconnaissable par sa colonne blanche s’échappant de l'eau. C’est l’élément déclencheur pour observer les mammifères quelques minutes avant qu'ils ne replongent ! Difficile de ne pas s’émerveiller devant ce spectacle de la nature…


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 7 Route pour P.N des Grands Jardins (150 km +/- 02h30)

    Aujourd’hui cap au sud en longeant le Saint-Laurent, jusqu’à Charlevoix, une région montagneuse ponctuée de villages pittoresques et de perspectives superbes. Votre route vous mène à la Baie Saint-Paul, surnommée le « paradis des artistes » grâce à sa luminosité et à la beauté de ses paysages. Ici, tous les voyageurs sont séduits. N’hésitez pas à faire des petits détours dans les villages des rives du fleuve, parmi lesquels Port-au-Persil, notre coup de cœur. Une jolie route bucolique, un hameau de maisons, une petite chute d’eau, une chapelle… Vous êtes dans une vraie carte postale ! Arrivée au Parc National des Grands Jardins, loin de la civilisation, dans un paysage grandiose de taïga et de toundra. C’est dans ce cadre exceptionnel que l’on trouve l’une des plus belles randonnées du Québec : le Mont du Lac des Cygnes et ses points de vue exceptionnels. Deux sentiers sans difficulté particulière, de 8km ou 11km, en parcourent les pentes aux panoramas sublimes !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 8 Parc National des Grands Jardins

    Journée complète consacrée à la découverte du Parc National des Grands Jardins, réserve de la biosphère et joyau de Charlevoix ! Vous partirez alors sur une des plus belles randonnées du pays, celle Mont du Lac des Cygnes. Ce sentier sans grande difficulté de 8,4 km vous mènera jusqu’au sommet du mont où vous profiterez d’une vue magnifique sur l’astroblème de Charlevoix ! Une grande partie du parcours s’effectue sur un chemin relativement plat avant de se transformer en une petite série d’escaliers et de passerelles à l’approche du sommet. Une flore et une faune des plus particulières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. En un seul sentier, vous côtoyez une forêt boréale, une pinède grise et de nombreuses vues sur le Mont du Gros Bras et les lacs d’origine glaciaire. Autre expérience de taille : une excursion pour observer l’ours noir et en apprendre plus sur son rôle dans la forêt boréale. Une rencontre impressionnante !


    HĂ©bergement : en van

  • Jour 9 P.N des Grands Jardins - QuĂ©bec (120 km +/- 01h30)

    Aujourd’hui, retour à la civilisation tout en douceur avec la découverte des chutes de Montmorency et l’Ile d’Orléans. Si vous aimez la tranquillité, la verdure, les traditions, les fermes maraîchères, les champs de fraises, le sirop d’érable, les vignobles, les boutiques gourmandes, alors un arrêt s’impose ! En bordure du fleuve Saint-Laurent, vous découvrirez une culture unique ainsi qu’un riche terroir. Continuation vers la ville de Québec et tous ses charmes. Symbole de la mémoire de l’Amérique française, la ville est unique : des ruelles piétonnes en surplomb du Saint-Laurent, des maisons en pierre, les remparts et leurs canons… Débutez votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, aujourd’hui transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre domine la vieille ville. En contrebas, depuis la Terrasse Dufferin donnant sur la basse-ville et le fleuve, on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial » ! Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse-ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. En fin de journée, flânez dans les ruelles ou encore rendez vous au marché pour goûter les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 QuĂ©bec - MontrĂ©al - Vol retour (120 km +/- 01h30)

    Profitez de cette dernière journée au cœur de cette citadelle, en allant bruncher au Cochon Dingue avant de reprendre la route vers l’aéroport de Montréal. Restitution de votre van à l’aéroport après un dernier au revoir et Formalités d'enregistrement et embarquement pour votre vol international retour.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 11 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)