Voyage Botswana
Autotour en Afrique Australe

Selfdrive sur la piste des premiers explorateurs, avec un itinéraire complet à travers les parcs nat

Du Parc National de Chobe aux Chutes Victoria, en passant par les pistes du sauvage Hwange, ce roadtrip vous mènera au cœur des grands espaces de l'Afrique australe.

L'aventure

Du Parc National de Chobe aux Chutes Victoria, en passant par les pistes du sauvage Hwange, ce roadtrip vous mènera au cœur des grands espaces de l'Afrique australe. Un itinéraire à cheval sur le Botswana et le Zimbabwe taillé pour les amoureux du safari, en quête d'une aventure hors des sentiers battus !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observer les nombreux éléphants du Parc National de Chobe
  2. Partir en expédition à bord d’un 4x4 équipé pour la conquête des grands espaces
  3. Etre initié à la conduite de votre véhicule par une équipe francophone
  4. Explorer le secteur sauvage de Robins au Nord-Ouest du Parc National de Hwange
  5. Terminer votre aventure par deux nuits aux célèbres chutes Victoria

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Autotour en Afrique Australe

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Afrique Australe !

    Départ en fin d'après-midi sur un vol en direction de Kasane au Botswana, petite ville située aux abords du Parc National de Chobe, au nord du pays, à la frontière avec la Zambie et le Zimbabwe. Vol via Johannesburg. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Kasane (nord Botswana)

    Arrivée en début d’après-midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du Parc National de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.Nuit à The Old House.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Kasane - Parc National de Chobe

    Départ pour votre première journée de safari à la découverte du Parc National, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composés de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui a fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables. Nuit en camping sur Muchenje.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Parc National de Chobe

    Journée complète dédiée au safari dans Chobe, certainement le plus connu des parcs en Afrique Australe. Chobe abrite de nombreux écosystèmes et se découpe en 4 grandes régions : Savuti, au Sud-Ouest du parc (un marais fascinant pour l’observation des prédateurs), la région de Linyanti, au Nord-Ouest (réputée pour l’observation des rares cobes de lechwe et des sitatungas), la région de Nogatsaa située au Sud-Est (formée principalement de forêts) et le River Front, sur les bords de la rivière Chobe. Ce dernier secteur sera votre terrain de jeu pour cette belle journée de safari. C’est ici que se regroupent de nombreux animaux à la saison sèche où l’observation des éléphants et des buffles, suivis de près par de nombreux prédateurs, devient exceptionnelle. Les bords de la rivière sont également un lieu incontournable pour les amoureux des oiseaux. Nuit en camping sur Muchenje.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Chobe - Parc National de Hwange

    Au volant de votre 4x4, départ en direction du sud via l’axe goudronné qui relie Kasane à Nata sur la route A33, jusqu’au poste frontière de Pandamatenga, porte d’entrée du Parc National de Hwange et du Zimbabwe. Après un premier ravitaillement en carburant, début de votre safari sur Hwange. Le parc se divise en trois grande parties, Sinamatella, Main Camp et le secteur de Robins, au Nord-Ouest du parc, qui sera votre terrain de jeu pour les deux prochaines journées. Beaucoup moins désertique que le secteur de Main Camp, la partie Nord-Ouest du parc se compose de collines recouvertes de petits mopanes. Le secteur de Robins est également connu pour sa grande concentration de troupeaux de buffles, qui attirent de nombreux fauves. Installation au campsite de Robins qui doit son nom à Herbert Robins, un membre de la Royal Geographical Society.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Parc National de Hwange

    Journée d’exploration au cœur du Parc National qui fut à l’origine la région du peuple Bushman « San », les seuls à pouvoir y survivre. Les autres groupes Bantu la jugeaient trop chaude, trop sèche, trop dangereuse pour s’y aventurer en permanence. Ce n’est qu’au 19éme siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, vinrent y chasser les quelques rares antilopes. Avec l’arrivée des blancs, la chasse, sport favori des Européens, fut pratiquée à outrance. Le parc fut créé en 1929. 14650 km² furent protégés. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des zones à la plus grande concentration d’animaux en Afrique Australe.Après une journée à arpenter les pistes du parc, retour à votre campsite pour votre dernière soirée en brousse (restaurant disponible sur place). Attention à ne pas laisser traîner aliments, casseroles ou bien encore vos chaussures, les hyènes chapardeuses ne manquent pas dans la région.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Parc National de Hwange - Chutes Victoria

    Dernier safari et route vers le nord et les célèbres Chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au Nord-Ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en l'honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large. Arrivée en milieu de journée à votre lodge et restitution de votre véhicule 4x4 de location. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Nuit à votre lodge avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Chutes Victoria

    Avant dernière journée de votre périple pour profiter du spectacle des Chutes avec une magnifique randonnée. Une fois réglé l’accès au Parc National des Chutes Victoria, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de promenade pour profiter tranquillement des lieux. Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! En face de l’entrée du parc, un chemin de terre vous mène en 5 minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe, et la table très agréable !Pour votre dernière soirée, rendez-vous au Zambezi House, notre adresse coup de cœur ! Ce bar restaurant est certainement la meilleure cantine du secteur. Niché à l’extérieur de la ville sur les rives du fleuve Zambèze, le restaurant a été construit à partir de vieux conteneurs de navires. Dans une atmosphère eco-friendly mêlant culture africaine et décoration moderne, vous rencontrerez une équipe extrêmement sympathique et surtout, vous dégusterez une excellente cuisine !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Chutes Victoria - Vol retour

    Dernière matinée libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol international via Johannesburg ou Addis Abeba et la fin de votre aventure en Afrique australe.Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prolonger votre aventure par les parcs zambiens, le Delta de l’Okavango ou les régions désertique du sud Botswana.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)