Voyage Botswana
Au bout des pistes... Le Central Kalahari

Au volant de votre 4x4, partez pour une expédition au cœur des terres arides du Botswana, du parc de

L'aventure

Partez à la découverte du nord au sud du Botswana avec la traversée des plus grands pans de la région et du fameux Central Kalahari Game Reserve. A bord de votre 4x4 entièrement équipé pour cette aventure avec tout le matériel de camping, vous traverserez les régions les plus isolées du pays, des pans de Makgadikgadi au Central Kalahari. Ce roadtrip vous fera découvrir des espaces sans fin, la terre craquelée des cuvettes salées, le désert végétal du Kalahari, ainsi que la faune particulièrement abondante vivant dans ces environnements arides où l'on pourrait jurer qu'aucune vie n'est possible.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Explorer les Ă©tendues sauvages du Central Kalahari
  3. Rencontrer les Bushmens, le peuple le plus ancien d'Afrique australe
  4. DĂ©couvrir le site de Baine's Baobab dans les pans de Makgadikgadi
  5. Dormir sur Kubu Island, au milieu de Ntwetwe, le plus grand pan de la région

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au bout des pistes... Le Central Kalahari

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Vol possible sur Lufthansa, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Air France ou British Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Kasane

    Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Windhoek ou Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Parc National de Chobe (80kms +/- 02h30)

    Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables.Nuit en camping sur le site de Senyati Busha Camp installé sur les bords de la rivière Chobe.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Kasane - Nata - Gweta (410kms +/- 04h10)

    Départ pour une longue journée de route avant d’atteindre le parc national de Nxai Pan via Nata. A votre arrivée, découverte du site de Baine's Baobab situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la piste principale menant à la gate.Ces fameux baobabs portent le nom de à l’artiste peintre Thomas Baines, venu en 1858 explorer l’Afrique Australe. Alors qu’il voyage avec son ami James Chapman au Botswana, il se déplace avec des guides locaux San et vit une aventure haute en couleurs. Les deux compagnons de voyage souffrent de soif, de faim, d’épuisement et même de maladie, tandis que leurs guides leur mènent la vie dure et s’enfuient à plusieurs reprises avec leurs provisions. C’est en arrivant au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi que Baines aperçois la petite île où sont dressées, toujours aujourd’hui, sept baobabs millénaires. Emerveillé et séduit par l’aspect majestueux de ces grands arbres, il les immortalise sur ses toiles. Quand on les compare aujourd’hui avec les peintures de Baines, on se rend compte que les baobabs sont restés presque inchangés, après 150 ans. .La route est d’abord goudronnée sur 400 km, avant de devenir une piste de gravier jusque Makolwane Gate (20 km). Les 12 derniers kilomètres permettant d’accéder au premier campsite se déroulent sur une piste de sable. Nuit au campsite de Baine's Baobab.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Gweta - Nxai Pan National Park (110kms +/- 02h15)

    Ce matin nous vous conseillons de partir à la rencontre des suricates avec un rangers du lodge. Départ ensuite en direction de Nxai Pan situé un peu plus au nord. Vous retournerez sur l’axe goudronné reliant Maun à Gweta avant d’emprunter une piste sablonneuse jusqu’à Nxai Pan, l’entrée du parc se trouvera sur votre droite.Nuit au campsite de de South Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Nxai Pan

    Journée complète de safari à bord de votre véhicule 4x4. Couvrant une superficie d’environ 2 600 km², Nxai Pans comprend plusieurs pans : Nxai Pan elle-même, Kgama Kgama Pan et Kudiakam Pan au sud, qui inclut Baines Baobab. Tous autrefois étaient des lacs salés. La région est recouverte de grandes étendues herbeuses avec des petits groupements d'arbustes. Durant l'été, contrairement aux cuvettes de la section sud de la réserve, les dépressions sont ici généralement recouvertes d'herbe, ce qui attire un assez grand nombre d'animaux. Nxai Pan est aussi réputé pour la présence des guépards qui affectionnent particulièrement ses grandes plaines. Seconde nuit au Campsite de South Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Nxai Pan - Makgadikgadi (85kms +/- 02h20)

    Poursuite de votre autotour et direction le secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres et accéder aux pans si caractéristiques de cette région du Botswana. Vous emprunterez une route goudronnée jusqu’à l’entrée du parc (Phuduhudu Gate) sur environ 130kms, avant de prendre descendre plus au sud sur une piste d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Khumaga. Nuit au campsite de Khumaga.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 8 Makgadikgadi - Kalahari - Sunday Pan (180kms +/- 05h50)

    Aujourd’hui route plein sud vers la Central Kalahari Game Reserve. 7h00 environ sont nécessaires pour pour rejoindre Sunday Pan. Vous prendrez le ferry de Khumaga ce qui vous évitera un détour par le nord du parc de Makgadikgadi. Une expérience généralement épique ! Ouverts au tourisme il y a une vingtaine d’année seulement, ces paysages de savane semi-aride sont à l’écart des axes habituels et encore confidentiels. La région est l’une des plus isolées d’Afrique australe. Kudus, oryx, girafes, chacals, etc… peuplent ce désert arbustif, sans oublier les légendaires lions à crinière noire du Kalahari. A la tombée du jour, le waterhole de Sunday attire nombre d’animaux en quête d’eau. Un vrai spectacle ! Nuit sur l’un des 4 campsites de Sunday Pan


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Sunday Pan - Passage Valley (65kms +/- 03h00)

    Courte étape de 3h00 direction Tau Pan via Passarge Valley (70 km). Là encore, vous traversez des panoramas sublimes, où l’observation de la faune est excellente. Savanes sèches, plaines herbeuses, vallées douces ponctuées d’acacias et crêtes sableuses caractérisent ces lieux où vous pourrez observer la faune très présente. Ne manquez pas de vous aventurer autour des pans de Phukwi, San et Phokoje, pour optimiser votre safari ! Nuit dans l’un des 5 campsites implantés le long de la vallée et autour des pans.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 10 Passage Valley - Piper Pan - Letiahau Valley (105kms +/- 05h00)

    Poursuite de votre exploration du Kalahari par Piper Pan, l’un des pans le plus isolé de la boucle nord. 110 km de pistes désertes sillonnent ces plaines immenses. Coupez le moteur : vous êtes seul au monde, le silence est absolu… Poursuite vers Letiahau Valley accessible en 2h30. Carnassiers, herbivores et écureuils fouisseurs occupent cette vallée au relief charmant. En fin de journée, une observation au waterhole vous offrira de belles rencontres. Hyènes brunes, guépards et lions guettent les groupes d’oryx, de springboks, de gnous et de girafes venus se rafraîchir.Nuit sur l’un des deux campsites, celui de Letiahau ou celui de Lekhubu. Les deux sont totalement sauvages.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Letiahau - Deception Valley (45kms +/- 02h10)

    Après 50 km de piste (2h30), votre périple dans la Central Kalahari Game Reserve se boucle par la Deception Valley, rendue célèbre par les travaux de Marc et Delia Owens sur la discrète hyène brune. Ancien lit de rivière fossile, cette vallée arborée dépeint à elle seule la beauté ininterrompue du Kalahari. Partez à la recherche des lions à crinière noire, et des guépards, lycaons, caracals, et chats sauvages ! Nuit dans l’un des camps de Kori, célèbres pour voir passer souvent les lions tandis que ceux de Deception sont parfois fréquentés par les léopards.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Deception Valley - Letlhakane (230kms +/- 04h00)

    Après ces 5 jours d’immersion totale dans le Kalahari, et avant de rejoindre les pans de Makgadikgadi, priorité au ravitaillement ! A 82 km, au cœur d’une zone diamantifère, la petite ville minière de Letlhakane dispose d’une station-service, d’un garage et d’un supermarché (Spar) pour répondre à vos besoins en eau et en nourriture. Nuit au Tuuthebe Lodge Campsite.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Letlhakane - Kubu Island (230kms +/- 04h40)

    Nouvelle ambiance dans cette région des grands pans typiques de l’Est du pays (82 km, +/- 02h30). Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’ilots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De primes abords inhospitaliers, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses. Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana a à offrir.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Kubu Island - Ntwetwe Pan - Nata (125kms +/- 04h30)

    Dernière journée pour vous aventurer davantage dans Ntwetwe Pan. Arrêtez-vous à l’ombre des célèbres baobabs visibles sur la piste reliant Lekhubu à Gweta (105 km). Curiosité naturelle, le baobab de Green était un lieu d’étape pour les missionnaires, négociants et chasseurs au XIXème siècle. Il en porte encore les inscriptions, dont la mention « Green’s Expedition, 1858-1859 », qui lui a donné son nom. 11 km plus loin, se trouve l’impressionnant baobab de Chapman ou « Seven Sisters », autrefois constitué de 7 troncs, mais effondré depuis 2016. Nombreux sont ceux qui y gravèrent leur nom, comme l’explorateur sud-africain James Chapman, ou bien s’en servirent comme boîte aux lettre tel David Livingstone qui y laissait des messages.Nuit en campsite sur Nata.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Nata – Kasane (300kms +/- 03h30)

    Fin de votre aventure et retour au nord par la route qui vous mènera jusqu’à Kasane. Vous passerez par la ville frontière de Pandamatenga. Visite possible en cours de route de Nata Bird Sanctaury à Nata ou de Elephant Sands. A votre arrivée sur Kasane vous pourrez visiter le Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de la ville, il a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche. Ses activités sont variées, de la formation au sauvetage d’animaux sauvages blessés… Il abrite une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos et tout autre animal blessé qui aurait besoin de soins avant d’être remis en liberté.En fin d'après midi, restitution de votre véhicule, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 16 Kasane – Vol retour

    Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)