Voyage Egypte
Splendeurs du désert et du nil

Des pyramides du Caire aux temples bordant le Nil, en passant par le désert Blanc, l’exploration des plus beaux joyaux d’Egypte.

La Randonnée

Arriver au Caire, découvrir les pyramides et le Sphinx, randonner dans le désert Blanc, aux fantastiques champignons de craie, dans l’erg de Karaween aux dunes de toute beauté. Cela agrémenté de visites : forteresse et anciennes nécropoles chrétiennes. Puis Louxor et Assouan, changement de planète : la Haute-Egypte. Enfin, glisser au fil du fleuve-roi sur une felouque, et découvrir l’histoire pendant les escales. La randonnée de vos rêves en Egypte !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage qui allie découverte, histoire et nature.
  2. Cinq jours de randonnée, du désert Blanc à Karaween.
  3. Trois jours de cabotage en felouque.
  4. L’équilibre entre nuits en hôtel, chez l’habitant et bivouac.

Le programme du trek

Itinéraire Splendeurs du désert et du nil

  • Jour 1
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol pour Le Caire. Transfert et installation dans un confortable hôtel trois étoiles (chambres spacieuses et décorées avec goût) situé au cœur de la ville, près du Nil.

  • Jour 2
    1 à 2 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ par la route des oasis du désert occidental d’Egypte. A la sortie du Caire, la visite du site des pyramides de Gizeh et du Sphinx s’impose. Halte dans l’oasis de Baharya pour déjeuner, avant de poursuivre jusqu’au désert Blanc. Courte marche dans cet univers où se mêlent le blond du sable et le blanc immaculé de la craie. Premier bivouac sous tente.

  • Jour 3
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Une très belle journée de randonnée dans le désert Blanc, plus exactement dans sa partie ouest, véritable kaléidoscope des paysages de ce désert. Le caractère exceptionnel de cet endroit réside dans la présence d’un matériau surprenant : la craie. Une craie que l’érosion a sculptée en une prodigieuse variété de formes et de couleurs en la mêlant au sable et au rocher. Marche au milieu d’innombrables formations calcaires jusqu’à la “grande dune” et ses contreforts de calcaire blanc. Ascension facile. Au sommet, vue à 360 degrés sur la partie nord-ouest de la dépression. Dans la lumière de fin d’après-midi, les buttes-témoins semblent flotter sur les sables. Installation du bivouac au milieu des formations de la grande vallée, afin de profiter pleinement de ce lieu fascinant.

  • Jour 4
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Montée jusqu’au plateau de Masraa, marche au milieu des sables clairs qui se faufilent entre les buttes-témoins et les formations calcaires au bord de la dépression. Déjeuner à l’ombre de l’une de ces étonnantes sentinelles de craie qui veillent sur les vallées de l’Ouest. L’après-midi, marche entre les grandes buttes-témoins émergeant des sables blonds jusqu’au Khabour, un impressionnant monolithe de calcaire d’une vingtaine de mètres de haut se dressant face à l’horizon. Deuxième bivouac dans le désert Blanc.

  • Jour 5
    3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Comme chaque matin, départ à pied, en devançant l’équipe qui démonte le campement. L’après-midi, traversée en 4X4 des dunes de Karaween, un erg de 200 kilomètres. De temps à autre, les sables laissent encore apparaître des émergences calcaires dans cet horizon sans bornes. Rapidement, le paysage se transforme pour n’être plus qu’une vaste étendue de sable qui ondule lentement en suivant le bord est de la dépression. Les dunes s’arrondissent, et l’erg prend forme sous nos yeux. Nous pénétrons dans les premiers couloirs de dunes de Karaween, qui s’étirent jusqu’à Dakhla. Bivouac au milieu de l’erg, dans un océan de sable.

  • Jour 6
    4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous abordons une partie exceptionnelle du Sahara égyptien, le massif de Kharafish, où les roches déchiquetées par le vent émergent des dunes barkhanes. Vers le Sud, aux abords de la dépression de Dakhla, il faut naviguer entre les buttes-témoins qui semblent barrer l’accès au col de Kasr. Plus nous approchons de l’escarpement, plus la géologie est changeante, variée, colorée par les oxydes de fer et de cuivre. Descente du grandiose col de Kasr avec ses gigantesques champs de barkhanes qui plongent vers l’oasis. Bivouac dans les dunes aux abords de l’oasis ; au sommets des dunes, l’observation du coucher de soleil est un moment magique.

  • Jour 7
    2 h + 2 h de visite de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 5 h

    Marche matinale et transfert à l’oasis de Dakhla. Visite du kasr El Dakhla, forteresse en terre construite au Moyen Age pour défendre l’oasis et bel exemple d’architecture en terre. Habité encore récemment, ce lieu unique est depuis quelque temps mis en valeur et recèle en son cœur de nombreuses curiosités architecturales et ethnologiques. Transfert en bus jusqu’à l’oasis de Kharga. Déjeuner à l’oasis et continuation jusqu’à Louxor (rive ouest). Installation à l’hôtel sur l’accueillante rive ouest. Dîner libre. Traversée du Nil par le bac populaire et découverte nocturne du temple de Louxor. Nuit à l’hôtel

  • Jour 8
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Dans la douce lumière du matin, visite du temple d’Hatshepsout, puis continuation par la montagne thébaine jusqu’à la vallée des Rois. Une marche magnifique à flanc de montagne. Le paysage se déploie sur la rive est du Nil et offre de beaux panoramas. Visite de la vallée des Rois (trois sépultures), continuation jusqu’à la vallée des Nobles en taxi local. Découverte des tombes des Nobles, moins fréquentées que leurs voisines, mais très intéressantes. Déjeuner à Gourna, puis, dans l’après-midi, traversée du Nil et visite guidée du temple de Karnak. En fin de journée, départ en train (ou minibus) pour Assouan, où nous rejoindrons la rive ouest. Nous passerons la soirée et la nuit chez Abdu, qui nous accueille dans sa grande maison de style nubien. Dîner traditionnel et nuit chez l’habitant.

  • Jour 9
    3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Marche dans les ruelles étroites et colorées du village nubien de Bizion. Traversée du Nil jusqu’à Assouan. Visite du haut barrage, de l’Obélisque inachevé et du temple de Philae. Déjeuner à Assouan, traversée du souk et embarquement sur les bateaux pour découvrir les cataractes situées plus au sud et la réserve ornithologique de Marmya. En fin d’après-midi, navigation pour apprécier depuis le fleuve les hiéroglyphes et les ruines de l’île Eléphantine. Découverte du jardin botanique de l’île Kitchener. Bivouac sur la felouque* ou sous tente sur la rive ouest du Nil.s.

  • Jour 10
    3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Marche sur la rive ouest, découverte des villages nubiens, leurs ruelles étroites, leurs magnifiques maisons aux couleurs ocre, jaune, bleue… décorées de motifs naïfs. Entre les villages, traversée de vergers et jardins luxuriants. Au fil des canaux d’irrigation, découverte du travail aux champs des fellahs. Ici, le temps semble s’être arrêté : les charrues sont tirées par des buffles, les charges transportées à dos d’homme ou à dos d’âne ; aujourd’hui encore, une grande partie du travail s’effectue de façon manuelle. Navigation et déjeuner à bord de la felouque, puis marche sur l’île d’Arbiab. Bivouac sur l’île de Ballouly.

  • Jour 11
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Courte navigation puis marche jusqu’au village de Daraow, où se tient un grand marché. Les saidis, reconnaissables à leur costume traditionnel, forment une foule bigarrée d’éleveurs et de commerçants et se retrouvent sur l’immense emplacement où, dans la cacophonie ambiante, ils marchandent allègrement leurs produits. Un lieu privilégié pour mieux comprendre l’Egypte du Nil, avec ses coutumes et son mode de vie.

  • Jour 12
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Selon les horaires d’aérien, possibilité de visiter librement les sites pharaoniques de Louxor. Transfert à l’aéroport de Louxor et assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour direct en France ou via Le Caire selon les disponibilités.

Circuit trek en Egypte de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Egypte est un voyage de type randonnée à pied. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Durée :

12 jours

Pays :

Egypte

Voyage :

randonnée à pied

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Egypte devraient vous intéresser :

Trekking Egypte : Traversée du désert blanc et dakhla

Traversée du désert blanc et dakhla

Un trek en Egypte exclusif : onze jours de traversée depuis le désert Blanc jusqu’aux immensités de l’erg de...

Trekking Egypte : Des pyramides aux temples du nil

Des pyramides aux temples du nil

Du Caire à Assouan, une découverte originale de l’Egypte d’hier et d’aujourd’hui tout en sillonnant le Nil.

Trekking Egypte : Randonnées au fil du Nil en Felouque

Randonnées au fil du Nil en Felouque

Nous vous proposons une nouvelle façon de voyager en Égypte, au plus près des Égyptiens, avec des Égyptiens... Laissez-vous guider en toute...