Voyage Togo
Le Togo, sourire d'Afrique !

Une aventure authentique auprès des habitants avec baignades, ateliers découverte et randos dans les

Partez pour une aventure inoubliable au cœur du Togo, cette véritable Afrique en miniature. A travers ce voyage, Nomade vous propose aujourd'hui de vivre une immersion complète en famille au coeur du Sud Togo : Détente sur les plages de l'océan atlantique, baignade dans les sublimes cascades et petites randos de villages en villages au cœur d'une végétation luxuriante vous attendent tout les jours. Dépaysement garanti !

L'aventure

Partez pour une aventure inoubliable au cœur du Togo, cette véritable Afrique en miniature. A travers ce voyage, Nomade vous propose aujourd'hui de vivre une immersion complète en famille au coeur du Sud Togo : Détente sur les plages de l'océan atlantique, baignade dans les sublimes cascades et petites randos de villages en villages au cœur d'une végétation luxuriante vous attendent tout les jours. Dépaysement garanti ! C'est en compagnie des villageois de cette région que nous vous proposons d'en découvrir les richesses : vestiges de Kpalimé, rivière de Hè, mont Kloto ou encore Lac Togo. Entre initiation à la poterie, ateliers de sculpture sur bois, pêche à l'hameçon et match de foot avec les enfants du village, c'est une découverte quotidienne qui vous attend. Leur accueil chaleureux et leur hospitalité font l'âme de ce voyage, et leur art de vivre vous laissera un souvenir impérissable. Le Togo ne s'est jamais aussi bien dévoilé qu'à travers les yeux de sa richesse la plus précieuse : ses habitants !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sublimes randonnées au cœur des plus beaux paysages du Togo, entre forêt, cocotiers et nuages de papillons
  2. L'initiation avec les habitants aux différents ateliers de poterie, sculpture et peinture au sein des villages
  3. Les baignades dans les cascades et piscines naturelles
  4. Les soirées passées à danser au son de la musique togolaise !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Togo, sourire d'Afrique !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - LomĂ©

    Vol Paris / Lomé (départ de province possible, sur demande). A notre arrivée, nous sommes accueillis à l'aéroport puis transférés à notre hôtel du jour. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Sanctuaire des EwĂ©s (NotsĂ©) - KpalimĂ©

    Petit-déjeuner, puis départ en véhicule pour Notsé, haut lieu mystique des Ewés du Bénin du Ghana et du Togo. Cette ville est connue pour son immanquable fête traditionnelle d’Agbogbozâ, tous les ans au 1er samedi du mois d’août !Nous partons pour une journée de visite à travers les impressionnants sites historiques et archéologiques, comme les Palais des Rois, les vestiges du royaume du XVème et XVIème siècle, ainsi qu'une école primaire. Nous reprenons ensuite la route à travers de splendides paysages de forêts, champs et cultures, montagnes et villages typiques, pour arriver à Kpalimé. Cette paisible ville carrefour au cœur de la région des plateaux est entourée de sublimes collines boisées. Nous partons pour une petit randonnée à pied, puis nous visitons le collège artistique et artisanal et ses différents ateliers de sculpture sur bois, couture, batik… Nous en profitons également pour visiter le centre ville et son marché coloré de fruits et légumes, ainsi que les petits magasins des artistes et artisans particuliers et la somptueuse cathédrale (qui présente une architecture coloniale allemande de 1913). Déjeuner au cours de la journée.Dîner et nuit à l'auberge ou en hôtel. Transfert (en véhicule) : Environ 3h30, 160km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 et 4 KpalimĂ© : Ateliers artisanaux, baignade et chauve-souris !

    Petit-déjeuner, puis nous nous apprêtons à vivre deux jours d'aventure à Kpalimé ! Nous commençons par une petite randonnée vélo au village de Kousountou, où nous débutons notre immersion. Ici, nous avons le privilège de rencontrer les sculpteurs et les femmes potières qui vont nous initier aux différentes techniques togolaises avec, notamment, des ateliers de sculpture sur bois et de poterie traditionnelle. Les journées sont rythmées par de nombreuses visites : visite de l'atelier et de la boutique, de l'école pour handicapés visuels, ainsi que du site d'élevage aquaponique (élevage de poissons dans des bacs à eau sous serre). Il nous est également possible de donner à manger aux poissons ! Les après midis sont consacrées aux randonnées zem (moto taxi), à pied et en véhicule. Nous partons à la découverte de somptueuses chutes et cascades avec possibilité de baignade, mais également d’impressionnantes biotopes de chauves-souris roussettes d’environ 40cm d’envergure ! Ces chauves-souris vivent au cœur des vallées jusqu’aux flancs abruptes des montagnes boisées, en parfaite harmonie avec les habitants des villages riverains depuis des décennies.Petits-déjeuners les matins. Déjeuners en cours de journée. Dîners et nuits à l'auberge ou en hôtel. Durée des activités : env. 4 à 5heures/jour. Rando à vélo ou en zem (moto taxi) de 3km à 6km par jour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 KpalimĂ© - Village de MissahoĂ© : PĂŞche et chasse aux papillons !

    Petit-déjeuner tout en douceur, puis nous démarrons notre belle journée avec une partie de pêche à l’hameçon le long de la rivière de Hè. C'est également l'occasion de partir pour grande chasse aux papillons ! Nous flânerons de sentiers en sentiers, traversant des forêts aux mille senteurs... Entre plantes d’orchidées, lys, champs de cacaotiers et caféiers, les arômes sont divins ! Nous avons également l'opportunité de découvrir d'impressionnants biotopes de papillons et d’oiseaux de toutes les couleurs. On se croirait presque au Jardin d'Eden ! Prenons le temps d’observer et d’apprécier les différentes espèces qui évoluent sous nos yeux. Ensuite, nous marchons jusqu’à l’ancien village de Missahoé, qui présente une architecture coloniale de 1892. L’après midi, quartier libre. Déjeuner en cours de journée. Dîner et nuit sous tente au village de Kloto.Durée des activités : env. 3 heures, et 3 km de randonnée.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Ă  8 Konda : Ateliers, randonnĂ©es et match de foot !

    Nous nous réveillons ce matin au coeurs du village de Kloto (également appelé Konda). Petit-déjeuner, puis nous nous apprêtons à passer 3 jours en compagnie des habitants de ce merveilleux villages. Ce petit village typique où les habitants sont souriant et très accueillants, présente une particularité : tous les volets sont peints de jolis motifs ! Nous déambulons dans les ruelles et découvrons les ateliers des artistes peintres, les cases en banco ou en torchis, l’école et le centre de santé. Profitons de ces balades pour partager de joyeux moments avec les enfants. Les matins, différents ateliers sont prévus au programme. Les artistes du village vont nous initier aux diverses techniques avec notamment des ateliers de peinture végétale, batik (impression sur des étoffes) et de percussion en djembés. Les après midis sont consacrés aux randonnées à vélo : partons découvrir la montagne de tortues et celle de Kinito (Anédi) qui offrent de splendides vues jusqu’au lac Volta au Ghana et au Togo ! C’est aussi des moments de rencontres authentiques hautes en couleur avec les enfants et les jeunes du village, avec notamment deux matchs de football prévus, et des ateliers de percussion avec les enfants du village ! Petits-déjeuners les matins et déjeuners en cours de journée. Dîners et nuits sous tente au village.Durée des activités : env. 4 à 5 heures par jour. Randonnées à vélo ou en zem (moto taxi) de 10 km.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Tokpli : PĂŞche, baignade et cascades !

    Petit-déjeuner, puis nous débutons la journée par une randonnée d’une heure. Nous partons ensuite à la pêche à l’hameçon dans les bassins piscicoles de la ferme agricole de Tokpli, afin de ramener le repas du soir. Nous visitons l’élevage de volailles et de porcs : profitons-en pour leur donner à manger ! Nous pouvons également aider les fermiers pendant les récoltes de légumes (haricots verts, aubergines, tomates ou encore poivrons)... Nous visitons Tokpli, un petit village de producteurs de cacao, café et de légumes. Nous profitons de la piscine naturelle et d’une belle cascade pour une baignade bien méritée. Pique-nique sur place après un moment de détente et de repos.Retour au campement en fin de journée pour le dîner et la nuit sous tente.Durée des activités : env. 4 à 5 heures et 6 km de marche.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Agbodrafo : village de pĂŞcheurs et baignade !

    Le matin, petit-déjeuner puis nous mettons le cap vers la côte Sud du pays. A notre arrivée à Lomé, déjeuner libre puis nous continuons à Agbodrafo (ex Petit-Popo), à l'époque nommée par les Portugais. Nous visitons la maison de casernement des esclaves, ainsi que le village de pêcheurs. Après ces visites, nous profitons d'un temps libre bien mérité pour une balade ou une baignade à la plage (en marée basse). Ensuite, dîner libre et nuit à l'auberge ou en hôtel. Transfert (en véhicule) : env. 3h, 155 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 et 12 Lac Togo - Agbodrafo - LomĂ© - Paris

    Petit-déjeuner, puis nous débutons notre journée par une traversée insolite en pirogue d'une demi-heure en direction de Togoville, haut lieu de la culture vaudou et de plusieurs rites traditionnels au Togo. C’est depuis ce lieu chargé d’histoire que de nombreux adeptes vaudous furent emmenés à Haïti et en Amérique au XVIIIeme siècle… D'autre part, c’est aussi un lieu de pèlerinage de chrétiens catholiques depuis l’apparition de la vierge Marie en 1940. Nous visitons la somptueuse cathédrale, le marché de troc (tous les mercredis) et les impressionnants fétiches vaudous. Retour à Agbodrafo puis continuation vers Lomé où nous profitons des plages sublimes du pays, entre Avépozo et Baguida. Au cours d’un temps libre bien mérité, nous avons la possibilité de nous baigner ou de nous balader. Déjeuner libre au restaurant de la plage. Vers la fin d’après midi, nous visitons le grand marché de la capitale, l’un des plus importants de toute l’Afrique de l’Ouest ! Nous pouvons observer les nombreux comptoirs colorés des Nanas Benz…. Dîner libre, et selon nos horaires de vols, transfert à l’aéroport et départ pour Paris. Dîner et nuit à bord (dîner libre si départ tardif). Arrivée le J12.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Togo

Ce séjour au Togo est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)