Voyage Tadjikistan
Trilogie d'Asie centrale sur la Route de la soie

Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizie, nous découvrons ces trois beaux pays de la Route de la soie en un seul voyage. Cette grande traversée de l'Asie centrale est composée de trois moments forts : les visites enrichissantes des plus belles villes d'Ouzbékistan, un magnifique trek dans les montagnes tadjikes, et les rencontres inoubliables au milieu des steppes Kirghizes et de la vie nomade.

Nous d√©butons notre aventure au Tadjikistan, pays le plus montagneux des trois. C'est donc l'occasion de partir quelques jours en trek et bivouac dans les monts Fanskye, entre lacs et glaciers, √† la rencontre des bergers et de leurs troupeaux. Les hauts sommets nous entourent dans ce cha√ģnon voisin du Pamir. Direction ensuite l'Ouzb√©kistan pour le volet le plus culturel du voyage. Nous d√©couvrons les chefs d'oeuvre architecturaux de la ville-forteresse de Khiva, puis Boukhara, ancienne cit√© perse et carrefour commercial des routes de la soie. C'est √† pied que nous d√©couvrons mosqu√©es et madrasas, march√©s color√©s, places et ruelles, dans un cadre oriental enchanteur, avant que nos yeux se posent sur la place du Registan, √† Samarcande, le symbole du pays... Nous terminons le voyage en Kirghizie, qui nous r√©gale par ses paysages sublimes et sa vie nomade. Nos randonn√©es nous emm√®nent √† la rencontre de ces derniers, qui nous initient √† leur mode de vie. Ainsi se termine notre inoubliable aventure en trois volets dans ces contr√©es m√©connues et pr√©serv√©es !

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

1. Une approche complète et diversifiée de l'Asie centrale avec 3 pays visités en 3 semaines
  2. La visite des fascinantes cités caravanières de Boukhara et Samarcande
  3. Un trek avec bivouacs dans les montagnes sauvages des Fanskye au Tadjikistan
  4. Des randonnées, rencontres et l'approche de la vie nomade kirghize et des nuits en yourte

7 jours et demi de marche

• Jour 1 Vol pour Douchanb√©

Envol pour la capitale tadjike et arriv√©e dans la nuit ou tr√®s t√īt le matin.

• Jour 2 Arriv√©e et visite de Douchanb√©

Arriv√©e t√īt le matin ou dans la nuit en g√©n√©ral. Apr√®s du repos et un petit-d√©jeuner √† l'h√ītel nous partons avec notre guide pour la visite de la ville. Nous visitons les jardins pr√©sidentiels et appr√©cions les statues des po√®tes Rudaki et d'Isma√Įl Samani, p√®re de la dynastie samanide, √©poque √† laquelle les cultures perses des Tadjikistan, Ouzb√©kistan, Iran, Afghanistan et Pakistan √©taient unifi√©es. La ville n'est pas sans rappeler Saint Petersbourg par certains c√īt√©s du fait du pastel des √©difices n√©oclassiques. Nous passons par le grand march√© central et d√©jeunons. D√©couverte de la plus belle et agr√©able capitale d'Asie centrale qui se situe √† 850m d'altitude, d√ģner libre le soir et retour √† l'h√ītel.

• Jour 3 Douchanb√© - Monts Fan et les gorges de Sangui Safed

épart matinal pour les gorges de Sangui Safed. En route pour les montagnes Fan (Fanskie en russe). Nous montons progressivement sur un terrain minéral fait de roches sédimentaires, séries de grès, conglomérats et calcaires. Saules et peupliers jonchent les vallées arrosées. Passage d'un col à 2700 mètre à proximité d'un tunnel. Au village de Sarvoda, nous quittons l'asphalte pour la piste et l'aventure commence. La vallée devient plus verdoyante, nous traversons des villages garnis d'arbres fruitiers (dont de nombreux abricotiers) et sauvages en bord de rivière (argousiers notamment). Nous arrivons sur les gorges de Sangui Safed, point de départ de notre trek. Nous découvrons notre premier lieu de bivouac, aux abords d'une rivière, et rencontrons notre équipe de cuisiniers, muletiers et assistants guides avant une éventuelle petite mise en jambe.

• Jour 4 Trek des Monts Fan : gorges de Sangui Safed (2350m) et Imat (2850m)

Sanguisafed signifie "pierre blanche" du fait des roches calcaires et schistes que l'on trouve ici. De notre campement nous admirons de belles chemin√©es de f√©e. Pour cette premi√®re journ√©e, Nous pr√©voyons une randonn√©e en aller retour le long des gorges et jusqu'√† un glacier. Le long de la rivi√®re Imat, nous croisons bergeries, bergers et troupeaux. Nous pouvons en chemin observer les sommets glaciaires de Bolchoya Ganza (5306 m), Chapdara (5049 m) ainsi que d'impressionnants c√īnes de d√©jections. Avec un peu de chance nous surprenons des li√®vres, perdrix et gypa√®tes. Nous √©voluons ensuite sur un chemin de corniche jonch√© de saules, boulots et gen√©vriers. Mont√©e jusqu'√† un verrou apr√®s lequel nous pique-niquons. De l√†, la vue sur le glacier est sublime. Il est d'ailleurs possible de poursuivre jusqu'au pied du glacier Imat. Du m√™me nom que la rivi√®re, √† 2900m (facultatif). Retour par le m√™me chemin et nuit au m√™me campement que la veille.

• Jour 5 Trek des Monts Fan - Col de Tchapdara (3450 m)- lac Allaoudin (2750 m)

De Sangui Safed, nous reprenons notre chemin en direction du col de Chapdara flanqu√© √† 3450m . Nous croisons les bergers accompagn√©s de moutons et ch√®vres qui servent respectivement pour la viande et la confection du cachemire . Apr√®s quelques instants sur une piste nous remontons le cours de la rivi√®re Bodrona et approchons un glacier au niveau d'une tourbi√®re o√Ļ coulent de menus ruisseaux. Nous obliquons vers la droite pour entamer la v√©ritable mont√©e au col. Nous atteignons le col et jouissons d'une vue magnifique avec notamment le Chimtarga (la montagne des glaciers) point culminant du massif et le splendide lac Allaudin o√Ļ nous campons ce soir en contrebas.

• Jour 6 Trek des Monts Fan : Col Allaudin (3800m) et lac Bibijanat (2900m)

D√©part vers les lacs turquoises de Kulikalon. Nous serpentons sur un sentier qui se faufile dans les √©boulis calcaires. Direction le col Allaudin et ses 3800 m, point culminant de notre aventure tadjike ! Nous sommes en surplomb de lacs qui doivent leurs magnifiques couleurs bleue, verte, et turquoise √† une algue. Nous poursuivons jusqu'au col et de l'autre c√īt√© les glaciers des pics Marya et Mirali qui font partie du chimtarga nous font face. Sous nos yeux, le lac kulikalon, (le grand lac) est d'un bleu encore diff√©rent aux autres. Nous √©voluons, lors de la descente, sur des terrains plus souples o√Ļ poussent d'√©tranges et splendides gen√©vriers torsad√©s par les √©l√©ments naturels. Bivouac dans un cadre de r√™ve au lac Bibijanat √† 2900 m.

• Jour 7 Trek des Monts Fan : Lac Kulikalon - Col (3200m) et lac de Chukurak (2450 m)

Nous traversons une mystique for√™t de gen√©vriers apr√®s Bibijanat et atteignons le lac Kulikalon. Il y a parfois quelques petits gu√©s √† traverser. Nous rencontrons les bergers en chemin avec leurs grands troupeaux. Mont√©e au col de Chukurak √† 3200 m√®tres que nous atteignons apr√®s 400 m√®tres de mont√©e . Descente dans la vall√©e de Govkhona pour arriver au lac Chukurak ( lac profond) encaiss√© et bloqu√© par son verrou glaciaire. Le lac est au pied du pic Rudaki, du nom d'un c√©l√®bre po√®te perse. Arriv√©e et pic-nique au bord du lac. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre jusqu'au lac Zirat, 100 m√®tres plus haut. Sinon d√©tente l'apr√®s midi sur le lieu de bivouac. Avec un peu de chance, en d√©but et en fin de journ√©e le reflet sur le lac est parfait et le spectacle photog√©nique ! Dernier d√ģner et bivouac en compagnie de notre √©quipe tadjike !

• Jour 8 Trek des Monts Fan : col de Guitan (2700 m) et village de Guitan (1850 m)

Derni√®re journ√©e de randonn√©e et derniers cols. Nous admirons le lac Chukurak en aplomb et nos tentes encore install√©es l√† ne sont plus que de petits points color√©s. Sur un lieu de reposoir, en la pr√©sence du berger) nous avons peut √™tre la chance de prendre le th√© en sa compagnie. Passage d un second col √† 2650 m. Un superbe panorama s'offre encore √† nous avec d'un c√īt√© les glaciers et de l'autre les villages d Artouch et de Guitan sous nos yeux. Nous descendons un chemin √† flanc √† travers les cultures et croisons les premiers villageois. Sculpt√© en terrasses dans la montagne, nous apercevons le joli village de Guitan √† 1850m. Fin du trek ! A l'arriv√©e, accueil chez l'habitant avec th√©, caf√©, fruits secs ... Une petite douche (rustique) est aussi envisageable ! Nous appr√©cions l'accueil villageois et les enfants nous accompagnent dans leur hameau pour ceux qui le souhaitent. D√ģner le soir chez l'habitant.

• Jour 9 Visite du lac Iskanderkul - retour √† Douchanb√© - Vol pour Tachkent dans la nuit

Fin de ce trek et en route vers le lac Iskanderkul, le plus beau, grand et c√©l√®bre lac des monts Fanskye. Son nom signifie "lac d'Alexandre le Grand". Nous nous promenons au bord du lac et aux abords de la Fan Niagara, une cascade de 38 m√®tres de hauteur. Apr√®s le d√©jeuner au bord du lac, nous prenons la route du retour vers Douchanb√© o√Ļ nous d√ģnons. Apr√®s cela nous sommes conduits √† l‚Äôa√©roport et nous envolons pour Tachkent. Arriv√©e √† Tachkent dans la nuit et installation √† l‚Äôh√ītel.

• Jour 10 Visite de Tachkent - Vol pour la cit√© caravani√®re de Khiva

Arriv√©e √† Tachkent tr√®s t√īt et direction notre h√ītel pour un peu de repos. Apr√®s le petit-d√©jeuner, nous partons pour la visite du centre historique de Tachkent . Nous commen√ßons par la medersa Koukeldash (√©cole coranique), une des rares √©coles encore en activit√© dans le pays. Elle est situ√©e au sud du bazar Chorsu et de la place de l'amiti√© des peuples". Construite au d√©but du 19√®me si√®cle, cette medersa √©tait l'une des universit√©s coraniques les plus r√©put√©es de Tachkent. Les √©l√®ves y √©tudiaient le Coran, mais aussi les math√©matiques, l'astronomie, la litt√©rature perse et arabe. Nous visitons √©galement le mausol√©e de Kaffal Chachi et la medersa Abdul Kasim o√Ļ travaillent artisans, peintres et graveurs sur bois. Apr√®s le d√©jeuner, nous d√©couvrons le march√© du Tchrosu. Temps libre pour visiter ce grand march√© couvert, o√Ļ s'entrem√™lent les senteurs des √©pices et les parfums des fleurs et des fruits. En milieu d'apr√®s-midi, transfert √† l'a√©roport pour notre vol vers Ourguentch. Arriv√©s √† destination, court transfert pour la magnifique ville fortifi√©e de Khiva.

• Jour 11 Visite de l'oasis et ville forteresse de Khiva

Visite de la ville, situ√©e au milieu d'une oasis. Elle poss√®de l'un des plus grands march√©s d'Asie centrale. Nous d√©couvrons respectivement la mosqu√©e Djouma, la vieille forteresse de Kounya Ark, construite au 17√®me si√®cle, la plus grande m√©dressa de Khiva, celle de Mukhammad Rakhimkhon Feruz, et le mausol√©e de Sayid Alaouddine. Apr√®s le d√©jeuner dans la cour agr√©able d'une m√©dressa, nous poursuivons la visite de sites qui nous font d√©couvrir les chefs-d'Ňďuvres de l'art ouzbek. Enfin, nous d√©ambulons dans le bazar couvert de la ville. Nous d√ģnons au Toza Bog, palais d'√©t√© du dernier Khan de Khiva, jusqu'en 1919.

• Jour 12 Khiva - Boukhara

D√©part matinal pour une belle journ√©e de route vers Boukhara. Nous traversons le fleuve Amou-Daria et le d√©sert rouge de Kizil-Qum. Si l'occasion se pr√©sente, nous allons √† la rencontre des bergers du Kizil-Qum. Nous nous arr√™tons sur la route dans un tchaykana (restaurant local) pour le d√©jeuner. Arriv√©e √† Boukhara, installation √† l'h√ītel, puis d√©part pour une balade autour de la place Liabi-Khauz... Le soir, nous nous rendons dans une maison ouzb√®ke pour go√Ľter au plov, le plat national.

• Jour 13 Visite de la cit√© caravani√®re de Boukhara

Visite √† pied de Boukhara. C'est l'une des plus anciennes cit√©s d'Asie Centrale. De son histoire arabe, perse et turque, elle a gard√© beaucoup de charme. Presque enti√®rement conserv√©e, Boukhara est l'exemple le plus complet d'une ville m√©di√©vale d'Asie centrale. D√©couverte de quelques-uns de ses 140 monuments prot√©g√©s par l'Unesco : la mosqu√©e √† deux √©tages de Maghoki Attari, le complexe Khalian qui est sans doute la plus belle place de la ville. Nous visitons √©galement la prouesse architecturale qu'est le pourtant humble mausol√©e d'Isma√Įl Samani, p√®re de la dynastie iranienne des Samanides (9√®me si√®cle). Boukhara est √©galement un haut lieu de l'artisanat avec entre autres points forts la coutellerie et les tissus.

• Jour 14 Boukhara - Visite de Samarcande

Par la route Royale, nous rejoignons Samarcande. Apr√®s d√©jeuner, nous partons pour une premi√®re d√©couverte de la capitale et de ses richesses timurides datant principalement de l'√©poque de Tamerlan, au 15√®me si√®cle. Un des temps forts est la place R√©gistan (litt√©ralement la place du sable). Cet ensemble √©tait en quelque sorte le forum de la cit√© apr√®s l'invasion mongole au 13√®me si√®cle ; puis sous Tamerlan, au 14√®me si√®cle, le R√©gistan servait de place du march√©, d'o√Ļ rayonnaient les six art√®res principales de la ville. Il se compose de trois majestueuses m√©dersas, celle d'Ouloug Begh (grand astronome et petit fils de Tamerlan), celle de Tillya Kari (couverte d'or, XVII s) et la Cher Dor. Les ic√īnes en forme de lions sur la medersa de la Cher d'Or attestent de l'influence zoroastrienne qui autorise l'iconographie. Nous continuons avec le Mausol√©e Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Apr√®s la visite de la mosqu√©e Bibi Khanoum, construite pour la femme pr√©f√©r√©e de Tamerlan, nous partons nous balader dans le bazar color√© de la ville : "Siyab", id√©al pour quelques emplettes. D√ģner dans un restaurant ouzbek.

• Jour 15 Visite de Samarcande, carrefour des cultures et de la soie...

Journ√©e consacr√©e √† la d√©couverte de la ville "semblable au Paradis". Nous partons √† la d√©couverte de la capitale et de ses richesses timurides datant principalement de l'√©poque de Tamerlan, au 15√®me si√®cle. Un des temps forts est la place R√©gistan (litt√©ralement la place du sable). Cet ensemble √©tait en quelque sorte le forum de la cit√© apr√®s l'invasion mongole au 13√®me si√®cle ; puis sous Tamerlan, au 14√®me si√®cle, le R√©gistan servait de place du march√©, d'o√Ļ rayonnaient les six art√®res principales de la ville. Il se compose de trois majestueuses m√©dersas, celle d'Ouloug Begh (grand astronome et petit fils de Tamerlan), celle de Tillya Kari (couverte d'or, XVII√®me si√®cle) et la Cher Dor. Les ic√īnes en forme de lions sur la medersa de la Cher d'Or attestent de l'influence zoroastrienne qui autorise l'iconographie. Nous continuons avec le Mausol√©e Gour Emir du XV√®me si√®cle abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Apr√®s la visite de la mosqu√©e Bibi Khanoum, construite pour la femme pr√©f√©r√©e de Tamerlan, nous partons nous balader dans le bazar color√© de la ville : "Siyab", id√©al pour quelques emplettes. D√ģner dans un restaurant ouzbek.

• Jour 16 Temps libre √† Samarcande et train pour Tachkent

Chemin retour vers la capitale. Nous prenons le temps de nous arr√™ter cette fois sur le tron√ßon entre Samarcande et Tachkent afin de mieux conna√ģtre le pays et sa campagne. D√©jeuner en cours de route. Apr√®s notre arriv√©e √† Tachkent, nous nous installons √† l'h√ītel et profitons de nos derniers moments en Ouzbekistan.

• Jour 17 VOL POUR BICHKEK ET LA KIRGHIZIE - LAC SONG KOUL (3000 M)

Aujourd'hui nous quittons l'Ouzb√©kistan pour la Kirghizie. Vol matinal de Tashkent √† Bichkek, accueil √† l‚Äôa√©roport et d√©part pour le lac sacr√© des nomades Song-Koul (3016 m). Nous traversons la plaine de Tchou bord√©e des cr√™tes kirghizes culminant √† 5000 m avant de nous retrouver dans la gorge de Boom qui s√©pare les r√©gions administratives de Tchou et d‚ÄôIssik-Koul. Nous contournons le r√©servoir d‚ÄôOrthotoko√Įe et son environnement semi-d√©sertique, avant d‚Äôarriver dans l'apr√®s midi √† Song-Koul. Marche au bord du lac pour aller voir les familles install√©es l√† et les p√™cheurs. D√ģner et nuit sous la yourte.

• Jour 18 RANDONN√ČE ET VIE NOMADE AU SONG KOUL (3000 M)

Nous passons la journ√©e au bord de ce charmant lac d‚Äôaltitude, avec une balade p√©destre nous permettant d‚Äôavoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs. Nous profitons √©galement des rencontres avec les p√™cheurs et nomades, avec une approche de leurs activit√©s comme notamment la traite des juments ou la fabrication du koumiz (lait de jument ferment√©) que nous avons l'occasion de d√©guster. Possibilit√© de faire une initiation au cheval kirghize. Dans la soir√©e nous assistons aux jeux √©questres, jou√©s par les jeunes nomades du lac Song Koul. Il s'agit du fameux Bouzkachi, le "polo √† la Kirghize", le sport national. Ici les jeunes s‚Äôentra√ģnent l'√©t√© en vue de la prochaine saison. Nous b√©n√©ficions d'un sauna rustique pour nous laver ! D√©jeuner, d√ģner et nuit sous la yourte.

• Jour 19 LAC SONG KOUL - TACH RABAT (3100 M)

D√©part pour la vall√©e de Tach-Rabat, qui abrite un temple nestorien (anciens chr√©tiens de la Route de la soie) du IX-X√®me si√®cle ayant servi par la suite de caravans√©rail. Passage en v√©hicule au col de Kourtka. Nous suivons la belle vall√©e du m√™me nom et rejoignons Naryn pour l‚Äôheure du d√©jeuner. Nous reprenons la route pour suivre un des axes de la Route de la soie passant par la superbe vall√©e d‚ÄôAt-Bachi (la t√™te de cheval en kirghize). Nous sommes bord√©s par les Tien-Shan culminant √† 5000 m. Arriv√©e dans l‚Äôapr√®s midi pour l‚Äôinstallation dans notre camp de yourte g√©r√© par une famille au fond d'une gorge pr√®s de Tach-Rabat. Balade de 2h ensuite pour commencer √† explorer les environs. Sauna pour ceux qui le souhaitent en fin de journ√©e. D√ģner et nuit sous la yourte.

• Jour 20 CARAVANS√ČRAIL DE TACH RABAT - RANDONN√ČE DANS LA VALL√ČE D'ITCHKE (3550 M)

Petit d√©jeuner sous la yourte et visite du caravans√©rail avant le d√©part pour la randonn√©e du jour : le passage dans la vall√©e voisine d'Itchk√©. Nous profitons du panorama sur la vall√©e et sur les cr√™tes enneig√©es des monts c√©lestes nous entourant. Apr√®s le pique-nique, nous longeons cette magnifique vall√©e entour√©e de parois de schistes, de marnes puis de calcaires. Nous retrouvons nos v√©hicules en fin de randonn√©e dans la vall√©e d'Itchk√© o√Ļ nous prenons le "go√Ľter". Retour au campement de yourtes en v√©hicule par une autre route pour le d√ģner et la nuit. Possibilit√© d'initiation au cheval le soir.

• Jour 21 RANDONNEE (FACULTATIVE) AU LAC TCHATYR KOUL (3964 M) - FRONTI√ąRE CHINOISE

Petit d√©jeuner matinal sous la yourte avant la derni√®re randonn√©e du programme, le col de Tach-Rabat (3964 m), qui offre un beau panorama sur la Chine qui est √† quelques encablures. Nous admirons aussi le "lac sous le toit du ciel" en kirghize : le Tchatyr-Koul. Nous progressons dans la verdoyante vall√©e de Tach-Rabat sur des pentes d'alpages avant de finir sur de la moraine dans un d√©cor superbe, plus haute-montagne. D√©jeuner sous forme de pique-nique, retour √† notre camp de yourte pour le d√ģner et la nuit. Note : Il est tout √† fait possible pour ceux qui le souhaitent de r√©aliser cette randonn√©e √† dos de cheval pour un montant d'environ 10 ‚ā¨ / une journ√©e libre est aussi envisageable pour appr√©cier la vie nomade et/ou faire un peu de cheval √† proximit√© des campements de yourtes.

• Jour 22 TACH RABAT - KOCHOI KORGON -KOCHKOR

Aujourd'hui, nous partons visiter les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon, l'occasion de remonter le temps de la Route de la soie.. Dans la vall√©e d'At Bachi, nous visitons le village du m√™me nom et son march√©. A proximit√© de Naryn, nous d√©jeunons ensuite chez un fauconnier qui nous en apprend plus sur cette tradition locale et ancestrale... Arriv√©e plus tard dans l'apr√®s-midi √† Kochkor et installation chez l‚Äôhabitant o√Ļ nous passons la nuit. D√ģner folklorique avec conteur de Manas (h√©ros l√©gendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghize.

• Jour 23 KOCHKOR - RANDO AU CANYON DE BOOM - BICHKEK

Petit d√©jeuner chez l'habitant, puis d√©part pour Bichkek. En route nous nous arr√™tons dans la gorge de Boom pour une petite randonn√©e de 3 h jusqu'au superbe canyon de Boom. D√©jeuner sous forme de pique-nique lors de la balade. Arriv√©e dans l'apr√®s-midi √† Bichkek. D√ģner libre dans la capitale.

• Jour 24 BICHKEK - PARIS

Départ matinal vers l'aéroport international pour notre vol retour pour Paris, arrivée le même jour.

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

L'agence de voyage pour ce circuit au Tadjikistan

Ce séjour au Tadjikistan est proposé par Huwans.