Voyage Sri Lanka
La perle de l'océan Indien

Le Sri Lanka, île tropicale riche d'une civilisation vieille de 2000 ans, est connu, depuis des siècles pour ses épices et ses pierres précieuses. Véritable émeraude géante au milieu de l'océan Indien, l'île offre des plages dorées, des jungles luxuriantes, des montagnes couvertes de plantations de thé et des ruines magnifiques, témoins de la grandeur passée.

L'aventure

Nous visitons des sites archéologiques connus et intimistes, en profitant également de petites randonnées dans la campagne. A Sigiriya, le "Rocher du Lion", nous découvrons les mystérieuses "fresques des demoiselles". A Polonnaruwa, nous visitons à vélo le palais royal, le temple de Shiva et les temples bouddhistes. Medirigiriya et Kaludiya sont de petites merveilles moins connues. Après une petite randonnée vers les grottes de méditation, nous explorons l'important complexe de grottes et peintures rupestres de Dambulla. Nous abordons ensuite la région montagneuse du centre du pays, visitons un jardin d'épices, le temple de la Dent de Kandy et le jardin botanique de Peradeniya! Après une belle randonnée dans les plantations de thé, nous arrivons à Nurawa Eliya, ancienne station d'altitude britannique, au coeur des cultures de thé de Ceylan. C'est ensuite dans la savane herbeuse d'Horton Plains et au "Bout du Monde" que nous conduisent nos pas... Quelques kilomètres en train local nous amènent à profiter encore d'une belle journée dans les plantations de thé, la jungle et les cascades. Puis, changement de décor en descendant vers le sud pour aller pister les animaux au Parc d'Udawalawe . Nous visitons également Galle, ancien comptoir de commerces d'épices, convoité par les Européens. Un peu de repos en bord de mer sur la côte sud clôture ce beau voyage avant de prendre le vol international retour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sites archéologiques incontournables du Sri Lanka : Sigiriya, Polonnaruwa, Dambulla.
  2. Randonnées très variées à travers forêt, campagne, villages, rizières et champs de thé.
  3. Nos rencontres sri lankaises : déjeuners chez l'habitant et étape dans un temple bouddhiste.
  4. Le confort des hébergements.

Le programme de la rando

1 jour et 5 demi-journées de marche

  • Jour 12 Vol pour Colombo - Giritale.

    Vol international pour Colombo. Accueil et transfert en minibus pour Giritale. En fonction de vos horaires de vols, possibilité d'une promenade dans les alentours de Giritale pour observer les oiseaux. Temps libre pour profiter de la piscine.

  • Jour 3 Sigiriya - Habarana - chez l'habitant - Medirigirya - Giritale.

    Le matin, visite du Rocher du Lion, Sigiriya, la citadelle construite au Vème siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Nous accédons au sommet du "Rocher du Lion" par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre. De ce nid d'aigle à 180 m, nous avons une vue exceptionnelle sur les montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle. Dans la montée nous découvrons les "fresques des Demoiselles" qui représentent de ravissantes nymphes peintes sur les parois.  Après les visites, nous partons à Habarana chez l'habitant pour un déjeuner typique sri lankais : riz, curry et dessert traditionnel composé de fruits frais et de lait caillé au miel. Les maisons traditionnelles sont faites de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotiers. Après le déjeuner, transfert pour Medirigiriya, un site datant du IIe s et méconnu des touristes. Ce lieu est remarquable pour son vatadage qui évoque celui de Polonnaruwa. Il a conservé sa triple rangée de piliers sculptés (68 au total) surmontés de beaux chapiteaux et sa balustrade en pierre imitant le bois. Les piliers servaient à l'origine à supporter une toiture qui protégeait les stûpas. Aux quatre points cardinaux, des bouddhas en méditation entourent le dôme du dagoba. À proximité, on peut voir les vestiges d'un ancien hôpital dont il reste une baignoire médicinale, un bassin de lotus et quelques fragments de sculptures. Après les visites, retour à notre hôtel à Giritale. 

  • Jour 4 Polonnaruwa - Lac de Giritale.

    Court transfert jusqu'à Polonnaruwa . Nous découvrons à vélo ce site archéologique fondé au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186) qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux - à la fin du XIIème siècle, la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et le regroupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Déjeuner dans un restaurant local puis transfert à l'hôtel pour un peu de repos. Dans l'après-midi, nous repartons pour une randonnée aux alentours du lac de Giritale. Cette balade offre de beaux points de vue sur le lac et permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Retour à l'hôtel pour le dîner.  

  • Jour 5 RandonnĂ©e Ă  Kaludiya - Dambulla - Kandy (450 m).

    Tôt le matin, petit transfert d'environ une heure pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Nous marchons jusqu'au site caché de Kaludiya et découvrons les grottes de méditation. Puis, nous roulons jusqu'à Dambulla et nous visitons son monastère rupestre. Les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 m d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé "le rocher doré". Dans ces cinq " grottes ", se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, qui couvrent près de 1 800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha. Nous partons ensuite à Matale et entrons dans la zone montagneuse du centre du pays en longeant les plantations d'hévéas et les jardins d'épices. Nous prenons un déjeuner (un peu tardif) typiquement traditionnel dans un Kamatha (abri dans les rizières). Après cette pause agréable, nous rejoignons Kandy, la deuxième ville du Sri Lanka. C'est la capitale des hautes terres du centre, où il fait bon vivre. Entourée de collines, Kandy se situe à 488 m d'altitude dans une large boucle de la Mahaveli Ganga, le plus long fleuve du Sri Lanka. Découverte de la ville, du marché et du lac de Kandy. Nous pouvons assister (en option) à un petit spectacle de danses culturelles à 17h30. Puis, nous rejoignons l'hôtel pour le dîner et une bonne nuit.

  • Jour 6 RandonnĂ©e des trois temples - Jardin Botanique de Peradeniya - Kandy.

    Court transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée à travers la campagne de Kandy. Nous découvrons les trois jolis temples intimistes de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake. Nous marchons entre les temples à travers les maisons, les rizières et la forêt avec un guide du premier village. Nous continuons la marche jusqu'à Gelioya en découvrant la vie rurale typique. Dans l'après-midi, nous visitons le Jardin Botanique de Peradeniya, situé à 6 km de Kandy, célèbre pour la diversité de ses plantes tropicales et aromatiques, ses orchidées et ses palmiers. Puis nous terminons la journée avec la visite du temple de la Dent de Bouddha. Cet édifice incontournable de la ville, reçoit quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. Dîner à l'hôtel.

  • Jour 7 RandonnĂ©e dans les plantations de thĂ© - manufacture de thĂ© - Nuwara Eliya (1965 m).

    Nous prenons la route pour Galaha d'où nous randonnons à travers les superbes plantations de thé de Pupuressa. Sur le chemin nous traversons des villages où habitent des cueilleuses de thé et leur famille. Cette belle matinée de marche nous offre de beaux paysages et de belles rencontres. Après la randonnée, nous  poursuivons notre voyage vers Nuwara Eliya . En cours de route, nous visitons une manufacture de thé, et recevons des explications sur les différentes étapes de fabrication du thé. A Nurawa Eliya, nous effectuons un tour de ville puis temps libre pour flâner à son gré ou se reposer à l'hôtel.   Nuwara Eliya - qui se prononce nourélia - est une ville de la partie sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne située à 1 965 m d'altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques. D'après le Râmâyana, Sîtâ, l'épouse de Râma fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya.

  • Jour 8 Parc national de Horton Plains (2250 m) - Bandarawela (1200 m).

    Tôt le matin, nous partons randonner dans le parc national d'Horton Plains par une des routes les plus spectaculaires du pays, où les " escaliers du Diable " forment une suite d'épingles à cheveux impressionnante. Nous randonnons dans le parc entre savane herbeuse, et cascade jusqu'au "bout du monde", bordure de falaise avec vue panoramique sur vallées et campagne.  Baptisé Horton Plains, du nom de Sir Robert Horton, gouverneur britannique de 1831 a 1837, ce parc national de plus de 3000 hectares constitue un exceptionnel écosystème subtropical, d'une température moyenne de 15° C. Horton Plains classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille 52 espèces endémiques d'oiseaux et 11 espèces de migrateurs, parmi lesquelles le majestueux aigle-faucon. C'est aussi un paradis pour les papillons. Il s'agit du seul parc national où les visiteurs ont la possibilité de parcourir librement les sentiers de randonnée. La richesse de sa flore et de sa faune, à laquelle s'ajoute la beauté des paysages du bout du monde, contribuent à faire de ce site balayé par le vent un lieu parfaitement unique. Retour à Nuwara Eliya pour le déjeuner au restaurant local. Puis, route pour Bandarawela. Détente et temps libre l'après midi. Petite promenade dans la ville et au marché en soirée. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 9 Bandarawela - train local jusqu'Ă  Iddalgasinne - chute de Bambarakanda - Liyangahawela.

    A la gare de Bandarawela, nous prenons le train local  pour y découvrir l'ambiance conviviale cingalaise. Nous descendons à Iddalgasinne où nous commençons la superbe randonnée du jour à travers villages, plantations de thé et rizières. Nous déjeunons chez l'habitant et continuons la randonnée jusqu'à la cascade de Bambarakanda où nous pouvons nous rafraîchir. Nous retrouvons ensuite notre véhicule et rejoignons le village de Liyangahawela et le temple bouddhiste situé à 15 minutes de marche du village. Les moines nous accueillent et nous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une petite séance de méditation. Après cette expérience ressourçante, nous prenons un repas végétarien. Nuit au temple en salle commune.

  • Jour 10 Ella Rock - Small Adam's Peak - Ella.

    Après le petit-déjeuner au temple, nous quittons les moines et prenons la route pour Ella, le point de départ de notre randonnée de ce matin. Nous marchons à travers les plantations de thé et les forêts d'eucalyptus pour rejoindre Ella Rock, d'où nous avons une sublime vue sur le"Small Adam's Peak" et et les montagnes environnant. Nous prenons le temps d'admirer les paysages, puis redescendons à Ella. Déjeuner au restaurant puis installation à l'hôtel. En fin d'après-midi, pour ceux qui le souhaitent possibilité de monter à travers les plantations du thé au "Small Adam's Peak", d'où nous avons une belle vue sur la vallée encaissée d'Ella (1h30 à 2h de marche, +100m/-100m).

  • Jour 11 Ella - site de Buduruvagala - Parc National d'Udawalawe - Lac Chandrika.

    Nous poursuivons notre voyage vers Udawalawe. Sur le chemin nous découvrons la cascade Diyaluma, puis le bouddha géant de Buduruvagala, haut lieu du bouddhisme mahayana. Nous arrivons à Udawalawe pour le déjeuner. Nous visitons la réserve d'éléphants en jeep 4X4 l'après-midi. Aux éléphants s'ajoutent d'autres animaux sauvages: des sambars, des buffles, des mangoustes, des crocodiles, des varans et quelques léopards. Ce parc est aussi l'habitat de centaines d'espèces d'oiseaux. Déclaré Parc National en 1972, le parc d'Udawalawe s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva. Situé entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, il offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale.

  • Jour 12 Lac Chandrika - Galle - Beruwela.

    Nous partons pour Galle, ancien comptoir de commerce. Visite de la vieille ville fortifiée de Galle et temps libre pour flâner dans les ruelles. Nous continuons vers la station balnéaire de Beruwela pour rejoindre notre hôtel très confortable en bord de mer.

  • Jour 13 Beruwala

    Journée en détente en pension complète pour profiter de la plage, farniente, balade sur la plage ou dans le village. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de partir ce matin en excursion pour aller observer les baleines. Dans ce cas, transfert au port de Mirissa tôt le matin (45 min), sortie en mer et retour à Beruwala pour le déjeuner. Cette option est à réserver et à payer sur place (prix : 70 à 85 ? par personne). Pour toutes les réservations, merci de prévenir votre guide au moins 2 jours avant votre arrivée à Beruwala (J10). Meilleure saison : de novembre à avril.

  • Jour 14 Beruwala - Colombo - vol retour.

    Matinée libre à Beruwala. Déjeuner à l'hôtel. Puis, nous rejoignons Colombo (2h de route), capitale commerciale du pays pour un petit tour de la ville. Diner en ville (repas non compris). Dans la soirée transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour ou nuit d'hôtel pour prendre le vol plus tard dans la nuit ou le lendemain matin.

  • Jour 15 Vol international retour.

    Vol et arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)