Voyage Sénégal
Le Sine Saloum intime ...

Pirogue dans la mangrove, entre Palmarin, Joal - Fadiouth et l'ĂŽle de Sangomar...

L'aventure

Venez vivre une expérience fabuleuse dans l'une des plus belles régions du Sénégal : Le delta du Siné Saloum. C'est entre forêts, lagunes et mangroves que Nomade vous propose une immersion chez les sérères, ethnie majoritaire de cette partie du pays. Introduisez-vous sans gêne dans leur vie quotidienne, apprenez leur langage et partagez tous ensemble l'esprit de la « Téranga » l'Hospitalité avec un grand «H» autour de l'Ataya, thé traditionnel ou encore des spécialités culinaires typiques du Sénégal.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Échanger et partager avec la population locale
  2. Etre initié aux activités locales telles que l’agriculture, le tissage, la pêche, les danses en costumes traditionnels
  3. Naviguer en pirogue et vous baigner dans le Siné Saloum, magnifique région naturelle classée Réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco et Zone humide d'importance internationale (Ramsar)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Sine Saloum intime ...

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - SĂ©nĂ©gal

    Vol Paris / Dakar (départ de province possible, sur demande). Accueil puis transfert à notre hôtel situé à environ 20 min du nouvel aéroport de Dakar. Dîner libre et nuit à l’hôtel Baobab Soleil (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Dakar - Joal - Fadiouth - Djilor

    Après le petit déjeuner, transfert à Joal - Fadiouth puis traversée en pirogue pour rejoindre l’île aux coquillages de Fadiouth et visite de son cimetière mixte (chrétien et musulman), du village et de ses petits greniers sur pilotis. Déjeuner local sur la route puis départ pour Djilor. En cours de route, visite d' un Baobab sacré. Arrivée à Djilor puis rencontre avec les familles d'accueil. Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 3 En immersion Ă  Djilor

    Petit-déjeuner dans la famille. Les filles (et garçons) peuvent aller dans une coopération de femmes à Djilor où elles transforment les légumes, font des savons, de la teinture etc…pendant (ou ensuite) que les hommes peuvent aller à la pêche à l’épervier, participer au travail du maraîchage… Déjeuner dans les familles. Visite de la maison Senghor. Possibilité de se baigner dans le fleuve. Retour à Djilor dans les familles d’accueil. Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Djilor-Simal-Samba-Dia-Palmarin

    Petit-déjeuner. Départ en charrette jusqu’au village de Simal, à travers les bolongs bordés de palétuviers. Rencontre avec les villageois, visite du village et du bain mystique. Départ en véhicule pour la Biosphère de Samba-dia classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversée du village de Yayem qui nous révèle le charme de son ambiance : manguiers, citronniers, cocotiers, orangers, palmiers rôniers. Visite de la coopérative féminine d’artisanat. Après un pique nique en forêt, transfert en véhicule jusqu’au village de Palmarin en passant à travers les rizières et forêts de palmiers rôniers. Rencontre avec les familles d’accueil à Palmarin. Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Palmarin - Akoule - Falia - Ile de N’gohor - Ile de Sangomar

    Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ à pieds pour la visite de la forêt d’Akoule et de puits de sel en route. Puis, direction le village de Falia en pirogue et en empruntant le bolong de Palmarin. Transfert par la suite sur l’île de N’gohor (surnommée la « petite Casamance »). Pique nique et marche jusqu’à Dionewar avant de reprendre la pirogue pour atteindre l'Île de Sangomar. Baignade pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit sous tente igloo sur la plage.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Ile de Sangomar-Palmarin

    Petit-déjeuner. Balade sur la pointe de Sangomar pour observer les oiseaux. Journée en pirogue dans les bolongs avec un arrêt pique nique sur une plage. Au retour en fin d’après-midi, des charrettes seront là pour nous emmener observer les hyènes, au crépuscule. Retour dans les familles. Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Palmarin

    Après le petit déjeuner, nous donnons un coup de main aux pêcheurs pour sortir leurs filets.Après le déjeuner au village, nous aidons les femmes du village à faire le couscous (piler le mil …), éplucher et griller les arachides… Baignade en mer en fin d'après midi. Danses et musiques traditionnelles (Djembé et calebasse) effectués par les femmes du village vêtues de leur plus belle parure. Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 et 9 Palmarin - Mbour - Dakar - Paris (ou Province).

    Dernière matinée libre pour la baignade, dire au revoir au villageois ou faire une balade à cheval (en option). Dernier déjeuner sur la plage avec grillades de poissons au menu. Retour à Dakar puis aux environs de l'aéroport. Dîner libre. Mise à disposition d'une chambre pour la toilette avant le transfert au nouvel aéroport de Dakar. Vol de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 9.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)