Voyage Russie
L'anneau d'or, de moscou à saint-pétersbourg

De Moscou à Saint-Pétersbourg, découverte des grandes cités médiévales de l’Anneau d’Or et de la douce campagne russe. 

L'aventure

Une traversée inédite, en liberté, pour découvrir les somptueuses cités des tsars de Russie et la vie rurale dans une campagne secrète et attachante. De Moscou à Saint-Pétersbourg, un voyage dans l'histoire passant par de petits bourgs provinciaux et de superbes paysages, magnifiés par le peintre russe Isaac Levitan. Les plus belles villes historiques, les rencontres avec les habitants, la balade en canoé, la visite d'un élevage de chiens de traineau au cœur d'une forêt de conifères, la nuit dans un train semblable au mythique Transsibérien… sont incontestablement les moments forts de ce beau voyage.     

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 5 villes de l’Anneau d’Or.
  2. Les visites guidées à Kostroma et Yaroslavl.
  3. Un transfert en train de nuit identique au mythique Transsibérien.
  4. 3 déjeuners et 1 dîner inclus.
  5. L’assistance locale francophone et l’application mobile GPS. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Moscou

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Moscou - Vladimir

    Rencontre avec notre représentant local après le petit-déjeuner. Il répondra à vos questions et vous donnera toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Partez seuls ou accompagnés d'un guide francophone (en option) découvrir la Place Rouge et les plus belles stations-palais du métro de Moscou. Transfert de l'hôtel à la gare vers 15 h 30 et train TER pour Vladimir. Installation à l'hôtel situé à 700 m de la gare.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 40 de train.

  • Jour 3 Vladimir - Souzdal

    1 h de balade. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min de route.

  • Jour 4 Souzdal

    Découverte de Souzdal (guide en option) avant de partir randonner dans la campagne environnante. Architecturalement protégée, cette adorable bourgade située au milieu des champs, abrite de belles datchas, des monastères et des églises. Balade citadine à l’aide de votre Roadbook pour découvrir le kremlin de Souzdal, les coupoles dorées, le musée de l’architecture traditionnelle russe en bois, le monastère-forteresse de Yefimiev. Après le déjeuner, court transfert au village de Kidekcha, point de départ de la randonnée le long de la rivière Nerl. Le paysage présente une succession de champs et de forêts de pins où abondent les baies et les champignons. A mi-chemin, rencontre avec une habitante francophone qui vous proposera un casse-croûte dans son jardin et vous racontera l’histoire de son village. Puis, traversée paisible en canot à rames de la limpide et peu profonde Nerl. Transfert à Souzdal.


    4 h de marche. HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min de route.

  • Jour 5 Souzdal - Plioss

    Pendant trois jours, vous découvrez les villes réputées de l’Anneau d’Or au fil de la Volga, le plus emblématique des fleuves russes. Transfert privatif à Plioss, bourg pastoral sur la haute berge. La beauté des paysages a été magnifiée par le célèbre peintre paysagiste russe Isaac Levitan. Après le déjeuner, vous pouvez visiter le musée de Levitan (guide en option). Vous terminez cette journée par une balade sur les deux grandes collines du bourg puis le long de la Volga.


    2 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 6 Plioss - centre d'élevage husky - Kostroma

    Traversée en voiture dans un paysage de forêt typique de la Russie centrale pour arriver au centre d'élevage de huskies, au bord d'une petite rivière. Après le déjeuner à la terrasse du gîte, immersion dans la nature sauvage et les sentiers ombragés en compagnie des chiens, "dog hiking" suivit d'une balade en canoë encadré par un guide-moniteur local. Dîner au gîte, grillades de poisson de rivière et chachlik. Possibilité d'essayer la banya (sauna / hammam) russe dans sa version classique : après avoir bien transpiré, il est de coutume de se rafraîchir avec un seau d'eau. Le soir, transfert à Kostroma, ville de l'anneau d'or, toujours sur la Volga. Dîner au gîte, grillades de poisson de rivière et chachlik. Possibilité d'essayer la banya (sauna / hammam) russe dans sa version classique : après avoir bien transpiré, il est de coutume de se rafraîchir avec un seau d'eau. Le soir, transfert à Kostroma, ville de l'anneau d'or, toujours sur la Volga.  


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 45 de route.

  • Jour 7 Kostroma - Yaroslav

    Découverte du marché aux galeries marchandes au centre historique de Kostroma, à pied, (guide en option). Vous passez par son petit marché, ses kiosques et étals, vous dégustez du fromage local. RDV avec votre chauffeur et transfert au monastère Ipatiev au bord de la Volga - le berceau de la dynastie Romanov (guide en option). Transfert privatif à Yaroslavl et déjeuner dans un restaurant panoramique sur le quai de la Volga. Visite de la ville, à pied, avec un guide francophone, le long des jolis quais de la Volga avant d'embarquer (après un court transfert) pour une "croisière" en navette régulière depuis un petit monastère pittoresque. Transfert à la gare pour un trajet en train de nuit vers le nord à St.Petersbourg. Le wagon restaurant du train est à votre disposition. Vous quittez l'Anneau d'Or. Nuit dans le train (compartiments fermés de 4 personnes, en seconde classe. Possibilité de privatisation).


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Saint-Pétersbourg

    Arrivée à Saint Pétersbourg vers 9H du matin, accueil à la descente du train par votre chauffeur puis transfert à l'hôtel situé dans le centre-ville. Rendez-vous avec notre représentant local à l'hôtel, court débriefing et restitution du smartphone qui vous a été remis. Découverte libre de la ville (guide en option).


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 9 Saint-Pétersbourg

    Rendez-vous avec notre représentant local à l’hôtel, court débriefing et restitution du smartphone qui vous a été remis et transfert à l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)