Voyage PĂ©rou
Salar d'Uyuni et Machu Picchu

Voyage Bolivie - Randonnée Pérou - Trek Salar Uyuni

L'aventure

Depuis les pics de la cordillère des Andes, les fils du soleil élevèrent les fondations d'un empire qui s'étendit de Cusco au Pérou jusqu'aux confins de l'Amérique du Sud. Leur maîtrise des éléments et leur connaissance de la nature imprègnent encore la vie des villages isolés. Par-delà les siècles, les mêmes modes de vie à plus de trois mille mètres d'altitude apprivoisent les ressources naturelles. Vous marchez entre ciel et terre, des brumes andines aux déserts blancs ponctués de cactus géants, des cieux d'un bleu profond à des lagunes flamboyantes et irréelles. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La grande traversée des Andes : entre canyon, lacs et volcans
  2. Les sites et villes majeurs du PĂ©rou et de la Bolivie
  3. Les vols La Paz/Uyuni/La Paz inclus pour plus de confort

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lima (150m)

    A votre arrivée à l'aéroport de Lima, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel dans le quartier dynamique de Miraflores où vous passez votre fin de soirée.

  • Jour 2 Lima - Arequipa (2400m)

    Vous êtes conduits à l’aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa (non inclus). Arrivée à la "ville blanche", transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Arequipa et son centre colonial : la Plaza de Armas, la cathédrale, l’église et le couvent de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. L’après-midi, vous pouvez vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants, ou visiter le musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies

  • Jour 3 Arequipa - Chivay (3700m)

    Départ le matin pour le canyon de Colca, un des plus profonds au monde. Nous passons au pied du Chachani, et traversons la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages. La route passe par le mirador des Volcans s’élevant à 4900m. De là, la vue sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m) est imprenable. Nous arrivons en milieu de journée à Chivay. Dans l’après-midi, vous pouvez profiter de la vallée de Colca ou vous relaxer dans les thermes du village.

  • Jour 4 Chivay - Puno (3812m)

    Après le petit déjeuner, départ pour la Croix du Condor, mirador offrant une magnifique vue sur le canyon dès les premiers rayons du soleil. De là, vous pouvez admirer le plus grand oiseau au monde : le condor. Nous partons ensuite pour le mirador de Tapay offrant un superbe point de vue sur le canyon. Sur la route de retour à Chivay, nous nous arrêtons aux villages de Coporaque, Achoma et Maca, occasion d'apprécier la vie des habitants de ces villages qui n'a pas beaucoup changé depuis le temps des Incas. Nous arrivons à Chivay pour le déjeuner et prenons la direction de Puno en début d’après-midi.Petit déjeuner inclus

  • Jour 5 Puno - Copacabana (3840m) - Isla del Sol (3980m)

    Transfert matinal à la gare routière pour un court trajet en direction de Copacabana. Vous prenez la route qui longe le lac Titicaca jusqu’à arriver à la frontière bolivienne. Passage de frontière. Route jusqu'à Copacabana. Court transfert jusqu'au petit port de Copacabana où vous prenez le bateau pour l'île du Soleil. Nuit au village de Yumani, dans un petit hostal, d'où l'on domine le lac, avec en toile de fond, les géants enneigés de la cordillère Royale !Note : actuellement, certaines tensions persistent entre les communautés vivant sur l'île du Soleil. Il est donc possible de devoir aménager cette étape du programme au moment de la réservation selon l'évolution de la situation.

  • Jour 6 Yumani (3980m) - Copacabana (3840) - La Paz (3600m)

    Le matin, visite libre du village de Yumani (avec ses 500 marches), d´où la vue sur le lac est spectaculaire. Puis nous descendons à la Fontaine de l´Inca, d´où nous embarquons. Un court trajet nous mène à la partie nord de l'île pour visiter la Chincana, puis nous quittons l’île pour rejoindre Copacabana. Retour à La Paz en début d'après-midi en bus touristique : nous traversons d'abord le détroit de Tiquina pour arriver de l'autre côté du lac. Arrivée à La Paz en fin de journée.

  • Jour 7 La Paz - Uyuni (3670m) - Salar d'Uyuni (3660m) - Puerto Chuvica (3600m)

    Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Uyuni. Accueil et temps libre avant de partir vers 11h d’Uyuni pour votre première étape, le cimetière des locomotives. Vous poursuivez votre route en direction du salar d’Uyuni. En route, découverte d’une exploitation de sel avant de se retrouver au cœur du salar. L’horizon se perd jusqu’à rejoindre l’île Inka Wasi à la découverte des cactus millénaires. Arrivée dans l'après-midi à Puerto Chuvica.

  • Jour 8 Puerto Chuvica - Laguna Colorada (4280m)

    Le matin, départ de bonne heure pour traverser le salar de Challviri, puis continuation vers le belvédère du volcan Ollague, rendu célèbre par sa mine de souffre considérée comme la plus haute du monde. Nous continuons notre route des joyaux et découvrons de nombreux lacs d’altitude comme le lac Cañapa, Hedionda, Honda, Charkhota, Ramaditas. Nous traversons ensuite le désert de Siloli pour nous arrêter près de "l’arbre de pierre" sculpté par les éléments. Nous terminons notre journée sur les rives de la Laguna Colorada à observer les différentes espèces de flamants roses.

  • Jour 9 Laguna Colorada - Laguna Verde (4300m) - Uyuni (3670m)

    Ce matin, cap au sud en direction des spectaculaires geysers Sol de Mañana (4850m), cratères volcaniques avec effusions de vapeurs de souffre. Nous continuons vers le lac Chalviri. Halte aux thermes de Polques. Nous longeons ensuite la Laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l’un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la Laguna Blanca puis à la Laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960m). Nous assistons alors à un curieux phénomène : le vent se lève et la Laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire ! Retour à Uyuni en fin d’après-midi.

  • Jour 10 Uyuni - La Paz (3660m)

    Transfert à l’aéroport d’Uyuni et vol pour La Paz. transfert à votre hôtel et fin de journée en liberté au cœur de la capitale bolivienne.

  • Jour 11 La Paz - Cusco (3350m)

    Transfert à la gare routière pour prendre votre bus pour Cusco à travers l'altiplano Péruvien. Arrivée à Cusco en début de soirée et transfert à votre hôtel.Note : longue journée de bus. Possibilité de prévoir un vol entre La Paz et Cusco. Consulter nos équipes de vente.

  • Jour 12 Cusco (3350m)

    Journée libre pour découvrir la capitale historique du Pérou, bâtie sur les fondations de l’ancienne capitale de l’empire inca, elle est sans aucun doute un témoignage d’architecture, d’urbanisme et d’organisation sociopolitique avancée : la Plaza de Armas, la cathédrale et le couvent de Santo Domingo construit sur les restes du Korincancha, l’ancien temple du Soleil inca. De plus, vous pouvez visiter les quatre ruines qui surplombent Cusco : le temple de Saqsayhuaman et ses blocs cyclopéens ; Qenqo, important sanctuaire avec des autels de sacrifice des lamas et alpagas, et des constructions arrachées à la roche calcaire, Pucapucara : fort gardant l’entrée à la capitale qui, grâce à son emplacement, offre une belle vue de la vallée et des sommets lointains, et Tambomachay, le bain de l’Inca, vestige du passé de gloire des Incas.

  • Jour 13 Cusco - Pisaq (3400m) - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2040m)

    Le matin, départ en véhicule pour une demi-journée consacrée à la découverte de la vallée Sacrée. Première étape aux ruines de Pisaq. Visite du site et promenade au marché artisanal. Poursuite de l’excursion jusqu’au village Inca d’Ollantaytambo pour y visiter la forteresse. Départ de la gare en milieu d’après-midi pour un trajet de près de deux heures jusqu’à Aguas Calientes le long de la rivière sacrée Urubamba.

  • Jour 14 Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo (2750m) - Cusco (3350m)

    Direction la cité inca perdue. Vous prenez une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le "vieux sommet"), accroché aux flancs de la montagne éponyme. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où différents quartiers se visitent : places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires. Après la visite guidée d'environ 2h, vous redescendez à Aguas Calientes prendre le train pour regagner Cusco.NB : l’entrée aux sites du Huayna Picchu et de la Montaña est soumise à des quotas journaliers : le nombre de visiteurs est donc limité. A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le parc a également mis en place 2 horaires pour la visite des sites complémentaires de Huayna Picchu (7h et 10h) et de la Montaña (7h et 9h). Par défaut, nous vous réservons une entrée à 10h au Huayna Picchu. En cas d’indisponibilité au moment de votre inscription, nous réserverons une entrée à la Montaña (9h), dont le quota est moins restrictif. Si les deux sites sont indisponibles, vous aurez la possibilité de monter à l’Inti Punku, dont l’accès est libre ; ce lieu, point d’arrivée du trek du Chemin de l’Inca, offre également un beau point de vue sur le site du Machu Picchu. La réservation de ces entrées et l’horaire d’entrée sur le site ne dépend pas de la date de votre inscription mais de la date à laquelle nous recevons votre copie de passeport qui sera utilisé pour voyager, indispensable pour effectuer ces réservations. La balade à la Montaña (= la montagne Machu Picchu) est une ascension qui se fait en 3h de marche aller/retour sur un chemin inca ; elle offre un point de vue superbe sur le site archéologique. Les ascensions à la Montaña et au Huayna Picchu se font sans le guide.Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

  • Jour 15 Cusco (3350m)

    Transfert à l'aéroport de Cusco. Vol pour Lima et connexion avec votre vol international.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.