Voyage PĂ©rou
Des lignes de Nazca au Machu Picchu

Un programme dense pour découvrir l'extrême variété du sud du pays : la côte Pacifique désertique, le canyon du Colca, le lac Titicaca, les merveilles de Cuzco et de la Vallée Sacrée des Incas. Nous finirons en beauté notre voyage avec la visite de la mythique citadelle du Machu Picchu!

L'aventure


Les contrastes de ce voyage sont saisissants entre les îles Ballestas (sanctuaire d'otaries et d'oiseaux sur la côte Pacifique), le désert côtier, le relief déchiqueté du canyon du Colca (royaume des condors), les eaux paisibles du lac Titicaca, les paysages de l'altiplano et les sommets géants de la cordillère.
Notre voyage en pays inca met également l'accent sur la richesse, le niveau de perfectionnement et les mystères de la civilisation des "Fils du Soleil". En découvrant les lignes de Nazca, Cusco, puis la Vallée Sacrée et le Machu Picchu, nous pénétrons dans ces univers énigmatiques, comprenons leur sens, saisissons leur force... sans pour autant pouvoir en percer tous les mystères !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'intégrale du Sud Pérou en 2 semaines
  2. CĂ´te Pacifique, canyon de Colca, lac Titicaca & Machu Picchu
  3. La traversée du désert par la route depuis Lima
  4. Les nuits chez l´habitant pour une réelle immersion

Le programme de la rando

de nombreuses balades

  • Jour 1 Paris - Lima

    Vol de Paris à destination de Lima. Suivant les horaires de vols, arrivée le soir: transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 02).  Repas libres.

  • Jour 2 Lima - Paracas

    Nous partons à pied de notre hôtel pour une visite guidée du centre-ville. Découverte du centre colonial, de la place San Martin et de la grande Plaza de Armas qui est incontestablement le centre de la ville historique où siège l'imposant palais du gouvernement. Nous visitons également la cathédrale de Lima, semblable à celle de Séville et le couvent de San Francisco avec ses galeries souterraines où se trouvent les catacombes. Dans l'après-midi, nous traversons le désert côtier qui borde la côte Pacifique en bus de ligne confortable pour rejoindre Paracas, petit port de pêche situé sur la côte.

  • Jour 3 ĂŽles Ballestas - Oasis de Huacachina - Nazca

    Nous embarquons le matin pour les îles Ballestas qui abritent des colonies d'otaries, cormorans, pélicans et manchots. Après la navigation, nous nous enfonçons dans le désert pour découvrir une oasis entourée de palmiers et d'immenses dunes à l'allure saharienne (1h30 de route). Rando sur les dunes puis départ vers Nazca dans l'après-midi (2h de route). En route, nous nous arrêtons à plusieurs miradors qui nous permettent d'appréhender les lignes et figures de Nazca tracées par les civilisation précolombiennes. En option survol des lignes de Nazca, nous consulter.

  • Jour 4 Nazca - Arequipa

    Ce matin, nous partons découvrir le marché très animé de Nazca et nous nous attardons dans les stands de fruits tropicaux. Ensuite, nous visitons le musée d'Antonini ou de Maria Reiche qui consacra la plus grande partie de sa vie à l'étude archéologique et à la préservation des géoglyphes Nazcas. Nous complétons notre visite par la découverte des fameux aqueducs, vieux de 2000 ans ils fonctionnent toujours aujourd'hui et remplissent encore leur rôle. Dans l'après-midi, nous quittons Nazca en bus de ligne confortable à destination d'Arequipa. Arrivée tardive et installation à l'hôtel.

  • Jour 5 Arequipa - Couvent de Santa Catalina - Momie Juanita

    Arequipa est une jolie ville coloniale protégée par 3 volcans et située à 2350 mètres d'altitude. Visite à pied du centre ville : la place d'armes, le fabuleux couvent de Santa Catalina (certainement le plus beau d'Amérique du Sud) et le marché couvert. L'après-midi, visite du musée Sanctuarios Andinos, nous y verrons la momie Juanita. Cette momie a été découverte en 1995 par un alpiniste, elle dormait sous la glace depuis 500 ans.

  • Jour 6 Le canyon de Colca

    Départ en minibus à travers l'Altiplano pour rejoindre un col à 4900 mètres d'où nous profitons d'une vue panoramique sur les volcans environnants. Nous redescendons en direction de la vallée du Colca caractérisée par ses innombrables terrasses de culture. En cours de route, nous croisons nos premiers lamas, alpagas et vigognes. Notre véhicule nous conduit jusqu'au village de Coporaque, où nous débutons une balade d'environ 2 heures pour regagner Yanque en passant par le site inca de Uyu Uyu.

  • Jour 7 Canyon de Colca - Croix du condor - Lac Titicaca

    Nous partons tôt le matin en dirrection du belvédère de la Croix du condor, là le canyon est profond de plus de 3000 mètres. Nous profitons de la vue exceptionnelle plongeante sur le canyon. Les condors jouent avec les courants ascendants. Après une petite marche à la découverte du canyon, nous reprenons la route à à travers l'Altiplano en direction de l'Est. Nous y croisons quelques petits lacs où nichent des flamants roses, avant d'atteindre une rive isolée du lac Titicaca. Notre véhicule nous mène jusqu'à la péninsule de Capachica qui abrite quelques hameaux et offre une magnifique vue sur la Cordillère Royale. Nous passons deux nuits chez l'habitant dans cette région du lac encore peu visitée et authentique.

  • Jour 8 Lac Titicaca : Ile de Taquile - Iles Uros de Titino - PĂ©ninsule de Capachica

    Le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est une formidable réserve aquatique. Nous partons à la découverte de l'île de Taquile qui a su conserver un mode de vie très proche de celui des Incas. Les femmes y tissent des ceintures qui racontent leur vie, tandis que les hommes y tricotent des bonnets! Nous terminons notre découverte du lac par une visite aux îles flottantes des Uros de Titino, communauté de pêcheurs qui a choisi de s'installer sur les eaux du lac au milieu des roseaux.

  • Jour 9 Titicaca - Cusco

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour la célèbre ville de Cusco. Durant le trajet, nous profitons des superbes paysages de l'Altiplano. Visite du musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Nous franchissons ensuite le col de la Raya qui culmine à 4320 m d'altitude. Après le déjeuner dans un restaurant de Sicuani, nous partons à la découverte du site archéologique de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wiracocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Sur la route de Cusco, arrêt immanquable à la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle, cette chapelle à l'apparence plutôt sobre renferme de nombreux trésors... A notre arrivée à Cusco, nous nous installons à l´hôtel. Dîner libre. Note: si notre groupe est de composé de 8 personnes ou moins, ce trajet s'effectuera en bus touristique (les pauses et visites restent les mêmes que celles prévues au programme). Si notre groupe est composé de 9 personnes ou plus, nous ferons alors ce trajet en véhicule privé.

  • Jour 10 Cusco et la vallĂ©e sacrĂ©e (Pisac, Maras, Moray) - Ollantaytambo

    Ce matin, nous partons pour la vallée sacrée des Incas. La route s'enfonce dans une forêt d'eucalyptus et après le passage d'un petit col, la vallée sacrée fait son apparition avec le village de Pisac en contrebas. Découverte des vestiges Incas qui surplombent un fantastique ensemble de terrasses agricoles. Nous ferons une étape dans la communauté Amaru, puis, après le déjeuner, nous poursuivons vers les spectaculaires salines de Maras, faites de milliers de bacs étincelants qui brillent au soleil. Nous continuons par la visite du site inca de Moray puis rejoignions Ollantaytambo où nous passerons la nuit.

  • Jour 11 Ollantaytambo - Aguas Calientes

    Nous partons à pied visiter la forteresse l'Ollantaytambo. Ce site inca garde l'entrée de la vallée sacrée, c'est l'ultime village desservi par la route sur le chemin du fameux Machu Picchu. Il faut ensuite poursuivre en train si l'on veut poursuivre plus loin le cours de l'Urubamba. Selon l'horaire de départ, nous avons peut-être le temps de visiter d'anciens greniers incas qui surplombent le site. Dans l'après-midi, nous prenons le train et la voie ferrée s'enfonce dans une végétation de plus en plus dense. Après environ 1h30, nous arrivons au petit village d'Aguas Calientes entouré de montagnes luxuriantes où règne la fièvre du Machu-Picchu. Possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (à payer sur place : environ 4€).

  • Jour 12 Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

    Pour être sur place dès l'ouverture et avant l'arrivée des touristes venant en train depuis Cusco, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin. Une navette nous permet de rejoindre la citadelle perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo pus rentrons sur Cusco pour la nuit. Note: en option, il est possible de faire l'ascension du Huayna Picchu, cette fameuse montagne qui domine le site, et ainsi s'offrir un panorama époustouflant sur le Machu Picchu et le cadre dans lequel celui-ci est plongé. En revanche, cette ascension ne peut être réservée que sur un seul créneau horaire (sous réserve de disponibilité, 400 places par jour, merci de nous en faire la demande au plus tôt), ne sera pas accompagnée, et la verticalité de son accès exige de ne pas avoir le vertige. 2 h de marche aller/ retour.

  • Jour 13 Visite de Cusco et des 4 ruines incas

    Aujourd'hui, nous visitons cette ville fascinante qu'est la capitale inca. Visite de la cathédrale, du temple du soleil (Qoricancha) et des marchés colorés. Nous parcourons également le vieux centre colonial où les balcons andalous surmontent les anciens murs incas. Nous empruntons la rue Loreto, la place d'arme et le magnifique quartier de San Blas qui rappelle avec ses ruelles étroites, ses escaliers et ses maisons blanches, le quartier de l'Albaicin à Grenade. Nous constituons ensuite notre découverte du monde inca avec la visite des 4 sites qui surplombent la ville. Nous visitons la forteresse de Sacsayhuamán et ses impressionnants blocs de pierres. Non loin de là, nous découvrons Qenqo (sanctuaire avec ses autels consacrés aux sacrifices), Pucapukara (fort gardant l'entrée de la capitale) et finalement Tambomachay (temple d'eau). Dîner libre.

  • Jour 14 Cusco - Lima - Paris

    Transfert à l'aéroport en cours de matinée et vol vers Lima. A notre arrivée à Lima, si nous disposons de plus de 6 heures avant le décollage de notre vol transatlantique, un minibus nous attends et nous conduira dans le quartier de Miraflores. Là, nous disposons de temps libre (non accompagné) pour nous promener sur les falaises ou encore pour déguster des spécialités locales... Miraflores fait partie des quartiers modernes de Lima et la plage de galets est souvent fréquentée par des surfeurs et des parapentistes. Notre chauffeur nous conduira à l'aéroport 3 heures avant notre décollage pour l'Europe. Durant votre découverte de Miraflores les bagages peuvent rester dans le minibus, mais nous vous conseillons, dans le mesure du possible, d'enregistrer vos bagages vers la France au départ de Cusco. Repas libres ou en vol.

  • Jour 15 Paris

    Fin.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)