Voyage PĂ©rou
Grand tour de l'altiplano

La découverte des plus beaux sites du Pérou et de Bolivie en un seul voyage : Machu Picchu, lac Titicaca, Sud-Lípez et salar d’Uyuni.

L'aventure

Pérou et Bolivie : une randonnée à la découverte de ces terres sud-américaines qui recèlent les plus belles cordillères des Andes et d'inestimables trésors légués par les civilisations précolombiennes. Au cœur des paysages grandioses de la cordillère et des étendues envoûtantes de l'Altiplano — sommets étincelants, plateaux désertiques, volcans spectaculaire et lagunes colorées du Sud-Lípez, immensité blanche du salar d'Uyuni —, les traces d'un passé inca prodigieux se succèdent : les constructions en pierres taillées de Cusco, le “nombril du monde”, berceau de la cuture inca, l'emblématique Machu Picchu, à plus de 2 400 mètres d'altitude, les vestiges de la vallée Sacrée ou de l'île du Soleil sur le lac Titicaca, ou encore le site préincaïque de Tiwanaku. Un voyage conjuguant nature et culture, associant splendeurs des Andes centrales et richesse d'une grande civilisation.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites du PĂ©rou et de Bolivie en un voyage de deux semaines.
  2. La culture andine, issue des Incas, commune aux deux pays.
  3. Le confort de la logistique, avec une majorité de transferts privés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Lima

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Cusco

    Transfert vers le terminal des vols nationaux et vol d’une heure pour Cusco (non inclus). Installation dans un hôtel du centre-ville. Premières découvertes et visites de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco : la très belle place d’armes (magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Companía), les rues avec soubassements de murs incas (Calle Loreto, Calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, quelques musées et édifices coloniaux. Soirée libre. Option : guide privé francophone pour la visite de Cusco et alentours.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 3 Vallée Sacrée : Chinchero - Moray - Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes

    Excursion dans la vallée Sacrée des Incas. Visite du pittoresque village de Chinchero avec son église bâtie sur les vestiges d’un temple inca. Le village est situé dans un magnifique environnement agricole, avec vue sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba. Le bus vous conduit ensuite à Moray, aux étonnantes terrasses incas concentriques, puis au magnifique site des salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d’un raide vallon (visite à pied). Vous reprenez ensuite la route jusqu’au village fortifié d’Ollantaytambo, Visite des ruelles de la cité inca, de sa forteresse et de son temple, puis train pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.    Encadrement : chauffeur hispanophone en véhicule privé. Option : guide privé francophone.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 4 Machu Picchu

    Départ tôt de votre hôtel pour rejoindre le bus-navette qui vous conduira en 20 minutes à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise dominant la vallée de 400 mètres, Machu Picchu était avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’il fut habité par la noblesse inca. La ville est divisée en deux secteurs, agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse à penser qu’elle n’avait pas de rôle militaire majeur. On y trouve plus de 200 bâtiments en pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols puis oubliée jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine de l’humanité et figure parmi des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite “académique” officielle prend trois à quatre heures. Dans l'après-midi, train pour Ollantaytambo et transfert pour Cusco.    Encadrement : journée libre , transfert privatif entre Ollantaytambo et Cusco En option: - Guide francophone privé pour la visite du site de Machu Picchu. - L'ascension du Huayna Picchu: Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de monter jusqu’au sommet du Huayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site (entrée incluse). Selon le rythme, il faut compter environ 2h (aller-retour) pour atteindre le sommet et profiter d’une vue sans pareille sur Machu Picchu. L’accès au Huayna Picchu nécessite un permis et les places sont limitées. Il vous sera confirmé au moment de la confirmation de la réservation. En cas d’impossibilité, il vous sera proposé une montée sur "la Montagne", un un autre sommet situé de l’autre côté du site et proposant également une vue imprenable sur la citadelle.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de train et 2 h de route.

  • Jour 5 Cusco - Puno

    Route (bus de ligne) pour Puno. L’itinéraire suit tout d’abord une vallée parsemée de villages au milieu des cultures, avant de monter au paso la Raya (4321 m), point culminant du trajet. Enfin, il traverse l’Altiplano jusqu’aux rives du lac Titicaca. La ville de Puno est située sur l’Altiplano péruvien, en bordure du lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé du monde. Une jolie ville “côtière” en forme d'amphithéâtre, avec des rues qui dévalent entre 4 000 et 3 800 mètres d’altitude.   Encadrement : chauffeur hispanophone pour les transferts hébergement-terminal de bus.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 6 Lac Titicaca

    Transfert matinal jusqu’au port de Puno pour une croisière privée (guidée en français) sur les eaux émeraude du lac Titicaca. Visite des étranges îles flottantes construites en totora (roseau), habitées par la petite communauté des Uros, implantée depuis plusieurs siècles. Les Uros ont commencé à vivre sur ces îles flottantes pour se cacher des empires émergents collas et incas. Cette communauté accueillante vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat. Sortie de la baie de Puno pour naviguer jusqu’à l’île de Taquile. Exploration à pied de Taquile et de sa culture. Sur cette île paradisiaque, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux-mêmes, les femmes arborent des jupes superposées, et leurs vêtements indiquent s’ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. La population de l’île parle le quechua, et non l’aymara, comme sur l’île d’Amantani. Taquile vit à son rythme, et n’a l’électricité que depuis la fin des années 90 ! Repas de midi sur l’île. Retour en fin d’après-midi au port de Puno.   Encadrement :  excursion en services partagés, guide privé francophone.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Puno - Tiwanaku - La Paz

    Transfert jusqu’à Desaguadero, frontière entre Pérou et Bolivie. Accueil par notre correspondant bolivien à Desaguadero. De là, transfert privé jusqu’à Tiwanaku et visite de l’énigmatique cité préincaïque, en fait un centre de cérémonies construit il y a plus de mille ans. Édifices impressionnants aux blocs de pierre pesant parfois plus de cent tonnes, ajustés comme ceux des monuments incas péruviens, mais bien plus anciens ! Superbe vue sur l’ensemble de la cordillère Royale. Puis route jusqu’à La Paz.   Encadrement : guide francophone pour la visite de Tiwanaku et le transfert à La Paz.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 8 La Paz - Uyuni

    Le matin, balade dans la Valle de las Animas, extraordinaire site proche de La Paz où l’érosion a sculpté d’impressionnants tuyaux d’orgue, piliers et ravines dans un conglomérat tendre, formant l’un des paysages érodés les plus spectaculaires de la planète ! L’après-midi, visite de la ville, dans un cirque érodé au bord de l’Altiplano, face aux cimes étincelantes du nevado Illimani (6438 m). Montée en téléphérique jusqu’au niveau d’El Alto, la ville haute, située sur le rebord du plateau à 4 000 mètres d’altitude, et circuit dans les ruelles qui descendent vers le centre-ville. En fin de journée, vol pour Uyuni (non inclus).   Encadrement : guide francophone pour visite de La Paz. Transferts en véhicule privé avec chauffeur. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 9 Uyuni - Mallcu

    Départ en véhicule 4x4 pour un périple de plusieurs jours à travers le Sud-Lípez, une région très peu peuplée et isolée aux somptueux paysages désertiques. Passage au joli village d’Alota, puis piste jusqu’à Mallcu. En chemin, vous passez à proximité d’impressionnants paysages de pénitents rocheux (petite randonnée). Arrivée à Mallcu, village au cœur d’une zone de falaises rocheuses, refuge des hommes des anciennes civilisations préincaïques. Les roches volcaniques prennent ici des formes extrêmement diverses, et la balade au milieu de ces canyons, pénitents et lames rocheuses abritant des restes d’habitations, de tombeaux et de forteresses est envoûtante.   Encadrement : chauffeur-guide et cuisinière hispanophones. Transfert en 4x4 privatif.


    1 h Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 10 Mallcu - laguna Verde - geysers Sol de Mañana - laguna Colorada

    Route à travers les paysages désertiques, de plus en plus volcaniques, jusqu’à la laguna Verde, la bien nommée, dont les eaux contrastent magnifiquement avec le paysage lunaire environnant. Au-dessus, la pyramide parfaite du Licancabur. Découverte de ce site exceptionnel, puis piste entre des volcans aux tons ocre, rouge et blanc. Arrêt à la très belle laguna Salada pour un bon bain dans les sources d’eau chaude au bord du lac. Passage aux geysers Sol de Manana, en fait plutôt des solfatares, à près de 5 000 mètres d’altitude, un paysage hallucinant de trous de boue bouillonnante et de jets de vapeur au milieu de terrains multicolores lunaires. Vous arrivez enfin à la laguna Colorada, célèbre pour son extraordinaire couleur rouge brique liée à sa richesse en micro-organismes. Des dizaines de milliers de flamants roses y ont élu domicile. Exploration des environs.   Encadrement : chauffeur-guide et cuisinière hispanophones. Transfert en 4x4 privatif.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 11 Laguna Colorada - San Juan

    Vous longez la chaîne de volcans qui marque la frontière avec le Chili (vue sur le volcan actif Ollagüe), avec plusieurs lacs aux couleurs absolument incroyables : bleu turquoise, vert, jaune... Passage par El Arbol de Piedra (“l’arbre de pierre”), de spectaculaires formations rocheuses résultant de l’érosion éolienne. Arrivée à San Juan.   Encadrement : chauffeur-guide et cuisinière hispanophones. Transfert en 4x4 privatif.


    HĂ©bergements : lodge ou auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 San Juan - salar d'Uyuni - Uyuni - La Paz

    En véhicule, arrivée au bord de l’extraordinaire salar d’Uyuni, immense et éblouissante surface de sel immaculée de plus de 10 000 kilomètres carrés (plus grand que la Corse !) située à 3 650 mètres d’altitude. Route sur le salar jusqu’à l’île d’Incahuasi et ses magnifiques cactus. Montée au sommet de l’île afin d’apprécier cette immensité blanche entourée de hauts volcans, ce qui est sans aucun doute l’un des moments forts du voyage. Vous y verrez probablement des viscaches, sorte de lapins à longue queue vivant sans problème dans ces milieux pourtant inhospitaliers ! Poursuite de la traversée de cette immensité blanche en véhicule et visite de l’île Lomo Pescado. Retour à Uyuni. Vol pour La Paz en soirée (non inclus).   Encadrement : chauffeur-guide et cuisinière hispanophones. Transfert en 4x4 privatif jusqu'à Uyuni; véhicule privé à La Paz. 


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 13 Copacabana - île du Soleil (Yumani)

    Transfert en bus privé à Copacabana, au bord du lac Titicaca. La petite ville abrite dans son église la Vierge noire du lac, sainte patronne de la Bolivie... Ce lieu se révèle très intéressant pour comprendre la vision sud-américaine de la religion catholique. Visite de cette petite ville pittoresque. Montée à la Horca del Inca, observatoire préincaïque offrant une belle vue panoramique sur la ville. Puis bateau à moteur privé pour l’île du Soleil. Encadrement : transferts privatifs et guide francophone.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de route et 30 min de bateau.

  • Jour 14 Lac Titicaca : traversée de l'île du Soleil - Copacabana - Puno

    Traversée de l’île du Soleil jusqu’à Pilkokaina le long de superbes sentiers de crête empruntés par les populations locales : villages typiques, haciendas avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère Royale. Retour à Copacabana et bus pour Puno. Transfert en taxi (non inclus) jusqu'à votre hébergement. Nuit en hôtel. Encadrement : guide francophone (jusqu’à Copacabana).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min de bateau et 3 h de bus..

  • Jour 15 Juliaca - Lima

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)