Voyage Oman
Escapade omanaise

Oman, pays des mille et une nuits

Les sites naturels et culturels incontournables, dans un voyage de neuf jours cheminant hors des sentiers battus.

L'aventure

Trait d'union entre l'Inde et l'Afrique, Oman offre des contrastes saisissants, pour le plus grand bonheur du voyageur. Entre les sables du Wahiba et les eaux émeraude de l'océan Indien surgissent des montagnes entaillées de canyons où s'accrochent des petits villages perchés à l'extraordinaire explosion de vie, grâce à la fraîcheur des wadis qui irriguent les luxuriantes palmeraies… Un décor féerique.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sites incontournables d’Oman : Palmeraies de Birkat Al Mawz et Misfah; forts de Nizwa et Bahla (Unesco), Sur et vasques turquoise des wadis Tiwi et Shab.
  2. Les plus belles randonnées : sentier des roses, grand canyon, désert ocres du Wahibas, massif rocheux du djebel Khobra

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Mascate

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 mn environ.

  • Jour 2 Éblouissante grande mosquée et palmeraie de Birkat Al Mawz - le long du sentier des Roses

    Visite de la Grande Mosquée, l’un des joyaux d’Oman, symbole du pays, entre tradition et modernité. Richement décorée, elle abrite un très joli jardin fleuri où flotte le parfum du jasmin. Transfert vers le djebel Akhdar en passant par le très joli village de Birkat Al Mawz. Court transfert pour rejoindre le plateau perché à près de 2 000 mètres d’altitude. Déjeuner sous forme de pique-nique, puis randonnée dans les jardins en terrasses ; grenadiers et rosiers alternent leur floraison, et il est très agréable de se promener au cœur de ces cultures. Dans l'après-midi visite du petit village de Wadi Bani Habib, puis transfert pour rejoindre Nizwa au pied du Djebel Shams. Installation en hôtel.


    Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 2 h à 2h30 environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 45 environ.

  • Jour 3 Grand canyon de Ghul - fort de Bahla (Unesco) - palmeraie de Misfah

    Départ pour le Djebel Shams. Aujourd’hui, le sentier en balcon suit le spectaculaire canyon de Ghul jusqu’à un village abandonné. Selon certains, il s’agirait du deuxième canyon le plus profond après le Grand Canyon du Colorado. Tout au long du parcours, les points de vue sont spectaculaires entre les abysses du canyon et les cimes environnantes. Retour par le même chemin au village de Al Khutayn. Suivant le temps, petit trajet pour rejoindre Bahla et son fort, érigé par la tribu des Bani Nebhan au XIII ème siècle. C’est un bel exemple d’architecture islamique avec des gravures sur les boiseries et des peintures murales. Puis découverte à pied de la petite palmeraie de Misfah toute proche, oasis de fraîcheur avec ses innombrables palmiers-dattiers, bananiers, manguiers, papayers… Retour à Nizwa dans le même hôtel.


    Dénivelée positive : 250 m environ. Dénivelée négative : 250 m environ. 4 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 4 Souk et fort de Nizwa - à pied entre dunes et rocher du Djebel Khobra

    Dans la matinée, visite de la ville de Nizwa : son souk et son marché sont l’occasion d’observer la vie quotidienne des Omanais. Visite également du fort de Nizwa, datant du XVIIe siècle, un magnifique ouvrage militaire aux remparts impressionnants abritant aujourd’hui un très beau musée. Après le déjeuner, transfert vers les Wahiba Sands, véritable mer de sable totalement fermée où vivent encore des Bédouins éleveurs de dromadaires. Randonnée au coucher du soleil entre dunes et rochers du très beau massif du djebel Khobra. Nuit en bivouac sous les étoiles.


    2 Ă  3 h environ de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 Ă  4 h environ.

  • Jour 5 Du Djebel Khobra au dunes blanches bordant l'Océan Indien

    Départ à pied du camp pour une balade qui permet de profiter de la lumière du matin accentuant la couleur ocre des dunes se faufilant entre les massifs rocheux. Instants magiques où l’espace et le temps se confondent ! Nous retrouvons nos véhicules 4X4 pour un transfert nord-sud à travers les cordons dunaires, afin de rejoindre le bord de l’océan Indien. Passage au village de Mahoot et poursuite vers les dunes blanches de Khaluf. Nuit en bivouac à la belle étoile.


    2 Ă  3 h environ de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h environ.

  • Jour 6 Contraste de couleur entre dunes blanches et bleu azur de l'océan

    Dénivelée positive : 150 m environ. Dénivelée négative : 150 m environ. 2 à 3 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h environ.

  • Jour 7 Randonnée au wadi Tiwi

    Transfert au nord, direction Tiwi, pour une randonnée entre palmeraies et villages traditionnels le long des falajs (canaux d'irrigation ancestraux). Quelques piscines d'eau naturelle offrent une pause fraîcheur bienvenue. Baignade possible (non surveillée). Poursuite vers la plage de Finns et installation du bivouac. Le soir, de nombreux omanais viennent se détendre en famille ou entre amis sur cette plage, l'occasion peut-être d'échanges et de rencontres.


    2 Ă  3 h environ de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 Ă  4 h 30 environ.

  • Jour 8 Vasques naturelles du wadi Shab - Mascate

    Direction le wadi Shab, magnifique oasis où l’eau douce rejoint la mer. Après un petit moment de marche, la découverte d’une vasque au fond de laquelle se trouve une grotte est un moment très agréable. Le wadi Shab regorge de vasques d’eau cristalline toutes propices à la baignade (non surveillée). Après cette aventure, retour vers la corniche de Muttrah pour une douche à l’hôtel (1 chambre en day-use pour 3 à 4 personnes) avant de profiter d’un peu de temps libre pour déambuler dans le souk de Muttrah ou découvrir les abords du palais royal. Dîner libre avec le guide, avant le transfert à l’aéroport et le vol (de nuit) pour la France.


    Dénivelée positive : 250 m environ. Dénivelée négative : 250 m environ. 3 h environ de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2h30 à 3 h 30 environ.

  • Jour 9 France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)