Voyage Nouvelle-Calédonie
Aventure mélanésienne en liberté

L'aventure

Bordée par le plus grand lagon du monde, la Nouvelle Calédonie est une terre lointaine au coeur du Pacifique. Surnommée "Archipel de Lumière" ou encore "Ile de l'Eternel Printemps", elle surprend par ses forêts tropicales, ses magnifiques cascades, son arrière pays à l'état brut et ses montagnes verdoyantes. A peine arrivés dans ce petit morceau de France, direction le nord et ses collines rougeoyantes. Au coeur du Far West, vous êtes plongés dans de vastes étendues de propriétés d'élevage. Cette région ne manque pas de vous mettre au contact de ceux qui composent aujourd'hui le paysage calédonien : broussards de "l'ouest" et tribus kanaks pour qui le quotidien est fait de traditions, d'agriculture, de chasse et de pêche. A la pointe septentrionale de la Grande Terre, le joli village de Poum se niche entre deux baies. Vous redescendez ensuite vers Hienghene et découvrez ses falaises de lindéralique en calcaire noir. Le Grand Sud vous offre un chapelet de sites naturels: paysages presque lunaires, forêts sauvages, rivières abondantes et falaises abruptes qui percent l'océan. Pour finir sur une touche paradisiaque, un vol intérieur vous dépose sur l'île des Pins, surnommée l'éden océanien. Laissez-vous enchanter par ses pins colonnaires et ses plages sur fond de lagon.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Coeur de Voh immortalisé par Yann Arthus Bertrand
  2. 3 jours sur l'île des Pins, joyau du Pacifique
  3. Une diversité sans pareil: brousse, savane, forêts, montagnes
  4. Baignade dans le plus grand lagon du monde

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 NoumĂ©a.

     Accueil à l'aéroport de Tontouta et transfert vers votre hôtel. Nouméa, le petit Paris du Pacifique, vous étonne par ses empreintes culturelles bigarrées. On y trouve boulangeries et boutiques de luxe mêlées dans une ambiance océanienne, reflet d'une population métissée. Fondée dans les années 1860, Nouméa est un pêle-mêle de quartiers animés, magnifiques baies et activités de loisirs en pagaille.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 NoumĂ©a - Village de Boulouparis - Baie des tortues - la Roche percĂ©e - KonĂ© (260km - 5h)

    Petit déjeuner buffet à l'hôtel puis prise en charge de votre véhicule de location. Départ en direction de Koné. Vous vous arrêtez au village de Boulouparis, l'une des plus grandes communes de France: 90 000 hectares pour seulement 2000 habitants ! On trouve dans ce village une population pluriethnique et quatre tribus (Ouinané, Nassirah, Ouitchambo et Kouergoa). Continuez votre route vers La Foa. Au début du siècle, la mine d'or Queyras fut exploitée. L'or de La Foa aujourd'hui, c'est la richesse de ses sites et de ses activités touristiques : randonnée à cheval, quad, kayak, parachutisme, canyoning etc. Le monde kanak se découvre avec la grande case de la tribu de Oua Tom, en dégustant un bougna à la tribu de Oui Poin, ou en balade à Sarraméa. Vous traversez la région de Bourail où vous découvrez la baie des tortues depuis le belvédère du village, les plages magnifiques de Poé et de Néssadiou et les monuments naturels de la Roche Percée et du Bonhomme. Enfin, vous arrivez à Koné, commune agricole dont les produits proviennent principalement des nombreuses tribus avoisinantes.


    Transport : VĂ©hicule de location, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 KonĂ© - Coeur de Voh en 4x4 - Pic d'Arama - Poum (130km - 2h30)

    Petit déjeuner buffet et RDV à 10h à la Mairie de Voh pour le départ de votre excursion guidée en 4x4 à la découverte du coeur de Voh, immortalisé par le photographe Yann Arthus Bertrand. Un magnifique parcours vous mène à un promontoire duquel vous observez cette atypique formation naturelle créée par la mangrove, enchevêtrement de racines de palétuviers où s'épanouit un écosystème unique au monde. Retour vers 11h30 et route vers Poum. Depuis Koné, on peut prévoir bon nombre de balades et de randonnées à pied ou à cheval. Les amoureux de la mer iront pique-niquer à la plage de Foué. Les autres iront chercher de belles images dans la chaîne centrale à cheval ou en 4x4. Ces deux activités permettent de découvrir l'intérieur des terres et les tribus qui y sont installées. Vous continuez vers Koumac, commune agricole et minière qui s'apprête à développer son tourisme. A une trentaine de minutes de la commune, on peut aller visiter l'ancien village minier de Tiébaghi. Arrivée au joli village de Poum situé à la pointe septentrionale de la Grande Terre. Les principaux sites à visiter sur cette journée sont le pic d'Arama, l'église de Koumac et le monument de la plaine des Gaiacs.


    Transport : VĂ©hicule de location, HĂ©bergement : Bungalow

  • Jour 04 Poum - Plage de Mahamate - Cascades de Tao et Collnett - Hienghene (180km - 5h).

    Petit déjeuner buffet et départ en direction du Hienghene. Traversée des villages de Ouegoa et de Balade. Visitez le lieu où la France a pris possession de la Nouvelle Calédonie. A la Ouaiéme, traversée du dernier bac encore en fonctionnement en Nouvelle Calédonie. Sympathique et pittoresque, le bac est l'occasion de faire une pause sur la route et d'admirer les abords de la rivière. Après le franchissement de la rivière, la route recommence à longer la mer et on arrive à Hienghene par les hauteurs, en passant à proximité du Mont Panié, point culminant de l'île avec ses 1629 mètres d'altitude. Principaux sites à visiter sur cette journée : plage de Mahamate, église de Balade, cascades de Tao et Collnett.


    Transport : VĂ©hicule de location, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 05 Hienghene et ses environs.

    Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Journée à votre convenance pour découvrir les environs de Hienghene. Vous empruntez la route qui serpente et prend de la hauteur pour vous guider jusqu'au belvédère, splendide point de vue qui surplombe toute la baie de Hienghene. C'est aussi l'endroit d'où l'on peut admirer la Poule Couveuse, devenue l'une des figures emblématiques de la Nouvelle Calédonie. Fièrement posée dans le lagon, elle semble défier le temps et offre un spectacle inédit. Tout autour, la mer et la rivière se rejoignent dans une embouchure panoramique. Cette commune aux paysages grandioses est le village natal de Jean-Marie Tjibaou, dirigeant indépendantiste kanak. Profitez d'une immersion en tribu pour découvrir les coutumes mélanésiennes.


    Transport : VĂ©hicule de location, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 06 Hienghene - Village de PoindimiĂ© (70km - 1h30).

    Petit déjeuner buffet puis route vers Poindimié. Blottie entre mer et montagnes au fond d'une large baie, la commune s'est beaucoup développée depuis une décennie et offre aux visiteurs une étape agréable pour se reposer.


    Transport : VĂ©hicule de location, HĂ©bergement : Bungalow

  • Jour 07 PoindimiĂ© - Cascade de Ba - SarramĂ©a (200km - 4h).

    Petit déjeuner buffet puis départ en direction de Sarraméa. Traversée du village de Ponérihouen. De vert et d'eau, ainsi est faite Ponérihouen qui signifie "embouchure du fleuve" que l'on peut d'ailleurs observer depuis le pont métallique qui l'enjambe. On l'appelle aussi le pont Eiffel. Bambous et fougères se côtoient dans un décor de rêve. Traversée du village de Houaïlou, petite commune minière de 4000 habitants. Visite de la cascade de Ba et traversée de la chaîne via le col des Roussettes. Arrivée à Sarraméa.


    Transport : VĂ©hicule de location, HĂ©bergement : Bungalow

  • Jour 08 NoumĂ©a - Ile des Pins.

    Petit déjeuner continental puis route pour Nouméa. Restitution de votre véhicule de location en fin de journée à l'aéroport domestique de Nouméa Magenta. Décollage à destination de l'île des Pins, le joyau du Pacifique. A votre arrivée, accueil et transfert à votre hébergement.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 08 ĂŽle des Pins.

    Séjour à votre convenance sur l'Ile des Pins avec petit déjeuner buffet. A une vingtaine de minutes d'avion au sud de Nouméa, découvrez une terre vierge posée dans l'écrin d'un lagon. Dominée par le pic Nga à 262 mètres d'altitude, cette île mêle plages désertes à perte de vue et petits chemins ombragés par des pins colonnaires. Laissez vous bercer par la douceur de vivre de ses habitants durant ces 3 journées de détente. Vol retour vers Nouméa. A votre arrivée en soirée, accueil et transfert vers votre hébergement.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 NoumĂ©a.

    Petit déjeuner buffet puis transfert vers l'aéroport de La Tontouta selon vos horaires de vol.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-Calédonie

Ce séjour en Nouvelle-Calédonie est proposé par Huwans Adventure.