Voyage Norvège
Laponie, Cap Nord et îles Lofoten

Ce voyage, dédié aux amoureux des grands espaces, se déroule entièrement au nord du cercle polaire. De la Laponie aux Lofoten, éclairées par le soleil de minuit, nous foulons les terres les plus septentrionales de la Scandinavie.

L'aventure

Notre pérégrination commence par une traversée des Alpes suédoises avec une étape sur les traces du célèbre trek de la piste du roi (Kungsleden). Nous remontons ensuite vers la Finlande à la découverte des célèbres tunturis, ces collines classées parcs nationaux qui permettent de dominer l'immensité de la taïga sauvage. Puis cap au Nord de la Finlande au cœur de l'immense territoire boréal, vers le lac Inari, peuplé depuis des milliers d'années par les lapons, éleveurs de rennes. Quittant les paysages de toundra et de forêt de la Laponie centrale, nous poursuivons l'exploration jusqu'au Cap Nord, le point le plus septentrional du continent européen. C'est en longeant la côte du nord de la Norvège que nous descendons vers le plus grand canyon d'Europe, puis vers les Alpes de Lyngen avant d'atteindre Tromsø, la "Paris du Nord". Notre périple s'achève dans le décor grandiose des archipels du Nord de la Norvège : l'île de Senja, véritable concentré de Norvège, suivi des archipels Vesteralen puis des Lofoten, où se blottissent de magnifiques villages de pêcheurs colorés encaissés dans les fjords.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en profondeur de la laponie continentale à cheval entre Norvège et Finlande
  2. La traversée des archipels du Nord
  3. Les sorties baleines et oiseaux
  4. La découverte de la ville de Tromso, la "Paris du nord" et ses nombreux attraits

Le programme de la rando

5 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 1 Alta

    Arrivée à l'aéroport d'Alta, porte d'entrée pour la Laponie située sur la côte norvégienne. Installation pour la nuit au bord de la rivière Altaelva.

  • Jour 2 CĂ´te du Finnmark vers le Cap Nord

    Ce matin, visite (en option) d'un site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Il rassemble, à Alta, le plus grand ensemble de peintures rupestres d'Europe du nord. La visite se compose d'un parcours ludique de rochers en rochers d'environ 1h30 et d'un espace muséographique . Transfert dans l'après midi à travers les superbes paysages côtiers du Finnmark jusqu'à l'ile du Cap Nord où nous nous installons pour les deux prochaines nuits dans notre confortable hébergement . Selon notre heure d'arrivée, nous avons la possibilité de partir en safari d'observation d'oiseaux sur le bateau de notre hôte Olaf (en option). En effet, une île au large de Gjesvær abrite d'immenses colonies de macareux, aigles de mer et autres oiseaux marins.

  • Jour 3 Ile du Cap Nord.

    Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre. Nous marchons jusqu'au Cap Nord, le véritable, celui qui ne s'atteint uniquement qu'à pied, au terme d'une magnifique randonnée qui nous emmène à travers les paysages rocailleux du grand nord jusqu'à l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden.

  • Jour 4 TraversĂ©e du pays lapon - Karasjok

    Route vers le sud en direction de la région de Finnmarksvidda le plus long fjord du nord de la Norvège, Pörsangerfjord. Nous quittons les paysages de toundra pour pénétrer dans la taïga ou forêt boréale de la Laponie continentale. Nous rencontrons de nombreux rennes et passons l'après midi à Karasjok où siège le parlement lapon, pour découvrir les sâmes, éleveurs nomades de Laponie. Pour clôturer cette belle journée, nous avons la possibilité d'expérimenter le sauna traditionnel à bois de notre hébergement (en option).

  • Jour 5 Kautokeino culture et artisanat Sami

    Notre parcours nous amène à Kautokeino, centre historique des Sâmes comptant 100 000 rennes pour 3000 habitants. Nous progressons sur la route des aurores boréales pour entrer en territoire finlandais au niveau des Tunturis ; les montagnes arrondies du nord de la Finlande. Nous profitons de la journée pour découvrir l'artisanat Sami. Dans l'après midi, nous nous installons dans notre chalet en bois en bord de rivière et ceux qui le souhaitent pourront visiter un authentique chenil de chiens de traineau (en option)

  • Jour 6 Le Mont Saana

    Au départ de Kilpsijärvi, nous gravissons aujourd'hui l'un des sommet les plus emblématique du pays, le mont Sanaa qui domine cette région montagneuse, point de rencontre entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Ce lieu sauvage a longtemps été considéré comme sacré par les Samis et demeure, aujourd'hui encore, un lieu de pâture pour les rennes de ces éleveurs nomades du grand nord.

  • Jour 7 Alpes de Lyngen et glacier de Steindal

    Court transfert vers les côtes norvégiennes jusqu'aux Alpes de Lyngen et leur subtil décor mêlant paysages de haute montagne et fjords effilés. Nous irons randonner dans la superbe vallée de Elevenes entre rivière et cascade jusqu'au glacier de Steindalbreen qui domine le fjord. Transfert en fin d'après midi vers Tromsø où nous nous installerons pour les deux prochaines nuits.

  • Jour 8 Tromsø

    Située à plus de 69°Nord, Tromsø la "Paris du Nord" ; ou encore la "Porte de l'Arctique" ; est une des villes les plus septentrionales du monde, nichée au sein de montagnes et de forêts, entourée de fjords et de glaciers. Son climat rude cache un cœur de ville dynamique, chaleureux et convivial. Elle recèle de superbes sites : le musée polaire retraçant l'histoire des trappeurs, le funiculaire de Fjellheisen offrant une vue incomparable sur la ville et les massifs environnants, une magnifique cathédrale où ont lieu des concerts quotidiennement, sa propre brasserie, et bien d'autres...

  • Jour 9 Ile de Senja - Andenes

    Départ en direction de l'île de Senja, véritable concentré de Norvège, découpée par des fjords au nord et vallonnée par les tourbières au sud, cette île est un véritable bijoux de nature sauvage et préservée. Randonnée sur les hauteurs de Hamn pour profiter de la vue plongeante sur ces fjords et le chapelet d'îlots qui forment l'archipel. Un ferry nous emmène jusqu'à l'île de "Andøya" (traversée 1h40 environ), appartenant à l'archipel des iles Vesteralen. Nous nous installons dans notre hébergement à Andenes pour la nuit.

  • Jour 10 Andenes

    La visite (optionelle, environ 100 euros) du centre des cétacés et une sortie en mer à la journée avec des scientifiques, elle vous offre la possibilité d'aller observer, avec une très grande chance de succès, les fameux cachalots, qui peuplent cette partie de la mer de Norvège. Nous avons la possibilité de finir la journée par une très belle randonnée sur les hauteurs de Bleik. Sa plage de sable nous donne un bel aperçu du caractère sauvage des îles Vesteralen. Seconde nuit dans le même hebergement à Andenes.

  • Jour 11 TraversĂ©e des Vesteralen et entrĂ©e sur les Iles Lofoten

    Nous continuons notre traversée des Vesteralen, par route et par mer, en empruntant la route classée du Kaiser, entre fjords et montagnes découpées. Nous ferons escale à Sortland, berceau de l'élevage du saumon norvégien. En option, nous visiterons une ferme aquacole, qui vous permettra de découvrir d'une manière unique la production de saumon en Norvège. En fin de journée, nous entrons définitivement dans les mythiques îles Lofoten et nous installons dans notre hébergement pour la nuit.

  • Jour 12 MusĂ©e viking et visite de Nusfjord

    Aujourd'hui, possibilité de visiter le musée Viking de Borg qui reconstitue, taille réelle, la maison d'un chef viking qui régnait dans les Lofoten jusqu'en 950 de notre ère. À travers une visite guidée, vous y découvrirez le mode de vie de ce peuple légendaire (en option). En après-midi, randonnée sur le bord de la mer de Norvège, le long du chemin côtier qui relie Aukland à Uttakleiv. Deux plages qui pourraient vous faire oublier la latitude où nous nous trouvons et vous inviter à la baignade. En fin de journée, nous faisons escale par le village de Nusfjord pour en découvrir les maisonnettes typiques, logement traditionnel des pêcheurs de la région stratégiquement installés sur le port. Nous nous installons ensuite pour deux nuits dans le sud des Lofoten.

  • Jour 13 Plage de Kvalvika

    Nous partons pour une randonné dans la lande sur les hauteurs du petit village de Fredvang . Une régulière ascencion nous mène au sommet du Torsfjordtinden d'ou nous aurons une vue imprenable sur la célèbre plage de Kvalvika, sans aucun doute la plus populaire des îles Lofoten ! La géométrie de la plage, la couleur de l'eau et les falaises de granit noir qui l'entourent ne vous laisseront pas indifférent. Si le coeur vous en dit vous pourrez descendre jusqu'à la plage pour sentir le sable fin sous vos pieds et éventuellement profiter d'une baignade revigorante dans l'océan ! Retour au village et dernière nuit en Sjohus.

  • Jour 14 Villages typiques de Ă… et de Reine

    Sur la route du sud de Lofoten se trouve Reine, la venise des Lofoten. Nous y ferons escale et profiterons de faire quelques clichés du spendide Reinefjord. Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route, nous visiterons son petit musée de la morue (en option, 5 euros). Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux . Au départ du village, nous quittons le bord de mer pour effectuer une jolie randonnée autour du lac de Å avec ses immenses cascades. Nous finissons la journée par une visite de ce village de pêcheurs typique avant de prendre le ferry qui nous ramène sur le continent. Repas libre à Bodø.

  • Jour 15 Envol pour Paris via Oslo

    En fonction de vos horaires de vol, visite libre de Bodø et retour en France. Remarque itinéraire : L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des routes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. Les séjours de Juin permettent l'observation du soleil de minuit et les séjours de fin août et septembre peuvent permettre l'observation des aurores boréales et des magnifiques couleurs de l'automne qui égayent les paysages du nord de la Scandinavie. Avec un peu de chance, chaque nuit dégagée peut donner lui au magnifique et extraordinaire spectacle des aurores boréales.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)