Voyage Namibie
DĂ©sert du Namib, faune sauvage et peuple Himba

Terre aride bousculée par les vagues de l'Atlantique et les rivières tumultueuses Orange et Cunene, la Namibie saisit par l'éclat de sa splendeur primitive. Sur cette terre de contrastes, nous partons découvrir la faune sauvage du Parc National d'Etosha, les paysages montagneux du Kaokoland, fief des Himbas, les paysages dunaires, les massifs ocres du Damaraland et la côte atlantique.

L'aventure

En route pour le Parc d'Etosha où s'épanouissent girafes, grands koudous, zèbres, springboks, impalas et, le soir tombant, les rares rhinocéros noirs qui viennent s'abreuver à un point d'eau proche duquel nous établissons notre campement. Changement de lumières, changement d'ambiance lorsque nous pénétrons dans la région du Kaokoland, montagneuse et sauvage. C'est le domaine de la tribu Himba. Après avoir visité un village Himba, nous mettons le cap sur le Damaraland, tapissé de massifs tabulaires ocres au coeur desquels des gravures rupestres datant de 6000 ans sont étonnamment bien préservées. Nous prenons le temps de flâner sur la côte atlantique avant de rejoindre le désert du Namib et savourer un dernier moment fort de contemplation du haut des 250 mètres de la Crazy Dune.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée dans le désert du Namib et les 2 jours de safari dans le Parc National d'Etosha
  2. Les montagnes tabulaires du Damaraland, le Massif du Brandberg et ses peintures rupestres
  3. Rencontre avec les Himbas, peuple de pasteurs aux coutumes ancestrales
  4. Le confort des tentes avec lit de camp.

Le programme de la rando

2 jours et demi de marche de marche

  • Jour 1 Vol de nuit pour l'Afrique australe

    Départ de Paris en soirée.

  • Jour 2 Windhoek - Otjiwarongo

    En fin de matinée, arrivée à Windhoek, capitale de la Namibie. Accueil par notre guide et route plein nord en direction d'Etosha. Nous nous installons dans un lodge dans la région d'Otjiwarongo.

  • Jour 3 Safari dans le Parc National d'Etosha

    Une demi-journée de route nous conduit à Etosha, l'un des plus grands parcs animaliers d'Afrique, riche en faune et en points d'eau naturels. Ce lac asséché il y a plusieurs millions d'années attire des milliers de flamants roses et animaux qui viennent s'abreuver. Nous consacrons notre après-midi à un premier safari à la recherche des nombreuses girafes, grands koudous, zèbres, springboks et impalas. En haute saison et suivant les inscriptions parfois tardives des participants, il arrive que nous ne puissions pas retenir les places dans certains camps d'Etosha. Il est donc possible que nous allions à Okaukuejo, Halali ou Namutoni indifféremment ou à l'extérieur du parc. En option, possibilité de surclassement à Okaukuejo selon disponibilité.

  • Jour 4 Safari dans le Parc National d'Etosha

    Nous observons de nombreux animaux et mettons toutes les chances de notre côté pour observer les prédateurs. Nous faisons une halte pour la pause de midi au camp d'Halali où nous profitons de l'agréable piscine. En option: possibilité d'être logé en lodge (nous consulter). Ce camp est renommé pour son point d'eau où viennent s'abreuver les rares rhinocéros noirs du Parc d'Etosha. Un beau spectacle ! En option, possibilité de surclassement à Okaukuejo selon disponibilité.

  • Jour 5 Etosha porte ouest - Opuwo

    Nous quittons Etosha par la porte ouest (Otjovasondu). On rencontre beaucoup d'animaux dans cette partie peu fréquentée: oryx, éléphants et autruches. Nous arrivons dans la région du Kaokoland, le paysage est très différent, montagneux et sauvage. Nuit en camping à Opuwo, ville principale du Kaokoland et fief de l'ethnie Himba. En option, possibilité de surclassement au Opuwo Lodge selon disponibilité.

  • Jour 6 Opuwo (pays Himba)- Sesfontein - Rivière et gorges d'Hoanib

    Visite en toute discrétion d'un village Himba. Cette tribu au mode de vie ancestral est fascinante. Les femmes s’enduisent le corps et les cheveux d’un mélange de terre ocre et de graisse qui leur donne un aspect rougeâtre très esthétique. Passage à Sesfontein puis halte le long de la rivière Hoanib où nous installons notre campement au coeur de superbes gorges. En option, possibilité de surclassement au Khowarib Lodge selon disponibilités.

  • Jour 7 Plateau tabulaire du Damaraland - Peintures rupestres de Twyfelfontein

    Cap au sud direction la région du Damaraland, où des massifs tabulaires ocres se teintent de couleurs extraordinaires. Visite du site de Twyfelfontein. Balade dans un chaos rocheux à la découverte d'un site de plusieurs milliers de figures gravées dans la roche (pétroglyphes) dont les plus anciennes datent de 6000 ans. Certaines sont très bien conservées. En option, possibilité de surclassement au Twyfelfontein country lodge selon disponibilités.

  • Jour 8 Massif du Brandberg - ElĂ©phants de la rivière Ugab

    La piste que nous suivons est sinueuse et nous conduit au pied du massif du Brandberg, le plus haut sommet du pays (2576 mètres). Balade pour découvrir la "Dame Blanche", peinture rupestre la mieux conservée de Namibie située au coeur du massif, dans un chaos de rochers extraordinaires. Camping au pied du Brandberg, à proximité de la rivière Ugab, d'où l'on peut, avec un peu de chance, observer les groupes d'éléphants qui se sont habitués à la vie en milieu désertique. En option, possibilité de surclassement au White Lady Lodge selon disponibilités.

  • Jour 9 Otaries Ă  fourrure de Cap Cross - Swakopmund

    A nous la côte atlantique ! Nous découvrons la colonie d'otaries à fourrure de Cap Cross qui peut compter selon la saison jusqu'à 80 000 individus, un spectacle impressionnant. En début d'après-midi, nous atteignons Swakopmund. Visite libre de cette petite station balnéaire coincée entre les dunes de sable du Namib et l'océan atlantique. Diner libre. En option, possibilité de surclassement au Swakopmund Hotel selon disponibilité.

  • Jour 10 Ville balnĂ©aire de Swakopmund

    Profitez de cette journée libre pour faire une activité de plein air. Les repas sont libres. En option (nous consulter):- Surclassement au Swakopmund Hotel - Visite d'un township: découvrez le quotidien des habitants du township de Swakopmund dans les écoles, à l'église, à l'herboristerie, au café etc - Excursion en bateau à Walvis Bay pour observer de près les otaries, les dauphins et la multitude d'oiseaux qui peuplent la baie (flamants roses, pélicans et cormorans) - Survol des dunes et de la côte en avion - Sand-boarding

  • Jour 11 DĂ©sert du Namib-Naukluft - Dunes ocres de Sesriem

    Nous quittons la côte pour entamer notre découverte du désert et traversons le parc du Namib-Naukluft. Passage du canyon du Kuiseb où nous découvrons des paysages lunaires avant d'arriver à Solitaire et Sesriem sur les bords du désert du Namib. Nous contemplons le coucher de soleil sur la dune Elim. En option, possibilité de surclassement au Sossus dune Lodge selon disponibilités.

  • Jour 12 DĂ©sert du Namib-Naukluft - Sesriem – Mountain Parc

    Départ matinal en direction du coeur des dunes. Nous prenons notre petit déjeuner au départ de la randonnée et marchons en direction de la Crazy dune. En option: navette 4x4 à régler sur place. Après l'ascension d'une des plus hautes dunes du monde (250 mètres), nous redescendons par le Dead Vlei, une cuvette d'argile blanche piquée par des arbres morts, puis retournons au campement. Nous nous dirigeons vers le Mountain Parc dans la réserve du Namib-Naukluft, où nous nous installons pour une nuit au camping dans les montagnes du Naukluft. Balade en fin d'après-midi.

  • Jour 13 Mountain Parc - Hauts plateaux - Olive Trail - Windhoek

    De bon matin, nous entamons la fameuse randonnée d'Olive Trail dans les montagnes du Naukluft. Certains passages sont un peu difficiles mais une chaîne nous permet de les contourner. Nous observons des zèbres de montagne, des oréotragues et prenons le temps de nous baigner dans des piscines naturelles (ces points d'eau naturels peuvent être à sec pendant la saison sèche). Nous remontons sur les plateaux des Khomas et rejoignons Windhoek en fin d'après midi. Visite libre de la ville (diner libre).

  • Jour 13 Windhoek - Vol retour de nuit

    Transfert vers l'aéroport international et vol retour via Johannesbourg.Vous avez la possibilité de prolonger votre découverte de l'Afrique Australe par une extension aux célèbres chutes Victoria. Demandez un devis à votre conseiller voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)