Voyage Mozambique
Croisière et rencontres au Mozambique

Aventure en Dhow, bateau traditionnel à la découverte de l'archipel des Quirimbas et escapade sur Ib

L'aventure

Iles paradisiaques, coins perdus, plages désertes, eaux turquoises, cabotage, soleil, fonds marins renversants, paysages verdoyants, sourires aux lèvres et dans les yeux … pas besoin de plus pour décrire ce voyage de rêve au Mozambique. Un moment pour vous détendre, pour voyager au rythme du vent sur un dhow, bateau traditionnel en bois à voile dans l'archipel des Quirimbas. Votre périple commence sur la fascinante ile d'Ibo et son lodge face à la mer. Vous partez ensuite pour quatre jours de navigation, avec une équipe de professionnel, à vivre tranquillement entre baignade, pêche, kayak et snokeling. Pour les nuits, c'est campement à la Robison Cruseo sur des plages désertes, endroits parfaits pour observer les étoiles et écouter le doux bruit de l'eau. Explorez des lieux retirés du nord du Mozambique : embouchures de rivières sauvages, forêts de mangrove vierges où de rares espèces d'oiseaux abondent, bancs de sable blanc sur eau transparente… Vous passez d'ile en ile : de l'ile d'Ibo à l'ile de Matemo puis à l'ile de Mogundela avant de revenir sur l'ile d'Ibo. D'ailleurs, ne manquez pas de découvrir les projets communautaires proposé par votre lodge. Trop dur la vie !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Naviguer sur un dhow, bateau traditionnel en bois sur une eau turquoise
  2. Camper sur des iles désertes, avec une petite pensée pour Robinson Cruseo
  3. Plonger dans des eaux turquoise, découvrir les fonds marins en snorkeling et faire du kayak
  4. Dormir dans un lodge en face de la mer dans un cadre magnifique
  5. Vous balader dans la nature et rencontrer des habitants accueillants

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Croisière et rencontres au Mozambique

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Mozambique

    Début de votre aventure et cap vers le Mozambique, vol avec une seule escale possible sur Air France ou Ethiopian Airlines. Nuit et prestations à bord.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Arrivée à Pemba - Ile d’Ibo

    Bienvenus au Mozambique. Soufflez, mettez vous au rythme local, maintenant il n’y a plus qu’à profiter. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Pemba et premier aperçu du paradis : vous embarquez pour un vol scénique de 25 minutes au dessus de la sublime côte à destination de l’île d’Ibo, la plus fascinante de l’archipel des Quirimbas.Pour cette première nuit, nous vous avons choisi un lodge sur le front de mer pour profiter de vues spectaculaires. Vous dormez dans une demeure historique coloniale offrant vérandas, jardins tropicaux, restaurant avec terrasse ouverte sur le ciel, idéale pour observer le coucher de soleil et les nuits étoilées. Le maître mot du lodge est totale relaxation. Des soins de beauté et de bien être, certains traditionnels, sont proposés par une thérapeute expérimentée.


    Hébergement : en lodge

  • Jour 3 Ile d’Ibo – Ile de Matemo

    C’est aujourd’hui que commence votre croisière. Après le petit-déjeuner, vous montez à bord de votre dhow et faites connaissance avec votre équipage. C’est parti pour une navigation sur un dégradé de bleus à travers de merveilleux paysages en direction de l’ile de Matemo. Des eaux turquoises et de splendides paysages vous attendent. Ça y est vous êtes au paradis ! L’après-midi vous visitez un village de pêcheurs et découvrez le quotidien de ses habitants. Le bateau s’arrête à la pointe sud de Matemo pour que vous puissiez explorer cette partie de l’île. Pendant ce temps là votre équipe monte le campement pour votre nuit (confort simple). Deux nuits sur une plage déserte, à observer les étoiles, de quoi se sentir un peu Robinson Crusoé.


    Hébergement : au campement

  • Jour 4 Ile de Matemo – Estuaire de l’Ulumbwa – Ile de Matemo

    Qu’il fait bon de se réveiller sur une plage, au calme ! Votre croisière se poursuit à la découverte de l’estuaire de l’Ulumbwa. Vous naviguez sur les eaux bleues claires jusqu’à l’embouchure de la rivière Ulumbwa. Ne manquez pas les fascinants petits villages de pêcheurs le long de ses rivages. Vous pouvez également y voir de belles et rares variétés d’oiseaux ainsi que différentes sortes de mangroves qui poussent dans la région. Pour ceux qui veulent, vous pouvez faire un peu de snorkeling ou de kayak. Vous rentrez ensuite à Matemo en fin d’après-midi pour retrouver votre campement pour une seconde nuit.


    Hébergement : au campement

  • Jour 5 Ile de Matemo - Ile de Mogundula

    Changement d’ile et cap vers l’île de Mongudula, probablement l’une des plus belles de l’archipel. Connue par les locaux comme l’île aux lacs sacrés, elle offre un environnement incroyable pour l’observation des oiseaux, les baignades dans des eaux limpides depuis d’éblouissants bancs de sable. Bien sur, le long du trajet, vous faites quelques arrêts pour piquer une tête dans l’eau ou pêcher, faire du kayak ou encore du snorkeling sur des sites de toute beauté. Votre nouveau campement est installé à l’ombre des arbres. L’expérience Robinson se poursuit, vous êtes très certainement les seuls habitants privilégiés de cette île magique.


    Hébergement : au campement

  • Jour 6 Ile de Mogundula

    Profitez de cette deuxième journée pour explorez l’île de Mogundula et ses merveilleux alentours. Vous partez à la découverte de la péninsule de Pangane ou de l’île de Macaloe. Dans tous les cas, c’est encore une journée à vous balader dans des très beaux sites et à profiter des eaux, aussi bien pour la baignade que le kayak. C’est maintenant l’heure d’admirer le coucher de soleil sur votre ile déserte avant de plonger dans les bras de Morphée à votre campement


    Hébergement : au campement

  • Jour 7 Ile de Mogundula – Ile d’Ibo

    Parés à bord, levez l’ancre et cap vers l’île d’Ibo. Destination fascinante de l’archipel des Quirimbas, Ibo, île fantôme depuis 200 ans avec des forts du 16ème siècle est captivante. Un retour dans une époque depuis longtemps oubliée. Le camping c’est terminé, place au confort du lodge, toujours avec sa vue sur le bord de mer.


    Hébergement : au campement

  • Jour 8 Ile d’Ibo

    Journée libre pour explorer les richesses de l’île. Découvrez la chaleureuse population locale et observer son unique culture insulaire, un mode de vie qui n’a guère changé pendant des centaines d’années. Promenez vous parmi les mystérieuses ruines des forts et anciens bâtiments de commerce avec de fantastiques histoires ne demandant qu’à être relatées. Vous pouvez choisir une des visites guidées proposées par l‘hôtel : visite de l’île, des orfèvreries traditionnelles, des projets culturels et communautaires développés par le lodge ou décider de partir en bateau sur une plage déserte.


    Hébergement : au campement

  • Jour 9 Ile d’Ibo - Pemba

    Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est donc l’heure du départ. Vous embarquez dans un petit avion pour un vol de 25 minutes au dessus des îles et des eaux turquoises à destination de l’aéroport international de Pemba d’où vous prenez votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    Hébergement : à bord

  • Jour 10 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mozambique

Ce séjour au Mozambique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)