Voyage Mexique
Combiné Yucatan et Chiapas

A la découverte des incontournables de ces 2 régions avec une fin balnéaire: San Cristobal, Palenque

L'aventure

La péninsule du Yucatan et le Chiapas. Deux régions riches en histoire et sites Mayas; en nature et faune; en rencontres et caractères. Des anciennes révolutions zapatistes aux eaux turquoise des Caraïbes vous partirez dans les profondeurs d'un sud mexicain vaste et coloré. Vous rejoindrez tout d'abord l'état du Chiapas. Le Chiapas…toute une histoire…toute une cause même…connu pour son mouvement de libération dans les années 90, une personne sur 4 y est indigène. Une façon de baigner dans les racines mayas du pays et sa parfois douloureuse histoire contemporaine. Quelques jours pour vous imprégner des marchés colorés, montagnes verdoyantes et sites en pleine jungle peuplés de singes hurleurs. Une immersion dans le centre Las Guacamyas puis vous filez pour Palenque. Vous remonterez vers le nord du Yucatan pour y découvrir ses essentiels : des superbes villes coloniales (Campeche, Merida, Valladolid) et des sites mayas incroyables (Uxmal et Chichen Itza! Pour vous ressourcer après toutes ces belles découvertes, rendez-vous à Holbox les pieds dans le sable, les cocotiers en couvre chef et la Margarita dans la main droite ! Réglo, et bien mérité.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Profiter de la diversité des paysages rencontrés: mer, jungle, montagnes, lagunes, cenotes etc
  2. Vous balader dans les villages et marchés hauts en couleur du Chiapas
  3. Découvrir les sites mayas enfouis dans la forêt et rythmés par les singes hurleurs
  4. Visiter le meilleur du Yucatan et du Chiapas réunis
  5. Loger dans des hébergements simples ou traditionnels, mexicains et indigènes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Combiné Yucatan et Chiapas

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Tuxtla

    Départ en début de matinée sur un vol direct à destination de Tuxtla Gutierrez. Arrivée à Tuxtla, capitale de l’état du Chiapas, accueil à l'aéroport et récupération de votre véhicule de location. Il est temps de commencer l’aventure.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Tuxtla – Canyon Sumidero – San Cristobal de las Casas

    Vous partez en direction du Cañon del Sumidero et vous émerveillerez devant vos premiers paysages. Faites une halte au Chiapa de Corzo et montez sur une lancha qui naviguera à travers les impressionnantes falaises de 1000m au bord de la rivière. Sur ces falaises des cascades ont façonné d'étranges formations rocheuses et végétales comme des sapins pétrifiés. Les rives sont principalement habitées de crocodiles, de vautours, de cormorans et de singes. Vous pouvez également admirer la dimension du site depuis les hauteurs en suivant la route de Tuxtla. Vous prendrez ensuite la route pour San Cristobal de las Casas, ville coloniale située à 2 300 m d'altitude dans les montagnes verdoyantes du Chiapas. Le moment est venu de flâner à travers ses ruelles charmantes bordées d’édifices en stuc aux toits recouverts de tuiles rouges. Ne ratez pas ses marchés traditionnels et ses fleurs, légumes et fruits cultivés et vendus par les Indiens tzeltals et tzotzils aux costumes très colorés.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 San Cristobal de las Casas

    Continuation de visite de la capitale culturelle du Chiapas, avec ses demeures sévères mais aristocratiques, ses rues étroites, rectilignes, et colorées, ses places animées ou plus tranquilles et ses églises du quartier de Santo Domingo. Vous trouverez également de très belles églises à San Juan Chamula. Dans cette communauté tzotzil dont les membres sont facilement reconnaissables par leurs vêtements traditionnels en laine d’agneau, noirs ou blancs, il n’est pas recommandé de prendre de photos, faites donc un detour par ce village par vous meme pour sentir l’ambiance particulière qui y règne. Rendez-vous cet après-midi au village Indigène de Zinacantán haut lieu de chauves-souris. Vous pourrez observer le travail quotidien des femmes de Zinacantan, tel que le tissage à la ceinture, la broderie et la cuisine et croiserez de nombreux habitants aux ponchos ornés de gros pompons et aux tons de mauve, bleu, rose…


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 San Cristobal de las Casas – Comitan de Dominguez

    Vous quittez la plus vieille cité espagnole de l’Etat du Chiapas et son écrin de collines en direction de Comitan de Dominguez. Vous découvrirez ainsi la beauté de cette ville coloniale bien préservée car moins fréquentée. Ne manquez pas une pause rafraichissante en testant la boisson locale qui a pris son nom de la ville, le comiteco, à base de pulque (sève d’agave fermentée), de maguey (l’agave) et de piloncillo (sucre non raffiné). Si vous n’êtes pas convaincu, vous testerez bien des boissons au goût de chocolat et de mais moulu tells que le tascalate et le pozol.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Comitan de Dominguez – Las Guacamayas

    Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Las Guacamayas. La route est longue. A votre arrivée, installation dans le centre éco-touristique de Las Guacamayas. Vous pourrez ainsi découvrir le projet communautaire mis en place par le village contre la déforestation qui nuit fortement à la survie des grands aras rouges, « guacamayas » en espagnol. La communauté a même pensé à un stratagème pour remplacer la nidification des perroquets dans les grands arbres disparus. C’est un immense espoir pour le pays.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Las Guacamayas

    Aujourd’hui vous partirez sur les sentiers de la communauté qui vous montrera différents nids installés sur leur territoire. Vous ferez également une observation d’oiseaux en tout genre, en espérant apercevoir de beaux aras survoler dans les environs la période la plus propice s’étendant de juin à septembre. Vous pourrez également voir les singes araignées, les biches et autres petits animaux en liberté curieux de leur rendre visite !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Las Guacamayas – Rio Lacanja

    Ce matin une belle route vous attend pour rejoindre la communauté de Lacanja. A votre arrivée vous vous installer dnas votre logement. Vous pourrez visiter les célèbres peintures maya du site de Bonampak à quelques kilomètres des cabanes ou se balader jusqu’à une belle source naturelle. Les lancandons, sont l’un des peuples restés sans contact avec la civilisation occidentale jusqu’au début du XX siècle. Vous passerez la nuit en cabane typique avec salle de bain à partager.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Rio Lacanja – Palenque

    Aujourd’hui, vous rejoindrez Palenque. Temps libre pour la visite de Palenque, l’un des plus importants sites de la culture Maya. Vous pourrez y apprécier les édifices imposants, au sein d’une jungle luxuriante. Le site fait d’ailleurs parti du parc national de Palenque et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco Vous serez impressionnés en découvrant que tout ce que vous pourrez parcourir ne représente en réalité qu’environ 10% de la totalité du site, la nature ayant repris ses droits au fil des siècles. Lors de cette balade vous ne pourrez pas louper les cris des singes, très impressionnant. Palenque abrite les vestiges de l’un des plus importants centres cérémoniels du 1er empire Maya, de nombreux edifices reconnus comme le temple des Inscriptions ou encore le palais.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Palenque – Campeche

    Vous quittez la frontière du Chiapas pour vous rendre dans la Péninsule du Yucatan. Premier arrêt dans le Yucanat à Campeche. Vous vous installez dans cette ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et partez à la découverte de son centre historique où le charme émane de ses petites places et ruelles colorées où très souvent viennent jouer des groupes de musiciens qui vous embarquerons aux sons et rythmes traditionnels. Cette ville est vivante et à l’image du pays. Laissez vous embarquer par l’ambiance et dansez, vivez l’instant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Campeche

    Baladez-vous dans les rues piétonnes avec les petites boutiques d’artisanat pour dénicher des produits rares et produits localement ! Continuez votre visite par le passage des murailles dans la vieille villa avec ses nombreux bastions et forts. Ancienne ville de pirate, elle vous robera votre cœur et vous laissera un souvenir mémorable ! Pour les amateurs de vélo, vous pourriez très bien en louer un et profitez de la piste cyclable longeant la mer. A privilégier en début ou fin de journée pour éviter la chaleur. C’est également le plus bel endroit de votre séjour pour observer le coucher de soleil.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Campeche – Uxmal – Merida

    Cap pour la ville coloniale de Mérida également surnommée la « ville blanche » en référence à ses maisons, églises ayant une prédominance de la pierre calcaire de cette couleur comme matériau de construction mais également à la propreté de ses rues.En route, faites un stop à Uxmal. Emergeant au milieu de la jungle, Uxmal est l’un des incontournable de votre escapade en terre Maya., La Pyramide du Devin, est l'édifice le plus spectaculaire du site, depuis son sommet la vue est splendide sur cet ensemble architectural. A la tombée du jour le site organise des spectacles sons et lumières de quoi garder de beaux souvenirs.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Merida – Celestun – Merida

    Aujourd’hui nous vous proposons de mettre le cap à l’ouest à 2 heures de Merida. Vous trouverez le petit village de pêcheur de Celestun, point de départ des excursions dans le parc naturel du même nom. Levez l’ancre pour une excursion entre mangrove et mer afin d’observer un écosystème et une vie animale exceptionnels. A bord de votre lanchas (bateau à fond plat) vous tentez d’observez les aigrettes, cormorans, pélicans et crocodiles qui peuplent ce parc. Le spectacle devient admirable lorsqu’au loin vous distinguez une nuée de flamands roses ; leur couleur vive contraste avec la couleur des eaux, créant ainsi un spectacle de toute beauté. Votre excursion alterne entre mer et mangrove pour au final déboucher sur des plages désertes. En cas de petit creux sachez qu’il est facile dans le coin de trouver tout un tas de restaurant de poissons et fruits de mer les pieds dans le sable. Retour à Merida en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Merida – Chichen Itza – Valladolid

    Il faut se lever tôt pour prendre la route et aller admirer l’une des merveilles du monde moderne : Chichen itza. Symbole de l’héritage des civilisations Mayas et Toltec , Il est l’un des sites archéologiques les plus importants du Yucatan, mais aussi l’un des mieux conservé. Ce site mérite qu’on lui accorde une bonne matinée de visite. Arrivez pour 8 heures vous permet d’éviter la foule. Pour cette journée, équipez vous de chaussures confortables et débutez votre exploration par la pyramide El Castillo le monument phare de chichen Itza puis prenez ensuite la direction de Sacbé ancienne route maya qui vous permet d’accéder au Cénotes ( le faire à cette heure matinale vous évitera l’armada de vendeurs ambulants présents dans la journée.) A la fin de votre visite, direction Valladolid. Ce qui vous permet un saut dans l’histoire mexicaine. Cette charmante ville coloniale a conservé son charme avec ses jolies maisons colorées et ses ruelles pavées. Visitez la cathédrale San servacio à l’architecture représentative de l’époque puis l’ancien couvent San Bernadino de Siena, aujourd’hui reconverti en musée. Prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles, vous y croiserez surement les habitants de la ville vêtues de leur Huipil (robe traditionnelle blanche).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Valladolid – Holbox

    Aujourd’hui vous vous rendrez sur une île paradisiaque aux caraïbes. Holbox est située au nord de la péninsule du Yucatan. Route vers Chiquila d’où vous prendrez un bateau (30 minutes – billet à votre charge) vers la petite île de Holbox. Vous laisserez votre véhicule dans un parking situé à proximité de l’embarcadère (à payer sur place). Découverte de cette île de pécheurs où les habitants se déplacent dans les rues de sable en voiture de golf. Cet après-midi nous mettons à votre disposition des vélos (location incluse) pour explorer vos nouvelles terres. Laissez-vous tenter par quelques baignades isolées en mer turquoise.Nuit à Holbox.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Holbox

    Au programme de cette journée vous aurez le choix entre l´une de ces 2 options :- Excursion en bateau à la découverte des curiosités alentours. Vous vous rendrez tout d’abord sur l’île aux oiseaux, véritable refuge de centaines d’espèces dont d’énormes pélicans et flamants roses par exemple. Suivront le fleuve Yalahau une source d’eau douce au milieu des mangroves et un couché de soleil inoubliable à l’île de la passion.- Parcours guidé dans la mangrove en Kayak, le meilleur moyen pour pouvoir être en contact avec cet habitat unique.Nuit à Holbox.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Holbox

    Journée libre pour profiter du farniente ou la réalisation d’une activité sur l’île.Nuit à Holbox.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Holbox – Cancun – DĂ©part international

    Le matin il est temps de reprendre la route direction Cancun pour votre vol international à destination de Paris. Remise de votre véhicule à l'aéroport et fin de votre aventure mexicaine.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 18 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)