Voyage Madagascar
Aventures malgaches d'ouest en est !

L'aventure

Liva, guide Huwans

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée variée du Canal du Mozambique à l'Océan Indien en passant par les Hautes Terres
  2. La randonnée dans les hautes terres propices aux rencontres avec les malgaches
  3. Le bateau sur la Tsiribihina pour arriver aux Tsingys de Bemaraha et à l'allée des baobabs
  4. La remontée du canal des Pangalanes sur un chaland typique.
  5. L'étape paradisiaque sur l'île de Sainte Marie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours de marche

  • Jour 08 Vol pour Madagascar

    Envol pour la capitale malgache. Nuit à bord. Accueil à l'aéroport le lendemain par notre guide, puis transfert à notre hôtel. Nous profitons de notre arrivée dans la "ville des milles" - en référence aux guerriers de l'époque du royaume Merina et aux nombreuses collines de la ville. Nous découvrons les monuments historiques à l'architecture royale comme traditionnelle malgache. Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Antananarivo - Miandrivazo

    Nous faisons route pour Antsirabe. Nous traversons les Hautes Terres par une route sinueuse en traversant les rizières et les cultures du pays Merina. En cours de route, arrêt à Ambatolampy la cité des fonderies artisanales : visite d'une fabrique de marmites en aluminium. En début d'après-midi nous traversons les régions désertiques de l'ouest pour rejoindre Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina. Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 04 Miandrivazo - Chaland sur le fleuve Tsiribihina.

    En milieu de matinée transfert à l'embarcadère puis à bord d'un bateau à moteur (chaland) et nous débutons notre navigation. Observation des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et le soir bivouac sur les berges.


    Transport : 4x4 et chaland, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 05 Chaland sur le fleuve Tsiribihina - cascade

    Nous continuons notre navigation sur le fleuve et traversons les gorges du Bemaraha aux parois abruptes, petite excursion pédestre à la cascade ou c'est formé une succession de piscines naturelles dans la roche. Baignade rafraichissante dans une eau limpide et avec un peu de chance nous apercevons des lémuriens. Nuit en bivouac.


    Transport : Chaland, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 06 Chaland sur le fleuve Tsiribihina - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka

    Le relief disparaît peu à peu pour laisser la place aux plantations de tabac et de canne à sucre. Notre navigation s'arrête au village de Belo/Tsiribihina carrefour commercial de la région ou le va et vient des embarcations animent les rives du fleuve. Déjeuner à bord puis en véhicule 4X4 nous empruntons la piste pour atteindre les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha.


    Transport : 4x4 et chaland, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 07 DĂ©couverte du parc des Tsingys du Bemaraha

    Après 15 km de piste en 4X4, nous pénétrons à pied dans le plus beau site du parc. Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, c'est un véritable labyrinthe féerique de crevasses, de gorges, de grottes, que dominent des pics calcaires acérés, les Tsingy du Bemaraha. Passage obligé par un pont suspendu, aux belvédères qui offrent des panoramas éblouissant sur le toit des Tsingy. Retour dans l'après-midi et visite du petit village de Bekopaka.


    4 Ă  5 heures de marche, Transport : 4x4, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 08 Belo-Tsiribihina - AllĂ©e des Baobabs - Morondava

    Le matin nous reprenons la piste en direction de Belo sur Tsiribihina, en traversant forêts sèche et espaces de savanes. Arrivée au village de Belo en fin de matinée, visite pédestre de la ville et de son marché animé. L'après-midi nous traversons le fleuve Tsiribihina en bac pour rejoindre le village de Tsimafana avant de reprendre la piste. En cours de route observation des arts funéraires Sakalava, découverte du Baobab amoureux.... En fin d'après-midi, balade pédestre le long de l'allée des Baobabs au coucher du soleil... Arrivée à Morondava en début de soirée. Dîner et nuit en hôtel.


    Transport : 4x4, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 09 Morondava - Hautes terres : Betafo

    Nous reprenons la route en direction des Hautes Terres, nous quittons les paysages semi-dĂ©sertiques secs et arides et Ă©voluons peu Ă  peu dans une rĂ©gion agricole verdoyante composĂ©e de champs de rizières et cultures. ArrivĂ©e dans un petit village au cœur de la campagne en fin de journĂ©e. Installation chez notre hĂ´te en gĂ®te.


    Hébergement : gîte

  • Jour 10 RandonĂ©e dans les Hautes Terres - Ambositra

    Matinée de randonnée en empruntant des sentiers à travers les paysages des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture, forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes...). En début d'après-midi nous reprenons la route en direction du Sud pour rejoindre Ambositra la capitale de l'artisanat malgache.


    4 heures de marche, HĂ©bergement : hotel

  • Jour 11 Ambositra - Mananjary

    Nous traversons les rizières, les plantations de thé des Hautes Terres laissant place aux paysages typiques de l'Est et ses cultures de bananiers, caféiers, litchis.... Nous traversons un paysage de collines recouvertes de forêt tropicale et végétation luxuriante... Arrivée au bord du Canal des Pangalanes dans l'après-midi. Visite de la ville et de son marché.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 Mananjary - Navigation sur le canal des pangalanes - Nosy Varika

    Nous embarquons à bord d'un chaland (grande barque en bois) à moteur et nous commençons notre navigation sur le canal des pangalanes à travers cette végétation luxuriante abondante typique de la côte est. Les berges du canal laissent apparaître quelques petits villages typiques animés dont villageois et enfants vous saluerons depuis la rive, nous croisons des pirogues locales chargées de fruits, légumes.


    Transport : chaland, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 13 Navigation sur le canal des pangalanes - Masomelika

    Journée de navigation à travers cette végétation luxuriante abondante, les berges du canal laissent apparaître quelques petits villages typiques animés dont villageois et enfants vous saluerons depuis la rive, nous croisons des pirogues locales chargées de fruits, légumes...Visite des plantations de vanille, cannelle, café, cacao... Nous continuons à naviguer sur le canal entre les dunes de sables jusqu'à Masomelaka. En cours de route excursion dans la forêt en bordure de mer, rencontre avec les villageois, les pêcheurs.


    HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 14 Navigation sur le canal des Pangalanes - Mahanoro - Tamatave

    Dernière matinée de navigation. Déjeuner à bord. En début d'après-midi nous débarquons au grand village de Mahanoro où notre minibus nous attend. Nous remontons ensuite à travers les paysages vallonnés, montagnes recouvertes de forêts et végétation luxuriante, jusqu'à la ville cotière de Tamatave. Déjeuner en cours de route. Notre parcours sera ponctué par des arrêts dans de petits villages de brousses vivant du commerce de fruits tropicaux.


    HĂ©bergement : hotel

  • Jour 15 Tamatave - Mahambo - ĂŽle de Sainte Marie

    Réveil matinal pour prendre la route en direction du Nord. Nous longeons la côte et traversons quelques petits villages de pêcheurs jusqu'au village de Soanierana Ivongo petit port de brousse dans une embouchure. Embarquement à bord d'un ferry et navigation jusqu'à l'Ile Sainte Marie. Accueil au port puis transfert à l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit en hôtel.


    Transport : minibus et bateau, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 ĂŽles de Sainte Marie

    S'il existe un jardin d'Eden, c'est bien là qu'il devrait se trouver. La petite île de Sainte Marie noyée dans une végétation tropicale, bordée de plages sauvages ou l'on se déplace en vélo ou en Tuc-tuc reste encore épargnée du grand tourisme. Ici on vit au rythme du Mora-Mora local (doucement-doucement) ou on se laisse vite prendre par cette douceur de vivre. Tous les déjeuners sont libres.Séjour libre. Possibilité de faire des activités (en option), plongées, pêche, sorties aux Iles (Iles aux Nattes), visite de la cocoteraie, le cimetière des pirates, la baie d'Ampanihy, observation des baleines à bosses (Juillet à Septembre).


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 18 Sainte Marie - Mahambo - Andasibe

    Le matin nous reprenons le bateau et naviguons jusqu'à la Grande Terre. Débarquement au port de brousse, très animé, et continuons ensuite par la route en direction du port de Tamatave. En début d'après-midi nous remontons ensuite à travers les paysages vallonnés et les montagnes recouvertes de forêts et végétation luxuriante, jusqu'au parc national d'Andasibe. Installation pour 2 nuits dans un hotel


    Transport : bateau et minibus, HĂ©bergement : hotel

  • Jour 19 Andasibe - Parc national du Perinet

    Journée de visite du parc national (Périnet) : petite marche dans la forêt primaire en empruntant des sentiers tracés : découverte de l'Indri et d'autres espèces de lémuriens, variété de plantes endémiques, médicinales, orchidées, fougères...


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 20 Andasibe - Antananarivo

    Retour sur Tana où nous visitons le grand marché artisanal pour découvrir les techniques et réalisations locales. Installation dans notre hôtel. Dîner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 20 Vol retour vers la France

    Transfert aéroport en journée pour le vol de nuit sur Paris.  Vous pouvez également faire une extension dans dans une nouvelle partie de Madagascar, Fort Dauphin ou les Tsingys de Bemaraha. Demandez conseil à votre conseiller voyage.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Huwans Adventure.