Voyage Madagascar
Le grand sud malgache

Le sud de Madagascar pour une approche du pays en liberté (villages des Hautes Terres, massif d’Isalo, réserve d’Anja, lagon du canal du Mozambique).

L'aventure

Voyage le long de l'axe mythique de “l'île rouge” pour découvrir, à votre rythme, le peuple et le patrimoine malgaches. Les villages aux maisons colorées, les rencontres, Antsirabe, Fianarantsoa, le massif de l'Isalo, les plages du canal du Mozambique... Un voyage qui témoigne des origines célestes de Madagascar !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables de Madagascar : villages des Hautes Terres, massif de l’Isalo, réserve d’Anja et lagon du canal du Mozambique.
  2. L'assistance d'un chauffeur-guide francophone.
  3. Le meilleur de la faune et de la flore malgaches dans le parc de Ranomafana et Isalo.
  4. Les spectaculaires falaises du Tsaranoro.
  5. Le lagon turquoise d’Ifaty pour se détendre.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Antananarivo - Antsirabe

    Accueil à l’aéroport à votre arrivée. Présentation du voyage par votre chauffeur-guide. Dès la sortie de Tana, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Arrêt à Ambatolampy pour déjeuner et rendre visite aux artisans locaux, fabricants des fameuses cocotes en aluminium. Continuation jusqu’à Antsirabe. Visite de la ville et, si vous le souhaitez, balade en pousse-pousse, le mode de locomotion préféré des Antsirabéens, d’influence clairement asiatique !


    Distance : 170 km. HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas libre. Transfert : 3 h .

  • Jour 2 Antsirabe : randonnée dans les Hautes Terres

    Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en randonnée dans un environnement qui ne ressemble à aucun autre, constitué de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de hautes maisons en brique et toit de chaume, de rizières dans les vallées et de couleurs : rouge, ocre, jaune... Pique-nique en cours de randonnée. Ces magnifiques randonnées nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants, qui aiment communiquer avec les voyageurs. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des Africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. Retour à l’hôtel en fin de journée.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Antsirabe - Ranomafana

    Petit déjeuner à l’hôtel et continuation du périple le long de la nationale 7. Arrêt à Ambositra, une ville pleine de vie. Le marché quotidien attire les populations alentour. Vous visitez les ateliers et les échoppes des artisans Zafimaniry de la région, qui sculptent de très belles pièces en bois. Déjeuner dans un petit restaurant local. Continuation pour Ranomafana, nous entrons en pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Nous bifurquons vers l'est de l'île et sa forêt pluviale. Arrivée en fin d'après-midi à Ranomafana.


    Distance : 270 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 4 Ranomafana - Fianarantsoa - Ambalavao

    Petit déjeuner à l’hôtel puis visite du parc national, l’un des plus beaux sites que puisse offrir la forêt primaire et pluviale de Madagascar. De nombreuses espèces de lémuriens sont présentes, comme l’Hapalémur doré, le Lémur à front roux ou le Lémur à ventre rouge. Nous trouvons aussi des espèces rares et menacées, comme le Grand Hapalémur. Sur le plan botanique, le parc est le réservoir génétique de certaines espèces rares et endémiques, mais aussi de nombreuses plantes médicinales. Il est nécessaire de prévoir une cape de pluie pour la visite. Nous retournons sur la RN 7 pour rejoindre la ville de Fianarantsoa, puis Ambalavao dans l’après-midi.


    Distance : 110 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 5 Ambalavao - Tsaranoro

    A Ambalavao, visite de la nous visitons la fabrique artisanale de papier Antemoro, qui utilise encore aujourd’hui un procédé séculaire de fabrication de papier à base d’écorce de mûrier Avoha, introduit à Madagascar au XVe siècle par les premiers migrants arabes pour retranscrire le Coran. Parmi des paysages splendides, nous nous dirigeons jusqu’au cœur de la vallée du Tsaranoro. Cet énorme massif est face à nous et barre l’horizon de ses crêtes granitiques. Nous vous proposons de faire les 2 derniers kilomètres à pied.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Big wall de Tsaranoro - Ranohira

    Au départ de l’hôtel, balade en forêt et au pied des falaises. Les dômes granitiques gigantesques de ces montagnes aux vallées étroites offrent un spectacle étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil. Votre guide vous conduit dans la forêt à la rencontre des lémurs catta et vous initie aux croyances locales. Si vous souhaitez des marches un peu musclées, nous vous proposons de monter sur le “caméléon”, une petite montagne non loin de l’hôtel, ou de contourner la falaise par le sud. Ces randonnées ne présentent pas de difficultés techniques et offrent des panoramas somptueux. Nous retournons ensuite sur la RN7, pour rejoindre la ville de Ranohira dans l’après-midi.


    Distance : 270 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 7 Parc national de l'Isalo

    La journée est consacrée à la découverte de ce parc. Après le petit déjeuner, départ en véhicule vers le massif. Traversée des rizières pour aller à la rencontre des makis et des sifakas, les lémuriens peuplant cette forêt sèche. L’après-midi, vous reprenez le véhicule jusqu’au pied de la falaise. Une marche tranquille conduit, à travers un paysage de dômes et d’aiguilles de grès ruiniformes, jusqu’à une piscine naturelle nichée dans une faille. Retour par le même chemin pour rejoindre le véhicule au pied de la falaise, puis installation à l’hôtel.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Ranohira - Tuléar - Ifaty

    Après le petit déjeuner, nous continuons notre progression vers le sud-ouest et la côte, traversant des paysages aux végétations variées. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route, petits arrêts aux étonnants tombeaux Mahafaly, décorés et érigés de sculptures en bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché, toujours animé, avant le déjeuner. Puis, longeant la plage et la mangrove, une piste sablonneuse nous conduit à Ifaty. Installation à l’hôtel, les pieds dans l’eau, ou presque.


    Distance : 265 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h de route.

  • Jour 8 SĂ©jour libre au bord du lagon d’Ifaty

    Ces journées libres sur les bords du canal du Mozambique vous permettront de gouter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudront profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituée d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès… Dans le sud, les épineux dominent.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Ifaty - Tuléar - Antananarivo

    Matinée libre et transfert à l’aéroport pour le vol en direction de la capitale malgache. Selon l’horaire du vol intérieur, déjeuner sur place ou à Tana et visite du marché artisanal : vannerie, marqueterie, sculptures sur bois, petits jouets en fer, voitures miniatures, pierres semi-précieuses. Le tout dans une ambiance détendue et bon enfant. Transfert à l’hôtel à Tana en fin de journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Antananarivo - vol retour

    Selon l’horaire du vol retour, nous ferons la visite de la Haute Ville, une jolie promenade pédestre du côté du palais de la Reine et de celui du Premier ministre. Balade dans les escaliers et les ruelles pour faire connaissance avec le Tana historique. Déjeuner libre dans un restaurant près de l’aéroport, puis transfert à l’aéroport pour le vol retour sur Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)