Voyage Madagascar
ForĂȘts et lagons de l'est

Une aventure originale en liberté sur la côte est de Madagascar (randonnée dans les Hautes Terres, canal des Pangalanes et île de Sainte-Marie), avec des durées de transfert limitées pour optimiser le temps sur place.

L'aventure

L'observation des lĂ©muriens dans le parc de PĂ©rinet, la remontĂ©e du canal des Pangalanes, vĂ©ritable labyrinthe aquatique aux reflets turquoise reliant une multitude de lacs et de lagunes, et la dĂ©tente sur le lagon de l'Ăźle de Sainte-Marie, aux plages dĂ©sertes et villages de pĂȘcheurs. Un voyage Ă  la dĂ©couverte des trĂ©sors cachĂ©s de Madagascar.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La richesse de la nature de l’Est malgache.
  2. La faune trÚs présente : lémuriens, caméléons, oiseaux, baleines

  3. La variété des activités : balades à pied et en bateau, visite du Palmarium et de la Ferme aux papillons, baignades

  4. Le vol Sainte Marie - Tana pour plus de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Antananarivo – Antsirabe

    Accueil à l'aéroport à votre arrivée. Présentation du voyage, en compagnie de votre chauffeur-guide. Dès la sortie de Tana, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Arrêt à Ambatolampy pour déjeuner et rendre visite aux artisans locaux, étonnants fabricants des fameuses cocotes en aluminium. Continuation jusqu'à Antsirabe. Visite de la ville, et, si vous le souhaitez, balade en pousse-pousse, le mode de locomotion préféré des Antsirabéens, d'influence clairement asiatique !  


    HĂ©bergement : lodge. Repas libre.

  • Jour 2 Antsirabe : randonnée dans les Hautes Terres

    Petit déjeuner à l'hôtel, puis vous partez randonner dans un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de hautes maisons en briques au toit de chaume, de rizières dans les vallées et de couleurs : rouge, ocre, jaune... Pique-nique en cours de randonnée. Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l'œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d'eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n'ont pas changé depuis des siècles. Retour à l’hôtel en fin de journée.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 00 de marche. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Antsirabe - Antananarivo - Parc de Périnet

    Nous reprenons la route vers la capitale puis continuation vers l'est et le Parc National de Périnet. Notre étape de ce jour est assez longue. Nous serons à Tana à l'heure du déjeuner, nous nous arrêterons certainement dans un petit resto local. Continuation dans l'après-midi. Nous quittons les Hautes-Terres par l'escarpement de la Mandraka. Ici commence la forêt. C'est l'une des routes principales du pays qui relie le grand port, Tamatave. La circulation est intense. Visite de la Ferme aux Papillons. Nous rencontrons une impressionnante concentration de caméléons, geckos, lézards et bien sûr de papillons. Nous poursuivons notre route vers l'est. Arrivée en fin d'après-midi au village d'Andasibe.


    Distance : 320 km. 6 h 00 de visite. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Parc de Périnet - canal des Pangalanes

    Accompagné de guides du parc, balade à pied à la découverte des parcs de Périnet et de Mantadia, recouverts principalement de forêts primaires propres à la partie est de Madagascar. Un ensemble d'espèces rares et endémiques vit dans ces forêts, la biodiversité y est remarquable. C'est là que l'on rencontre l'Indri-indri, le plus grand des lémuriens, son comportement en groupe est passionnant ! De nombreuses autres espèces partagent ce territoire, tels le Lémur bambou gris et l'Avahi. Après le déjeuner, continuation vers l'est. C'est par la route des Ravinalas, "arbres du voyageur", que vous allez jusqu'à Mananbato, au bord du lac Rasoabe. Vous y prenez la vedette qui conduit sur le canal des Pangalanes, entre lagunes et océan. De nombreux villages bordent le lac. Arrivée en milieu d'après-midi à votre hôtel à Ankany'ny Nofy où nous nous installons pour deux nuits.


    Distance : 130 km. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de transfert + 1 h de bateau.

  • Jour 5 Canal des Pangalanes : visite du Palmarium

    Visite de la réserve du Palmarium, consacrée à la découverte de la grande diversité de la faune malgache. De nombreux lémuriens peuplent le site. Après-midi de farniente sur la terrasse du bungalow ou balade à pied dans les environs. Votre hôte saura vous indiquer les sentiers et les villages alentour. En fin de journée, visite guidée pour l'observation des aye-aye, ces petits lémuriens nocturnes aux grands yeux ! Déjeuner et dîner libres. Retour à notre hébergement.


    4 h Ă  5 h de visite. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Canal des Pangalanes – Tamatave – Mahambo

    Le canal des Pangalanes a été construit à la fin du siècle dernier, il longe la côte est sur plus de 400 kilomètres de Manakara à Tamatave, et relie les lacs. De nos jours, cette voie navigable est un peu oubliée... ce qui lui confère un charme inégalable ! Vous continuez la remontée du canal et prenez le temps de vous arrêter dans les petits villages le bordant. Balade sur la plage en cours de navigation. Traversée des lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe. Journée de navigation, ponctuée d'arrêts. Arrivée au port fluvial de Tamatave, nous prenons le temps de visiter la ville de Tamatave, puis continuation pour le village de Mahambo.


    Distance : 90 km de transfert. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h de navigation.

  • Jour 7 Mahambo - île de Sainte-Marie

    Transfert à l’embarcadère après le petit déjeuner. De là, vous prenez un bateau pour vous rendre sur Sainte-Marie. Vous voici dans l’un de ces petits paradis dont l’océan Indien a le secret. Sainte-Marie est un endroit calme et tranquille avec, bien sûr, du sable blanc et des cocotiers. Accueil au port de Sainte-Marie assuré par votre hôte.


    2 h 30 de navigation. HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Séjour libre sur Sainte-Marie

    Le meilleur moyen pour se balader sur Sainte-Marie reste le vélo, pour gagner la côte est, visiter le cimetière des pirates et longer la mer bordée de villages de pêcheurs. • Une activité incontournable durant les mois de juillet à septembre est assurément d’aller à la rencontre des baleines à bosse. Une sortie en bateau s’impose, pour rendre visite à ces mégaptères venus de l’Antarctique pour s’accoupler et mettre bas dans des eaux plus chaudes. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée (bouteille ou apnée) vers la barrière de corail, dans le lagon aux eaux transparentes. • Excursion possible jusqu’à l’île aux Nattes, à l’extrême-sud de Sainte-Marie (traversée de quelques minutes en pirogue). • Tour de l’île à pied le long de la plage, un enchantement, le parcours étant jalonné de petits restaurants et d’hôtels... Et ce ne sont que quelques exemples ! Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Ile de Sainte-Marie

    Petit déjeuner, puis transfert à l'aéroport. Fin des prestations ou continuation pour votre extension. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Antananarivo puis vépart pour le vol retour

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)