Voyage Japon
FĂ©erie japonaise

Un voyage d’exception, entre visites culturelles et sources d’eau chaude naturelles, pour découvrir la magie du Japon en hiver.

L'aventure

Recouvert de son grand manteau blanc, le Japon n'hiberne pas en hiver, bien au contraire. Il s'agit là de la meilleure période pour profiter des sources d'eau chaudes naturelles, les onsen, dans un cadre féérique enneigé, d'apprécier la vue dégagée sur le mont Fuji, d'observer les macaques japonais se réchauffer dans les sources thermales ou simplement découvrir la beauté des monuments japonais enneigés. Deux semaines hors du temps, pour une découverte magique au pays du Soleil levant. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La détente dans les sources d’eau chaude naturelles de Nyuto Onsen. 
  2. La contemplation des macaques dans les onsen du parc de Jigokudani.
  3. L’excursion sur l’île de Miyajima.
  4. La visite de nombreux sites classés à l’Unesco : le château d’Himeji, Shirakawago, Hiraizumi, Nikko, le sanctuaire de Miyajima et les monuments de Kyoto.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...
  • Jour 2 Aéroport d'Osaka - mont Koya

    Arrivée à l’aéroport d’Osaka et accueil par notre guide. Après une petite pause à l’aéroport, le temps de retrouver tous les participants, nous partons en train avant de prendre un funiculaire en direction du mont Koya. Le soir, nous logeons dans l’un des 117 temples bouddhiques que compte le plateau au pied du mont Koya. Après le bain commun dans un onsen (hommes et femmes séparés), un copieux repas végétalien est servi sur les tatamis. Le dîner achevé, le guide propose une petite promenade au Garan, la place sacrée du mont Koya, aux pagodes illuminées. Cette nuit, nous dormons pour la première fois dans un habitat typiquement japonais.


    1 h de marche. HĂ©bergement : temple. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Mont Koya - Nara - transfert pour Kyoto

    Lever aux aurores pour assister aux prières des moines. Après le petit déjeuner, nous visitons le cimetière le plus célèbre du Japon : l'Okuno-in. Il y a généralement peu de monde le matin, lors de notre promenade, et les milliers de stèles veillées par des cryptomères géants (cèdres) du Japon forment un tableau des plus surprenants. Le voyage se poursuit en funiculaire et en train jusqu'à Osaka Nanba. Le déjeuner sera pris à la japonaise, avec une o-bento. D'Osaka, nous rejoignons la ville de Nara, première capitale fixe du Japon au VIIIe siècle. Une belle randonnée nous conduit au temple Todai-ji, le plus grand temple au monde construit en bois, abritant une immense statue de Bouddha en bronze. Notre randonnée se poursuit dans le parc aux lanternes du sanctuaire Kasuga et jusqu'à la vieille ville de Nara. Continuation en train jusqu'à Kyoto et installation dans un hôtel pour deux nuits où nous retrouvons notre bagage principal.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 4 Visites culturelles à Kyoto

    Incontestablement, Kyoto représente le berceau culturel ainsi que le centre religieux du Japon, avec ses 1 600 temples et 400 sanctuaires shinto. Mais il faut savoir se limiter ! C’est pourquoi la visite se concentre aujourd’hui sur les hauts lieux de la culture kyotoïte : le Pavillon d’or (Kinkaku-ji), le jardin de pierres Ryoan-ji et le palais de Nijo-jo, du XVIIe siècle, le seul conservé dans son état d’origine et considéré comme le plus riche du pays. Dans l’après-midi, découverte de Fushimi Inari-Taisha, le sanctuaire aux 10 000 torii rouges, situé au sud de Kyoto. Retour à l’hôtel en bus. Après le dîner, promenade dans un quartier des geishas. 


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 5 De Kyoto à Hiroshima via Himeji

    En chemin pour Hiroshima, nous faisons une halte à Himeji pour visiter le château que les Japonais surnomment "château du héron blanc" en raison de ses élégantes façades blanches. Classée patrimoine mondial de l'Unesco, cette forteresse féodale est l'une des rares ayant été conservée dans son état original. En début d'après-midi, nous prenons pour la première fois le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, ce bijou technologique toujours indétrônable côté sécurité, vitesse, fréquence et confort. Durant le séjour, nous ferons plus de 1 000 kilomètres à bord de ce train. Arrivés à Hiroshima, nous nous rendons en tramway au parc du Mémorial de la Paix pour une visite guidée. Après cette grande journée de voyage, nous aurons plaisir à rejoindre notre hôtel pour un repos bien mérité.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 D'Hiroshima à Takayama via Miyajima

    Départ en ferry pour l'îlot de Miyajima, où nous arrivons après 15 minutes de traversée. Son célèbre torii (portail de sanctuaire shintoïste) flottant sur les eaux est l'un des sites touristiques les plus photographiés au Japon. Visite du sanctuaire d'Itsukushima, qui date du VIe siècle, époque où les gens du peuple n'étaient pas autorisés à marcher sur l'île, réputée sacrée, et devaient se contenter de passer sous le torii en bateau. Ce sanctuaire est construit sur pilotis et, à marée basse, il est possible d'y parvenir à pied par le torii. Retour à Hiroshima en milieu de journée puis transfert en train jusqu'à Takayama, où nous nous installons pour deux nuits dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise (literie futon sur tatamis).


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Visites culturelles à Takayama - village de Shirakawa-go

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 De Takayama à Nagano - parc aux singes de Jigokudani

    Départ ce matin en bus, puis en train, jusqu’au village de Nagano, haut lieu de pèlerinage bouddhiste dans les Alpes japonaises, connu pour avoir accueilli les JO d’hiver en 1998. Arrivée en fin de matinée, déjeuner, puis excursion en bus jusqu’au parc naturel de Jigokudani, au nord de Nagano, à la rencontre des centaines de macaques japonais qui y résident. Après une promenade à travers une forêt ponctuée de sources d’eau chaude, nous découvrons dans une vallée isolée un phénomène unique au monde : des centaines de singes se prélassent dans des sources d’eau chaude naturelles. Il s’agit d’une stratégie importante pour survivre dans de rudes conditions hivernales, les températures pouvant chuter jusqu'à -10 °C la nuit. Retour à Nagano en fin de journée et installation dans un hôtel confortable.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 9 Nagano - sources d'eau chaude de Nyuto Onsen

    Départ en train Shinkansen ce matin en direction de Nyuto Onsen, dans la préfecture d’Akita, au nord de l’île principale. Nous parcourons 750 kilomètres en moins de 4 heures. Nous poursuivons notre périple en bus pour rejoindre la destination de rêve des amateurs d’onsen. Le petit village de montagne de Nyuto Onsen, blotti dans une forêt de hêtres dans le parc national de Towada-Hachimantai, possède un des onsen secrets les plus prisés du Japon avec son cadre naturel magnifique. Arrivée en milieu de journée dans le village et après-midi dédiée à la détente dans les sources d’eau chaude au milieu d’un paysage féérique enneigé. Nuit en ryokan traditionnel à Nyuto Onsen.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 h de marche. Hébergements : auberge ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 De Nyuto Onsen (ou Morioka) à Utsunomiya via Hiraizumi

    En fonction de l’endroit où nous aurons passé la nuit, matinée dédiée à une promenade en bateau dans les gorges de Geibikei ou matinée libre pour continuer à profiter des sources d’eau chaude. Dans l’après-midi, excursion à Hiraizumi, ancienne cité prestigieuse classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade et visite de l’impressionnant  temple Chuson-ji avec le Konjiki-dô, mausolée couvert d’or, fondé en 1125 et dédié au bouddha de la lumière infinie : un bijou de la culture japonaise. Nous poursuivons notre journée avec un transfert en train Shinkansen jusqu’à Ichinoseki puis Utsunomiya où nous récupérons notre bagage principal et nous installons à l’hôtel pour la nuit. 


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 De Utsunomiya à Odawara via Nikko

    Départ ce matin en train pour la ville de Nikko, l’une des perles du Japon nichée au pied de la montagne, réputée pour la beauté de ses paysages montagneux et l’architecture de ses temples et sanctuaires, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Un proverbe japonais affirme : Ne dit pas kekko (superbe) avant d’avoir vu Nikko. Nous consacrons la matinée à apprécier la splendeur de cet endroit. Nikko constitue un ensemble de temples et de sanctuaires considérés comme le summum de l’architecture japonaise grâce à la richesse de sa décoration. Après la visite guidée, nous nous régalons dans un petit restaurant avant de visiter la villa impériale de Tamozawa. Cette construction en bois est impressionnante par ses dimensions (106 chambres) et son style architectural. Retour en train local à Utsunomiya et continuation en Shinkansen jusqu’à Odawara (via Tokyo), qui se trouve à l’entrée du parc national de Fuji-Hakone-Izu. Dîner à Odawara.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 12 De Odawara à Tokyo via Hakone

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 13 Visites culturelles à Tokyo

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Transfert à l'aéroport et vol pour la France

    Transfert en transport en commun à l’aéroport de Tokyo.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 50 min ( pour l'aéroport Tokyo Haneda ) / 110 min ( pour l'aéroport Tokyo Narita ).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)