Voyage Iran
Déserts et trésors de Perse

Du nord au sud, ce voyage nous fait découvrir l'Iran sous toutes ses facettes : les paysages somptueux du grand désert de sel, des villes et des monuments parmi les plus beaux du monde oriental, et surtout, l'accueil spontané et curieux d'une population cultivée et passionnante.

L'aventure

Depuis l'aéroport international de Téhéran, nous prenons la route pour découvrir Kashan, ancienne ville caravanière, avant d'arriver dans le désert de Dasht-e-Kavir. De belles randonnées faciles sur les dunes de Mesr et de Kavir nous permettent de nous plonger dans le silence et la sérénité du désert. Nous découvrons également quelques belles oasis qui contrastent avec le paysage minéral du désert. Continuation vers le sud et la ville de Yazd, l'une des plus ancienne du monde. Nous continuons vers Ispahan, sans doute la plus belle ville d'Iran. A pied, nous découvrons les splendides monuments qui font la renommée de la ville. L'étape suivante est également incontournable : Persepolis, ancienne capitale achéménide, et désormais site archéologique unique au monde, datant de 521 ans avant J.C. ! Nous arrivons bientôt à Shiraz, ville culturelle baignée de soleil, avant de revenir à Téhéran avec un vol domestique. Une journée de visite de la capitale moderne de l'Iran vient clôturer ce programme complet.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un aperçu complet de l'Iran, entre villes, monuments et désert.
  2. Les randonnées dans les dunes de Dasht-e-Kavir.
  3. Les incontournables du pays : Téhéran, Ispahan, Shiraz, Yazd et Persepolis.
  4. La visite de tous les grands sites d'Ispahan.

Le programme de la rando

3 demi-journées de marche

  • Jour 1 FRANCE - TÉHÉRAN

    Vol de nuit pour l'Iran, et arrivée à l'aéroport international Imam Khomeini, près de Téhéran.

  • Jour 2 TÉHÉRAN - KASHAN

    Après avoir pris un peu de repos, nous partons pour la ville de Kashan, ancienne ville caravanière renommée pour ses céramiques. Nous visitons les pavillons royaux des jardins de Fin, les riches maisons marchandes de Borujerdi et de Tabatabei datant du milieu du 19ème siècle, avant de nous rendre au bazar couvert et à la sublime mosquée Agha Bozorg, avec son ancienne école coranique.

  • Jour 3 KASHAN - ANARAK

    Ce matin, nous prenons le chemin du grand désert qui occupe le centre du pays, le Dasht-e Kavir, le "grand désert salé". Sec et aride, en été, c'est l'un des endroits les plus chauds sur la planète ! En cours de route, nous faisons un arrêt à Natanz, pour visiter la mosquée du Vendredi et le mausolée du Saint Souf i Abd as-Samad. Arrivée à Ardestan et visite de sa grande mosquée, l'une des plus anciennes d'Iran. Nous rejoignons finalement l'oasis d'Anarak, et passons la nuit dans une guesthouse traditionnelle.

  • Jour 4 ANARAK - MESR

    Nous suivons l'ancienne piste des caravansérails, en passant par un chapelet de petites oasis de Ordib, Iraj, Kunj et Garmeh, parsemées dans le désert, chacune avec sa personnalité, où nous nous arrêtons pour des balades ponctuelles. Nous arrivons en fin d'après-midi à l'oasis de Mesr, à l'orée d'un désert de dunes de sable. Nuit en guest-house traditionnelle.

  • Jour 5 MESR - SIRR

    Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée en boucle pendant deux jours, à travers dunes de sable et hauts-plateaux, au cœur du désert de Dasht-e Kavir. Nous arrivons dans l'après-midi à Takht-e Sirr, lieu de notre bivouac. En fin de journée, nous montons au sommet des dunes de sable surplombant le campement, afin de profiter pleinement du coucher de soleil.

  • Jour 6 SIRR - DASHT-E KAVIR

    Réveil et petit-déjeuner dans la sérénité du désert, avant de descendre à l'oasis de Khur. Nous prenons la route après le déjeuner, à travers hauts-plateaux et déserts salés, pour rejoidre la forteresse millénaire de Beyaziyeh. Nous arrivons en fin de journée à votre lieu de bivouac.

  • Jour 7 DASHT-E KAVIR - KHARANAQ - YAZD

    Nous commençons doucement la journée par une balade dans les dunes de sable. En suivant les crêtes, nous parvenons au point culminant des dunes, qui offre une vue complète sur les alentours. Retour au campement pour le déjeuner, avant de prendre la route pour Yazd. Sur le trajet, nous visitons la citadelle abandonnée de Kharanaq et son caravansérail, avant d'arriver au temple du feu de Tchaktchak. Caché dans les montagnes, ce fut le refuge de la princesse Nikbanou, fille du dernier roi de l'Empire sassanide Yazgerd III qui a été vaincu par les Arabes conquérants en l'an 640. Lieu de pèlerinage pour les zoroastriens, le temple de feu attire encore des nos jours les fidèles du monde entier. Arrivée à Yazd en fin d'après-midi.

  • Jour 8 YAZD

    Journée dédiée à la visite de Yazd. Nous découvrons le centre-ville historique, ses dédales de ruelles couvertes, avec ses puits de lumière, ses citernes et ses tours du vent. Nous continuons avec la visite du temple du feu dédié au dieu Ahura Mazda, et les "tours du silence", qui offrent une belle vue sur la ville. Nous visitons aussi la mosquée du Vendredi et la place Mir Chaqmaq. Fin d'après-midi libre pour découvrir le bazar de Yazd.

  • Jour 9 YAZD - MEYBOUD - NAIN - ISPAHAN

    Ce matin, nous prenons la route pour Ispahan. Sur le trajet, nous faisons une halte à l'oasis de Meyboud, connue pour ses céramiques. Nous y découvrons la forteresse Narin Qalé, datant de l'époque sassanide. Plus loin, à Naïn, nous visitons la très ancienne mosquée du Vendredi et le musée du désert, aménagé dans une riche maison marchande du 18ème siècle. Nous arrivons à Ispahan en fin de journée : c'est le moment de siroter un tchaï (thé iranien) sur la somptueuse place "Naqsh-e Jahan", vaste étendue de pelouse parsemée de bassins, entourée de somptueuses œuvres architecturales datant du début du 17ème siècle. Installation à l'hôtel pour deux nuits.

  • Jour 10 ISPAHAN

    Journée complète à Ispahan, sans conteste la plus belle ville d'Iran. Nous commençons avec l'incontournable place Naqsh e-Jahan, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visitons la mosquée de l'Imam, celle du Cheikh Lotfollah, et enfin le palais d'Ali Qapou. Après-midi libre pour déambuler dans le grand bazar couvert, et sa célèbre porte de Keisaria. Une journée de découverte riche en couleurs, agrémentée de thé à la rose et de pâtisseries. En début de soirée nous allons assister à une démonstration de varzech-e pahlavani, sport historique iranien, dans un zurkhané (maison de force). Soirée en ville avant de regagner l'hôtel.

  • Jour 11 ISPAHAN - ABADEH

    Ce matin, nous poursuivons la visite d'Ispahan et découvrons les ponts qui enjambent la rivière asséchée Zâyandeh. Possédant chacun une âme et une personnalité propre, ces ponts du 17e siècle sont les fleurons de l'architecture persane. Nous visitons ensuite la mosquée Jame, la grande mosquée d'Ispahan, où s'entremêlent dix siècles d'évolution de styles islamiques, également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, nous admirons le palais Chehel Sotoun, ancien pavillon de fête des ambassadeurs du 17e siècle, présentant une grande salle richement décorée de miniatures, de céramiques et de fresques. Dans l'après-midi, nous prenons la route pour Shiraz. Nuit à la ville étape d'Abadeh.

  • Jour 12 ABADEH - PERSEPOLIS - SHIRAZ

    Aujourd'hui, notre première étape est Pasargades. Première capitale historique de l'Empire perse, elle fut bâtie par le roi achéménide Cyrus II, dit Cyrus le Grand. Nous pouvons y admirer son tombeau, ainsi que les ruines des palais qui occupaient jadis ce haut-plateau. Nous arrivons ensuite à Persépolis en milieu de journée. "La ville des perses" fut aussi l'une des capitales de l'Empire achéménide sous le règne de Darius I. Dans l'après-midi, nous visitons ce vaste site et, non loin de là, le site de Naqsh e-Rostam où les majestueux tombeaux royaux sculptés dans les falaises s'imposent devant nous. Nous reprenons la route en fin d'après-midi pour Shiraz. Nuit en hôtel.

  • Jour 13 SHIRAZ - TÉHÉRAN

    Journée de visite de Shiraz. Au cours de la 2e moitié du 18e siècle, Shiraz fut la capitale de la Perse sous la dynastie des Zand. Au cours de cette journée, nous avons l'occasion de découvrir le palais Bagh-e Eram et ses magnifiques jardins, le mausolée du célèbre poète Hafez, le palais Naranjastan, la mosquée ‘rose' Nasr-ul Mulk, les mausolées de Chah Tcheragh et enfin le bazar couvert de la ville. En fin de journée, nous prenons la direction de l'aéroport et embarquons sur un vol domestique à destination de Téhéran.

  • Jour 14 TÉHÉRAN

    Journée de découverte de la capitale iranienne, une mégalopole très active où vit un Iranien sur six, soit 14 millions d'habitants. En métro ou à pied, nous visitons les hauteurs de la partie nord de Téhéran. Nous découvrons le bazar Tajrish, l'imamzadeh Saleh et le palais des deux derniers Shahs à Saadabad. Nous déjeunons à Darband, au pied du Mont Tochal, la montagne qui domine la métropole de Téhéran au Nord. Nous retournons ensuite vers le centre de la capitale pour découvrir le palais du Golestan. En soirée, transfert à l'aéroport international de Téhéran, ou, en fonction des horaires de vols prévus, courte nuit à l'hôtel.

  • Jour 15 FRANCE

    Vol retour vers la France, arrivée dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)