Voyage Indonésie
Chez les Papou Korowaï

Aventure en Papoua Barat, en immersion dans les villages Korowaï, perchés sur la cime des arbres

Aventure en Papoua Barat, en immersion dans les villages Korowaï , perché sur la cime des arbres

L'aventure

La province de Papoua Barat en Indonésie occupe la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Deuxième île en importance au monde, c'est ici, perdus dans ses montagnes que furent découverts, il y a 50 ans, ceux que certains appellent encore aujourd'hui les derniers peuples primitifs de la planète : les Korowaï. Anciens coupeurs de têtes, anthropophages, et réputés pour habiter perchés dans la cime des arbres, ils n'en sont pas moins accueillants, curieux de l'autre et assez faciles d'approche. Nous vous proposons une expérience unique où il faudra bien sûr vivre les conditions de vie (et de voyage) d'une véritable expédition pour visiter la région la plus reculée et la moins fréquentée de la Papouasie occidentale. Véritable retour dans le temps où nous pourrons faire l'expérience du quotidien de nos ancêtres, il y a plus de dix mille ans !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rencontrer et partager le mode de vie des Korowaï, tribus de chasseurs-cueilleurs aux maisons sur pilotis de plus de 30 mètres de hauteur
  2. Passer sur des sentiers à travers de superbes forêts pluviales à la flore unique puis naviguer sur la rivière au cœur de la forêt primaire
  3. Découvrir des coutumes et rites papous hors du temps
  4. Visiter Jayapura, la capitale provinciale, chef-lieu des tribus Papou Barat

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Chez les Papou Korowaï

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Jakarta. Envol pour la Papouasie occidentale

    Vol régulier pour Jakarta avec escale. Repas et nuit à bord. Environ 14h à 16h de vol.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Jakarta. Premiers pas en Indonésie

    Arrivée à Jakarta. Accueil par notre agent aéroport et transfert à l'hôtel situé non loin de là. Nuit et repas à l'hôtel.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 3 Jakarta - Jayapura - Dekai. Vol pour Papua Barat !

    Après le petit déjeuner à l’hôtel, vol en direction de la Papouasie Occidentale. À votre arrivée à l’aéroport de Sentani à Jayapura, accueil par votre guide et vol jusqu'à Dekai au sud-est de la Papoua Barat. Vol de 55 minutes. En survolant des falaises verticales et des vallées recouvertes de brouillard, vous comprendrez pourquoi cet endroit est resté isolé pendant tant de siècles. Arrivée à Dekai et rencontre avec l'équipe de guide et porteur Papou. Dekai est un nouveau village développé après la récente politique d'autonomie en Papouasie. Les routes, les aéroports, les bureaux gouvernementaux commencent juste à être construits. Transfert dans le petit hôtel de Dekai. Cette ville est située à une altitude inférieure à celle de Wamena mais attention il peut y faire frais et humide. Nous sommes dans la patrie de la tribu des Manimo qui s'urbanisent maintenant. Le déjeuner et le dîner seront servis dans cet hôtel simple. Si le temps le permet, votre guide organisera la visite du village pour voir les activités des "Manimo des villes". Préparation de vos sacs de randonnée pour les 5 jours de crapahute à venir. Vous pouvez laisser un sac d'affaires propres à l’hôtel. NB : à noter que les horaires dépendent de la météo, l'avion peut être retardé à cause de mauvaises conditions météorologiques, dans ce cas vous pourrez vous promener autour de la région de Dekai (si le vol est trop retardé ou simplement annulé en raison du mauvais temps, vous serez transféré à l'hôtel pour la nuit). ATTENTION : le poids maxi du bagage en soute pour ce vol est de 10 kg par personne + sac cabine de 5 à 7 kg.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 4 Dekai - Lokpon - Braza river - Mabul. Villages typiques en vue

    Après le petit-déjeuner à l'hôtel, transfert en moto vers le petit port traditionnel du village de Lokpon, environ 1 heure de randonnée difficile sur une route non pavée. De Lokpon, nous descendrons au sud de la rivière Braza, l’une des plus grandes rivières s’écoulant vers le sud et joignant une autre rivière à la région d’Asmat. Tout au long du chemin, les paysages sont composés tour à tour d'une forêt primaire dense et de clairière défrichée ; un environnement paisible, où l'on rencontre parfois des locaux qui descendent en bateaux. Sur le chemin, nous pouvons nous arrêter dans les petits villages qui appartiennent à la tribu Citak Mitak. Cette tribu a construit ses maisons tout en bois, avec des toits en herbe séchée, le long de la rivière. Jusqu'aux années 80, ces tribus se déplaçaient encore totalement nues. Cependant, l'ouverture au monde par l'accès à leur village a changé la donne et leur façon de se vêtir. Maintenant, ils portent des pantalons courts, mais la plupart du temps ne portent pas de chemise. Il reste encore 2 ou 3 petits villages le long de la rivière ou la plupart des habitants sont restés cueilleurs, pêcheurs et chasseurs. Suivant le niveau de la rivière, nous arriverons à Muara Siretz ou dans un autre village en aval après 7 heures de navigation. Dîner et nuit au village, nous installerons notre campement de tente pour passer une bonne nuit en évitant les insectes et les moustiques.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 5 En immersion chez les Korowaï !

    Après le petit-déjeuner dans une maison locale nous poursuivons notre croisière et nous nous dirigeons vers le village de Mabul, un village appartenant au peuple Korowai. Nous avons besoin d'environ 4 heures de navigation aujourd'hui, c'est notre première rencontre avec le peuple Korowai. Installation et repos à la maison locale du village pendant que notre guide Papou organise les porteurs avec le chef local. (Vous pouvez en profiter pour explorer ce petit village librement. Les autochtones ici travaillent comme chasseurs et fermiers). Départ de la marche. Ensemble avec les porteurs, nous marchons vers le domaine des Korowai. La plaine des Korowai est assez fermée au visiteur comparé à la zone Korowai du nord. Ici les habitants sont différents de ceux du nord et vivent loin dans la jungle, de manière plutôt nomade. Ils portent toujours des feuilles pour recouvrir le pénis des hommes et de l'écorce d'herbe ou d'arbre pour recouvrir les femmes. Après une demi journée de marche assez flexible, nous atteignons le village Korowaï, mais cela ne signifie pas que nous sommes autorisés à entrer. De manière rituelle, des cadeaux doivent être fournis au chef et l'on doit parlementer. S'il prend notre cadeau, cela signifie que nous pouvons entrer dans leur hameau. Une fois que nous y serons arrivés, vous ferez un bond de plusieurs siècles en arrière, les villages sont en total autarcie et vivent en harmonie avec la nature, ici pas d'équipement moderne, pas d'électricité ni de tissu, etc. Dîner et nuit chez l'habitant (nous montons notre camp de tentes).


    Hébergement : sous tente

  • Jour 6 et 7 En immersion chez les Korowaï !

    Nous commençons réellement notre expérience en immersion chez les Korowaï. Il y a beaucoup de choses à découvrir et à expérimenter dans cette communauté (moustiques, chaleur et humidité sont de la partie). Pendant le temps passé avec eux, nous pouvons suivre leurs activités quotidiennes : chasser, poser un piège à cochons sauvages, ramasser de la farine de sagou, pêcher de manière traditionnelle et aussi avoir la possibilité de voir la tribu construire ses propres maisons à environ 25-30 mètres du sol. Après avoir rencontré les Korowai et leur famille dans leur cabane, nous pouvons dialoguer avec eux, faire l'expérience de leur vie. De petites randonnées de 1 à 2 heures seront organisées en traversant marécages, jungle et forêt humide et en traversant la rivière avec ou sans pont. Cette forêt primaire humide couvre encore de vastes plaines du sud de l'Irian Jaya. Les Korowai sont un peuple nomade qui se déplace toujours d'un endroit à un autre au moins une fois tous les 3 ans. Ils ne vivent pas en grand groupe, mais à chaque point fixe une cabane dans les arbres est créée. Les Korowai sont également de grands chasseurs qui chassent cochons sauvages et petits oiseaux la plupart du temps, nous les suivrons également sur le territoire de chasse.


    Hébergement : au campement

  • Jour 8 Braza River - Mabul. Dernière randonnée

    Après le petit déjeuner, dernière randonnée jusqu'à Mabul. À l'arrivée à Mabul, installation de notre campement. Dîner et nuit au village.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 9 Mabul

    Hébergement : au campement

  • Jour 10 Mabul - Dekai. Navigation sur la rivière Braza

    Après le petit déjeuner, vous prendrez le bateau motorisé pour naviguer sur la rivière Braza. Journée entière de navigation en amont jusqu'au port de Lokpon. Ensuite, de Lokpon, nous allons en pick-up (ou en camion) jusqu'à Dekai. Arrivée à Dekai tard dans la soirée. Nous sommes de nouveau à "la civilisation". L'occasion de prendre une bonne douche et de coucher sur un vrai matelas, vous aurez de toute façon,un repos bien mérité après les jours d'immersion en forêt. Dîner et nuit dans un petit hôtel basique.


    Hébergement : à bord

  • Jour 11 Dekai - Jayapura. Flânez à Dekai ou Jayapura

    Vol retour sur Jayapura. Suivant les horaires confirmés ou décalés, le jour 11 est un jour de sécurité. il peut servir à se promener soit dans la région de Dekai si le vol est décalé, soit à Jayapura si le vol a respecté les horaires retour. Nuit à l'hôtel à Jayapura (ou à Dekai si le vol est décalé à cause des mauvaises conditions météorologiques).


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 12 Jayapura - France. Toutes les bonnes choses ont une fin !

    Après le petit déjeuner et suivant les horaires retour, visite de la ville et derniers achats de souvenirs. Retour vers la France via Jakarta.


    Hébergement : à bord

  • Jour 13 Arrivée en France

    Arrivée en France sur vol régulier.


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)