Voyage Inde
Ethnies d'Arunachal Pradesh

Plongez aux confins de l'Est indien et au coeur de l'état encore méconnu d'Arunachal Pradesh lors de ce voyage en Inde. Découvrez ce territoire aux forêts immenses et partez à la rencontre des multiples tribus qui le peuplent. Vivez cette destination extrêmement riche et pleine d'expériences, à travers la grande diversité de son peuple.

Votre itinéraire au Nord-Est de l'Inde débute à Delhi, au coeur de la capitale indienne. Un vol domestique vous emmène ensuite au coeur de l'état d'Assam, à Dhekiajuli. Puis, vous vous rendez à Dirang où vous faites l'expérience d'une nuit chez l'habitant et à Tawang où vous visitez l'un des plus grands temples bouddhistes de l'Inde. Vous atteignez ensuite l'état d'Arunachal Pradesh en arrivant à Bomdila avant d'explorer la réserve naturelle de Nameri. Découvrez la tribu Apatani à Ziro et en route jusqu'à Daporijo vous faites la découverte des ethnies de la région : les Hill Miris, Tagins, et Adi Gallongs. Pénétrez la région d'Along et promenez-vous dans la région de Damro à la rencontre des tribus Adi et Milang. Dirigez-vous de Pasighat à Dibrugarh sans oublier d'explorer l'île Majuli et terminez votre séjour en beauté dans le parc national de Kaziranga. Enfin, vous rejoignez Dehli pour une dernière soirée.

Osez l'expérience et ressentez l'essence même de l'Inde à travers son peuple et ses coutumes. Ce séjour au coeur des tribus d'Arunachal Pradesh vous promet des surprises aussi belles que grandioses. Des rencontres marquantes aux paysages sauvages, le Nord-Est de l'Inde a tout pour vous chambouler et vous émerveiller.

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Les taxes gouvernementales et les taxes de services.
  3. Les vol domestiques
  4. Les transferts privés et transports terrestres ou maritimes, avec chauffeur.
  5. L'hébergement en chambre double en hôtels de catégorie standard.
  6. Les petits déjeuners durant tout le séjour.
  7. Les activités telles que décrites dans le programme, la plupart du temps, accompagnées d'un guide local anglophone.
  8. N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le devis.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport international de Delhi - Delhi

    Vous êtes attendus à l’aéroport de Delhi par votre chauffeur qui vous conduit à votre hôtel dans le centre-ville de Delhi : bienvenue dans la capitale indienne, cette immense région métropolitaine située au nord du pays. Flânez dans le Vieux Delhi, un quartier datant des années 1600, et découvrez l'imposant Fort Rouge de l'époque moghol, symbole de l'Inde. Ne manquez pas la vaste mosquée Jama Masjid, dont la cour peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes et, à proximité, le Chandni Chowk, un bazar animé rempli de chariots de nourriture, de magasins de bonbons et de stands d’épices. Une multitude d’odeurs et de couleurs ! Première nuit en Inde.


    Bienvenue en Inde

  • Jour 2 Delhi - Dhekiajuli

    Vous quittez la capitale indienne pour rejoindre son aéroport afin d’embarquer à bord de votre vol domestique à destination de Guwahati. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Guwahati et sans plus attendre, vous faites route jusqu'à Dhekiajuli. Vous êtes maintenant dans l’État d’Assam, au Nord-Est de l’Inde, connu pour sa faune, ses sites archéologiques et ses nombreuses plantations de thé. Vous prenez le temps de vous installer dans votre maison d’hôtes au cœur d’une plantation de thé. Nuit en maison d’hôtes.


    Vol domestique direction lÂ’Etat Assam

  • Jour 3 Dhekiajuli – Dirang

    Après le petit-déjeuner, vous partez pour Dirang en passant par Shergaon, un petit village pittoresque situé dans le district de West Kameng. Niché dans une vallée ponctuée de trois cours d'eau, la terre y est fertile sur leurs rives et donc bien adaptée à l'horticulture. Noix, grenades, kiwis et plus d'une douzaine de variétés de pommes poussent abondamment grâce au climat propice. Vous arrivez à Dirang en fin de journée et faites connaissance avec votre hôte : une belle occasion pour échanger ensemble ! Nuit chez l'habitant.


    Le village de Shergaon

  • Jour 4 Dirang – Tawang

    Départ pour Tawang. Après 20 km, vous pouvez visiter le tranquille petit village de Nyukmadung. Vous observez la route qui s’élève de façon abrupte à travers un paysage alpin hérissé de nombreux moulins à prières. Après avoir franchi le col Sela à 4 420 m d’altitude, vous passez par un paisible lac au milieu d’un paysage dénudé. Tout près de Tawang, vous visitez le monastère d’Urgelling. Puis, située à 3 500m d’altitude, vous atteignez Tawang où se trouve l’un des plus grands monastères bouddhistes de l’Inde. Ce centre spirituel important fut longtemps convoité par ses voisins bhoutanais de par sa position stratégique Nuit en hôtel ou guest house.


    Village de Nyukmadung et monastère d’Urgelling

  • Jour 5 Tawang

    Aujourd’hui vous partez à la découverte du monastère de Tawang et des environs. Vous explorez le monastère de Tawang, édifié par l’école bouddhique tibétaine des Gelugpa en 1680. Celui-ci abrite une intéressante collection de thangka et une grande bibliothèque de livres sacrés, ainsi qu’une grande statue de Bouddha dorée dans la salle de prière. Avec ses étroites rues pavées et ses nombreux bâtiments, le complexe monastique ressemble à une petite ville. Vous découvrez aussi le Brandung Chung Ani Gompa, un monastère de nonnes situé plus haut dans la montagne. Puis, vous terminez avec la visite de la maison où est né le 6ème Dalai Lama. Nuit à l’hôtel.


    Le monastère de Tawang

  • Jour 6 Tawang – Bomdila

    Vous quittez Tawang en repassant par le col Sela pour rejoindre Bombila. Cette ville indienne est situĂ©e dans l’État de l'Arunachal. En cours de route, vous faites une halte dans quelques villages et dĂ©couvrez la vie quotidienne locale des habitants. LÂ’Arunachal Pradesh est surnommĂ© la « Terre des montagnes illuminĂ©es » en rĂ©fĂ©rence Ă  sa position très Ă  lÂ’Est de lÂ’Inde. Ses frontières touchent en effet la Chine, le Bhoutan et la Birmanie. L’État est Ă©galement connu comme Ă©tant le « paradis des botanistes » et on y parle le plus grand nombre de dialectes locaux en Inde. Vous arrivez Ă  Bombila en fin de journĂ©e et vous installez Ă  lÂ’hĂ´tel.


    Etat dÂ’Arunachal Pradesh

  • Jour 7 Bomdila – Nameri

    Dans la matinée vous faites route en direction de la réserve naturelle de Nameri, au pied des chaînes himalayennes, à la frontière entre l'Assam et l'Arunachal Pradesh. Bordé par la rivière Jia Bhoroli, un des affluents de la Brahmapoutre, ce parc abrite de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux, que vous découvrez lors d'une balade en fin d'après-midi. Parc national mais également refuge de tigres, Nameri abrite plusieurs espèces animales menacées comme l'ours noir, différentes espèces de félins et des éléphants indiens. Autour du parc, la population des tigres se trouve directement menacée par la déforestation à grande échelle. Vous profitez d’une nuit en éco camp.


    RĂ©serve naturelle de Nameri

  • Jour 8 Nameri – Ziro

    Partez pour Ziro, dans l'état de l'Arunachal Pradesh, En chemin, vous faites une halte dans des villages Nyishi. Les Nyishis forment un groupe ethnique qui habite principalement l’Arunachal Pradesh. Leur nom, dans leur langue tibéto birmane signifie « gens de la terre » ou « être humain ». Vous profitez d’un fabuleux moment en allant à leur rencontre et découvrez leurs costumes traditionnels. A la fin de la journée, vous arrivez à Ziro, l'une des plus jolies stations d'altitude de l'Arunachal Pradesh. Ici le vert des rizières se mêle au charme des ondulations des collines pour un panorama naturel divin. Nuit chez l'habitant.


    A la rencontre des Nyishi

  • Jour 9 Ziro

    Découverte des différents villages Apatani, une des plus petites communautés d’Arunachal. Les anciens portent les cheveux longs qu'ils tressent ou ramènent en chignon sur le haut du front comme les Nyishis. Les femmes âgées sont tatouées sur le menton et ont les narines parées par de petits plateaux de bois. Très paisibles et accueillants, ils habitent de très gros villages, répartis sur le plateau. Leurs maisons sur pilotis sont longues et étroites, serrées les unes contre les autres, construites en bambou. D'une superficie de 20 km², la vallée se compose de 7 villages et est traversée par la rivière Kali. Nuit chez l'habitant.


    Villages et tribu Apatani

  • Jour 10 Ziro - Daporijo

    Départ pour le gros bourg de Daporijo dans le district Upper Subansiri. Les paysages sont à couper le souffle. A chaque virage, de nouvelles montagnes, de nouvelles rivières, d’autres forêts plus inextricables les unes que les autres. La route traverse d'épaisses jungles peuplées d'animaux divers. Vous suivez d’abord la vallée de la Kamla peuplée de Nyishis dont les villages sont disséminés dans les collines. Vous abordez ensuite la région des Hill Miris par une route qui serpente à flanc de montagne et à travers la jungle immense. En fin de journée, depuis les collines, vous apercevez au loin, le gros bourg de Daporijo. Vous profitez de cette journée pour découvrir les tribus de la région : A Daporijo, carrefour de trois vallées, nous trouvons des Hill Miris, des Tagins, et des Adi Gallongs. Nuit à l’hôtel.


    DĂ©couverte des tribus Hill Miris, Tagins, et Adi Gallongs

  • Jour 11 Daporijo - Along

    Vous partez en direction d’Along ce matin. En cours de route, vous croisez des villages Tagins et Adi Galongs aux maisons de bambou. En Pays Galong, les maisons sont plus belles, beaucoup plus larges et mieux finies que les maisons tagins ; elles sont entourées d'une grande terrasse abritée par le prolongement du toit de palme. Les Adis d’Arunachal Pradesh pratiquent l’agriculture, mais sont également de remarquables chasseurs. En observant attentivement la forêt, vous pouvez voir leurs pièges astucieux, la plupart en bambou, tous différents selon la proie visée. Dans les jardins, les Galongs cultivent piments, mandarines, canne à sucre, bananes… Les rizières alternent avec les forêts tropicales et les champs d'ananas pour un paysages des plus variés et verdoyants. Nuit chez l'habitant.


    Au cÂśur des villages Adi Galongs

  • Jour 12 Along

    Vous consacrez cette journée d’exploration à la découverte de la région d’Along, territoire des Adis, littéralement “le peuple des collines” ainsi que la tribu la plus importante d’Arunachal. Les Adis sont divisés en deux groupes et ensuite subdivisés en tribus secondaires, dont les Galongs et les Mynyongs. Leurs habitations ressemblent fort à celles des Nishi. Le plus remarquable est surement le dortoir commun des garçons et jeunes hommes, appelé moshup. Aussi bien les hommes que les femmes portent traditionnellement une houppe. Nuit chez votre hôte à Along.


    La région d’Along

  • Jour 13 Along – Damro

    Vous visitez quelques villages dans la région d’Along, avant de rejoindre le fleuve Brahmapoutre, qui dans cette région s’appelle Siang. Vous traversez une grande passerelle de 70 mètres de long qui enjambe le puissant fleuve, faite traditionnellement de bambou et de rotin, mais renforcée récemment par des câbles d’acier. De retour en voiture, vous remontez par la route le cours du Brahmapoutre vers le Nord, puis vous traversez le fleuve vers l'Est par le pont de Dite Dime afin de rejoindre le cours de la rivière Yamne. En chemin vous découvrez des villages de l'ethnie Adi Minyong. Dans le bassin de la rivière Yamne vous explorez des villages des ethnies Adi Simong et Adi Karko, notamment le village de Yingkiong. Arrivée à Damro et nuit en lodge.


    Du Brahmapoutre à la rivière Yamne

  • Jour 14 Damro

    Vous passez la journée complète dans la région de Damro pour découvrir cette belle région et des villages des ethnies Adi et Milang. Pour les sportifs, quelques randonnées plus ou moins longues sont possibles vers des villages de l'ethnie Milang, tels que Dalbin et Pakimodi. Sinon, dans les environs de Damro, il y a des visites plus accessibles comme la grande passerelle de 300 mètres de long qui enjambe la rivière Yamne. Sensations garanties ! En fin de journée vous retrouvez votre lodge à Damro.   Temps de marche: 4-6h


    Ethnies Adi et Milang

  • Jour 15 Damro – Pasighat

    De bon matin, vous partez en route vers le Sud pour rejoindre une région située à l'Est de Pasighat habitée par le sous-groupe Padam de l’ethnie Adi, mais aussi des populations Idu Mishmi. Vous découvrez de multiples villages de ces ethnies, notamment du côté de Mebo et Siluk. Puis vous reprenez votre route en direction de Pasighat, bourgade située près de l’endroit où le Brahmapoutre quitte les montagnes himalayennes pour s’étaler dans les plaines de l’Assam. Pasighat se trouve dans la plaine, mais toujours dans l’état d’Arunachal. Vous arrivez à Pasighat et passez la nuit à l’hôtel.


    Rencontre des populations Padam et Idu Mishmi

  • Jour 16 Pasighat – Dibrugarh

    Aujourd’hui direction Dibrugarh ! La route vous conduit jusqu’aux berges du fleuve Brahmapoutre, qui s’étend sur 2 900 km entre l’Inde, le Bangladesh et la Chine. Vous atteignez Dibrugarh grande ville de l’Assam située proche de l’Arunachal Pradesh et des montagnes du Nagaland. Installation à l’hôtel puis vous partez pour une promenade dans le marché de Dibrugarh. Nuit à l'hôtel.  


    Découverte de Dibrugarh et de son marché

  • Jour 17 Dibrugarh - Île Majuli

    Après le petit déjeuner, vous êtes conduit à Neematighat près de Jorhat pour traverser le Brahmapoutre jusque Majuli. Majuli est l'une des plus grandes îles fluviales habitées au monde. Ce banc de sable gigantesque inondé 3 mois par an par les crues de plus en plus importantes du Brahmapoutre est célèbre pour ses monastères et sa culture particulière. En route, vous avez l’opportunité d'apercevoir de nombreux oiseaux migrateurs et le mystérieux dauphin d’eau douce. Sur Majuli, vous visitez des satras qui sont des monastères, ainsi que des villages Mishing. Nuit à l'hôtel.


    Traversée du Brahmapoutre

  • Jour 18 Île Majuli

    Aujourd’hui vous partez à la visite des villages Mising et des monastères, aussi appelés satras, connus pour leurs moines danseurs. En effet, sur l’île Majuli se trouve une communauté religieuse masculine, unique en Inde, pour qui l’art, en général, et la danse en particulier, prennent une place importante dans la vie quotidienne. C’est également le centre de la secte hindoue Vaishnavite. Vous profitez de cette journée pour vous balader en moto ou à vélo afin d’explorer l’île et ses rizières si la période le permet ! Lorsque l’île est inondée par les crues du fleuve les habitants laissent la riziculture de côté pour vivre de la pêche. Nuit à l’hôtel après cette agréable journée.


    Village Mising et culture de l’île Majuli

  • Jour 19 Île Majuli – Kaziranga

    Vous quittez l’île Majuli et traversez en ferry le Brahmapoutre afin de rejoindre le parc national de Kaziranga. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Kaziranga représente l’une des dernières aires naturelles non modifiées par l’homme dans la région du nord-est de l’Inde. Vous longez la fertile plaine de l’Assam par la route principale, bordée de plantations de thé, forêts, pâturages et cultures de riz. Vous arrivez à l’hôtel en milieu d’après-midi pour une fin de journée au calme. Nuit à l'hôtel.


    Route au cÂśur de la plaine de lÂ’Assam

  • Jour 20 Kaziranga

    En cette belle journée, vous partez explorer le fameux parc national de Kaziranga dans 2 safaris en jeep. Vous découvrez les 4 zones du parc : Agoratoli à l’Est, qui est principalement composée de forêts denses et de prairies, Kohora au centre, abritant la majorité des rhinocéros, Bagori à l’ouest, composé de prairies et de forêts mixtes. Enfin, Burapaha à l'extrême Ouest possède un terrain boisé et vallonné habité par les gibbons. Outre les safaris en jeep dans les massifs forestiers et les corridors sauvages, vous pouvez également profiter d'un safari en bateau au confluent des rivières Dhansiri et Brahmapoutre pour repérer les dauphins, les oiseaux migrateurs des zones humides et peut-être aussi le tigre ! Nuit à l'hôtel.


    Le parc national de Kaziranga

  • Jour 21 Kaziranga – Delhi

    Après la super journée nature d’hier, il est maintenant temps de vous envoler pour Dehli. Vous êtes transférés jusqu’à l’aéroport de Guwahati pour votre vol domestique vers la capitale indienne. A votre arrivée à l’aéroport de Dehli votre chauffeur vous conduit jusqu’à votre hôtel au centre de la ville. Profitez de vos derniers moments et de votre dernière soirée en Inde au cœur de cette ville haute en couleurs ! Une promenade dans les rues de la ville à la recherche de vos derniers achats s’impose, sans manquer un délicieux dîner au restaurant pour déguster une dernière fois la savoureuse cuisine indienne. Nuit à l’hôtel.


    Retour dans la capitale

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)