Voyage Inde
Villages de Sham, monastères de l'Indus et lacs du Changtang

Une découverte complète du Ladakh, avec un petit trek dans la vallée de Sham, la visite des plus beaux monastères de l'Indus, et la découverte des superbes lacs du Changtang.

L'aventure


Depuis Delhi, nous survolons l'Himalaya pour atterir à Leh, capitale du "Petit Tibet". Nous débutons doucement notre voyage en visitant les villages et monastères de vallée de l'Indus, avant d'aller explorer à pied les villages de la vallée de Sham, qui comptent parmi les plus beaux de la région. C'est aussi l'occasion de s'imprégner de la vie locale, à l'écart des axes les plus fréquentés... Nous visitons ensuite Lamayuru et admirons les sommets du Zanskar avant de prendre la route pour les hauts plateaux tibétains. Le paysage change, les montagnes abruptes laissent la place aux grands espaces sauvages... Nous voici à présent à la frontière tibétaine, sur les berges de deux des plus beaux lacs au monde : le Tso Kar et le Tso Moriri, qui clôturent cette découverte du Ladakh en beauté ! Pour terminer ce voyage, nous visitons la capitale indienne, et, en option, visitons le Taj Majal...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel des paysages du Ladakh.
  2. Les nuits chez l'habitant dans la vallée de Sham.
  3. Les magnifiques lacs Tso Kar et Tso Moriri.
  4. L'option Taj Mahal en fin de voyage.

Le programme de la rando

6 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 15 Delhi - Leh (3500m).

    Vol Paris / Delhi sur compagnie régulière. Arrivée à Delhi, nous prenons le vol intérieur et survolons la chaîne himalayenne, jusqu'à Leh. Du fait de l'altitude à laquelle se situe la capitale du Ladakh, nous vous conseillons de vous préserver autant que possible. Repos le matin et dans l'après-midi, nous partons pour une découverte tout en douceur de la ville : les temples de Maitreya et Avalokiteshvara, le marché tibétain, la mosquée et enfin la vue sur le fort de Leh, trônant sur un éperon rocheux. Nous rejoignons notre hôtel en fin d'après-midi pour un repos bien mérité.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Leh - Shey - Thiksey - Matho - Leh.

    Première journée de découverte de la haute vallée de l'Indus. Depuis Leh, nous prenons le véhicule et remontons la vallée pour visiter les principaux monastères de la région. Nous commençons par Shey, ancienne capitale royale du royaume, dont le palais contient un bouddha doré haut de 8 mètres. Quelques kilomètres plus loin, visite du monastère de Thiksey. Cette merveille d'architecture, miniature du célèbre Potala, est probablement le monastère le plus photogénique. Il possède de très belles œuvres : peintures, masques, thankas... Nous traversons ensuite l'Indus pour atteindre sa rive ouest et visitons le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Retour à Leh en fin de journée.


    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 04 Leh - Sabu - Stok - Mahe - Leh.

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour une jolie randonnée en direction de Sabu, un petit village situé à une altitude légèrement inférieure à Leh. Il dispose de sa propre source naturelle et d'un sol particulièrement fertile qui en font le principal centre agricole de la vallée. On y cultive divers fruits et légumes : pommes, abricots, pommes de terre, tomates, salades etc ... La verdure de ce village oasis contraste particulièrement avec des paysages lunaires qui l'entourent. Arrivées à Sabu, nous reprenons la route pour notre prochaine étape : le palais royal de Stok. Construit en 1825, c'est toujours la demeure de la famille royale, qui se retire à Manali durant le grand froid hivernal. Dans l'après-midi, nous visitons le village de Mahe puis le Shanti Stupa situé sur les hauteurs de Leh. Situé sur les hauteurs de Leh, le stupa offre une vue magnifique sur Leh et le massif du Stok Kangri, culminant à 6153 mètres !


    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 05 Leh - Nimo - Ney (3800 m)- Basgo.

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour Nimmu, le point de départ de notre trek dans la région de Sham. Après avoir fait connaissance de notre équipe locale (cuisinier, muletiers ...), nous quittons Nimmu par un petit chemin bordé de peupliers et d'abricotiers. Très vite nous quittons la verdure et entrons dans l'univers minéral du Ladakh. De nombreuses cheminées de fées décorent notre chemin. Après quelques montées et descentes, nous arrivons dans la vallée verdoyante de Ney. En fin d'après-midi, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de partir en balade (1h30 A/R) vers le village de Basgo et les vestiges de son ancienne citadelle.


    4h heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Auberge

  • Jour 06 Ney - Likir (3550 m).

    Une matinée facile de marche dans un environnement désertique nous amène au village de Likir où nous arrivons pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous visitons son monastère qui fut fondé en 1115. Les bâtiments d'origine ayant été détruits par le feu, tout a été reconstruit, il y a environ 200 ans. Aujourd'hui, le "gompa" de Likir abrite une centaine de moines de l'ordre Gelugpa, dirigés par le frère de Dalai Lama. Ce monastère est notamment réputé pour sa très grande statue de Bouddha, haute de 21 m. 


    4 heures de marche, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Auberge.

  • Jour 07 Likir - Yangtang (3600m).

    Jolie journée de marche au départ de Likir. Après avoir traversé un petit village et ses multiples stupas qui bordent le chemin, nous entamons une montée très progressive jusqu'au Pobe La, un petit col culminant à 3650 m. Nous descendons ensuite par un sentier qui serpente dans un petit vallon aride, entre les montagnes ocres et roses. Nous arrivons au village de Sumdo et trouvons de nouveau un peu de verdure. Après un peu de repos, nous repartons pour gagner le col du Charatse La (3750 m) qui nous ouvre l'accès à Yangtang et ses champs d'orge. Nous campons ce soir à proximité du village, face aux superbes montagnes du massif du Zanskar.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 420, Dénivelé moins : 250, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 08 Yangtang - Rizong - Hemis Shukpachen (3600m).

    Depuis Yangtang, nous plongeons dans la vallée en contrebas. Après avoir traversé les cultures du village, nous rejoignons les rives d'un torrent qui conduit droit dans une jolie gorge qui se resserre peu à peu dans un paysage grandiose. La vallée débouche non loin du monastère de Rizong, situé au pied d'une vallée annexe. C'est l'un des derniers monastères construits au Ladakh (début XIXe). Après la visite du monastère, nous retrouvons un sentier, qui remonte une vallée sèche. La montée est un peu raide, mais permet de profiter de jolies vues sur les falaises alentours, composées d'impressionnantes strates inclinées sans dessous-dessous. Nous parvenons finalement au sommet du col de Kunghi (3850 m) qui présente un joli panorama sur les montagnes du massif du Zanskar. La descente conduit aussi dans une vallée sèche, alors que l'on devine au loin le village d'Hemishukpachan, l'un des plus beaux du Ladakh.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 550, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 09 Himishukpachan - Tingmosgam (3250m) - Wangla (3160 m).

    Nous remontons vers l'est en direction d'un premier petit col coloré d'ocre et de pourpre, pour ensuite descendre dans une vallée minérale. Un deuxième col, le Meptik La (3750 m), nous attend ici. La montée est courte mais plus raide. La descente suit la superbe vallée de Ang, affluente de celle de Tingmosgam, oasis de verdure à 3800 m d'altitude. Nous découvrons les anciennes maisons du village ainsi que le monastère, perché sur un éperon rocheux, qui abrite de superbes représentations de Bouddha. Nous retrouvons ici le véhicule et terminons la journée avec un court transfert jusqu'à Wangla, dans le massif opposé du Zanskar.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 720, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 10 Wangla - Lamayuru (3800m) - Alchi.

    Ce matin, départ pour une très belle journée de trek de Wanla jusqu'à Lamayuru. Une montée progressive dans une gorge permet d'atteindre le Prinkiti La (3700 m). Du col, la vue est incroyable sur les vallée alentours : les couleurs changeantes du ocre au vert et les nuages ondulant sur les faces minérales donnent au lieu une apparence unique. Nous redescendons vers l'oasis de Lamayuru où le monastère trône au dessus la ville. Déjeuner à Lamayuru puis visite du monastère le plus emblématique du Ladakh : le Yundrung Gompa. Après les visites, nous prenons la route pour Alchi où nous visitons son monastère dont les fresques datant du XIIème siècle sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. 


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 550, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Guesthouse.

  • Jour 11 Alchi - Gotang Cave – Hemis – Taktok Gompa - Sakti

    Ce matin, nous prenons la route pour Hemis, d'où nous partons pour une petite randonnée jusqu'à la grotte de méditation de Gotsang, plus haut dans la vallée. Des roses sauvages et des "manis" de prières arborent le chemin... De retour à Hemis, nous visitons son monastère, considéré comme le plus important et le plus vénéré du Ladakh. Construit en 1605, il compte près de 500 moines ainsi qu'une collection unique de petits tableaux retraçant la vie des grands maîtres du Lamaïsme. Nous reprenons la route pour le monastère de Chemrey, qui a été fondé en XVIIe siècle par le Lama Tagsang Raschen, de l'ordre monastique Drukpa. Après les visites, continuation vers le monastère de Thaktok, qui fut bâti au XVIe siècle par l'ordre des Nyingmapa. Littéralement, Thaktok signifie "le toit du rocher". Il est en effet construit autour d'une grotte qui, à ce que l'on raconte, a accueilli Padmasambhava, un maître bouddhiste du VIIIe siècle, qui y a vécu et médité avant de repartir pour le Tibet. Nuit en guest-house au village de Serthi.


    2 à 3 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Auberge.

  • Jour 12 Serthi - Lac de Pangong (4250 m).

    Après le petit-déjeuner, nous empruntons une jolie route de montagne pour accéder au lac de Pangong, qui s'étend entre l'Inde et le Tibet. Cette majestueuse étendue d'eau nichée au coeur des montagnes accueille plusieurs espèces d'oiseaux en été. A l'arrivée au lac, nous nous installons au campement. Puis en fin d'après-midi, nous montons sur une petite colline surplombant le lac et observons un paisible coucher de soleil sur le Pangong Tso et les hautes montagnes colorées qui l'entourent. 


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Campement fixe.

  • Jour 13 Pangong -Monastère de Tangse - Leh.

    Nous nous baladons sur les rives du lac et profitons de la sérénité du lieu. Puis en fin de matinée, nous reprenons la route en direction de Leh. Sur le trajet, nous nous arrêtons à Tangse pour le déjeuner. Nous en profitons pour visiter le village et son monastère accroché sur le sommet d'une colline.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Leh - Delhi (Agra en option).

    Ce matin, nous prenons un vol domestique pour Delhi. Arrivé à destination, nous partons à la découverte du vieux Delhi. Nous arpentons les ruelles de Old Delhi, l'ancienne ville fortifiée créée par l'empereur Moghol Shah Jahan au XVIIe siècle. Nous nous promenons dans les ruelles bouillonnantes de son gigantesque marché à Chandni Chowk, le cœur de la ville. C'est l'occasion d'une petite escapade gourmande pour goûter aux différentes spécialités culinaires indiennes. Nous découvrons les remparts du Fort Rouge et visitons Jama Masjid, la grande mosquée de Delhi. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Delhi (ou Agra) - Paris.

    Dernière journée à Delhi, et changement radical d'ambiance : nous visitons maintenant New Delhi, la partie moderne de la ville, dont l'architecture récente a été directement inspirée par les britanniques. Nous nous promenons au cœur de la capitale, en passant par la Porte de l'Inde (India Gate), les immenses palais du président (President's house) et et du secrétariat (South Block), et enfin Connaught Place. Après-midi libre. Sur conseil de votre guide, vous pouvez profiter de vos derniers moments dans la capitale pour visiter les sites que vous voulez, la plupart étant facilement accessibles en métro ou en tuktuk : le tombeau d'Humayun, Qutub Minar, la maison de Gandhi... En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport pour vol international pour la France. Repas libres. Arrivée en France le jour 16.- Option Taj Mahal : nous profitons des lumières de l'aube pour visiter le Taj Mahal, moment idéal pour apprécier ce chef d'oeuvre de renommée mondiale. Nous découvrons ensuite le Fort Rouge d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs Moghols. Nous reprenons ensuite la route pour l'aéroport de Delhi. Repas libres. Arrivée en France le jour 16.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans Adventure.