Voyage Guatemala
Au cœur de la civilisation maya

Découverte Guatemala - Salvador - Honduras - Circuit accompagné

L'aventure

Du Guatemala au Salvador en passant par le Honduras, ce voyage permet de découvrir les multiples facettes de l'Amérique centrale. Nous débutons l'aventure par la visite d'Antigua, ville coloniale colorée classé patrimoine de l'Unesco, qui s'étend au pied de trois volcans. Puis nous prenons la route du lac Atitlán, une merveille de la nature aux eaux claires dans lesquelles se reflètent plusieurs cônes volcaniques. C'est ici que bat le cœur de la civilisation maya. Le marché de Chichicastenango scintille de mille éclats, ses étals mayas sont garnis de huipiles (tuniques brodées) et autres tissus arc-en-ciel. Puis nous changeons de décor avec Flores, le centre du monde maya installé sur une île du lac Petén Itzá. Nous poursuivons notre découverte à travers les sites mayas de Yaxha et de Tikal. Cette dernière, majestueuse, enfoncée dans une épaisse forêt où singes hurleurs et autres espèces animales ont élu domicile. Nous nous dirigeons sur la côte caraïbe à travers une descente en bateau de la "petit Amazone", le Rio Dulce pour rejoindre Livingston, où le peuple garifuna fait régner une joyeuse atmosphère afro. L'itinéraire se poursuit sur les plages de sable blanc bordées de palmiers de Puerto Barrios, Omoa et Tela puis dans le parc national de Punta Sal. Nous passons quelques jours au Honduras avec la visite de Copán puis direction le Salvador. Malgré sa petite taille, le Salvador est un concentré de richesse avec Joya de Ceren, Santa Ana et ses édifices coloniaux, Coatepeque et son lac bleu... Notre périple se termine par Barra de Santiago et l'île de Cajete, un lieu naturel et sauvage où l'on peut jouer les Indiana Jones à la recherche de sites perdus. lire la suite

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois destinations pour un voyage unique : Guatemala, Honduras et Salvador
  2. La ville coloniale d'Antigua
  3. L’excursion en bateau sur le lac Atitlán
  4. Les marchés colorés et les sites mayas en pleine forêt
  5. La balade en pirogue sur le Rio Dulce
  6. Les parcs nationaux de Punta Sal et du Cerro Verde
  7. La variété des paysages : lacs, volcans, jungle, côtes caraïbe et pacifique...
  8. L'accompagnement par un guide francophone pour toute la durée du séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Guatemala Ciudad

    Vol pour Guatemala Ciudad. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

  • Jour 2 Guatemala Ciudad - Antigua

    Transfert à Antigua. Nous visitons cette très belle ville fondée en 1543, qui fut l’ancienne capitale du Guatemala sous le nom de Santiago de los Caballeros. Plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre, Antigua a cependant conservé un très fort patrimoine architectural. Ses rues pavées, ses églises, couvents, bâtiments et demeures de l’époque coloniale lui confèrent beaucoup de charme, et l’ensemble a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite du palais des capitaines généraux, du couvent des Capucines etc... Temps libre pour flâner dans les rues bordées de bougainvilliers et de jacarandas.

  • Jour 3 Antigua - volcan Pacaya - Panajachel (lac Atitlán)

    Transfert au village de San Francisco de Sales (1h30), au pied du volcan Pacaya. Excursion au volcan Pacaya, l'un des trois volcans actifs du pays. Alternant activité explosive et coulées de lave, il est en activité quasi permanente depuis 1961, date à laquelle il s'est réveillé après 80 ans de repos. Après environ une heure de marche dans la forêt, nous atteignons le pied du cône. Balade sur les flancs du volcan. Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. L'après-midi, route à travers les hauts plateaux sur la route panaméricaine vers Panajachel (4h), village indien au bord du lac Atitlán (1600m). Le lac Atitlán, considéré comme l’un des plus beaux au monde, est situé au cœur d’un décor naturel majestueux dominé par trois volcans gardiens. Les villages qui l'entourent abritent les Indiens Quichés, Tzutuhiles et Cakchiquels, dont les traditions ancestrales perdurent.

  • Jour 4 Panajachel (lac Atitlán) - San Juan La Laguna

    Après le petit déjeuner courte traversée en bateau (20mn) vers le village de Santa Cruz La Laguna qui a su conserver son aspect traditionnel, avec ses petites ruelles et ses maisons d'adobe. Rencontre avec la population de l'ethnie Cakchiquel. Randonnée d'une heure le long de la rive ouest du lac Atitlán, sur un sentier plus ou moins escarpé emprunté par la population locale. C'est l'occasion de découvrir le style de vie des indiens Cakchiquels, dans un décor grandiose. Visite de San Juan La Laguna, appartenant à l'ethnie Tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l'élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles. Nuit chez l'habitant dans une famille maya Tzutuhil.

  • Jour 5 San Juan - Santiago - San Antonio Palopo et Santa Catarina - Chichicastenango

    Matinée libre à San Juan. En option : possibilité d’effectuer une randonnée jusqu'au pic Cristalinas, situé sur les hauteurs de la caldeira du lac Atitlán. Entretenu par le comité de tourisme local, le sentier serpente à travers les plantations de café. Après 700m de dénivelé et environ 2h30 de montée, nous atteignons le sommet (2230m) d'où nous dominons l'ensemble du lac ainsi que ses 3 volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán. Une expérience inoubliable pour tout randonneur averti. En fin de matinée, nous embarquons pour Santiago, l'un des villages les plus traditionnels du lac, dont les habitants portent encore leurs habits typiques. Retour en bateau à Panajachel et transfert à Chichicastenango où nous pouvons assister aux préparatifs du célèbre marché qui a lieu le lendemain. Chichicastenango, village typiquement colonial avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées, se situe à 2100m d’altitude et est peuplé de Mayas Quichés, l'ethnie la plus importante de l'Altiplano. C’est dans son presbytère qu’a été retrouvé le texte original du Popol Vuh, la "Bible" maya, ensuite traduit et publié en espagnol et en français par le curé Brasseur.

  • Jour 6 Chichicastenango - vol pour Flores

    De bon matin, nous nous promenons à travers les étals colorés du marché de Chichicastenango, parmi les textiles, hamacs, masques et autres pièces d'artisanat. Puis, nous découvrons l'église Santo Tomas, dont la blancheur contraste avec la symphonie de couleurs du marché et des costumes des Quichés. C'est dans cette église que se déroulent les rites païens d’influence pré-hispanique et catholique. Transfert pour Guatemala Ciudad, déjeuner en cours de route puis vol pour Flores. Située sur une île du lac Petén Itzá, la ville de Flores surgit des eaux et apparaît comme le centre du monde maya. Elle est caractérisée par sa position stratégique mais aussi ses jolies ruelles colorées et ses rives animées.

  • Jour 7 Flores - Yaxha - Tikal

    Depuis Flores, nous nous rendons sur le site maya de Yaxha dont la particularité est d'être situé sur les rives d'un lac aux eaux gris bleu. Impressionnant tant par sa nature environnante que son architecture, le site constitue un centre cérémoniel. En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers le site des ruines mayas de Tikal, l'un des plus grands sites archéologiques de cette civilisation précolombienne.

  • Jour 8 Tikal - Flores

    Visite de Tikal, site archéologique situé dans un parc national de 600km², où poussent quelques-uns des plus beaux arbres du monde et où vit bon nombre d’espèces d’oiseaux, de singes-araignées et de singes hurleurs. C’est une extraordinaire agglomération de temples et de palais qui témoignent de la grandeur d’une civilisation disparue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de la pyramide du Grand Jaguar, du temple des Masques, de la pyramide du Monde Perdu etc... Du haut des pyramides, un panorama grandiose s’offre à nos yeux. Déjeuner pique-nique dans cette magnifique forêt tropicale. Retour à Flores dans l'après-midi.

  • Jour 9 Flores - Rio Dulce - Livingston

    Nous rejoignons le Rio Dulce pour descendre en bateau ce fleuve, également appelé la "petite Amazone" du Guatemala. Ses rives couvertes de mangrove sont peuplées de pélicans et de hérons. Nous croiserons certainement la route de pêcheurs locaux. Nous gagnons le petit port de Livingston dans le golfe du Honduras. Ce village garifuna (les Garifunas sont les descendants des esclaves noirs des Caraïbes) aux traditions afro-caribéennes, offre une autre facette du pays : ambiance reggae et caraïbe...

  • Jour 10 Livingston - Puerto Barrios - Tela

    Aujourd’hui nous embarquons pour Puerto Barrios puis nous prenons la direction du Honduras. Transfert à Omoa et Tela. Au bord d'une baie donnant sur les Caraïbes, Tela est entourée de communautés garifunas conférant à la région une ambiance typiquement caribéenne. On estime que cette zone abrite plus de 650 espèces de fleurs, 349 espèces d'oiseaux et plus de 300 espèces de mammifères, reptiles et amphibiens.

  • Jour 11 Tela - Punta Sal - Tela

    Nous partons en excursion pour le parc national de Punta Sal. Cette péninsule de 4 km à l'ouest de la baie de Tela, connue pour ses somptueuses plages et sa grande diversité biologique, porte aussi le nom de "Jeannette Kawas", la militante écologiste qui a consacré sa vie à la protection du littoral. Après 1h de bateau nous parvenons à une première plage et partons pour une balade facile d'environ 1h à travers la péninsule jusqu'au rivage opposé. Nous reprenons la pirogue vers une superbe plage, idéale pour la pratique du snorkeling. Le déjeuner est servi par une famille garifuna : poisson, riz aux haricots et au lait de coco, accompagné de bananes plantains frites. Retour à Tela.

  • Jour 12 Tela - Santa Isabel - Copán

    Nous partons pour la ferme Santa Isabel. Créée en 1951 sur une propriété de plus de 400 hectares, l’exploitation de la famille Welchez produit un café arabica de grande qualité. La ferme se trouve à 800m d’altitude et les champs de caféiers s’étagent sur un dénivelé de 300m environ. En effet, le caféier arabica préfère les terres tropicales (idéalement situées entre 200 et 2000m d’altitude), il y trouve une température pas trop élevée et l’eau qui lui convient. Le Honduras est une terre propice à la culture du café : on y dénombre plus de 100000 petits producteurs. Visite et déjeuner à la ferme puis nous gagnons Copán.

  • Jour 13 Copán

    Journée consacrée à la découverte du site maya de Copán, célèbre notamment pour ses nombreuses stèles finement sculptées ainsi que pour l'escalier de la pyramide du temple dédié au dieu du maïs, entièrement ouvragé de glyphes. Nous visitons également son joli musée.

  • Jour 14 Copán - Esquipulas - Suchitoto

    Depuis Copán, direction El Salvador. En route nous passons par Esquipulas au Guatemala, considérée comme la capitale centro-américaine de la foi pour sa basilique abritant le sanctuaire du Christ noir autour duquel se déroulent de nombreux pèlerinages. Nous visitons la basilique puis nous continuons par la route longitudinale del Norte jusqu'à Suchitoto. Avec ses ruelles coloniales Suchitoto est un petit village empli de charme. Déjeuner au bord du lac puis excursion en pirogue sur l'île des oiseaux. Tour de la cité et visite d'un atelier de cigare artisanal.

  • Jour 15 Suchitoto - Joya de Ceren - Santa Ana - Coatepeque

    La journée débute par Joya de Ceren, une ancienne communauté agricole qui, comme Pompéi en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption volcanique. Grâce à leur parfait état de conservation, des vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque. Nous continuons pour Santa Ana, deuxième ville du pays qui a conservé de beaux édifices de l'époque coloniale et républicaine. La cité est entouré des volcans les plus emblématiques. Nous empruntons une route panoramique surplombant le lac Coatepeque. Ce Lac, d'un bleu pur, se trouve dans la caldeira d'un volcan qui a explosé il y a des dizaines de milliers d'années. Nous poursuivons avec le parc national du Cerro Verde qui offre un point de vue extraordinaire sur le volcan Izalco et le lac de Coatepeque.

  • Jour 16 Routes des fleurs - Apaneca - Ataco

    Notre journée commence par la route des fleurs. S’étendant sur 36km, cette route traverse des petits villages pittoresques ayant conservé une architecture coloniale. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Apaneca et son lagon d'un vert lumineux. Situé à 1670m d'altitude c'est un lieu à la végétation luxuriante où est implantée une plantation de café en damier. Ce café, de haute qualité, est exporté dans le monde entier. La lagune est entourée par un chemin à travers les champs colorés de fleurs et de pins. En fin de journée nous gagnons Concepción de Ataco, notre étape pour la nuit.

  • Jour 17 Ataco - Barra de Santiago

    Nous prenons la route en direction du littoral et la péninsule de Barra de Santiago. Cette zone naturelle protégée possède la troisième plus grande forêt de mangrove (et la mieux préservée) du pays. Elle représente un excellent endroit pour observer les oiseaux, des animaux , comme les crocodiles et les reptiles, et les mangroves à proximité. En pirogue nous observons ce décor digne des plus grandes aventures. Arrêt sur l'île de Cajete où se trouvent les vestiges d'une ancienne cité maya. En fin d'après-midi, selon le temps à disposition, nous faisons une pause baignade dans l'estuaire.

  • Jour 18 Barra de Santiago - San Salvador - vol retour

    Temps libre en fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport international et vol retour. Repas libre. Note : selon la compagnie et les horaires de vol, l'ordre des visites au Salvador peut être inversé.

  • Jour 19 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Guatemala

Ce séjour au Guatemala est proposé par Terres d'aventure.