Voyage Georgie
Trek en Géorgie : entre nature et culture au cœur du Caucase

Notre périple nous emmène à la découverte de la nature préservée de la Géorgie et de sa richesse culturelle. Nous randonnons dans des sites exceptionnels dont les Gorges de Trusso et visitons des monuments d'antan retraçant l'histoire de ce beau pays. Notre trek en Svanétie, région montagneuse aux sommets enneigés et forêts denses, à la rencontre des habitants, nous immerge dans le Caucase.

L'aventure

Notre voyage commence à Tbilissi, capitale de la Géorgie au charme saisissant. Nous partons ensuite à Kazbegui, village au pied du Mont Kazbek où nous découvrons le Caucase mythique. Sur la route nous nous arrêtons pour visiter les bâtisses de Svétiskhoveli, Djvari et Anarouri. Puis, notre première randonnée nous amène dans les Gorges de Trusso où de splendides panoramas nous attendent. Avant de nous rendre en Svanétie, nous randonnons vers les Monts Chaukhi et nous arrêtons à Koutaissi pour visiter sa célèbre cathédrale Bagrat et le complexe monastique de Gelati. Nous partons ensuite pour 6 jours de trek au coeur des hautes montagnes du Caucause. Nous sommes ébahis par les paysages mêlant glaciers, plaines fleuries, vallées verdoyantes, forêts de conifères, petites cascades... Nous arrivons au plus haut village d'Europe Oushguli et terminons notre périple à Batoumi, ville balnéaire située sur la côte de la mer Noire où nous apprécions son style multiculturel mélangeant Europe et Asie.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek de 6 jours en Svanétie au coeur du Caucase
  2. Une sélection des plus belles randonnées dans la région du Mont Kazbek et le parc national de Borjomi.
  3. Ouplistsikhe, Koutaissi et d'autres perles culturelles de GĂ©orgie
  4. Les nuits chez l'habitant au cœur de la vie locale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et une demie journée de marche

  • Jour 1 PARIS - TBILISSI

    Vol pour Tbilissi. A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide francophone. Installation à l'hôtel.

  • Jour 2 TBILISSI

    Nous visitons à pied la capitale géorgienne située sur les bords de la rivière Koura. Nous nous baladons dans les rues pavées de la vieille ville à l’architecture variée, symbole des anciennes dominations perse et russe. Au dessus de la ville s'élève la forteresse Narikala, datant du IVe siècle. Tbilissi nous surprend par la diversité de ses bâtiments, entre églises orthodoxes, immeubles d’art nouveau et maisonnettes à balcons de bois. Nous visitons l’église Metekhi et les fameux bains sulfureux. L’après-midi, nous visitons le musée des Beaux-Arts. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 TBILISSI - ANANOURI - KAZBEGUI

    Le matin, nous prenons la route vers Mtskhéta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, où nous visitons la grande cathédrale de Svétiskhoveli et l’église de Djivari. Ces deux impressionnantes bâtisses du Moyen Age représentent l’architecture religieuse caucasienne de l’époque. Nous nous dirigeons ensuite vers Kazbegui, village au pied du mont Kazbek, l'un des trois plus hauts sommets de la chaîne du Caucase (5395m). Nous nous arrêtons en cours de route pour visiter Ananouri, forteresse princière du XVIe siècle. Arrivée à Kazbegui et randonnée vers l’église Trinité qui domine la ville. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.

  • Jour 4 RANDONNEE DANS LES GORGES DE TRUSSO

    Le matin, nous partons pour notre première journée de randonnée en direction de les Gorges de Trusso. En marchant, nous profitons des splendides vues sur les gorges verdoyantes. Ici, la nature est préservée et les hautes montagnes nous offrent de merveilleux panoramas. Déjeuner pique-nique. Sur notre chemin, nous trouvons de nombreuses sources d'eau minérale. A la fin de la journée, retour à Kazbegui, dîner et nuit en chambre d'hôtes.

  • Jour 5 KAZBEGUI - JUTA - ROSHKA

    Nous reprenons la route vers le village de Juta (2165m) en longeant la rivière Terek, point de départ de notre journée de randonnée pour la traversée des Monts Chaukhi (3100m). Nous marchons dans les grandes prairies alpines du Caucase, entourés de sommets enneigés et de formations rocheuses aux silhouettes étonnantes. A la fin de cette journée de marche, nous arrivons à Roshka où nous retrouvons nos hôtes pour la nuit.

  • Jour 6 ROSHKA - OUPLISTSIKHE - SOURAMI/BORJOMI

    Le matin, départ pour la ville de Gori située en plein centre de la Géorgie. L’après-midi, nous visitons la cité troglodyte d’Ouplistsikhé ou « Cité de Dieu », l’un des plus anciens établissements humains du Caucase. Cette ancienne ville marchande, aux 700 grottes à flanc de falaise, était une étape stratégique sur la route de la Soie au Moyen Age. Nous y découvrons la centaine de grottes encore visibles ainsi que plusieurs vestiges datant de l’âge de bronze : ceux du premier théâtre de Géorgie, d’un temple et du « Hall Royal » de la Reine Tamar. Dîner et nuit en chambre d'hôtes à Sourami ou Borjomi.

  • Jour 7 RANDONNEE DANS LE PARC BORJOMI - KOUTAISSI

    Toute la matinée, nous randonnons dans le parc national de Borjomi-Kharagauli où nous profitons du silence et des paysages que nous offre ce parc à la nature préservée. La faune et la flore y sont très variées, entre la diversité d’arbre tels les conifères, les chaux caucasiens, les hêtres... et les mammifères que nous aurons peut-être la chance de croiser comme des chevaux sauvages, des chevreuils ou des cerfs. Après la randonnée nous prenons la route vers Koutaissi, à l’Ouest de la Géorgie. Arrivée en fin d’après-midi, nous retrouvons nos hôtes pour la nuit.

  • Jour 8 KOUTAISSI - MESTIA

    Le matin, nous visitons la cathédrale de Bagrati classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Symbole de Koutaissi, elle domine la ville depuis sa hauteur. Nous découvrons la riche histoire de cette bâtisse qui représente l’architecture médiévale géorgienne. Nous visitons ensuite le complexe monastique de Gelati symbole de l’Age d’or de la Géorgie médiévale. A l’époque, ce monastère était aussi un centre de sciences et d’éducation. Départ pour la province de Svanétie où nous retrouvons nos hôtes à Mestia.

  • Jour 9 MESTIA - TREK DANS LA SVANETIE VERS ZHABESHI

    Départ pour notre trek de 6 jours au cœur de la région de Svanétie. Pour cette première journée nous partons en direction de Zhabeshi. Nous passons dans un premier temps devant des chalets de bois, utilisés pour la saison hivernale à Mestia. Puis, le décor change et nous marchons sous les noisetiers avant que le chemin ne devienne plus raide. Nous grimpons vers une forêt, puis continuons notre marche par des pâturages afin d’arriver au point le plus haut de la journée où nous profitons d'une superbe vue sur la vallée et le Mont Tetnudi. Enfin, avant d’arriver à Zhabeshi, nous traversons quelques petits villages caucasiens.

  • Jour 10 ZHABESHI - TVIBERI - ZHABESHI

    Notre seconde journée de trek est un aller/retour pour le glacier Tviberi. Nous longeons la rivière Tviberi jusqu’à notre arrivée au glacier, nous croisons des petites cascades en chemin. Tout au long de notre randonnée, nous profitons de la vue sur les montagnes et de points de vue sur le village de Zhabeshi. Retour chez notre hôte pour la nuit.

  • Jour 11 ZHABESHI - ADISHI

    Notre troisième journée de trek nous amène à 2500m d’altitude. Pendant la montée, nous passons par des forêts et des pâturages. En marchant, nous profitons de splendides points de vue sur la chaîne du Caucase. Déjeuner pique-nique, puis nous redescendons vers Adishi dans l’après-midi en traversant des prairies et des petits ruisseaux. A notre arrivée à Adishi nous faisons la rencontre de notre hôte pour la nuit.

  • Jour 12 ADISHI - COL DE CHIKHUTNIER - IPARI

    Nous explorons la région de Svanétie et poursuivons notre trek vers Ipari. Nous commençons notre journée en longeant la rivière Adishi. En cours de route nous pouvons croiser des troupeaux de chevaux et de vaches paissant dans les prairies. Nous traversons la rivière à cheval avant de continuer vers le col de Chikhutneri (2720 m). Belle vue sur le glacier Adishi. Arrivée à Ipari en fin d’après midi, dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 13 IPARI - OUSHGULI

    Départ pour Oushguli. Nous randonnons vers la Tour de Tamar en passant par de grandes prairies fleuries et une forêt de conifères. En fin d'après-midi, nous arrivons dans ce petit village, le plus haut d'Europe où nous découvrons ses nombreuses tours svanétiennes qui servaient de protection lors du règne de la reine Tamar. Il est situé au pied d’un des plus hauts sommets du Caucase, le Shkhara (5068m) que nous pouvons admirer en arrière plan du paysage. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 14 OUSHGULI - GLACIERS DE SHKARA - MESTIA

    Le matin, nous suivons les sentiers qui nous mènent vers les glaciers de Shkara à 2390m d’altitude, notre marche est un aller/retour vers le pied du glacier. A notre retour à Oushguli, nous partons visiter l’église de Lamaria, située sur une colline non loin de là. A l’intérieur de celle-ci, nous découvrons des fresques murales abîmées par le temps qui nous immergent dans l’histoire de ce monument. Nous reprenons ensuite les véhicules pour retourner vers Mestia.

  • Jour 15 MESTIA - BATOUMI ET LA MER NOIRE

    Tôt le matin, nous partons en direction de Batoumi, ville balnéaire sur la côte de la mer Noire. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée à Batoumi, nous découvrons le charme de cette cité où se mélangent les styles architecturaux européens et asiatiques. En nous baladant dans ses rues pavées, nous passons devant de nombreux monuments : des églises, des mosquées, le musée de l’archéologie de l’Adjarie... Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 16 BATOUMI

    En fonction de nos horaires de vol, nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre notre vol retour vers Paris. Arrivée le jour 16. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prolonger le séjour à Batoumi. Nous consulter pour le tarif.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Georgie

Ce séjour en Georgie est proposé par Atalante.