Voyage Cuba
Buena Vista Nomade Club

Voyage à Cuba chez l'habitant des communautés rurales aux cités coloniales, une aventure insolite à

L'aventure

Nouvel opus, totalement inédit, ce voyage à base de balades et de nuits chez l'habitant vous emmène à la découverte de Cuba, la perle des Caraïbes ! Après la visite de la Havane, votre itinéraire vous mènera à travers les plantations de tabac et les mogotes de Viñales avant de rejoindre les cascades nichées dans le massif de l'Escambray. Vous poursuivrez l'aventure dans la ferveur de Trinidad, la plus belle ville coloniale de l'île, puis sur les plages de la mer des Caraïbes. En chemin, plusieurs communautés locales vous accueilleront pour le gîte et le couvert, notamment celle de la Picadora qui vous révélera toutes les coutumes de la paysannerie cubaine. Une escapade au plus près des locaux pour s'enivrer de tous les trésors de l'Ouest cubain, en mêlant ses arts métissés, son agriculture traditionnelle et sa nature généreuse !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dormir chez l'habitant et rencontrer une communauté paysanne pour partager son quotidien & ses traditions
  2. DĂ©couvrir le charme colonial de Sancti Spiritus, Trinidad & La Havane
  3. Randonner dans la campagne cubaine entre ses bosquets tropicaux & ses champs cultivés
  4. Danser quelques pas de Salsa ou de Cha-cha-cha, à l'occasion de petits concerts privés
  5. Se baigner dans les eaux turquoises caribéennes & sous les cascades du massif de l'Escambray

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Buena Vista Nomade Club

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Cuba

    Arrivée dans la capitale cubaine, et accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Après les formalités douanières, transfert dans votre « casa particular » dans le centre ville pour votre première nuit chez l'habitant. Repas : déjeuner & dîner libres.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 2 La Havane

    Visite de la vielle ville de La Havane avec ses nombreuses places historiques. Une architecte des monuments historiques vous accompagnera pour tout comprendre de l’évolution de la capitale cubaine et votre guide vous révélera ensuite l’organisation sociale de cuba, très particulière avec notamment ses systèmes de santé et d’éducation hérités de la « Révolucìon ». Vous poursuivrez votre visite en vieille voiture "américaine", après avoir déjeuné dans une cantine locale. Fin d’après midi libre pour profiter de la capitale cubaine a votre guise...Repas : déjeuner inclus & dîner libre.Conseil : Le soir venu, rejoignez la Fabrica del Arte Cubano, vers 20H ! Il s’agit d’un vaste édifice industriel transformé en galerie et salle de concert, dédiées aux arts contemporains. Libre à vous d’y déambuler, un verre de Mojito à la main pour vous imprégner de l’ambiance locale. Compter 2 CUC par personne pour l’entrée et chaque consommation. Attenant à la galerie, vous trouverez un petit restaurant, doté d’une agréable terrasse proposant une excellente cuisine. Mieux vaut réserver ç l’avance (voir avec votre guide pour). Compter environ 15 CUC par personne pour manger. Fermée le lundi, mardi mercredi, si vous ne pouvez vous y rendre ce jour, vous pourrez retenter votre chance en fin de voyage.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 3 De Soroa Ă  Viñales

    Départ matinal pour Soroa, l’occasion de plonger dans les eaux cristallines du Salto Arco Iris, rafraîchissante cascade sur le rio Bayate. Si l’accès à la cascade est impossible, vous visiterez alors l’Orchidarium ou sont présentées 6000 espèces de plantes tropicales, accrochées au relief rocailleux de la Loma del Fuerte. Après le déjeuner dans une petite cantine touristique, vous mettrez le cap sur Viñales, ou vous rejoindrez votre casa particular. Balade auprès des fameux Mogotes, immense champignons karstiques, avant de rejoindre une exploitation de tabac, avec son séchoir et son parfum de caramel fumé. Ce sera l’occasion d’apprendre à rouler un cigare, que vous pourrez déguster le soir venu, en vous balançant dans votre rocking-chair ; à moins que vous ne préfériez vous promener dans le village, pour profiter de ses concerts improvisés ?Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 4 Rando dans la VallĂ©e Ancon

    Randonnée pour rejoindre la vallée Ancon. Passant sur un mogote, puis sous un autre, vous parviendrez dans cette vallée, isolée du monde. Après une pause déjeuner dans un petit restaurant, une courte grimpette vous permettra de rejoindre un promontoire, nommé Aquaticos. Jadis, vivait ici une communauté qui ne se soignait qu’avec de l’eau !? Au-delà de la légende, la vue sur l’ensemble de la vallée, parsemée de Mogotes et champs parfaitement cultivés, est Magnifique ! Retour à la casa pour le repas et la nuit.Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 5 Baignade Ă  Playa Larga, dans la Baie des cochons

    Départ matinal vers l’Est et Playa Larga, jolie plage lovée dans la fameuse Baie des cochons, celle que les américains n’ont jamais conquise et qui fait depuis la fierté de toute l’île ! Déjeuner dans un petit village de pêcheur, aujourd’hui transformé en lieu de villégiature, ou nous passerons la nuit.Balade digestive le long de la côte de corail noir. La mer est souvent chargée de micro-organismes, provenant des marais, ce qui lui donnent une couleur café. En continuant dans la baie, l’eau devient plus claire, puis turquoise, et la barrière de corail fourmille de tous types de poissons. L’occasion idéale pour plonger tout entier dans la mer des caraïbes !Repas : déjeuner & dîner inclus.Transfert : environ 6 heures de route.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 6 Des criques de Caleta Buena Ă  la baie de Cienfuegos

    Direction la plage de Caleta Buéna, et ses criques peuplées d'innombrables poissons. Temps libre pour buller et se baigner jusqu’au déjeuner. Dans l’après midi, vous gagnerez la plus française des villes cubaines : Cienfuegos. Balade pour découvrir les charmes historiques de cette grande cité : Sa place centrale, son théâtre, son port, son Malécon, et quelques galeries d’art. Repas : déjeuner inclus & dîner libre.Transfert : environ 3 heures de route.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 7 Trinidad : la bourgade musĂ©e de Cuba

    Deux heures seront nécessaires pour atteindre la perle des caraïbes : Trinidad. En chemin, vous ferez escale dans le petit port de pêche de Castro puis au Ranch de la Véga, ou les plus téméraires pourront cavaler (en option). L’après midi sera consacrée à vagabonder dans les ruelles pavées et escarpées, pour s’émerveiller de l’architecture coloniale et des scènes de vie que se jouent à chaque coin de rue. Les plus courageux pourront monter à la station météo pour jouir d’un magnifique panorama sur toute la région, avec la fameuse Vallée de los Ingenios, le massif de l’Escambray et la côte caraïbes de l’autre coté ! Installation Chez l'habitant, dans une jolie petite casa particular, dotée d’une petite terrasse. Dîner libre (mais on vous conseille la terrasse !)Repas : déjeuner inclus & dîner libre.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 8 Balade dans le massif de l'Escambray

    Excursion dans le massif de l’Escambray. Randonnée sous des bosquets tropicaux, peuplés de colibris, fleurs multicolores, et parsemés de nombreuses cascades, autant d’occasion de se baigner. Retour à Trinidad pour le déjeuner, avant de rallier la « plage » de la péninsule d’Ancon, histoire de profiter de son sable fin… Repas : déjeuner inclus & dîner libre.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 9 De la La VallĂ©e de Los Ingenios Ă  Santi Spiritus

    La Vallée de los Ingenios raconte l’histoire douloureuse de l’exploitation sucrière et ses milliers d’esclaves venus d’Afrique, qui ont fait la richesse de Trinidad et de ses grands propriétaires. Classée patrimoine mondiale de l’humanité, nous visiterons les quelques vestiges qui subsistent, notamment la grande tour qui donnait le rythme et servait de guet. Après le repas nous rejoignons la belle ville coloniale de Santi Spiritus, capitale de province, pour s’installer chez l'habitant dans une casa particular du centre ville. Le soir, dans le patio d’Hector, le groupe Rompasaguay vous donnera un petit concert privé, l’occasion d’esquisser quelques pas de salsa et découvrir le répertoire musical local, émaillé de poésie et de la culture paysanne.Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 10 Immersion dans la communautĂ© paysanne de la Picadora

    Départ pour une randonnée dans la forêt de Jobo Rosado, avec sa végétation tropicale. Vous rejoindrez ensuite la Picadora et notre ami Titi. Découverte de l’organisation de cette communauté agricole exceptionnelle, de son quotidien, de ses rites et ses coutumes. Balade en char à bœufs ("oui en char a bœufs !") et participation aux activités communautaires avec vos nouveaux «camarades». Repas et nuit dans la communauté.Repas : déjeuner & dîner inclus.Transfert : environ 2 heures de routeNote : Cette escapade à la Picadora est l’occasion de vivre « à la cubaine », pour partager un morceau du quotidien des cubains : s’occuper des cochons, ramasser le miel des ruches, presser la canne à sucre, cultiver la terre, ramasser le café, fabriquer les briques, étudier, accompagner le médecin du village… C’est une expérience communautaire et paysanne extraordinaire, à partager avec Titi, Esther, Antonia, Marina, Camilla, Lazaro, Ernesto…


    HĂ©bergement : 1,5 heures

  • Jour 11 Balade dans le Parc national de Caguanes

    Ce matin, vous prendrez le tracteur ("oui, le tracteur !") pour rejoindre les grottes du parc national de Caguanes. Balade de gouffres en immenses cavités, tous creusés par d’anciennes lagunes lovées dans le karst, formant des jeux de lumière magnifiques. Après le pique-nique, retour en tracteur (évidement !) par une piste à travers les mangroves, pour rejoindre la communauté. Préparation du cochon grillé et du concert pour le soir. Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 12 Du Cayo Santa Maria Ă  Santa Clara

    Vous ferez vos "adieux" à la communauté et prendrez la route pour rejoindre le mausolée de Camilo Cienfuegos, compagnon d’arme de Ché Guevara et Fidel Castro et illustre commandant de la Révolution. Vous poursuivrez la route jusqu’au Cayo Santa Maria, presqu’ile paradisiaque. Il s’agit certes d’un des endroits les plus fréquentés de l’île, mais les plages y sont ravissantes, c’est incontestable ! Après la Picadora, le contraste est saisissant. En fin d’après midi, vous rejoindrez Santa Clara, pour y prendre le dîner. Nuit en casa particular dans le centre ville. Repas : déjeuner & dîner inclus.Conseil : Nous vous recommandons une petite virée au Méjunque, bar historique de l’île, à l'ambiance déjantée !


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 13 Du MausolĂ©e du ChĂ© Ă  La Havane

    Visite du triste mausolée du Ché, construit ici en hommage à la bataille décisive qu’il remporta lors de la révolution cubaine. Poursuite jusqu’à la capitale cubaine dans l’après midi, après le déjeuner, et installation chez l'habitant dans votre casa, en centre ville. Repas : déjeuner inclus & dîner libre.Transfert : environ 4 heures de route.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 14 et 15 Vol retour vers la France

    Flânerie sur le Malécon et dernières emplettes avant votre transfert pour l’aéroport, afin de prendre votre vol transatlantique retour vers la France. Arrivée à Paris le lendemain. Repas : déjeuner & dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)