Voyage Cuba
Sur l'île crocodile

Cuba, entre patrimoine et nature

Entre montagne et plages sauvages, une découverte de Cuba conçue pour les familles autour de nombreuses activités : randonnées, baignades, bateau, vélo…

L'aventure

L'île crocodile surprend par sa beauté, ses richesses naturelles insoupçonnées et l'exceptionnel sens de l'accueil de ses habitants. Cuba est une destination pleine de surprises. L'occasion de partager en famille un programme d'activités bien rempli (bateau, randonnée aquatique, balade à vélo) et des instants privilégiés dans un environnement naturel riche et contrasté, au milieu des poissons tropicaux de la mer des Caraïbes ou dans un village traditionnel au cœur de la forêt.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les ambiances contrastées, entre côte caraïbe et montagnes tropicales.
  2. Les baignades dans les eaux translucides des plages cubaines (snorkeling et plongée possibles).
  3. Les nombreuses activités pour une découverte active de Cuba en famille.
  4. Des nuits chez l’habitant pour favoriser les rencontres et les échanges.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - La Havane

    Vol pour La Havane. Accueil à l’aéroport et transfert chez une famille cubaine. Selon l’heure d’arrivée, possibilité de flâner dans les quartiers animés de la ville : premier contact avec l’intensité et le rythme de la vie locale, soirée libre.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas libre.

  • Jour 2 La Havane - Viñales

    Après le petit déjeuner, nous quittons La Havane pour la province de Pinar del Río et la célèbre enclave de Viñales. Arrivée en fin de matinée, installation dans une maison familiale proche du centre. Déjeuner au petit restaurant de notre hôte, situé dans l’enceinte de la maison. Dans l’après-midi, lorsque le soleil aura diminué d’intensité, nous partirons à la découverte du village et de ses alentours à bicyclette.


    2 h de vélo. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h, 200 km.

  • Jour 3 Viñales

    Journée de randonnée dans la finca de notre hôte pour apprécier la beauté de cette vallée dont le paysage est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Sur le sendero (sentier) Palmarito, notre guide nous fait découvrir les nombreuses richesses de ce milieu naturel et humain remarquable : des mogotes (collines calcaires) aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), un parcours très varié. L’agriculture est la principale richesse de la vallée, les scènes de la vie quotidienne rappellent nos campagnes du XIXe siècle. Dîner chez l’habitant.


    2 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Cayo Levisa

    Route pour la côte nord où se trouve la magnifique plage de cayo Levisa. Nous y passerons la journée sous les cocotiers et les pieds dans une eau à 28 °C. Sur place, et en option, possibilité de pratiquer le snorkeling (environ 20 CUC/pers) et la plongée (environ 50 CUC/pers). Déjeuner libre sur la plage. Retour à Viñales en fin de journée, rencontre avec les enfants du village et peut-être la possibilité de faire une partie de football ou de baseball (considéré comme le sport national à Cuba).


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h (route) .

  • Jour 5 Viñales - Las Terrazas - Soroa

    Découverte de la communauté de Las Terrazas. Une tyrolienne géante de 800 mètres de long permet de survoler ce paysage sauvage. Flore exubérante et faune très riche, Las Terrazas est réputée pour son environnement naturel ; nous y rencontrerons peut-être le tocororo, oiseau national dont le plumage est aux couleurs du drapeau cubain. Déjeuner dans une auberge locale, puis direction le río San Juan pour une petite baignade. Transfert à Soroa.  


    HĂ©bergements : chez l'habitant ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h, 140 km.

  • Jour 6 Soroa - Playa Larga

    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h, 260 km.

  • Jour 7 Playa Larga - Trinidad

    Nous profitons un peu de la plage avant de reprendre la route pour Trinidad. L’après-midi est consacrée à la découverte de la ville, l’une des plus belles du pays, avec ses maisons basses très colorées, ses rues pavées. Un petit tour à La Canchanchara pour boire un verre et écouter de la musique, au marché artisanal de cette petite cité coloniale, autrefois l’une des plus puissantes de l’île.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h, 240 km.

  • Jour 8 Cayo Blanco - Trinidad

    Depuis La Casilda (port de pêche à proximité de Trinidad), nous embarquons sur un bateau pour cayo Blanco, petit îlot de sable blanc renommé pour ses fonds marins. (Ce bateau peut être utilisé par d’autres participants de nationalités différentes.) Nous profitons de cette plage paradisiaque. Puis, équipés de palmes, masque et tuba, nous partons à la découverte de la barrière de corail dans ce milieu aquatique merveilleux. Retour à Trinidad.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Trinidad - Topes de Collantes - La Codina

    Nous quittons Trinidad pour rejoindre Topes de Collantes, à une heure de route au plus. Le parc de Topes de Collantes, situé au cœur du massif de l’Escambray, abrite plusieurs réserves naturelles, parmi lesquelles Guanayara et La Codina. Nous allons nous immerger dans ces montagnes protégées qui recèlent des trésors de faune et de flore. L’accès à La Codina s’effectue par un sentier agréable qui traverse la forêt tropicale humide. Visite du musée du Café, où nous apprendrons l’histoire du café à Cuba. Pour terminer la journée, et si le temps le permet, nous partons avec le guide local à la découverte de la flore tropicale (orchidées, plantes médicinales, fougères arborescentes…).


    4 h de marche. HĂ©bergements : refuge ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 mn, 25 km.

  • Jour 10 Topes de Collantes - Santa Clara - Caibarién - Remedios

    Direction Santa Clara, la ville du Che. Visite du mausolée d’Ernesto Che Guevara et du train blindé attaqué par les barbudos (les “barbus”), dont l’histoire vous est racontée. Arrivée à Remedios dans l’après-midi. Installation à l’hôtel, situé dans les vieux quartiers de la petite ville. Court transfert jusqu'à la petite ville de pêcheurs de Caibarién afin de flâner en fin de journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h, 160 km.

  • Jour 11 Plages autour de Remedios

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Retour à La Havane

    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h, 350 km.

  • Jour 12 La Havane - France

    Petit déjeuner et temps libre. Déjeuner libre en fonction de l’heure de votre vol. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi. Envol pour Paris. Arrivée à Paris le J 14.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)