Voyage Costa Rica
Le jardin du quetzal

Costa Rica, le règne de la nature

La découverte à travers différentes activités (marche, bateau, canoë, skywalking, baignades) des sites naturels majeurs du Costa Rica, des Caraïbes au Pacifique.

L'aventure

Au programme de ce voyage, observation de la nature et balades faciles pour relier les sites les plus prestigieux du Costa Rica, des forêts brumeuses de Monteverde au majestueux volcan actif de l'Arenal, en passant par la côte des Caraïbes à Tortuguero et la côte pacifique à Manuel Antonio. Marche, bateau, canoë, skywalk au-dessus de la canopée et baignades pour une découverte complète du pays et de ses richesses naturelles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites naturels du Costa Rica, des volcans aux deux océans.
  2. Des activités adaptées pour découvrir le pays de façon optimale : randonnée, skywalk, bateau, canoë.
  3. La descente en bateau du río San Juan jusqu’à Tortuguero via le Nicaragua.
  4. Des hébergements confortables, à la situation privilégiée, et tous les repas inclus dans le prix du voyage (hors à San José).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - San José

    Vol pour San José. Arrivée en soirée à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 2 Réserve Santa Elena - Monteverde

    Route Transaméricaine pour rejoindre le versant pacifique du pays, où une longue piste en terre nous conduit sur les hauteurs de Monteverde (1500 m). Visite de la réserve Bosque Nubosos (“forêt brumeuse”) de Santa Elena, créée en 1992 grâce à la détermination de la communauté locale. Un fait unique au Costa Rica, les bénéfices de l’activité d’écotourisme de la réserve sont utilisés pour la protection et la gestion de cette zone naturelle, ainsi que dans des projets culturels au sein de la communauté. Installation en lodge pour deux nuits près de Santa Elena.


    1 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 3 ForĂŞt brumeuse de Monteverde

    Journée de randonnée dans l’impressionnante forêt brumeuse de Monteverde où les arbres couverts de mousse, fougères, bromélias et orchidées composent un décor fantastique animé par les chants d’oiseaux et le bruit des insectes. Peut-être y dénicherons-nous quelques paresseux, notre premier quetzal ou le curieux oiseau-cloche ?


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Monteverde - La Fortuna

    Balade matinale au-dessus de la canopée par le skywalk, superbe itinéraire de ponts suspendus au-dessus de ravins offrant en toute sécurité un point de vue original sur la canopée et les différents étages de la luxuriante forêt brumeuse. Puis trajet en bus en direction de La Fortuna sur la route longeant le lac Arenal, avec superbes points de vue sur le cône parfait du volcan Arenal (1633 m). Installation pour deux nuits près du village de La Fortuna, au pied du volcan.


    2 h de marche. HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 5 Volcan Arenal

    En fonction de la météo, nous nous rendons vers différents belvédères, au plus près de la “zone interdite”. La vie animale est très riche : on peut y voir trois espèces de singes, parfois des pécaris, des toucans et de nombreux oiseaux. Nous faisons aussi une passionnante visite d’un jardin de production de plantes médicinales. En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales très agréables (entrée à régler sur place entre 10 et 35 USD). Dîner libre au restaurant et nuit en lodge.


    4 h de marche. HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 6 La Fortuna - Puerto Viejo de Sarapiquí

    Transfert vers le versant caraïbe du pays. Visite d’une ferme produisant des palmitos (cœurs de palmier) et dégustation. Installation dans un lodge situé en pleine nature à proximité de Puerto Viejo de Sarapiquí. Observation des minuscules grenouilles blue jeans et de nombreux oiseaux tout aussi colorés : tangaras, motmots, caciques.


    2 h de balade. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 RĂ­o San Juan - Tortuguero

    Départ en bateau pour une journée de navigation sur le Sarapiquí, puis le grand fleuve San Juan, frontalier avec le Nicaragua… Nous empruntons les canaux étroits qui longent la côte caraïbe. Tout au long du voyage, les observations de la faune sont variées : iguanes, crocodiles et nombreux oiseaux (hérons, martins-pêcheurs, jacanas, hirondelles de mangrove). Arrivée à Tortuguero et installation pour deux nuits en lodge près de ce petit village à l’ambiance décontractée et haute en couleur.


    HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h de bateau.

  • Jour 8 Tortuguero

    Le matin, accompagnés de guides locaux, nous partons en pirogue découvrir la forêt-galerie du parc national Tortuguero : arbres gigantesques, toucans, hérons, singes, loutres… C’est aussi l’habitat du tapir, du jaguar et du rarissime lamantin. Après-midi : tour en bateau vers Caño Palma, puis visite du village. Selon la saison, sortie nocturne sur la plage pour observer les tortues marines : Tortuguero est le “spot” mondial des tortues vertes de l’Atlantique, qui viennent y pondre de juillet à octobre (naissances jusqu’en décembre). On y observe parfois la tortue luth de mars à juillet. Retour à notre hébergement de la veille.


    2 h de marche - 3 h de navigation. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Tortuguero - Turrialba

    Nous quittons Tortuguero en bateau ; après la traversée du parc national, nous accédons par la rivière Parismina à un petit port où nous retrouvons notre bus. Piste à travers la plaine caraïbe et les grandes exploitations bananières. Déjeuner en cours de route vers Siquirres. Puis, le long du río Reventazon, nous remontons vers la vallée de Turrialba et sa (relative) fraîcheur.


    HĂ©bergements : lodge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route, 1 h de bateau.

  • Jour 10 Cartago - cordillère de Talamanca

    2 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 Cordillère de Talamanca - Quepos

    Sortie matinale à la recherche du quetzal : nous sommes dans un des meilleurs endroits pour voir le quetzal, magnifique oiseau aux couleurs chatoyantes, symbole de l’Amérique centrale. On peut observer cet oiseau de novembre à juin et, avec de la chance, à d’autres périodes de l’année. En milieu de matinée, départ en bus pour San Isidro via le cerro de la Muerte ; la route grimpe à 3400 mètres au-delà de la limite des arbres. Puis descente vers San Isidro et la côte pacifique. Nuit à Quepos ou dans les environs.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 12 Parc national Manuel Antonio - San JosĂ©

    Journée de découverte et de baignade dans le cadre idyllique du parc national Manuel Antonio : un îlot de forêt primaire exubérante en bordure de plages de sable blanc… Nous l’explorons à la recherche du mono titi, le singe écureuil, pour assister, avec de la chance, au réveil tardif du paresseux. Déjeuner à Manuel Antonio. Retour à San José dans l’après-midi. Sur la route, possibilité d’arrêt près de la rivière Tarcoles pour observer (en toute sécurité !) les crocodiles en contrebas, réputés pour être les plus grands du Costa Rica. En fonction du niveau d’eau, il est possible d’observer jusqu’à 40 ou 50 spécimens à la fois. Nuit à San José.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 13 San JosĂ© - vol pour la France

    En fonction des horaires de vol, et selon les envies de chacun : visite libre de la ville, marché central, musée de l’Or ou musée de Jade (entrées non comprises dans le prix). Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 14 Arrivée en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)