Voyage Colombie
La grande découverte de la Colombie

Ce voyage découverte est la version en 3 semaines de notre voyage "Des Andes aux Caraïbes : merveilles de la Colombie", la 3ème semaine étant consacrée à la découverte de la côte Caraïbes jusqu'à la péninsule de Guajira. Vous plongerez au cœur d'une Colombie des plus authentiques : Villes coloniales, hacienda de café, sites précolombiens et paysages époustouflants seront les ingrédients de cette aventure colorée.

L'aventure

Nous commençons notre voyage par Bogota, capitale perchée à 2 600 mètres d'altitude. Visite du centre historique, du musée de l'or et de la fondation Botero. Nous poursuivons notre aventure colombienne en direction du désert de la Tatacoa avant de rejoindre San Augustin et son site archéologique classé au patrimoine culturel de l'humanité. Nous continuons notre périple avec la découverte de Popayan, la ville sainte puis nous découvrons le village indigène de Silvia. Nous visitons ensuite la région du café et le village de Salento. Après une étape à Salamina puis Medelellin, la ville du printemps éternel, nous terminons notre découverte de la Colombie par la belle Carthagène, cachée derrière ses remparts au bord de la mer des Caraïbes. La dernière semaine vous permettra de continuer d'admirer la grande variété des paysages de la Colombie en longeant la sauvage côte des Caraïbes, du parc Tayrona, et ses plages bordées par la foret tropicale, jusqu'à la péninsule désertique de la Guajira habitée par la communauté indigène Wayuu.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage le plus complet en Colombie
  2. Les sites archéologiques de San Agustin et la ville sainte de Popayan
  3. La région du café, la Vallée de Cocora et la dynamique Medellin
  4. la Côte des Caraïbes avec Carthagène, le parc Tayrona et la péninsule de la Guajira

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Bogota.

    Bienvenue à Bogota ! À votre arrivée à l'aéroport, transfert à votre hôtel dans le centre historique de la Candelaria. Située à 2 600 mètres d'altitude, Bogota est l'une des plus grandes villes d'altitude au monde, avec plus de 8 millions d'habitants. Détendez-vous et laissez votre corps s'acclimater à l'altitude. Soirée et diner libres.

  • Jour 2 Visite de Bogota - Vol pour Neiva - Tatacoa

    Après un bon repos, nous sommes prêts à arpenter les rues de Bogota. Nous explorons le cœur de Bogota, d'abord peuplé par des groupes d'autochtones qui ont migré de Méso-Amérique. Un mélange d'architecture coloniale, républicaine et moderne agrémentera notre visite de la Plaza de Bolivar et du Chorro de Quevedo. Le déjeuner d'aujourd'hui est très spécial car ce sera l'occasion de soutenir un projet local ! Avant de partir pour l'aéroport nous visitons le superbe Musée de l'Or qui regroupe la plus grande collection d'objets en or précolombiens d'Amérique Latine, une intéressante introduction à la découverte de la Colombie préhispanique. Nous découvrons également la fondation Botero avec sa riche collection d'oeuvres d'art. (Note : le musée de l'Or est fermé le lundi et le musée Botéro est fermé le mardi). Nous terminons la journée par un vol pour Neiva d'où nous aurons notre transfert vers notre hôtel près du désert de la Tatacoa.

  • Jour 3 DĂ©sert de la Tatacoa - San Agustin

    Nous partons pour une balade à la découverte de la diversité naturelle de la Colombie à commencer par le désert Tatacoa, l'un des endroits préférés des Colombiens. Cette étendue désertique est la deuxième plus grande zone aride du pays après la péninsule de la Guajira. Il s'agit en fait d'une forêt tropicale sèche avec ses cactus et sa terre colorée d'ocre et de sable gris. Nous découvrons le désert ocre à el Cuzco et le désert gris à los Hoyos avec notre guide local. Après le déjeuner, départ pour l'énigmatique San Augustin.

  • Jour 4 Site archĂ©ologique de San Agustin.

    Journée de découverte de la région de San Augustin, l'un des plus importants sites archéologiques de Colombie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Dans une ambiance tropicale nous observerons les vestiges de civilisations à la fois fascinantes et mystérieuses. Nous y verrons le plus grand groupe de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique du Sud en sillonnant à pied dans les différentes zones du parc, avec notamment les sites "Mesitas a, b, c", les "Fuente ceremonial lavapatas" et les "Alto de lavapatas". L'exploration se poursuit dans l'après-midi avec deux sites hors du parc : la Pelote, qui abrite les dernières sculptures colorées, et la Chaquira, au bord du fleuve le plus important de Colombie, le Rio Magdalena . Retour à l'hôtel.

  • Jour 5 San Agustin - Popayan

    Départ tôt le matin en direction de Popayan. En cours de route ne faisons un arrêt pour apprécier la magnifique cascade de 205 mètres du Salto de Mortiño. Une fois à Popayan, nous découvrons pourquoi on l'appelle la "Ville Blanche". Nous nous laisserons surprendre par l'architecture détaillée de ses églises et de ses cloîtres tout en explorant la place Caldas, le Panteón de los Proceres ou le pont Humilladero. Depuis l'époque coloniale la ville de Popayan a été un site religieux important sur le chemin de Carthagène à Quito. Encore aujourd'hui, elle reste l'une des villes les plus importantes pour célébrer la "Semaine sainte" en Colombie et ses processions sont inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2009.

  • Jour 6 Popayan - Silvia et communautĂ© Misak

    Nous quittons la ville blanche pour rejoindre Silvia, en vue d'une connexion avec le monde indigène de Colombie, en partageant avec la communauté Misak, les enfants de l'eau, des mots et des rêves. Découverte de l'un des sites les plus importants pour la communauté : le jardin botanique, leur jardin ancestral où le travaille se fait en communauté et dans le respect de la "Terre Mère". Nous visitons la maloca et la casa Payan et profitons d'un déjeuner traditionnel du pays de Misak.

  • Jour 7 MarchĂ© indien de Silvia - Salento (rĂ©gion du cafĂ©)

    Les marchés sont souvent de véritables scènes vivante, et le mardi c'est le jour du marché de Silvia ! Nous prenons le petit déjeuner entouré des membres de la communauté Misak dans leur marché traditionnel (à noter : n'oublions pas que pour prendre des photos, l'autorisation des personnes est nécessaire). Nous continuons notre voyage vers la région du café, sans oublier de faire une halte pour déjeuner à Buga, ville renommée pour leur patron le "Señor de los Milagros". Nous entrons dans le département de Valle del Cauca, dont la capitale est Cali. (Note : nous ne passons plus par Cali qui augmentait considérablement le temps la route et qui ne présentait que peu d'intérêt aux yeux des précédents voyageurs). Arrivée dans la ville pittoresque de Salento, dans le département de Quindío. La spécialité ici c'est le café et ... la truite !

  • Jour 8 VallĂ©e de Cocora

    Cocora était le nom d'une princesse de la communauté indigène Quimbaya, et maintenant elle identifie cette vallée avec un paysage rêvé de teintes vertes. Nous rejoignons la vallée en jeep, le moyen de transport traditionnel de la région, et nous randonnons parmi les plus hauts palmiers du monde : les palmiers de cire, l'arbre national de la Colombie. Déjeuner avec une vue unique et retour à Salento pour goûter au sport national colombien, le tejo (sorte de pétanque locale), qu'il vaut mieux jouer avec une bière à la main.

  • Jour 9 Salento - Jerico et finca de cafĂ©

    Nous continuons d'explorer les petites villes pittoresques de Colombie en nous dirigeant vers Jerico, un joyau fondé au XIXe siècle au milieu du deuxième plus grand processus de colonisation en Colombie, colonisation Antioqueña, qui a marqué son histoire. Jerico est la capitale du cariel, un vêtement vieux de 120 ans aux usages différents. 12 poches composent ce sac personnel utilisé principalement par les agriculteurs pour garder leurs cigarettes, leurs timbres religieux et même les lettres d'amour et les photos de leurs proches. Cet après-midi est le moment de comprendre pourquoi c'est une excellente région pour cultiver du café et de s'immerger dans les plantations de l'un des plus grands producteurs de café au monde. Nous profitons de l'expérience entre les "cafetales " pour découvrir ce qui se cache derrière la tasse de café quotidienne qui accompagne notre journée.

  • Jour 10 Jerico - Medellin

    Nous prenons la route en direction de Medellin. Capitale du département d'Antioquia, Medellin bénéficie d'un climat agréable d'environ 24°C, ce qui lui a valu localement le nom de ville du printemps éternel. Elle dispose de systèmes de transport modernes tels que Metro et Metro Cable (télécabines) une infrastructure efficace qui lui a permis d'accueillir des événements de classe mondiale et aussi de facilité l'accès au centre-ville aux habitants vivants dans les quartiers populaires environnants. Située dans une vallée entourée de montagnes, cette ville est toujours accueillante pour les visiteurs. Nous explorons les sites importants comme la place Botero, avec notre guide local et en métro.

  • Jour 11 Medellin, Comuna 13

    L'expérience d'aujourd'hui nous permet d'apprécier la transformation d'une ville autrefois la plus dangereuse au monde et de visiter des zones interdites aux visiteurs il y a 20 ans. Nous lirons l'histoire de la résilience des habitants de la Comuna 13 à travers le street-art qui recouvre les murs. Le déjeuner d'aujourd'hui est également très spécial car ici nous soutiendrons un projet local ! La détermination de la communauté ainsi que les améliorations du système de transport et des infrastructures ont joué un rôle central pour façonner une nouvelle réalité ici.

  • Jour 12 Vol pour Carthagène, visite

    Départ pour l'aéroport de Medellin et vol pour Carthagène. Changement d'ambiance, et de climat, bienvenue à Carthagène ! Nous partons visiter le centre historique et ses rues à l'intérieur de la ville fortifiée avec notre guide local et découvrons l'importance de cette ville à l'époque coloniale. Son centre-ville historique conserve les fortifications et les bâtiments colorés de l'époque coloniale. L' histoire fascinante de "la perle des Caraïbes", lieu où étaient entreposés les trésors et le plus grand port pour les esclaves, donne à Carthagène, déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, une importance considérable. Dîner libre.

  • Jour 13 Carthagène - Village de pĂŞcheurs Afro.

    Nous sortons de la ville fortifiée et partons à la rencontre avec les habitants du village de pêcheurs de la Boquilla. Avec les pécheurs nous découvrons comment assembler des filets de pêche aux crabes et comment lancer des filets traditionnels tout en admirant le paysage très luxuriant de mangrove depuis notre canoë . Puis déjeuner bien mérité fait avec notre pêche ! Retour à Carthagène et fin de journée libre, à votre rythme ! Diner libre.

  • Jour 14 Carthagène - Tayrona

    Nous continuons de parcourir la région des Caraïbes de la Colombie vers la partie la plus au nord. Nous évoluons dans la verdure de la Sierra Nevada de Santa Marta, la chaîne de montagnes avec les plus hauts sommets du monde près de la mer. Avant de rejoindre votre famille d'accueil, nous nous arrêtons à Santa Marta pour profiter d'une belle vue sur cette baie, connue comme la perle de l'Amérique ! Note : ce jour nous quittons les participants qui ont choisi la version en 2 semaines du voyage.

  • Jour 15 Parc Tayrona, rando et baignades

    La Colombie compte 42 parcs naturels nationaux et le parc Tayrona fait partie des plus célèbre. Un mélange de plages magnifiques, de montagnes verdoyantes et de vues imprenables sur la mer font de ce parc un incontournable pour de nombreux voyageurs (selon la saison, le parc peut être très visité). Aujourd'hui, nous commencerons notre randonnée à Cañaveral parmi la forêt tropicale et les montagnes, puis la première plage d'Arrecifes, qui a les courants marins les plus forts du parc. Nous continuons à marcher vers la plage de la piscina, où nous pourrons profiter d'une baignade. Nous arrivons à Cabo San Juan del Guía, où nous déjeunerons et où nous pourrons nous baigner encore une fois dans la chaleur des Caraïbes. Retour à notre hostal. (Remarque importante : les communautés autochtones qui habitent cette zone demandent des fermetures temporaires du parc pour laisser la terre reposer et se rénover. Les fermetures de 2022 n'ont pas été officialisées. Une de nos expériences alternatives est de visiter le peuple Kogui, dans leur communauté de Katanzama. Une mise à jour sera faite une fois que nous aurons l'information officielle)

  • Jour 16 Taironaka, culture Tayrona au bord du fleuve Don Diego - Palomino

    Nous suivons les traces de l'une des sociétés préhispaniques qui habitaient cette terre pendant la période Tayrona en visitant Taironaka. Dans cette réserve naturelle, nous trouverons des terrasses où les indigènes construisaient leurs maisons à l'époque ainsi qu'un petit musée avec des pièces originales de cette époque. Après avoir exploré la mer dans le parc Tayrona, c'est aujourd'hui le jour pour profiter de l'eau douce qui vient des sommets enneigés de la sierra Nevada, dans la rivière San Diego. Nous revenons de Taironaka en descendant la rivière avec de grosses bouées (possibilité de rester dans le bateau pour ceux qui le souhaitent) et profitons d'une vue imprenable sur la végétation entourant la rivière. Après-midi à l'Ecolodge près de la mer !

  • Jour 17 Cabo de la Vela - Guajira

    Départ tôt de notre écolodge pour rejoindre Uribia, la capitale indigène de la Guajira. Nous découvrons ensuite les Salinas de Manaure et leurs étangs où, de manière artisanale, les habitants extraient et transforment le sel ; le chef communautaire nous accompagnera. Plus tard, nous partons pour l'étonnant Cabo de la Vela, où nous découvrons la zone sèche et la plus grande de Colombie : le désert Guajira. L'après-midi, nous pourrons marcher jusqu'àla colline du Pilon de Azucar, lieu sacré de la communauté Wayuu. Nous aurons le temps de nous reposer sur les plages de Dorada et Ojo de Agua, où nous pourrons admirer un coucher de soleil, puis retour à la rancheria (cabane traditionnelle wayuu au confort simple).

  • Jour 18 Punta Gallinas

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour Punta Gallinas. Après avoir traversé le désert aride, nous arrivons sur l'un des sites les plus célèbres de la Guajira : las Dunas de Taroa, un spectacle naturel de dunes qui se jettent dans la mer. Ensuite, nous visitons le phare de Punta Gallinas, et nous serons à l'extrême nord de l'Amérique du Sud ! Nous terminons cette journée sur la plage de Punta Aguja où nous aurons à nouveau le spectacle du coucher de soleil. Retour à la rancheria.

  • Jour 19 Guajira - Palomino

    Nous profitons de notre dernier jour dans cette région unique de la Colombie. Nous quittons notre rancheria en direction des plages de Mayapo, lieu de prédilection des habitants de Riohacha, la capitale du département. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers notre écolodge, où une bonne douche et un dîner nous attendent !

  • Jour 21. Repas libres ou en vol. Palomino - Santa Marta - Paris.

    Matinée libre et transfert vers l'aéroport de Santa Marta pour votre vol retour, avec escale. Arrivée à Paris le jour 21. Repas libres ou en vol.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Colombie

Ce séjour en Colombie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)