Voyage Chypre
Chypre d'Orient & d'Occident

Balades au Nord de Chypre et découverte de Troodos,Olympe et Nicosie

L'aventure

La légende veut qu'Aphrodite, aussitôt née sur les rives chypriotes, fut tant subjuguée par sa terre natale qu'elle y élu domicile. C'est que l'île aux senteurs d'agrumes a bien des atouts. Palais perses, châteaux médiévaux et fabuleux sites archéologiques rappelant la riche et tumultueuse histoire de cette terre au carrefour des civilisations. Mosquées et églises témoignent d'une diversité favorisée par l'intense brassage ethnique de la région. Ca et là, entre forêts préservées et montagnes dignes de l'Olympe, les points de vue sont à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, les amateurs de bonne table seront comblés par une tradition gastronomique imprégnée de toutes les cuisines du bassin méditerranéen.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer le nord et le sud, pour un aperçu insolite de l’île.
  2. Randonner autour du Mont Olympe.
  3. Visiter des châteaux et des monuments d'une richesse insoupçonnée.
  4. Vous balader au coeur d'une nature et d'un littoral préservés.
  5. Découvrir l'hospitalité, un sixième sens des habitants de l'île.
  6. Goûter une gastronomie influencée par les meilleures tables méditerranéennes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Chypre d'Orient & d'Occident

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Larnaca - Kormacit.

    Vol Paris-Larnaca ( départ province possible selon disponibilité au moment de la demande). Accueil et transfert à votre guesthouse à Kormacit. En général, l'arrivée est dans la nuit du J1 ou J2.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 2 Kormacit - Guzelyurt - Lefke - Kormacit.

    Kormacit est le dernier village maronite de Chypre. Les différentes communautés maronites se sont installées sur l’île pendant les époques des croisades. Départ matinal pour assister à la messe donnée en araméen, langue du Christ. Après le petit déjeuner, route pour Guzelyurt où nous visitons le Monastère de Saint Mamas, célèbre figure des débuts de la chrétienté, il est considéré comme le protecteur de Chypre mais aussi comme le Saint patron des fraudeurs du fisc! Nous poursuivons par la découverte du musée archéologique de Guzelyurt abritant la fameuse Artémis d'Éphèse, de nombreuses céramiques et une superbe couronne macédonienne composée de feuilles d’or. Cap sur Lefke, haut lieu du soufisme où demeure une des plus importantes confréries du monde. Déjeuner et visite des ruines du palais Perse de Vouni datant du Vème s. av JC d’où l’on peut profiter d’une somptueuse vue sur les montagnes de Troodos et la côte ouest de l’île. Retour au village, dîner typique musical.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Kormacit - Troodos - Omodos - Kormacit.

    Après avoir traverser la frontière entre le nord et le sud de Chypre, direction les montagnes de Troodos, leurs collines, leurs ravins boisés et leurs pentes rocheuses escarpées dominés par le mont Olympe qui culmine à 1952 m d’altitude.. Découverte de Kakopetria, petit village offrant un magnifique point du vue sur l’Olympe depuis son belvédère. Selon climat, nous poursuivons par une très belle randonnée de 2h30 autour du Mont Olympe en suivant le sentier de randonnée dédié à Artémis, déesse de la chasse ou par une randonnée d'1h30 aux chutes de Calédonie. Nous rejoignons Promodos pour un agréable déjeuner puis Omodos pour une dégustation de vins locaux. Notre journée se termine par la découverte du monastère de la Sainte Croix datant du IVème siècle après J.C et le monastère Chryssorogiatissa à Pano Panagia datant du XIIème s ou l'église de l'Archange Michel à Pedoulas. Retour à Kormacit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Kormacit - Kyrenia.

    Après le petit-déjeuner, initiation à à la confection et cuisson de quelques spécialités locales: pains, haloumi ( fromage) et gâteau au caroube puis visite du musée ethnographique. Déjeuner au village, après lequel nous prenons la direction de Kyrénia. Nous terminons la journée par une petite navigation à bord d’un bateau qui nous conduira jusqu’au port vénitien pour rejoindre notre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Kyrenia - St Hilarion et Bellapais - Nicosie - Kyrenia.

    Visite des ruines du château de St Hilarion, ancien monastère puis forteresse byzantine datant du XII ème siècle. Nous poursuivons en direction de Nicosie où une belle balade urbaine nous permet de découvrir entre autre la Mosquée Selimiye, le splendide caravansérail de Buyuk Han et le quartier Ottoman d'Arabahmet. Vous poursuivez la journée par la visite d'un atelier traditionnel de vannerie confectionnée à base de paille d’orge, de roseaux et même de cocons de soie. Possibilité de créer son propre article.Nous poursuivons par la partie sud de la capitale, traversée de la frontière et découverte de la cathédrale Saint-Jean et son musée aux belles fresques byzantines. Temps libre au cœur des rues animées de la cité puis retour à Kyrenia via le monastère de Bellapais. Soirée dîner-concert. Marche facile à travers les sites visités.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 KyrĂ©nia - PĂ©ninsule de Karpas - Buyukkonuk - KyrĂ©nia.

    Cap plein est en direction de la péninsule de Karpas. Stop à Buyukkonuk pour le déjeuner. Visite du monastère Andreas Apostolos situé sur la pointe est de l’île très célèbre pour son puits sacré dont les eaux guériraient les maladies des yeux et de peau. Délicieux déjeuner de poisons locaux puis pause baignade sur la plage avant de retourner à Kyrénia.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Kyrenia - Varoscha - Famagousta - Salamis - Kyrenia.

    Traversée de la chaîne de montagne via les fameux cinq pitons en forme de doigts, puis marche d'une petite heure pour rejoindre l'église d'Antiphonitis aux fabuleuses fresques byzantines datant de XII ème s. Vous continuez la découverte à Varoscha, étrange ville fantôme abandonnée où la nature semble avoir repris ses droits puis en longeant les anciens remparts vénitiens nous prenons la direction de Famagousta pour visiter sa vieille ville. Découverte de la Mosquée de Lala Mustafapacha (ancienne Cathédrale de Saint Nicolas), des ruines antiques de Salamis (Théâtre, gymnase, nécropole…) et le monastère Saint Barnabé datant du Vème s ap JC. Dîner à la taverne traditionnelle de Klépini puis retour à Kyrenia.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Kyrenia - Larnaca ( aĂ©roport) - Paris

    Route pour Larnaca puis transfert à l’aéroport et vol retour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Chypre

Ce séjour à Chypre est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)