Voyage Chili
Atacama, Uyuni & Patagonie

Déserts de feu, de sel, de glaces; volcans et montagnes légendaires; rivières, lacs et geysers aux couleurs irréelles....

L'aventure (Atacama)

Voici un aperçu du spectacle grandiose que nous vous proposons de découvrir sur cet itinéraire exceptionnel. Cette grande aventure nous permet une exploration complète du Chili et des plus beaux paysages de Bolivie.

Nous débutons ce voyage hors normes dans le Nord du Chili para la belle vallée de Codpa avant de rejoindre le Parc de Lauca. Nous passons en Bolivie aux pieds de géants andins comme le Parinacota et le Sajama pour atteindre le mythique Salar d´Uyuni et les paysages uniques du Sud Lipez. Nous achevons cette première partie du voyage dans le désert d´Atacama avant de nous envoler á l´autre extrême de la cordillère direction la Patagonie! Terre polaire, parsemée de lacs, de glaciers et entrecoupée de sommets déchiquetés. Par bateau, à pied, en bus, nous découvrons les trésors de Patagonie du parc Torres del Paine au fameux glacier Perito Moreno. Le voyagera terminera par un court passage par le mythique port de Valparaiso, l'une des villes les plus singulières d'Amérique du Sud avec ses collines, son funiculaire et son air de bohème.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète des terres extrêmes d'Amérique du Sud
  2. Les paysages lunaires du désert d'Atacama et le coloré Altiplano bolivien
  3. Les glaciers de Patagonie
  4. Les sites méconnus du grand nord Chili

Le programme de la rando

  • Jour 8 France - Santiago du Chili

    Vol de nuit pour Santiago. Réception à l'aéroport de Santiago et transfert privé avec chauffeur francophone à votre hôtel. Journée libre pour découvrir la ville. Repas libres.

  • Jour 3 Santiago - Arica - Codpa

    Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Santiago et vol vers Arica. Accueil à l'aéroport par notre guide accompagnateur francophone  puis visite de la ville d'Arica : sa cathédrale gothique San Marcos construite par Gustave Eiffel, la Maison de la Culture, le monument national "Morro de Arica", puis départ pour une visite de la vallée d'Azapa et son musée archéologique. En fin d'après-midi, nous prenons la route vers Codpa, superbe petit village niché au fond du canyon qui abrite une vallée fertile.

  • Jour 4 Codpa

    Le matin, départ du lodge pour aller visiter les pétroglyphes d'Ofragia. Puis nous poursuivons par une randonnée dans la vallée de Codpa vers le village de Guanacagua et sa petite église. Cultures diverses en fond de canyon font partie du paysage. En chemin, visite d'un Lagan lieu où se fabrique le vin artisanal de la vallée. Retour au lodge.

  • Jour 5 Codpa - Putre

    Nous prenons le chemin des villages préaltiplaniques. Nous visitons Timar, Tignamar et Saxamar. Petite randonnée à la "Quebrada escondida" où nous ferons notre pause pique-nique. Le parcours continue par les villages de Belen, Chaquipina avant d'arriver à Zapahuira. Finalement nous finissons le parcours à Putre, village dominé par le volcan Taapaca. Baignade aux thermes de Jurasi. 

  • Jour 6 Putre - Lac Chungara - Sajama

    Nous partons en direction du parc National Lauca et de son fameux lac Chungara. Nous effectuerons une courte randonnée au-dessus du lac pour avoir une vue aérienne. Nous visitons ensuite le village de Parinacota, son église et son marché artisanal. Si le temps le permets, nous ferons une petite balade de 2 heures environ vers les lacs Cotacotani, pour observer les Paychatas (pic jumeaux de Pomerape et Parinacota) sous un autre angle. Ensuite, nous prenons la route vers la frontière toute proche (changement de véhicule à la frontière), axe très transité puisqu'il s'agit du point d'accès à la mer et au port d'Arica pour la Bolivie. Nous rejoignons les sommets de la Cordillère et ses volcans enneigés (Capurata Parinacota, Pomerape et Sajama au pied duquel nous passons la nuit). Note : Cet Eco Lodge est géré par les familles de la communauté de Tomarapi : Un ensemble de maisonnettes construites avec des matériaux de la région et une vue incroyable sur le Sajama comme rideau de fond. Confort simple, dortoirs communs.

  • Jour 7 Sajama - Tahua (3650m)

    Dernier regard sur le Sajama (6520m), nous partons pour une longue journée de découverte de la région de l'élevage de lamas qui se déplacent en immenses troupeaux. Si nous avons de la chance, nous pourrons peut être observer l'autruche endémique (Suri) ou le tatou. En route nous découvrons de nombreux villages où la vie s'écoule au rythme du levé et couché du soleil. Nous continuons jusqu'au village de Tahua (3650m), situé au pied du volcan Tunupa et tout proche du salar d'Uyuni.

  • Jour 8 Tahua - Salar d'Uyuni - San Pedro de Quemez

    Cette journée est dédiée à la découverte du fameux salar d'Uyuni, dont la superficie dépasse 12 000 km2 (1 fois et demi la Corse!). Nous visitons l'île d'Incahuasi située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus ; balade sur l'île. La vue de cette mer blanche et lumineuse, depuis l'île, est un des points forts de notre voyage et une expérience inoubliable. Ensuite, visite de la cave des Galaxies, aux stalactites datant de l'époque à laquelle le salar faisait partie du sous-sol marin. Découverte du site archéologique des momies du salar. Nous arrivons finalement à San Pedro de Quemez où nous passons la nuit.

  • Jour 9 San Pedro de Quemez - Ojo Perdiz (4523m)

    Journée complète à travers le Lipez bolivien. Nous visitons la vallée des Roches puis nous continuons notre route vers les lagunas Cachi, Canapa, Hedionda, Chiarkhota et Honda, habitat naturel de centaines de flamants roses et autres oiseaux andins. Enfin, nous rejoignons Ojo de Perdiz où nous passons la nuit.

  • Jour 10 Ojo de Perdiz - San Pedro de Atacama

    Nous partons en direction de la laguna Colorada puis nous traversons le désert de Dali et son paysage surréaliste fait de piscines de sources thermales, de geysers, de sources intermittentes d'eau qui coule à une température de 90°C et de fumerolles. Nous continuons sur les hauts plateaux de la Bolivie  et les lagunas Verde et Blanca situées au pied du volcan Licancabur (5916m). Enfin, nous passons la frontière au Chili après avoir effectué les modalités douanières (changement de véhicule) puis transfert au village de San Pedro de Atacama.

  • Jour 11 San Pedro de Atacama - VallĂ©e de l'Arcoiris - VallĂ©e de la Luna

    Au choix à décider avec le guide sur place: - Soit matinée libre à San Pedro d'Atacama. - Soit départ en direction de la cordillère royale de Domeyko, puis nous nous arrêtons au site archéologique de Hierbas Buenas pour apprécier ses pétroglyphes. Nous sommes à 5 minutes de l'entrée de la vallée de l'Arcoiris (Arcoiris signifie arc en ciel en espagnol) qui doit son nom à la quantité de couleurs présentes sur ces montagnes (rouges, vertes, bleues, grises, jaunes) et apprécions les sculptures de pierres due à l'érosion. Dans l'après-midi, nous partons pour une petite randonnée dans la Cordillère de Sel que nous observons depuis des miradors. Nous pénétrons dans la vallée de la lune et visitons ses différentes attractions : les 3 marias, les mines de sel et la grande dune d'où nous observons le coucher du soleil. 

  • Jour 12 San Pedro de Atacama - Geisers du Tatio - Villages indigènes - Calama

    Départ à l'aube de San Pedro vers les geysers du Tatio, impressionnantes fumerolles pouvant atteindre 7 mètres de hauteur, situés dans la cordillère des Andes, au pied des volcans Tatio et Linzor. Nous déjeunons sur place. Nous partons ensuite pour une courte balade de 40 minutes environ vers le geyser Blanc. Puis, nous descendons vers Calama en visitant les villages de Caspana, de Pukara de Lasana, les pétroglyphes du Rio Loa, le village de Chiu-Chiu et la lagune Inka Coya. Nous arrivons à Calama en fin d'après-midi. Dîner libre.

  • Jour 13 Calama - Santiago - Punta Arenas - Puerto Natales

    Nous sommes conduits à l'aéroport de Calama et prenons notre vol vers Santiago où nous faisons une escale pour embarquer pour  notre vol pour Punta Arenas. Notre guide accompagnateur francophone nous accueille à l'aéroport de Punta Arenas puis nous prenons un bus de ligne pour Puerto Natales, ville située au bord du canal Señoret et porte d'entrée du parc national Torres del Paine, l'un des plus beaux d'Amérique du Sud.  Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 14 Puerto Natales - Navigation aux glaciers Balmaceda et Serrano - Torres del Paine

    Nous embarquons vers 8 heures à Puerto Natales pour une belle expérience de navigation d'environ 4 heures sur le canal Señoret  puis dans le fjord Ultima Esperanza. Nous découvrons une colonie de lions de mer, de cormorans et parfois des condors. Nous nous approchons alors du glacier Balmaceda d'où nous avons une vue panoramique depuis le bateau. Nous débarquons à Puerto Toro pour une balade à pied d'une heure jusqu'au pied du glacier Serrano. Après le déjeuner puis après avoir apprécié le spectacle d'un paysage unique, nous rejoignons notre hébergement.

  • Jour 15 Le Parc National Torres del Paine

    Ce matin, nous rejoignons le parc national Torres del Paine, inscrit au patrimoine de l'humanité et créé en 1959. C'est un paradis pour les amoureux de la faune, de la flore et des grands espaces sauvages...Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud. Cette journée est dédiée à la découverte  du parc : visite des plus beaux points de vue dans le parc : mirador Nordenskjold, belvédère pont Weber, lac Grey plage et glacier Grey. En fin de journée, nous rejoignons le secteur Torres.

  • Jour 16 Mirador Las Torres

    Aujourd'hui, on se dégourdit les jambes et nous partons pour une randonnée jusqu'au pied des célèbres Torres del Paine, aiguilles de granit verticales de plus de 1000 mètres de hauteur. C'est une longue journée de 8 heures de marche, nécessaires pour aller jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine. Cette randonnée, compte tenu de sa longueur et du dénivelé, est facultative. Vous pourrez, en remplacement, vous balader autour du Lac Sarmiento (sans guide, celui-ci accompagnera les participants souhaitant se rendre au mirador de Las Torres).

  • Jour 17 Torres del Paine - Cerro Castillo - Calafate

    Aujourd'hui, nous partons pour l'Argentine. Un véhicule privé nous amène à la frontière depuis Torres del Paine,à plus précisément à Cerro Castillo. Après avoir passé la douane, nous prenons alors un bus de ligne en direction d'El Calafate. Nous traversons alors la pampa Argentine pour rejoindre la charmante petite ville d'El Calafate où nous passons la nuit.

  • Jour 18 Calafate - Perito Moreno - Puerto Natales

    Nous partons après le petit-déjeuner pour une découverte du glacier Perito Moreno, ses gigantesques blocs qui s'en détachent avec fracas qui viennent s'effondrer dans les eaux paisibles du lac. Une excursion en bateau au glacier Perito Moreno permet d'admirer le bleu profond des glaces millénaires (optionnel, à régler sur place). En début d'après-midi, départ en bus de ligne régulière vers Puerto Natales.

  • Jour 19 Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago - Valparaiso

    Nous partons en bus de ligne régulière vers l'aéroport de Punta Arenas où nous prenons notre vol vers Santiago. Réception à l'aéroport de Santiago et transfert (en véhicule privé)vers Valparaiso en empruntant la route 68. Nous arrivons à Valparaiso où nous jouissons d'un véritable spectacle coloré par la variété des maisons qui semblent suspendues aux collines et qui abritent le principal  port commercial du Chili. Un amphithéâtre naturel donnant sur l'océan Pacifique qui lui a valut d'être classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 20 Valparaiso - Vignoble - Santiago

    Nous partons pour une matinée de découverte de la ville de Valparaiso, un des ports les plus importants du pays, où les bateaux de croisière du monde entier font escale. Cette ville pittoresque, située à 120 km à l'ouest de Santiago est accrochée sur les collines ; son centre historique est déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Après le déjeuner, nous prenons la route vers Santiago. En route, nous faisons une halte dans la vallée viticole de Casablanca. Les caractéristiques et conditions du sol sont similaires à celles de la vallée de Napa en Californie. Nous faisons une visite dans un des vignobles avec une dégustation. Dîner libre.

  • Jour 20 Transfert vers l'aĂ©roport et vol retour vers la France.

    Transfert vers l'aéroport de Santiago et vol retour vers la France. Arrivée à Paris. Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)