Voyage Cap-Vert
Carnaval métis de mindelo

Un voyage dédié à l’une des plus belles fêtes du Cap-Vert, sur São Vicente, associée à des randonnées faciles sur l’île de Santo Antão.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

A l'occasion du carnaval, Mindelo, la capitale culturelle de l'archipel et de São Vicente, est le théâtre d'un défilé de chars et de troupes de danseurs rivalisant d'originalité et d'exubérance. La figure symbolique du roi du carnaval, Momo, est brûlée avant la célébration des Cendres. Une approche originale du Cap-Vert, associée à une belle boucle dans l'île montagneuse de Santo Antão.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion au cœur du célèbre carnaval de Mindelo, l’une des plus belles fêtes du Cap-Vert.
  2. La découverte des montagnes minérales et des vallées luxuriantes de l’île de Santo Antão.
  3. Les traditions créoles et l’accueil chaleureux des Capverdiens.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Cap-Vert : Ă®le de Sao Vicente : Mindelo

    Départ (en principe le matin) pour le Cap-Vert. Arrivée à l’aéroport de Mindelo sur l’île de São Vicente. Transfert jusqu’à Mindelo, capitale culturelle et musicale de l’île, aux accents de Brésil, d’Afrique et de Portugal. Installation en residencial au centre-ville.


    HĂ©bergement : residencial. Repas libre.

  • Jour 2 Mindelo - Calhau - Praia Grande - Mindelo

    Départ pour une traversée de l’île par l’oasis centrale pour rejoindre l’authentique hameau de Calhau, village de pêcheurs, bâti à proximité de deux volcans éteints. Balade dans les scories le long de la mer, nous contournons deux cratères dans les laves pétrifiées puis rejoignons la belle plage de Praia Grande. Retour dans l’après-midi dans la capitale pour assister à la répétition du défilé, un avant-goût de la douce folie qui règnera le lendemain...


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Mardi gras : journĂ©e du carnaval

    Jour du défilé officiel du carnaval. L’avenue principale de Mindelo est le théâtre d’un défilé permanent de chars et troupes de danseurs rivalisant d’originalité. Les rues de Mindelo sont hautes en couleur, et l’ambiance est à la fête et à la bonne humeur.


    HĂ©bergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Ile de SĂŁo Vicente - Ă®le de Santo AntĂŁo : Cavouço Silva - Cirio

    Nous quittons la bouillonnante Mindelo pour rejoindre l’île de Santo Antão en ferry. Arrivée à Porto Novo au sud de l’île, transfert à travers les champs de lave et de scories vers le vaste cirque de Ribeira das Patas dans le sud-ouest de l’île. A pied, nous montons par une vaste langue de terre au-dessus d’une gorge, sur les contreforts ouest du cirque dominé par les falaises minérales de Bordeiras de Norte. Pique-nique. Jardins de manguiers, de papayers, gerbe de bougainvilliers, terrasses de bananiers, hameaux et pain de sucre jalonnent notre itinéraire avec des vues panoramiques sur l’ensemble du cirque et les crêtes de Santo Antão. Installation dans une maison de famille, offrant un magnifique panorama sur les gorges et les cirques montagneux.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de bateau + 30 min de route.

  • Jour 5 Ribeira das Patas - cratère de Cova - vallĂ©e de Joao Alfonso - Boca de Coruja

    Transfert jusqu’au cratère de Cova et les crêtes centrales de l’île, point de départ de notre randonnée. Après avoir traversé les forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus, nous gagnons les plateaux d’altitude où un tout autre type de végétation nous attend. Ici, les champs de maïs et de graminées dominent, laissant paraître une mosaïque de cultures qui tapissent le fond du cratère. Notre marche nous mène bientôt à d’autres crêtes, nous révélant des vues spectaculaires sur les vallées du Nord, l’Océan en toile de fond. Par un spectaculaire chemin pavé en lacet, nous descendons dans la profonde Ribeira de Joao Alfonso avec ses jardins et hameaux suspendus sur des éperons rocheux. Installation pour deux nuits dans un hôtel avec piscine, reproduisant un hameau traditionnel (maisons en basalte et toit de chaume) et situé sur les contreforts avec une vue panoramique sur la vallée.


    Dénivelée positive : 100. Dénivelée négative : 750. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 6 Boca de Coruja - Cruzinha - Fontainhas - Ponta de Sol - Boca de Coruja

    Un transfert par la vallée de Garca nous conduit jusqu’au village de pêcheurs de Cruzinha. Nous empruntons la petite route pavée, en corniche, et traversons deux villages “du bout du monde”, Forminguinhas et Corvo, puis Fontainhas, tout en couleur et en terrasses. Continuation par le chemin, taillé dans le basalte et la cendre, surplombant l’Océan. Arrivée à Ponta do Sol, ancien port florissant de l’île, d’où se dégage une langoureuse atmosphère d’outre-mer. Transfert à notre hébergement.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Boca de Coruja - vallĂ©e de Paul - Ă®le de SĂŁo Vicente : Mindelo

    Par la route côtière, transfert jusqu’au paisible village de Villa das Pombas en bord de mer et à l’entrée de la luxuriante Ribeira de Paul. A pied, nous quittons l’Océan pour suivre une petite route pavée parsemée de hameaux, et entrons dans une petite vallée à la végétation exubérante. Bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pains se nichent sur les terrasses et offrent un aperçu de la vie rurale et villageoise. Les petites maisons aux toits de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment notre marche jusqu’aux anciens jardins portugais de Passagem. Pique-nique puis transfert pour Porto Novo et bateau pour Mindelo. La capitale, au retour de Santo Antão, vous apparaîtra dépaysante !


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de bateau + 1 h 30 de route.

  • Jour 8 Mindelo - France

    Transfert à l’aéroport puis vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)