Voyage Cap-Vert
Balade capverdienne

Cap-Vert, entre Afrique et Brésil

Une semaine de visites et de randonnées faciles sur les îles de São Vicente et Santo Antão, en hébergements confortables.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Au Cap-Vert, la randonnée se décline à l'infini et à tous les rythmes. São Vicente, l'île des artistes et du désert, avec Mindelo, ville coloniale aux parfums d'Afrique, de Brésil et d'Europe. Santo Antão, aux profondes vallées à la végétation luxuriante ceinturées de montagnes aux aiguilles basaltiques. Au cours de balades tranquilles, la découverte de deux îles caractéristiques de cet archipel créole au large de l'Afrique.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en douceur de l'île de Santo Antão.
  2. Une sélection d’hébergements confortables, dont un avec piscine.
  3. Les visites et repas chez l’habitant, pour des rencontres authentiques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Ă®le de SĂŁo Vicente : Mindelo

    Vol pour l’île de São Vicente. Accueil par votre guide capverdien et transfert à l’hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est un charmant mélange d’Afrique, de Brésil et de Portugal, aux influences musicales nonchalantes.  


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Ile de SĂŁo Vicente : Mindelo - Ă®le de Santo AntĂŁo : cratère de Cova

    Traversée matinale en ferry pour l'île de Santo Antão puis transfert sur les crêtes centrales. Départ en randonnée sur ces crêtes bordées de pins et de mimosas avec de superbes vues sur les vallées du Nord. Belle descente dans le cratère de Cova avec dans son fond une mosaïque de cultures. Déjeuner pique-nique et transfert par la spectaculaire « route de la corde » qui serpente entre les pitons volcaniques jusqu'à Ribeira Grande, la capitale animée de l'île avec ses maisons et ses commerces. Continuation à jusqu'à l'ancien port florissant de Ponta do Sol où se dégage une langoureuse atmosphère "d'outre-mer".


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min de route + 1 h de bateau.

  • Jour 3 VallĂ©e de Paul

    Vila das Pombas, bourg tranquille de bord de mer aux vieilles demeures coloniales, marque le début d’une randonnée jalonnée de hameaux et de végétation exubérante. C’est l’entrée de la prospère et verdoyante vallée agricole de Paul. Dominée par d’impressionnantes parois basaltiques et des crêtes ciselées en dentelles, elle se révèle propice pour les arbres insolites comme les dragonniers, les jacquiers ou encore les papayers. Bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pains viennent se nicher sur les terrasses et donnent vie à la vallée. Les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau dans les levadas et les fabriques de rhum rythment notre marche. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Déjeuner chez l’habitant. Retour à Ponta do Sol pour assister à l’arrivée des pêcheurs.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Ponta do Sol - Fontainhas - Forminguinhas - Ponta do Sol

    Transfert en véhicule par la spectaculaire route pavée en balcon jusqu’au petit village perché et coloré de Fontainhas. Petite randonnée en balcon sur la mer jusqu’à l’école du hameau de Forminguinhas, extraordinaire chemin taillé dans les basaltes et les cendres des parois surplombant l’Océan. En revenant sur nos pas, les pieds dans l’eau, nous remontons un petit canyon cultivé de bananiers et d’ignames. Après le pique-nique, retour par le même sentier jusqu’à Fontainhas et transfert dans la vaste vallée de Ribeira Grande. Installation pour deux nuits dans un hôtel avec piscine et vue grandiose sur les pitons et les crêtes majestueuses.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 5 VallĂ©es de Joao Alfonso et Cha das Pedras

    Départ à pied depuis l’église de Coculi, l’un des centres historiques des grandes vallées centrales. Nous remontons la petite vallée bucolique de Figueiral, avant d’aller explorer celles de Joao Afonso et de Cha de Pedras. Une région agricole parsemée de hameaux vivants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou ! Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges ponctuent notre marche. Petite halte à une coopérative de femmes où au rythme des saisons, elles produisent des doces de papaye, de goyave et des liqueurs. En saison, nous terminons par la visite d’un trapish, ces moulins et distilleries de rhum qui peuplent les vallées. Déjeuner chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 6 Ile de Santo AntĂŁo : vallĂ©e de Janela et la roche Ă©crite - Ă®le de SĂŁo Vicente : Mindelo

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route + 1 h de bateau.

  • Jour 7 Visite guidĂ©e de Mindelo - SoirĂ©e Capoeira

    Petit-déjeuner et départ pour une matinée de visite guidée au cœur de la ville animée de Mindelo : son marché central et son marché aux poissons, ses ruelles, ses échoppes, ses places principales, sa baie bordée de palmiers... Après midi libre avec possibilité de se baigner depuis la plage de Laginha. En début de soirée, nous nous rendons à l'école de Capoeira pour assister à l'entraînement de cet art martial afro-brésilien à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s'y essayer !


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Mindelo - France

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)