Voyage Canada
Du pacifique Ă  yellowstone en passant par les rocheuses

L'aventure

L'imposante barrière montagneuse des Rocheuses dessine un environnement sauvage, un cadre sublime pour une grande traversée de l'ouest canadien jusqu'à Yellowstone, en passant par les principaux parcs. Lacs émeraudes, glaciers millénaires, prairies alpines, forêts primitives et sommets enneigés cernés de forêts de conifères s'offrent à nous au pays des grizzlis et des wapitis. Depuis Vancouver, nous traversons la Colombie Britannique vers la province de l’Alberta. Whistler apparait au coeur des montagnes côtières et du parc Garibaldi. Arrivés dans les Rocheuses canadiennes, nous découvrons le lac et le canyon Maligne, le Mont Edith Cavell et son glacier de l'Ange dans le parc de Jasper. Les glaciers et leurs langues viennent alimenter de superbes lacs émeraude nichés au fond d'immenses vallées boisées. Puis cap au sud, direction le parc national Yoho par la route des champs de glace de Columbia. Nous marchons jusqu'aux chutes Takakkaw. Avant de basculer aux États-Unis, nous traversons le parc de Banff où les sources d’eau chaude sont à l’honneur. Côté américain, le Glacier National Park déploie des paysages fascinants de montagnes et de glaciers. Un peu plus au sud, les reliefs deviennent plus arides, la roche plus colorée. Yellowstone, tel un feu d'artifice de geysers et de sources chaudes couleurs arc-en-ciel, nous rappelle toute la puissance de la nature.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une grande découverte des Rocheuses canadiennes et américaines
  2. Randonnées dans les plus beaux parcs: Jasper, Yoho, Banff, Glacier, Yellowstone, Grand Teton
  3. Observation d'une faune sauvage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 8 demi-journées de marche

  • Jour 01 Envol pour Vancouver

    Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel. Selon l'horaire des vols, soirée et dîner libre et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Auberge de jeunesse

  • Jour 02 Vancouver - Whistler

    Visite libre des différents attraits de la ville de Vancouver en matinée : son port, le quartier de Gastown, Stanley Park... En milieu d'après-midi, transfert au nord de Vancouver vers Whistler, en empruntant la célèbre route "sea to sky". Installation en camping en fin de journée.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : Camping

  • Jour 03 Whistler - Parc de Garibaldi

    Whistler est célèbre pour sa station de ski Whistler Blackcoombs. Son environnement exceptionnel à beaucoup plus à offrir. Près du Pacifique, on y retrouve une forêt d'arbres géants : sapins Douglas, cèdres rouge, pruches de l'ouest recouverts de lichen et de mousse. En altitude, nous retrouvons une flore alpine et d'impressionnants glaciers. Cette nature est conservée grâce aux parcs qui entourent Whistler. Randonnée dans le parc de Garibaldi. Retour au camping en fin de journée.


    4 à 6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 400 à 800, Dénivelé moins : 400 à 800, Hébergement : camping

  • Jour 04 Whistler - Wells Gray

    Départ de Whistler pour rejoindre le parc provincial de Wells Gray. Surnommé le "parc aux cascades", cette région façonnée par les volcans et la glace est encore très sauvage. En route, des paysages aussi jolis que variés défilent, des chaînes montagneuses de la Colombie-Britannique aux vallées semi-arides de la rivière Thompson. Arrêt en chemin à hat creek ranch, site retraçant l'histoire des voyages attirés par la ruée vers l'or dans les années 1860. Arrivée prévue en fin de journée et installation au camping en bordure du parc.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : camping

  • Jour 05 Wells Gray Provincial Park

    Nous découvrons cette région subalpine, rappelant les Alpes françaises. Surnommé «le parc aux cascades», le parc provincial de Wells Gray est l'un des plus spectaculaires, où la nature est encore à son état sauvage. Tout au long de la journée, de superbes sentiers vous feront découvrir plusieurs splendides chutes : Spahats, Mouls ,Dawson et finalement Helmcken Falls. Ces dernières, sont pour plusieurs, les plus belles chutes de l'Ouest canadien. Le fort débit, le cadre naturel extraordinaire et l'accessibilité charment tous les visiteurs qui prennent le temps de s'y arrêter. Si la température le permet, déjeuner au sommet du Mont Green où nous aurons une splendide vue du sommet de sa tour. Retour au camping en fin d'après-midi. 


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : camping

  • Jour 06 Wells Gray - Jasper

    En route pour Jasper ! Nous passons par le Mont Robson, sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes. Promenade aux Overlander Falls ou randonnée sur le sentier Kinney Lake. Arrivée à Jasper et installation au camping.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : camping

  • Jour 07 Parc National Jasper (Sulphur Skyline)

    Nous rejoignons Miette Hot Springs, point de départ d'une randonnée spectaculaire sur les crêtes de la Sulphur Skyline. L'ascension assez raide sur la fin vaut le détour avant un point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. Possibilité (en option) de nous détendre dans les sources chaudes de Miette Hot Springs.


    5 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 680, Dénivelé moins : 680, Hébergement : camping

  • Jour 08 Parc National Jasper (lac Maligne)

    Journée complète dans le parc pour nous permettre d'apprécier la grandeur des paysages sauvages : le lac Maligne, les canyons et peut-être des rencontres avec des grizzlis ou des wapitis. Possibilité (en option) de ne randonner qu'à la demi-journée et d'effectuer un tour en bateau jusqu'à Spirit Island, l'un des panoramas les plus célèbres du Canada et accessible uniquement en bateau; ou bien d effectuer (en option toujours) une randonnée a cheval a partir d un ranch Canadien autour du Parc de Jasper. Retour à Jasper en fin de journée.


    2 à 5 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : camping

  • Jour 09 Promenade des glaciers

    Nous empruntons la célèbre route "Icefield Parkway", en direction du parc de Yoho. Nichée au c?ur des montagnes, cette route offre l'un des plus beaux spectacles au monde : de nombreux lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s'enchaînent tout au long du parcours. Il nous faut bien compter 6 heures pour parcourir les 250 km tant les arrêts sont nombreux ! Nous aurons sûrement la possibilité d'apercevoir des animaux sauvages tels que des wapitis, des ours noirs ou des chèvres de montagne. Installation en auberge en fin de journée pour deux nuits.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 10 Parc de Yoho (Iceline Trail)

    Une journée consacrée à la découverte du Parc National de Yoho. Nous randonnons sur Iceline Trail qui offre de vastes et magnifiques points de vue sur les massifs de la Colombie Britannique et de l'Alberta et permet de découvrir une des plus hautes chutes d'eau du Canada, Takakkaw Falls (250 m) ainsi que les spectaculaires Twin falls. Au retour, arrêt au lac Louise, l'un des sites les plus visités et photographiés des Rocheuses. 


    5 à 6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 480, Dénivelé moins : 480, Hébergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 11 Parc National de Banff (Sentinel Pass)

    Départ matinal pour le Lac Moraine, pour une superbe randonnée en direction du Sentinel Pass. Ce parcours à la découverte des prairies alpines, glaciers et lacs turquoise de la région ne manquera pas de nous émerveiller. Nous installons notre campement pour la nuit.


    5 à 6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 730, Dénivelé moins : 730, Hébergement : camping

  • Jour 12 Banff - Calgary

    Nous randonnons ce matin dans les environs de Banff puis nous rejoignons Calgary dans l'après-midi. Campée entre les Rocheuses et les plaines, très réputée pour son célèbre festival de rodéo, cette ville possède toutes les caractéristiques d'une ville de l'ouest. Temps libre pour visiter la ville qui a été l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 1988 et dîner libre. 


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 13 Calgary - Frontières Etats-Unis - East Glacier

    Journée de route vers le parc national Glacier aux États-Unis. Arrêt en chemin pour la visite de Head Smashed In Buffalo Jump : utilisé par les peuples Amérindiens durant des siècles, ce site illustre les pratiques de chasses et les modes de vie des Autochtones. Passage de la frontière américaine et installation en camping en bordure du parc.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : camping

  • Jour 14 Parc National des Glaciers

    Exploration du secteur Many Glacier, découverte à pied de la partie est. Randonnée sur les sentiers Iceberg Lake ou Grinnell Glacier. Cette région donne accès à des prairies alpines, des lacs bleutés et de nombreux glaciers. La région est propice à l'observation de grizzlis, chèvres des montagnes et aigles.


    3 à 6 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 360, Dénivelé moins : 360, Hébergement : camping

  • Jour 15 TraversĂ©e du Parc – Going to the Sun Road

    Nous rejoignons le lac Mac Donald par la célèbre route "Going to the Sun" depuis Hidden Lake. Les paysages sont à couper le souffle et nous aurons de bonnes chances d'apercevoir des chèvres de montagnes. Nous traversons la ligne de partage des eaux qui sépare l'eau des pluies se déversant dans les eaux de l'océan Pacifique et de l'Atlantique. Des arrêts sont prévus pour randonner et profiter de ce décor unique. Nous traversons en navette le parc d'est en ouest (le guide effectuera le tour du parc avec la remorque, non admise sur ce tronçon de route). Installation en camping à l'ouest du parc.


    Transport : navette, HĂ©bergement : camping

  • Jour 16 Glacier West - Missoula

    Toujours dans de magnifiques décors de montagnes, route vers Missoula. Balades et baignade en chemin dans les environs de Flathead Lake. Installation en hôtel en fin de journée et dîner libre.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 17 Missoula - Yellowstone

    Route vers le plus célèbre des parcs américains : Yellowstone. Après-midi consacrée à une première approche de ses merveilles et de sa faune extrêmement riche. Excursion sur les terrasses de Minerve, suite de vasques pétrifiées aux couleurs irréelles dans le secteur de Mammoth Hot Spring.


    1 à 2 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : camping

  • Jour 17 Parc National de Yellowstone

    Deux jours de découverte de Yellowstone. Le parc renferme la plus grande concentration de geysers au monde. Nous découvrons Old Faithful, le "Vieux Fidèle", le plus célèbre du parc. Ce dernier entouré de sources chaudes aux couleurs inhabituelles, a la particularité de jaillir à heures fixes. Nous randonnons ensuite dans le Yellowstone canyon, un des endroits les plus sauvages du parc. La richesse de la faune de ce parc nous offre la possibilité de rencontrer de nombreux animaux. Il n'est pas rare d'observer des troupeaux de bisons dans les plaines, mais aussi  élans, wapitis, coyotes et grizzlis.


    2 à 4 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : camping

  • Jour 20 Yellowstone - Grand Teton

    Départ pour Grand Teton, tout juste au sud du parc de Yellowstone, baptisé ainsi pour la forme caractéristique de ses montagnes. Randonnée dans le secteur du Lac Yellowstone ou Lac Jackson du côté du parc de Grand Teton. Installation en camping.


    2 Ă  4 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : camping

  • Jour 21 Parc Grand Teton

    Journée de randonnée dans le secteur de Jenny Lake jusqu'à Hidden Fall et Inspiration Point. Poursuite de la randonnée à l'intérieur du canyon Cascade pour observer la faune. Cervidés, ours et renards parcourent ce canyon. En fin de journée, visite de Signal Mountain pour un point de vue sur la plaine, la rivière Snake et les pics des Grand Tetons. Possibilité de visiter le village de Jackson Hole à saveur country. Retour au camping en fin de journée.


    4 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : camping

  • Jour 22 Grand Teton - Bozeman

    Derniers moments avant de prendre la route vers Bozeman (Montana). Installation en hĂ´tel et repas libres.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 22 Vol retour vers la France

    Transfert à l'aéroport de Bozeman et vol vers la France. Arrivée en France le lendemain.


    HĂ©bergement : En vol

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Huwans Adventure.