Voyage Cambodge
Découverte khmère, du Mondolkiri à Angkor

Ce voyage au Cambodge nous permet de découvrir les temples d'Angkor mais aussi des joyaux plus secrets tels que les temples de Koh Ker. Nous randonnons dans la région du Mondolkiri à travers culture, forêt, à la rencontre des cornacs et de leurs éléphants. Nous découvrons dans les montagnes sacrées de Phnom Kulen, d'immenses monolithes de grès représentant des animaux. Nous dormons également chez l'habitant dans les villages, naviguons sur le Tonle Sap et sur le Mékong pour observer les dauphins d'eau douce.

L'aventure

Nous commençons le voyage dans la région du Mondolkiri, encore boisée de forêt primaire par endroit. À pied, nous explorons la jungle, observons les animaux sauvages et profitons des nombreuses chutes d'eau pour nous rafraîchir. Nous faisons une étape sur le Mékong pour voir les dauphins d'eau douce, visiter Kratié, ancienne ville coloniale, et nous détendre sur les plages. Puis nous allons découvrir l'exceptionnel site de Koh Ker, encore peu fréquenté. Depuis Siem Reap, nous découvrons les temples connus et moins connus de l'impressionnant site d'Angkor à pied et à vélo. Nous marchons entre les sites khmers et les villages et dormons chez l'habitant pour rencontrer les cambodgiens.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trek dans le Mondolkiri à la rencontre des cornacs et leurs éléphants
  2. Nombreuses randonnées à la découverte de la campagne cambodgienne
  3. Nuits chez l'habitant pour un voyage plus proche des locaux
  4. Angkor à pied et en vélo pour une approche plus intime du site

Le programme de la rando

1 jour et 6 demi-journées de marche

  • Jour 15 Vol pour Phnom Penh.

    Vol international sur compagnie régulière avec escale. Accueil à l'aéroport de Phnom Penh par notre guide francophone. Transfert à l'hôtel puis en fonction du temps disponible, début des visites de la capitale cambodgienne surnommée "la perle de l'Asie du sud-est" à l'époque coloniale. Nous nous promenons dans le centre historique et flânons sur les marchés bien animés de la ville. Dès le premier jour, nous sommes dans l'ambiance dépaysante de l'Asie du sud est. En fin de soirée, nous embarquons sur un petit bateau et découvrons Phnom Penh au fil du Mékong sous la magnifique lumière du coucher du soleil. Repas libres.

  • Jour 3 Visite de Phnom Penh - Kratie - Ile de Koh Trung.

    Nous poursuivons notre découverte de la capitale cambodgienne avec la visite du Palais Royal, de la Pagode d'Argent et du Musée National. Nous prenons ensuite la route vers l'Est. En nous enfonçant dans la campagne cambodgienne les premières rizières se dévoilent et les maisons sur pilotis sont nombreuses. Nous continuons de longer le cours du Mékong jusqu'à Kratie, ancienne ville coloniale où nous embarquons pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du fleuve. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 4 Ile de Koh Trung - chutes de Kampi - dauphins d'eau douce - Mondolkiri.

    Nous quittons nos hôtes pour partir explorer Koh Trong. Balade à pied à travers champs et villages de la communauté vietnamienne implantée sur l'île. Nous visitons également une fabrique de bateaux traditionnels. Une autre expérience nous attend:  la rencontre avec les dauphins de l'Irrawaddy. A bord d'une pirogue, nous partons pour les chutes de Kampi, à la recherche de ces mammifères intrigants. En effet, leurs têtes rondes, leur donnent une spécificité particulière.  Après la navigation, nous partons pour une petite heure de marche qui nous mène à une pagode, perchée sur une colline, d'où nous avons une vue panoramique sur les zones inondées du Mékong. Après cette journée riche en découverte, nous prenons la route pour Mondolkiri. Accueil chez nos hôtes et nuit chez l'habitant.

  • Jour 5 Trek au Mondolkiri.

    Court transfert jusqu'au village de la communauté Bunong, d'où nous prenons la piste pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Nous avons rendez-vous ce matin pour passer un moment privilégié avec les éléphants du « Elephant Valley Project ». Un vrai projet de défense des éléphants qui sert à les sauver de la maltraitance, tout en sensibilisant  et impliquant les communautés locales. La forêt tropicale et les éléphants nous attendent ... Peu de temps après, nous les découvrons sur leur lieu de vie. Nous pouvons nous approcher des éléphants, les nourrir avec leurs friandises préférées: les bananes et les bambous. Accompagnés de leurs cornacs, nous prenons le temps de les observer. Puis nous marchons vers la cascade. C'est le moment de partager quelques instants en compagnie des Bunongs, d'apprendre et/ou de découvrir leur vie quotidienne et aussi la vie dans la forêt tropicale de ces fabuleux pachydermes. Nous déjeunons près de la chute d'eau et dégustons des plats traditionnels préparés par les cornacs. La cascade nous invite aussi à la baignade. Les éléphants nous rejoignent pour leur bain quotidien. Il est temps pour nos pachydermes de se rafraîchir. Leurs cornacs nous proposent de les aider. A nous les arrosages d'eau par les éléphants !!! Le début d'après-midi arrive, et nous continuons notre randonnée à travers la forêt tropicale du Mondolkiri. Nous remercions nos hôtes (éléphants et cornacs). Nous traversons rivières, forêts et champs, pour rejoindre nos hôtes en fin de journée. Un dîner et une nuit chez l'habitant nous attendent. Notre journée se termine avec des émotions insolites, vibrantes, atypiques.

  • Jour 6 Trek au Mondolkiri.

    Seconde journée de randonnée dans une autre région du Mondolkiri. Nous partons en direction d'une magnifique cascade où nous pouvons nous rafraîchir et pique-niquer. Nous poursuivons la marche à travers vallons et rivières jusqu'à un village Phong. Nuit en guest house à Sen Monoron. 

  • Jour 7 Mondolkiri - Stung Treng.

    Nous continuons notre route en direction de Stung Treng, en traversant une autre région, celle  du Ratanakiri plus au Nord. Sur le chemin  nous nous arrêtons dans une plantation de café, ainsi que dans une ONG qui aide les femmes qui ont connu des difficultés à se réinsérer dans le monde du travail et dans la société, en produisant de la soie.  En fin de journée, balade en pirogue sur le Sékong et le Mékong,  en passant par la confluence des deux cours d'eau, depuis notre hébergement. Nous débarquons sur une île au milieu du Mékong, où nous trouvons une plantation de pastèques. Les arbres épousent la forme du courant de l'eau, les oiseaux eux, nous accompagnent au fil de la navigation. Sous les couleurs du soleil couchant, une pause  s'impose sur une petite plage de sable pour observer ce spectacle ou même se baigner, avant de rentrer à notre charmant éco-lodge. Dîner et nuit en bungalow. 

  • Jour 8 Stung Treng - Koh Ker- Siem Reap.

    Visite du temple méconnu de Thala Barivat pour commencer la journée avant de partir vers l'important site de Koh Ker, l'ancienne capitale royale. Peu fréquenté et moins connu qu'Angkor, nous découvrons les temples de Koh Ker dans une ambiance calme et paisible. Nous visitons Prasat Krahom, le temple rouge, qui doit son nom aux briques rouges qui le composent. Nous passons aussi par le temple de Prasat Thom et sa pyramide que nous gravissons pour observer l'immensité du site vu d'en haut. Plus de 96 temples se cachent dans les forêts environnantes. Nous allons d'un site à l'autre en minibus et terminons par le Prasat Bram, impressionnant par le nombre infini de racines qui entourent les vestiges. Nous reprenons la route vers Siem Reap, où nous nous installons pour deux nuits.

  • Jour 9 DĂ©couverte des temples d'Angkor Ă  vĂ©lo et Ă  pied - Siem Reap.

    Départ pour le célèbre site d'Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Nous explorons l'immense site d'Angkor Thom en vélo et à pied. C'est un moyen idéal pour arriver d'un site à l'autre en passant par les portes secondaires pour éviter la foule. Nous empruntons les chemins de traverses et découvrons les murailles encore enfouies dans la forêt de cette ancienne ville. Nous longeons le Baray, réservoir d'eau, dans lequel se reflètent les arbres pour arriver au temple de Ta Nei puis au fameux Preah Khan. Nous poursuivons notre visite avec l'édifice majestueux des tours aux 4 visages, le Bayon. La visite continue avec le temple au Bouddha couché et la terrasse des éléphants. Nous partons ensuite à l'écart des sentiers, au calme, pour le déjeuner chez l'habitant. L'après-midi se poursuit avec la découverte des temples tous différents les uns des autres en terminant par le temple où a été tourné le film « Tomb Raider », le Ta Phrom, connu pour ses énormes fromagers. 

  • Jour 10 Siem Reap - Bantey Srei - RandonnĂ©e Ă  Phnom Kulen.

    Ce matin, nous allons visiter le temple de Bantey Srei, joyaux de l'art khmer du Xième siècle. Nous allons ensuite dans les montagnes sacrées des Phnom Kulen. Arrivés sur le plateau, nous franchissons la rivière aux Lingas et continuons notre chemin pour rejoindre la cascade et nous baigner. Après le déjeuner, transfert jusqu'au sommet de la montagne. Nous reprenons la randonnée sur les petits sentiers à travers la forêt pour rejoindre le village où nous passons la nuit. Arrêt en route pour admirer un vestige pré-Angkorien. En fin de journée visite du village et présentation de l'ONG ADF Kulen qui s'occupe de programmes d'éducation et de santé pour enfants. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 11 RandonnĂ©e Ă  Phnom Kulen - Beng Melea.

    Après le petit-déjeuner, nous traversons le village et randonnons à travers la campagne et les plantations de noix de cajou. Courte pause en sous-bois pour admirer le site du buffle couché, site pré-Angkorien récemment mis a jour par les archéologues. Nous continuons à travers les herbes hautes pour découvrir le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de six mètres de haut. Datant du Xe siècle, il représente des éléphants et des lions. Découverte d'une grotte qui abrite un bouddha. Puis, nous descendons de la montagne jusqu'au temple de Beng Mealea, encore enfoui dans la jungle exubérante et miniature d'Angkor Wat, lieu du tournage du film « Les 2 frères », de J.-J. Annaud. Nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle khmère sur pilotis.

  • Jour 12 Beng Melea - Chao Srei Vibol - Siem Reap.

    Nous consacrons notre matinée à nous balader dans les villages. Nous observons les habitants tisser des paniers, sculpter la pierre, cultiver les plantes aromatiques… Nous croisons sur les chemins de latérite des écoliers et des villageois en vélo. Les paysages luxuriants contrastent avec la couleur ocre de la terre. Notre véhicule nous rejoint pour nous emmener un peu plus loin afin que nous puissions continuer à marcher sur l'ancienne voie royale, construite à la demande du roi de l'époque pour développer les réseaux routiers. Une balade hors du temps et loin de la frénésie de la ville, à la découverte de la vie locale. Nous contemplons ensuite le temple de Chao Srei Vibol avant de rejoindre le marché de Siem Reap. On y trouve de tout, fruits, légumes, viandes, poisson ainsi que l'artisanat local… Un lieu typique où tous nos sens sont en éveil.

  • Jour 13 Tonle Sap, le grand lac du Cambodge - Siem Reap.

    Ce matin, nous prenons la direction du grand lac du Cambodge, le Tonle Sap pour y découvrir la vie lacustre ainsi qu'un village flottant. Chaque année, le niveau d'eau du Tonle Sap varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région (de août à janvier). Nous empruntons un bateau de pêcheur local pour aller découvrir un village flottant et le quotidien des gens qui vivent ici. En fin d'après-midi retour sur Siem Reap. 

  • Jour 14 Siem Reap - Angkor Vat.

    Départ matinal en tuktuk pour un lever de soleil sur Angkor Vat. Nous entrons par la porte Ouest, la principale, afin de nous mettre en place pour le spectacle au bord de l'eau. La symétrie du temple grâce à l'effet miroir dans le lac embellit notre vision. La luminosité change progressivement jusqu'à l'apparition du soleil derrière les tours. Nous prenons notre petit-déjeuner sur place puis nous visitons ce temple sans égal, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite, retour en ville pour le déjeuner. L'après-midi est libre pour profiter de la piscine ou, pour ceux qui le souhaitent, transfert vers le Baray oriental. Balade le long de la digue et des villages environnants. Nous visitons également le temple isolé de Banteay Samré. En fin de journée, coucher du soleil sur le temple de montagne de Pre Rup.

  • Jour 14 Temps libre et vol international retour.

    Temps libre pour vos achats, puis en fonction de vos horaires de vols transfert à l'aéroport pour le vol international retour pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)