Voyage Botswana
Expédition du désert du Kalahari aux chutes Victoria

Ce périple nous mène au cœur d'un territoire nommé le dernier éden, une terre sauvage nichée dans un havre de paix. Nous explorons le désert du Kalahari et nous savourons ses espaces infinis et son ciel nocturne limpide, avant de prendre un bain de brousse et d'observer la faune sauvage africaine dans une région de contrastes et d'évasion.

L'aventure

C'est par le désert du Kalahari que nous commençons notre voyage, sur la terre des premiers hommes. Nous parcourons ces vastes plaines sans fin, en se laissant surprendre par les paysages changeants du désert et en observant des espèces adaptées à ces milieux hostiles. Puis nous rejoignons les contrées sauvages du delta de l'Okavango avec l'une des plus belles réserves d'Afrique Australe : Moremi. Celle-ci attire le voyageur par ses forêts d'acacias et de Mopane et ses champs de papyrus où s'ébat une faune exceptionnellement abondante et variée. La concession de Khwai nous permettra de faire un safari de nuit, excellent pour observer les animaux nocturnes et une balade en mokoro sur la rivière, moyen de déplacement typique et adaptée à la géographie du lieu. Nous rejoignons ensuite le Parc National du Chobe et la réserve de Savuti, nous traversons des plaines sèches et arides où de nombreux prédateurs ont élu domicile. Tout un programme qui se finit naturellement par le site grandiose des chutes Victoria.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les cieux étoilés et contempler le lion à crinière noire du désert du Kalahari
  2. 6 jours de safari exclusif avec nuits au cœur des parcs pour une immersion totale
  3. La découverte des majestueuses chutes Victoria

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana

    Vol de nuit pour le Botswana

  • Jour 2 Botswana - Maun - RĂ©serve du Central Kalahari

    Arrivée dans la matinée à Maun au Botswana. Accueil aéroport et départ pour la réserve du Central Kalahari. Arrivée au camp dans l'après-midi pour le coucher de soleil. Nous passons trois nuits en bivouac. Les jours suivants nous faisons une levée aux aurores avec du thé/café et un snack sain avant d'embarquer dans notre véhicule. Les journées sont consacrées aux excursions aux alentours de la bien connue Deception Valley.

  • Jour 2 DĂ©sert du Kalahari - RĂ©serve de Central Kalahari

    Peu fréquentée par les voyageurs, la réserve du Central Kalahari est sauvage et offre des panoramas de plaines herbeuses à perte de vue. Le Kalahari c'est aussi le spectacle des ciels et de leur incroyable beauté au lever et au coucher du soleil. Les plus grandes concentrations animalières se trouvent dans la partie nord du parc, là où nous établissons notre campement. Les pans sont le domaine des troupeaux d'oryx, des autruches et des antilopes springboks, la proie favorite des guépards. Eléphants et girafes sont présents, et les lions y sont plus grands avec une magnifique crinière noire.

  • Jour 5 Kalahari - Maun

    Dans la matinée, nous plions bagages et nous prenons le chemin de la petite ville de Maun. Possibilité de faire un survol du delta (en option et à vos frais).

  • Jour 6 Maun - RĂ©serve de Moremi

    Aujourd'hui nous prenons la route pour la réserve naturelle de Moremi qui englobe environ 30% du delta de l'Okavango. Elle abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d'espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse).

  • Jour 7 RĂ©serve de Moremi (Delta de l'Okavango)

    La journée débute par un safari en véhicule 4x4 à l'aurore qui est le meilleur moment pour observer les prédateurs. On découvre les animaux de l'Okavango : on peut observer avec de la chance les plus grands mammifères comme les éléphants, buffles, girafes et zèbres, et les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes tachetées... L'après-midi temps pour une sieste avant de repartir en safari.

  • Jour 8 La concession de Khwai

    Départ vers le nord-est pour rejoindre la rivière Khwai qui est un paradis pour les animaux. Durant ces deux jours à  Khwai les safaris 4x4 sont effectués tôt le matin et en fin d'après-midi avec un repos pendant les heures les plus chaudes. L'avantage de cette zone est de pouvoir observer quelques-unes des espèces nocturnes qui sortent du bush dès la nuit tombée. Par exemple : lièvres, civettes, genettes, hiboux et de nombreuses autres espèces telles que le léopard !.

  • Jour 9 La concession de Khwai - Mokoro sur la rivière

    Ce matin nous faisons une balade en Mokoro sur la rivière Khwai. La concession présente des réseaux de lagunes scintillantes et de canaux où l'eau est si claire que l'on peut voir jusqu'au fond sableux. L'après midi, safari en 4x4. Khwai a une gamme impressionnante d'oiseaux et l'observation du léopard et du lycaon n'est pas rare.

  • Jour 10 Le parc national de Chobe - rĂ©gion de Savuti

    Départ vers le nord à travers le Parc Chobe pour arriver dans la région du Savuti, une gigantesque plaine sèche et aride qui était autrefois une vaste mer intérieure. C'est à la suite de mouvements des plaques tectoniques que la rivière Savuti a cessé de couler dans la région, ce qui lui vaut le surnom de "Rivière Disparue". Safari en véhicule 4x4 dans l'un des endroits les plus fréquentés par les prédateurs, on y trouve aussi des grands troupeaux de buffles et beaucoup d'éléphants. 

  • Jour 11 Savuti - Parc national de Chobe

    Après Savuti, nous voyageons vers le nord près de la rivière Chobe. Chobe est célèbre pour ses beaux paysages et ses magnifiques couchers de soleil. Il abrite la plus grande population d'éléphants en Afrique.

  • Jour 12 Parc National de Chobe - Safari en bateau

    La réserve de Chobe, qui compte plus de 250 espèces d'animaux, est très célèbre pour ses nombreux éléphants : environ 40 000 vivent dans la réserve.. Découverte de Chobe avec un safari en véhicule 4x4 et en bateau sur le fleuve Chobe pour admirer les animaux venus s'abreuver sur la berge et peut etre une des rares chances de voir des éléphants nager.

  • Jour 13 Chobe - Victoria Falls

    Après le petit-déjeuner, nous partons vers la frontière avec le Zimbabwe. Nous disons au revoir à notre équipe et nous traversons la frontière pour aller à Victoria Falls. Nous rejoignons notre hôtel et nous avons une après midi libre où nous pouvons visiter les chutes. Diner libre.

  • Jour 13 Victoria Falls - Vol retour

    Matinée libre pour éventuellement faire une des nombreuses activités en option que le lieu propose. Transfert aéroport pour le vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)